Aux equipeurs de la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par PA:

on peut effectivement reflechir ,discuter sur l’ equipement d’une voie pour l’ameliorer mais avec l’equipeur et seulement si la voie n’as toujours pas été enchainée par lui ou un autre.
apres enchainement, c’est un manque de respect.si un gars s’est investi physiquement et psychologiquement (si voie enga ou expo) et y es parvenu alors il a créé une oeuvre que l’on peut repeter.
Si l’oeuvre ne nous plait pas ,choississons en une autre.
Mais rajouter un point si expo tue la voie ,ce n’est plus la meme car ne demande pas le meme effort .
de meme si on trouve une voie trop spitée(trop gym et pas engagée) on ne modifie pas l’equipement en enlevant des points.
de meme si la voie est trop dure ,je n’aggrandi pas la prise ou ne taille une prise.
quant aux voies engagée et memes expos,elles nous rappellent la particularité de notre activité: meler le physique et le mentale .
Ce qui en fait une activité si speciale et magnifique.
je crois que c’est l’« escalade » sur SAE qui nous fait perdre cette notion car elle n’en a que le nom mais ce n’est pas de l’escalade ,c’est un autre sport,bien plus fade.
la preuve en est que l’on rencontre des passionés d’escalade de tout age mais je ne connais aucun passionné de SAE de plus de cinquante ans.
enfin je m’egare,c’est un autre sujet. pardon!

Posté en tant qu’invité par FM13:

eddy bouchet a fait gassitouil début des année 80 à vue, en EB rustiques, comme le super méd en stat. y a + de 35 ans. Si tu peux pas , tu fais pas. Comme avec une belle fille, si t’as pas ce qu’il faut pour l’avoir, tu restes à la regarder…
T’es pas pris en traitre, t’as la cot, tu vois le point et tu sais que t’es aux deux aig et qu’il faut serrer les fesses…
7m, c’est pas la mort, réception, roulé boulé et hop, ça repart…
:wink:

Posté en tant qu’invité par super médius:

Hello à tous,

j’ai fais une petite montée dans le super médius, et j’ai trouvé ça quand même vachement engagé. expo au premier point. Au 4ème point je me suis pris un joli plomb de 9 mètres. Alors je me demandais si ça dérangeait quelqu’un que je laisse quelques petites chasses d’eau, notamment au 1er et 4ème point.
Bien sûr je demande car j’ai bien envie de retourner dedans car non-enchaîné mais j’ai plutôt envie de me prendre le moins possible de plomb de 10 mètres …

A bon entendeur…

[quote=« super médius, id: 1538768, post:163, topic:70716 »]Hello à tous,

j’ai fais une petite montée dans le super médius, et j’ai trouvé ça quand même vachement engagé. expo au premier point. Au 4ème point je me suis pris un joli plomb de 9 mètres. Alors je me demandais si ça dérangeait quelqu’un que je laisse quelques petites chasses d’eau, notamment au 1er et 4ème point.
Bien sûr je demande car j’ai bien envie de retourner dedans car non-enchaîné mais j’ai plutôt envie de me prendre le moins possible de plomb de 10 mètres …

A bon entendeur…[/quote]
Dommage c’est ça le charme du super medius … :slight_smile: : les pas durs en dalle loin loin du point.
Comme dans Levitation ou Gouroumaniak. Mais tu fais ce que tu veux, du moment que tu les vires après.

[quote=« bourrass, id: 1538769, post:164, topic:70716 »]

[quote=« super médius, id: 1538768, post:163, topic:70716 »]Hello à tous,

A bon entendeur…[/quote]
Dommage c’est ça le charme du super medius … :slight_smile: : les pas durs en dalle loin loin du point.
Comme dans Levitation ou Gouroumaniak.[/quote]

Je trouve la lévitation bien bien moins engagé (sans compter le pas avant le relais bien sûr).

C’est un charme certes ! Mais des plombs comme ça ce n’est pas extrêmement agréable, bien que drôle, mais tout de même expo. et j’ai plutôt envie de me faire vieux!

Merci pour la réponse rapide:)

mauvaise idée (les chasses d’eau !!)

En quoi est-ce une mauvaise idée ? Tout à fait possible de clipper en bas de la chasse d’eau puis de reclipper sur le point :slight_smile:

Si tu te sens pas de faire les mouvs sans la chasse d’eau tu les fais pas, ou tu passes à coté pour aller mettre la moul.

