Aux equipeurs de la Sainte Victoire

voilà, et on le mentionne sur le topo pour être sûr que tout le monde a conscience de la difficulté

Posté en tant qu’invité par Jean D:

Pour répondre sérieusement au message initial:
Si Gassi Touil est exposée c’est pour des raisons historiques : Guyomar l’avait ouverte comme ça et le rééquipement a respecté l’exposition et l’engagement d’origine. Par contre les points sont bétons.
Cette voie est dans le secteur « mythique » du grand mur aux deux Aigs. Un coin particulièrement connu pour l’engagement voir l’exposition de certaines voies et c’est indiqué sur le topo. Le caractère de Gassi touil se voit immédiatement du bas, rien de caché quand on y va on sait dans quoi on s’engage. Dans le même secteur il existe dans le niveau 6b/c (et moins exposé):
L’Ovni, le sixième métatarsien, l’Hyper médius, Un petit bout d’inconnu, Arpège, Bismila, La directe de la Gassi touil, le Spleen, L’Ensigienord, Tamnanrasset. Toutes ces voies sont très belles et avec un départ moins expos. Les points de toutes ces voies sont nickels (même le 6ème métatarsien équipé en double expans.) Donc y’a du choix.
En fait je suis moins gêné par l’exposition de ces voies (relativement « dures ») que par l’exposition des voies faciles de l’aiguille Bertine, qui ne s’adressent pas au même publique.

A titre personnel je passe pas ma vie dans les voies expo. Les quelques voies que j’équipe ne sont pas (je pense) exposées et même rarement engagée (bien sur on peut toujours faire une erreur)… De même dans les deux ou trois voies de Guyomar que j’ai rééquipées (Pas à la Sainte) il m’est arrivé de rajouter un ou deux points, de changer l’emplacement des points, ça m’a pas donné des boutons.
Je pense quand même que ce type de voies doit pouvoir continuer à exister. Faut bien que les pervers puissent prendre leur pied.
En plus de toutes ces bêtises je pourrais dire qu’il en faut pour tout les goûts, que normalement on est tous a peu prés équipé pour réfléchir, que on peut être un très bon grimpeur sans faire cette voie, on peut très bien passer au pied et aller voir ailleurs (pour le choix voir au dessus), qu’en escalade le moral compte aussi, qu’il y a les voies sportives, le « TA » et les voies vénéneuses, je sais pas moi, dites vous que ce n’est pas de l’escalade mais de l’alpinisme!

En fait il y a bien une solution: démarrer l’escalade au R1 des voies expos. :smiley:

Pour redevenir sérieux 5 minutes (c’est dur). Il me parait très grave de dire que rajouter un point solutionne ce genre de problème : l’exposition d’un départ ou d’un passage n’est pas pour moi une donnée objective, cela dépend de trop de paramètres: taille du grimpeur, où, sur quel terrain, et comment il a appris à grimper, forme du jour, rocher humide ou pas, assurage attentif ou non, niveau du grimpeur par rapport au passage etc…
On trouvera toujours quoi que l’on fasse quelqu’un pour dire que telle ou telle escalade est dangereuse, que c’est un scandale, qu’il faut rajouter un point.
Le pire serai qu’il existe un consensus, puis des recommandations et enfin une norme écrite sur ce qu’est l’escalade et comment il faut équiper.
Imaginez qu’il existe une norme qui impose la distance entre les points: la fédé a décidé que l’escalade exposée était mauvaise pour la santé. Imaginez également qu’un grimpeur se plante parce qu’il a zippé. Manque de bol son assureur(pas son assureur au sens alpin) ne veut pas payer, paraît que ça devient la mode…Et l’assureur va voir sur le terrain, des fois qu’un procès contre l’équipeur lui évite de remplir son contrat, ça sera toujours ça de gagné.

D’ailleurs en disant cela j’espère qu’aucun gugusse de la fédé n’a eu l’idée de justifier son salaire en pondant le moindre écrit sur l’escalade en général et l’équipement en particulier sinon on est mal barré.:frowning:

La recherche de sécurité à tout prix est un processus sans fin, il faudra toujours faire plus sûr.
Et tout ça pour quelques voies 1, 2 ou 5% des longueurs existantes en France ?

