Situation piégeuse avec les avalanches ?

Avalanche au Grand Bec de Pralognan samedi dernier 18 mars.

Je suis pas encore sûr à 100% de l’identité de la victime, mais si ça se confirme, j’ai partagé une session grimpe avec lui il y a quelques années. Un mec très sympa toujours souriant. Quelques unes de ses sorties sont sur c2c. Condoléances à ses proches et à sa famille. Faites attention.

Salut, je te réponds pour dire que la personne était effectivement un membre de la communauté, c’était un bon copain aimé de beaucoup de personnes et sa disparition va être dure à digérer, il va beaucoup nous manquer.

3 Likes

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Avalanche dramatique sur le glacier d’Armancette aujourd’hui

Le guide instructeur survivant, c’est sa deuxième avalanche cette année, la première c’était au couloir du col d’Ars le 4 février et j’étais juste en face.

1 Like

16 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Avalanche en Savoie, Pointe de la Golette

Là, on sort d’abord la calculette ! … :wink: :joy:

Une avalanche dans le Mont Blanc.

Tu es hors sujet, il s’agit d’une chute de séracs, aucun « piège » qui n’est pas connu sur cet itinéraire. [propos agressifs modérés], je ne vois pas l’intérêt d’un tel post.

1 Like

il s’agit d’une avalanche déclenchée par une chute de séracs

Bera 3, descriptif du manteau neigeux très clair, historique de l’enneigement connu, pentes >30, ça part s’il y a un déclencheur (sérac). Et un sérac qui tombe il se brise et forme une coulée, même sans mauvaise neige en dessous. Ce n’est pas une « situation piégeuse », cet itinéraire est soumis à ces aléas. C’est juste pas de chance.
Ou alors j’ai mal compris le titre de la discussion qui se traduit alors par « Rubrique nécrologique de la montagne en hiver ».

1 Like

Oui je suis d’accord.
Je vois aussi ce post comme une « Rubrique nécrologique de la montagne en hiver », mais uniquement pour les avalanches a priori.
Cet hiver a été (et sera peut-être encore) particulièrement meurtrier, niveau avalanches.

Et ça me fait vomir, du coup je vous en fait profiter un peu.


NB : étant partie prenante de la discussion et plutôt aggressif, je me désiste de toute décision sur les modérations éventuelles.

1 Like

C’est terrible ces accidents, pensées aux victimes et à leurs proches :cry:
Cette information est importante, même si peut-être la noter dans un autre fil.

D’après le D.L., cela a eu lieu au-dessus du refuge des Grands Mulets.

Je croyais que cet itinéraire n’était plus utilisé.

Je suis sidérée par l’agressivité de certains. Il ne s’agit pas de curiosité morbide, c’est important de repérer des zones à risque.
Mais si mon post vous fait vomir, supprimez-le.
Supprimez aussi les comptes-rendus d’accidents de la base SERAC ?

5 Likes

L’itinéraire est déconseillé mais encore régulièrement utilisé à la monté.
Et très régulièrement à la descente.

A la lecture de ce fil, je ne suis pas la seule â être hors sujet quoi que. Et nul besoin d’être aussi agressif.

4 Likes

Il aurait plus adroit de déplacer l’info et d’en faire la remarque à son auteur.
Signale le commentaire, spécialement la seconde partie (limite calomnieuse? )

Elles sont connues. C’est comme de s’étonner que les pierres tombent dans le Grand Couloir du Goûter. J’y lis de l’hypocrisie pour justifier cet attrait morbide.

L’intention entre ces CR et le partage en ligne des feuilles de chou n’est clairement pas la même, j’en reviens à ce que je dis juste au-dessus.

On ne refait pas les humains : du sang, du sexe et du spectacle, en général ça satisfait à tous les besoins.

4 Likes

On est sur un forum de montagne.
L’article parle de montagne.
A partir du moment où l’article est paru, je ne vois pas bien pourquoi on reprocherait à un membre de ce forum de mettre un lien vers celui ci.

Il y a toujours eu des morts en montagne, on a le droit de ne pas vouloir en parler (?), ne pas lire ce genre d’article, mais je ne vois pas pourquoi on reprocherait aux autres de le faire ? Ca ne me semble pas du voyeurisme, on est ds le texte sans image, article de presse basique.
Peut-être que le contexte de cet accident est nettement différent, mais il me semble qu’une explication différenciant les chutes de sérac et la rupture d’un manteau neigeux serait suffisante…

5 Likes

Il y a comme un souci dans la modération en ce sens qu’il ne lui appartient pas d’estimer ou de conjecturer sur l’intention qui décide quiconque de reporter une information.
Qui plus est, aux dires de la préfecture, il s’agit bel et bien d’une avalanche (coulée de neige) quand bien même la cause en ait été la chute d’un sérac. Cette info trouve naturellement sa place sur ce fil ; l’attention est attirée sur le fait que d’autres causes que celles relevées habituellement (température, plaque, passage de skieurs ou d’animaux, rupture d’une corniche…) peuvent provoquer une avalanche.

1 Like