Le secteur des Medius c’est pas comme si tu te trouvais face à un passage engagé au milieu d’un secteur à l’équipement sportif, t’es pas pris en traitre en partant, alors les chasses d’eau il semble plus correct de les laisser dans le sac…

Ce qui est bien dans notre activité favorite c’est que chacun est libre de faire ce qu’il veut, du moment que ça n’empiète pas sur le voisin. Alors si tu veux faire comme ça, c’est bien ton droit, et tu fais comme tu veux. Cependant je crois que tu perds quelque chose: quand tu seras arrivé en haut, pour moi tu n’auras pas fait Super-médius (un peu comme ceux qui disent avoir fait la directe américaine aux drus en s’arrêtant au bloc coincé, ou pire -c’est une caricature mais ça existe !- la ouest de Blaitière en redescendant après la fissure Brown), une voie ne se résume pas à sa seule difficulté. Tu auras fait une belle voie en dalle avec des pas finauds, mais tu auras perdu l’essence de la voie, tu auras fait les mouvements de Super-medius, tu n’auras pas fait super médius. Faire un pas à 4 ou 5m au-dessus du point sur des chiures de mouches c’est une bouffée d’adrénaline et un plaisir irremplaçable quand tu réussis. Ce que je trouve génial aux deux aiguilles c’est qu’il y en a pour tous les goûts, je trouve que c’est très bien d’avoir laissé des voies expos, ça se voit d’en bas, tu y vas ou pas, c’est un choix délibéré. Perso je préfère bien m’entraîner dans ce style pour vraiment réussir la voie plutôt que bidouiller (ce qui ne m’empêche hélas pas de le faire parfois quand il n’y a plus d’autre issue), mais je le répète c’est un choix personnel. Et quelle que soit ta vision des choses, n’oublie pas que la plupart de ce type de voies ont été ouvertes là-bas du bas, ce qui était normal à l’époque…

[quote=« Seb, id: 1538873, post:168, topic:70716 »]Si tu te sens pas de faire les mouvs sans la chasse d’eau tu les fais pas, ou tu passes à coté pour aller mettre la moul.

Le secteur des Medius c’est pas comme si tu te trouvais face à un passage engagé au milieu d’un secteur à l’équipement sportif, t’es pas pris en traitre en partant, alors les chasses d’eau il semble plus correct de les laisser dans le sac…[/quote]

C’est peut-être un peu sectaire ! T’as déjà fait une montée dedans ?

Et les chasses d’eau n’oubliez pas qu’il faut les monter, donc faire tous les pas avec l’engagement … Je parle juste pour l’enchaînement

[quote=« hyper médusé, id: 685924, post:66, topic:70716 »]A l’origine, lors de l’ouverture de la voie et lors des répétitions (vers la fin des années 70) on mettait un petit coinceur dans une cannelure au départ, avant le premier point.
Bien sur c’était « limite » à cette époque et c’est devenu inacceptable par la plupart des grimpeurs qui ne connaissent que l’usage des spits et autres rings. On ne se promène plus en falaise avec l’unique coinceur utile pour cette unique voie.
Peut être eut-il été plus simple de rajouter un point dans ce départ (seulement dans celui_là) afin de conserver la fin de la voie en l’état.
Dans le départ du Super Médius , il y a eu longtemps une sangle sur le premier point rajouté par les répétiteurs.
Heureusement, ces « monuments historiques » qui rappellent l’époque '« pré-libre », permettent de comprendre et d’apprécier l’esprit des pionniers tels que C guyomar et C Hautcoeur.

il ne viendrait à l’esprit de personne de rajouter des goujons dans les voies Cassin des Dolomites.[/quote]

Je me permets de citer ceci… à méditer

tu demandes l’avis des gens du coin (dont je suis), je te le donne…
c’est une mauvaise idée, tu changes la voie en rajoutant des chasses d’eau…
rien ne t’empêche de les mettre pour travailler la voie, tu les enleves en partant.
laisse les deux aiguilles dans l’état ou tu les a trouvé
merci

Pas mieux que Rem, et je fais partie des gens qui ne sont pas encore monté dans les médius, pas par manque d’envie mais parce que ne me considérant pas près.