Posté en tant qu’invité par Jean D:

[quote=Mö]Y a même un 7b+/7c des gorges du Loup que je n’ai pas fait… et que je ne ferai sans doute jamais…:frowning:
Ben ça me ferait chier que quelqu’un y rajoute des points.[/quote]
Chaque ouvreur/équipeur ouvre/équipe comme il veut surtout s’il le fait sur fonds propres. Si le rocher n’appartient à personne, hors son propriétaire légal, l’esprits d’une voie, pour moi appartient à son"inventeur": à celui qui découvre et rend possible le cheminement.

[quote=Mö]Y a même un 7b+/7c des gorges du Loup que je n’ai pas fait… et que je ne ferai sans doute jamais…:frowning:
Ben ça me ferait chier que quelqu’un y rajoute des points.[/quote]
Sans rentrer dans le débat, je trouve quand-même cela vraiment très con (mais je comprends ce que tu ressens) !

2 poids 2 mesures… on accepte de remplacer des pitons par des spits bétons, mais pas un emplacement de coinceur par un point ? je ne critique pas, je dit juste que la logique m’échappe… Les points bétons, c’est quand même pour sécuriser, non ?
Bref, si on rééquipe, c’est pour rendre la voie un peu plus sûre ; dans ce cas, ajouter un point me parait au moins envisageable (à discuter avec l’ouvreur bien sûr).

[quote=Nic.][quote=Mö]Y a même un 7b+/7c des gorges du Loup que je n’ai pas fait… et que je ne ferai sans doute jamais…:frowning:
Ben ça me ferait chier que quelqu’un y rajoute des points.[/quote]
Sans rentrer dans le débat, je trouve quand-même cela vraiment très con (mais je comprends ce que tu ressens) ![/quote]
Ben c’était mon état d’esprit de l’époque, j’avais beaucoup moins peur car je pratiquais beaucoup plus… et j’aimais bien grimper engagé…
-j’aime encore mais mon moral a du mal à suivre mes envies-

Posté en tant qu’invité par tof666:

Pas necessairement. C’est peut être pour restaurer le niveau de sécurité initial (après ouverture). Bref, remplacer des points qui ont vieillis.
Le coinceur ne veillissant pas, il n’y a aucune raison de le remplacer par un goujon. :smiley:

Posté en tant qu’invité par HB:

voilà, et on le mentionne sur le topo pour être sûr que tout le monde a conscience de la difficulté[/quote]
Ben justement dans l’introduction du topo de la Sainte pour le secteur des deuz’aigs, c’est bien précisé, avec tout l’historique du lieu. Donc pas de surprise.
Et pour répondre à ceux qui ne comprennent pas cette pratique (la grimpe comme aux deuz’aigs), oui il y a des gens qui aiment ça, qui se font plaisir à grimper loin entre les points comme super-medius ou quand le premier est loin du sol comme à Tamanrasset (probablement pire que Gassi-touil).
Maintenant je ne cherche pas à dévaloriser a grimpe dite « aseptisé » : c’est celle que je partique le plus couramment et j’adore ça également (comme la montagne, le bloc , la cascade etc …).
Pour en revenir au ré equipement des deux aiguilles, il a été fait dans la concertation (souligné trois fois) par des gens connaissant parfaitement les lieux : le mot important dans la phrase est concertation.

C’est fait depuis 2003 …

http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-equipement.pdf

C’est vrai.
Mais c’est l’occasion pour l’équipeur d’éventuellement repenser à l’équipement de sa voie.
J’en connais quand même plusieurs qui modifient ultérieurement leurs voies, non pour coller aux nouvelles modes, mais parce qu’il leur arrive de reconnaître avoir fait des erreurs.

Posté en tant qu’invité par Jean D:

[quote=André]C’est fait depuis 2003 …

http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-equipement.pdf[/quote]
Si la ffme n’a produit que ce texte là,qui indique entre autre :
Rencontrer tous partenaires utilisateurs du site
Le rééquipement des anciennes voies régulièrement parcourues doit se faire à l’identique …

Si la fédé n’a pondu que ce texte alors ça me va, en tout cas je n’y voit pas l’amorce pour juger selon une norme l’exposition (ou pas) d’une voie .
Je ne suis pas sur, hélas, qu’il ne traine pas quelque part d’autres écris plus précis.:frowning:

Qu’ouis je ? ON veut toucher à Gassitouille, que neni, que neni.
Je dois y aller bientot montrer à mon fils ce que son père, ce héros, faisait dans sa jeunesse, alors hein faut pas dékonné.
Ceci étant je me souviens bien qu’on mettait un petit cablé béton dans ce fameux petit mur, alors il est où le problème, hein!!! Toujours un petit jeu de coinceurs aux deuxaig, et perso dans le temps en plus un petit crochet à gouttes d’eau, (qui m’a sauvé pour ma première dans Messaline).
Enfin non sérieux, touchez pas à çà les gars.

