Avalanche en Savoie, Pointe de la Golette

Bon, sinon il y a encore 3 disparus (aspi guides italiens) en Savoie…

Le secteur ne semble pas bien raide pourtant.

3100m et le guide est redescendu au refuge Benevolo, donc peut-être au niveau du col de la Tsanteleina ? (mais dans ce cas c’est en Italie). Ou juste avant le col, face SW.

Oui j’ai lu que c’était en France et sous la pointe de la Golette. Pas beaucoup de pentes raides par là.

les 3 corps ont été retrouvés…

« La masse de neige s’est détachée vers 14 heures sous Punta Goletta, à 3 250 mètres d’altitude, près du col de Tsanteleina, presque à la frontière avec la France. »

Ça dépend le versant.


Ici la pointe de la Golette versant glacier de Soches, le col de Tsanteleina est juste visible à gauche.
Petit détail la photo de l’ANSA ci-dessus n’a rien à voir avec l’avalanche de la Golette.

Oui mais c’est en Italie ça.

Le mieux pour le moment, c’est peut être de s’en tenir à ce qui est écrit sur data avalanche

Localisation imprécise. Secteur qui peut être « piégeux » par faible visibilité.
Incertitude sur leur mode de déplacement . Montée ? Descente ?

bah, y’a bien des pentes à plus de 35° en dessous du sommet en direction du col, et en France

Oui oui il y en a un peu…


La pointe de la Golette est à gauche sur cette photo, la pente la plus raide est située en France. Mais comme il est écrit ci-dessus.

Je pense que c’est plutôt le point 3226
Enfin peu importe effectivement inutile de conjecturer sur le lieu puisqu’on ne le connaît pas précisément. Et puis même avec un peu moins de 35° ça peut partir.

Des infos nivologiques sur le secteur

Col de la Tsanteleina versant Italien selon la presse italien.

Article valdotain :

Pointe de la Golette versant N W - Camptocamp.org Bonjour , sous le sommet un peu raide bien du 30 et le couloir NW 35, départ du sommet , de temps en temps en début de saison je fais la rando comme la en 2018 coté Italiens je pense pas raide