Posté en tant qu’invité par PA:
on peut effectivement reflechir ,discuter sur l’ equipement d’une voie pour l’ameliorer mais avec l’equipeur et seulement si la voie n’as toujours pas été enchainée par lui ou un autre.
apres enchainement, c’est un manque de respect.si un gars s’est investi physiquement et psychologiquement (si voie enga ou expo) et y es parvenu alors il a créé une oeuvre que l’on peut repeter.
Si l’oeuvre ne nous plait pas ,choississons en une autre.
Mais rajouter un point si expo tue la voie ,ce n’est plus la meme car ne demande pas le meme effort .
de meme si on trouve une voie trop spitée(trop gym et pas engagée) on ne modifie pas l’equipement en enlevant des points.
de meme si la voie est trop dure ,je n’aggrandi pas la prise ou ne taille une prise.
quant aux voies engagée et memes expos,elles nous rappellent la particularité de notre activité: meler le physique et le mentale .
Ce qui en fait une activité si speciale et magnifique.
je crois que c’est l’« escalade » sur SAE qui nous fait perdre cette notion car elle n’en a que le nom mais ce n’est pas de l’escalade ,c’est un autre sport,bien plus fade.
la preuve en est que l’on rencontre des passionés d’escalade de tout age mais je ne connais aucun passionné de SAE de plus de cinquante ans.
enfin je m’egare,c’est un autre sujet. pardon!