Bonne année à tous,

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Ah la gassitouil
C’est le plus beau vol de ma vie (entre 6 et 7m). Mais c’était vers la fin de la voie. Et je n’est pas souvenir de ce premier point si problématique. Mais la sainte victoire, c’est mon jardin alors cet esprit aventure, je l’aime bien!
Et c’est vrai qu’à la sainte victoire, il faut de la technique et beaucoup de mental. Et c’est ce qui est aussi agréable. Moi je ne me lance dans des voies à mon niveau max que quand j’ai confiance en moi.
Sinon pour revenir sur les premiers points, ils sont exposés mais jamais difficile d’accés (un pas dur). Il faut seulement se lancer.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Ce débat est bien-sur récurant sur CtC, des contres les protections et des pour bien sur. Ce qui me choque c’est la proportion, en effet au pied de la dite voie il y avait unanimité pour dire que c’était vraiment navrant (le mot reellement employé était plutôt « con » mais je sais resté poli :wink: ) de voir une si belle voie laissée à l’abandon pour un seul point de moins…
Personne pour risquer sa vie en ce dimanche apres midi où les enfants regardent leurs papa s’envoler, ou les amis commentent leurs dernieres voies et où les piques niques avariés étaient les seuls risques evident…
Non, personne pour venir braver le danger et montrer à la foule ébahie combien il avait été fort de « risquer sa vie » dans un 6b.
Personne et pourtant certainement plus de 50 grimpeurs en cette journée mais pas un pour demander la libre pratique de se fracasser, pas un pour nous rappeler qu’outre atlantique c’est pire, pas un pour discuter de l’histoire des vaillants ouvreurs du bas de 6b même pas un venu là avec pour seul but de s’entrainer à une future ascension des grandes jorasses…
Franchement tout fout le camp !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tof666:

Eric,
Encore et toujours, c’est quoi le problème?

Il n’y avait personne dans la voie quand tu y étais. Et alors? C’est quoi le problème ?
Et même si 1 seule personne faisait la voie tous les 10 ans. C’est quoi le problème ?
Et même si plus personne ne faisait la voie. C’est quoi le problème ?

La fréquentation serait donc le critère d’évaluation de la pertinence d’un équipement ou même de l’interet d’une voie ?
Dans ce cas, je conseillle vivement la via ferrata, le téléphérique et l’autoroute.

Non, personne pour venir braver le danger et montrer à la foule ébahie combien il avait été fort de « risquer sa vie » dans un 6b.

Je crois que tu as quelques problèmes avec les notions de difficulté technique et de danger. Tu essaies de relier les 2 alors que c’est deux problématiques différentes. Voyage un peu, découvre d’autres culture grimpantes et tu verras des grimpeurs faire du 5 (ou même du 4) autrement plus dangereux que ton 6b. Ils ne s’entrainent pas pour les grandes jorasses. Tout simplement, ils grimpent et prennent plaisir à pratiquer une activité qui s’appele escalade.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=tof666]Eric,
Encore et toujours, c’est quoi le problème?

Il n’y avait personne dans la voie quand tu y étais. Et alors? C’est quoi le problème ?
Et même si 1 seule personne faisait la voie tous les 10 ans. C’est quoi le problème ?
Et même si plus personne ne faisait la voie. C’est quoi le problème ?