Effectivement, tu fais comme tu veux mais à mon sens tu rates quelques chose avec ton bricolage. l’intérêt de toutes ces voies réside en grande partie dans la concentration nécessaire pour les réussir, c’est particulièrement vrai en dalle ou il faut rester serein, calme pour ne pas zipper. L’espacement entre les points ajoute un plus dans la concentration nécessaire mais je pense te permet de mieux grimper et de réussir la voie …Et en plus cela te laissera des souvenirs inoubliables. Ces voies m’ont marqué du fait de l’engagement et de l’investissement mental nécessaire, sans cela je les aurais certainement oublié.

[quote=« rem68, id: 1538920, post:172, topic:70716 »]rien ne t’empêche de les mettre pour travailler la voie, tu les enleves en partant.
laisse les deux aiguilles dans l’état ou tu les a trouvé
merci[/quote]

Il me semble que c’est bien ce qu’il proposait, de les mette pour qu’il travaille la voie puis qu’il la retire ensuite. En cette saison je ne suis pas sur que cela dérange d’autres grimpeurs, déjà qu’en saison adapté personne ne s’y aventure… J’ai l’impression que seule « un petit bout d’inconnu » reçoit des visites régulières…

Des gens y sont déjà allés? Et le médius tout court? Brrr…

A l’occas’ on fera un classement des voies les plus radicales de la Sainte, qui sait, le spot redeviendra à la mode un jour, le trad’ lui même redevient noble on dirait!

Et à bientôt pour se mettre gros taquet, cher super médius!

Merci archi !

Bien sûr que je compte les laisser uniquement pour bosser la voie, et ça ne durera pas très longtemps héhé (j’espère!) …

rem68 je suis moi aussi du coin …

A l’occasion on pourra se faire un rassemblement aux deux zég !

merci, a++

« pire » hier t’ as fait une magnifique description de ce qu’ est la différence entre la « vraie » réalisation de ce gentre de voie, et l’ à peu prés.
par réalisation, j’ entend l’ enchainement victorieux.

dans les voies voisines, l’ OVNI en est l’ exemple type. intrinséquement pas si dure, mais mentalement hors norme . et pire sortie tout droit sur des vieux spits de 8 ( il y à 15 ans…)
se satisfaire de l’ avoir enchainé en moul, c’ est une bouffonade.

pour ce qui est du travail de ta voie, tu fait bien ce que tu veux: chasses d’ eau, moul (depuis le relais du 6c d’ à coté)
. et tu enléves ce qui n’ à pas lieu de rester.

je n’ ai pas de souvenir de 1er point dur à aller clipper. (loin peut’ être, mais pas de pas craignos dans le niveau - pas comme le Medius ou 1 mouve morpho con juste pour arriver au 1er point).
souvenir d’ une section technique et impressionante par l’ engagement que j’ avais désescaladé n’ osant pas faire 1 mouv sous le point les pieds 3m au dessus du précédent… (peut’ êttre ton histoire de 4éme point). :smiley:

mais voie magnifique dont on peut être fier et se dire: c’ est ça l’ escalade… pas pour les bodybuildés fraichement sortis des salles :smiley:

P.S. tu y vas en ce moment??? plein sud plein mois d’ aout? :o

pareil??

Bhé je n’avais que la matinée, donc à pied d’oeuvre à 7h30, le soleil pointe le bout de son nez à 11H. Ca laisse un peu de temps pour se faire plaisir :slight_smile:

Pour la voie ne vous inquiétez pas que je ne comptais rien laisser dedans après mon départ. Mais juste le temps de la réalisation (et j’ai pas envie qu’on touche à mon matooosss…)

Oui la section pour arriver au 4ème point et très très fine, et très très loin du point… Mon vol m’a donné des frissons lol

Pour accéder au premier point ce n’est pas extrêmement dur mais ça nécessite de bien se placer, et une mauvaise zipette peut coûter cher.

Pour le médius, d’ici quelque temps… qui sait…

Posté en tant qu’invité par puriste:

donc si j’ai bien compris, ce genre de voie, s’il y a des dégaines en place, c’est plus pareil et ça compte pas comme enchaînement?
si des fois c’est le dernier pas avant de mousquetonner le plus dur et ou tu te prends le gros vol…