La fréquentation serait donc le critère d’évaluation de la pertinence d’un équipement ou même de l’interet d’une voie ?
Dans ce cas, je conseillle vivement la via ferrata, le téléphérique et l’autoroute…[/quote]
Disons plutot que s’il y a eu concertation, j’ai tendance à croire que la majorité grimpante n’a pas été consultée.
Deuxièmement, l’équipement ou plutot le re-equipement ayant été fait avec l’argent de ma cotisation, de la marge sur le topo que j’ai acheté voire même avec l’argent de mes impots via les subventions CG et CR, je me dis que si cette voie n’est parcouru qu’une fois tous les 10 ans c’est de l’argent bien mal employé…
Enfin, je n’ose meme pas te dire ce que je pense si plus personne ne réalisait plus cette voie à cause d’un seul point qui manque…

Amis grimpeurs reveillez vous, l’escalade c’est avant tout se mettre en danger sinon t’es qu’un touriste pour echelle a clou, une couille molle de la via ferat, un PD de l’aseptisé :slight_smile:
J’ai vue des anglais chargé de degaines, des americains se régaler sur les voies Thailandaises sur-equipées par un de leur compatriote (crazy horse), des espagnols mettre 2 points dans du 5 (Montserrat) pour nous accompagner puis se finir dans leurs voies en 7b/c étrangement équipées de 12 points par leurs soins.
Merci d’arreter de faire rire tout le monde avec votre notion de danger qui n’interesse personne…grimper c’est partager, c’est se faire plaisir…ce n’est pas finir en fauteuil

Je suis allé un peu vite en oubliant de me déconnecter : tof666 = ChristopheH

grimper c’est partager, c’est se faire plaisir…ce n’est pas finir en fauteuil

Evite moi ce genre de propos à la con. Crois tu que la personne s’engageant dans cette voie est contrainte et forcé ? Crois tu qu’elle ne prends pas de plaisir à la parcourir ? A chaqu’un de savoir s’il souhaite ou non prendre le risque de finir en fauteuil. J’ai appris, hier soir, qu’un collègue s’est planté. C’est le 5ème. J’ai également eut un pépin relativement grave à la Sainte. Néanmoins, je respecterais toujours le choix d’une personne souhaitant faire un truc plus ou moins dangereux. C’est un choix personnel et nous devons respecter ce choix
Tu n’aimes pas ce genre de voie. La solution est simple : TU VAS AILLEURS dans les voies que tu apprécies. Ce n’est pas le choix qui manque.

j’ai tendance à croire que la majorité grimpante n’a pas été consultée.

La majorité des téléspectateurs regarde TF1. Est ce que toutes les TV doivent ressemblés à TF1 ? A ce genre d’argument, tu devrais rajouter celui de la démocratisation et nous aurons fait le tour de la question.

Deuxièmement, l’équipement ou plutot le re-equipement ayant été fait avec l’argent de ma cotisation, de la marge sur le topo que j’ai acheté voire même avec l’argent de mes impots via les subventions CG et CR, je me dis que si cette voie n’est parcouru qu’une fois tous les 10 ans c’est de l’argent bien mal employé…
Enfin, je n’ose meme pas te dire ce que je pense si plus personne ne réalisait plus cette voie à cause d’un seul point qui manque…

Bossant dans l’industrie, je connais parfaitement les notions de rentabilités. Dans le domaine de l’industrie de loisir, cela abouti à Disneyland : c’est rentable, parfaitement sécurisé et permet à un maximum de personne de s’amuser. Est-ce l’avenir de l’escalade ?

Ne rééquipons pas ces voies avec l’argent du topal du CG et CR et le problème sera résolu. Ne rééquipons pas ces voies et laissons les personnes intéressés par ces voies s’occuper de ces voies.

Plusieurs milliards de coprophiles ne peuvent pas se tromper. Mangez de la merde.

Ah, j’ai payé donc j’y ai droit. Et si jamais tu butes, tu demandes qu’on te taille des prises supplémentaires ? C’est vrai quoi merde. T’as payé le topo, t’as le droit de faire la voie !

J’ose même pas te dire ce que je pense de tes remarques précédentes, tu vas le prendre mal.

Posté en tant qu’invité par Jean D:

C’est vrai que c’est vraiment con qu’une voie disparaisse!
Surtout qu’actuellement il y a beaucoup de gens ici (en Provence pas sur C2C) qui aimeraient bien que la majorité des voies des Calanques, de la Sainte disparaisse. Donc si l’équipement ou le rééquipement permet de ressortir une voie de l’oubli où elle est tombée, pourquoi pas.
Est-ce le cas de Gassi Touil? Je ne pense pas.

pour soi et pour DES autres. On fait qqchose qui nous fait plaisir, et qui peut faire plaisir à des personnes dont on partage les opinions, pas tout le monde, que ce soit en escalade ou dans l’atr. Vouloir plaire au plus grand monde est une erreur, une faute de goût si je puis dire.