Aux equipeurs de la Sainte Victoire

Pour faire de la montagne… spitée ? mouais… pas convaincu !
Grimper en montagne, ce n’est pas exposer la viande, mais se protéger intelligemment : sangles, coinceurs, pitons…[/quote]
Et bien le bas de Sainte Victoire est spité… mais se sont les premières longueurs de voies qui ne le sont pas… et qui seraient improtégeable sans spit en place.
Et pour moi, grimper en montagne, c’est avant tout ne pas tomber… j’ai appris ça à Sainte Victoire.

Oui, je connais la rangaine, je l’ai apprise il y a 27 ans…
N’empêche qu’en voiture, où la règle est de ne pas avoir d’accident, je boucle ma ceinture…

Perso, ma devise, c’est plutôt :

En montagne, tu n’as pas le droit de tomber ; mais tu n’es pas infaillible, alors… protège-toi à chaque fois que tu le peux !

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

oh! phil2 que se passe t il on critique encore l’équipement « BETON »,"AUX NORMES"dixit le topo quelle insolence!!!

Posté en tant qu’invité par tof666:

J. Marc, ca trouve très vite ses limites quand il s’agit de tenir l’horaire. Pour reprendre l’exemple de la Ginat, nous aurions pu protéger la grande pente de neige/glace. Mais il est certains que nous aurions mis 1 heure de plus sur cette pente si nous avions mis des broches.
C’était facile techniquement (60° avec des ressauts plus raides) mais c’était éprouvant nervesement car il fallait resté concentré.
En montagne, la capacité à tenir l’horaire est au moins aussi importante que la capacité à protéger. Trop protéger en montagne est l’erreur habituel des grimpeurs de couennes TA (Trad). Ca rame, ca n’avance pas, ca bivouaque, la météo bascule et tu es mort.

L’équipement de cette voie à la Sainte est le reflet d’une époque au même titre que la Dame du Lac est le reflet d’une autre époque. Accepte ce genre d’équipement et j’accepterais la Dame du Lac.

Ah… Le Camp David 2008 :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par hyper médusé:

A l’origine, lors de l’ouverture de la voie et lors des répétitions (vers la fin des années 70) on mettait un petit coinceur dans une cannelure au départ, avant le premier point.
Bien sur c’était « limite » à cette époque et c’est devenu inacceptable par la plupart des grimpeurs qui ne connaissent que l’usage des spits et autres rings. On ne se promène plus en falaise avec l’unique coinceur utile pour cette unique voie.
Peut être eut-il été plus simple de rajouter un point dans ce départ (seulement dans celui_là) afin de conserver la fin de la voie en l’état.
Dans le départ du Super Médius , il y a eu longtemps une sangle sur le premier point rajouté par les répétiteurs.
Heureusement, ces « monuments historiques » qui rappellent l’époque '« pré-libre », permettent de comprendre et d’apprécier l’esprit des pionniers tels que C guyomar et C Hautcoeur.
il ne viendrait à l’esprit de personne de rajouter des goujons dans les voies Cassin des Dolomites.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=André]Le retour au sol est un risque inhérent à la pratique de … l’escalade.
. Un bon nombre de « premiers points » situés trop près du sol ne sont là que pour palier au manque de mental et reste d’une efficacité limité en cas de chute.Dans le cas de Sainte Victoire tous les grimpeurs savent à l’avance que les voies ne sont pas des échelles à spit …[/quote]
tu fais parti des "couillus de la grimpe " défenseur d’une éthique

mais en réalité Sainte est le terrain de la "dalle " et moi je préfère voler dans un dévers que sur une dalle … question de goût peut-être!!! (pourtant je suis + fort en dalle … va comprendre André? )

souvent c’est le 2éme point qui est mal placé trop haut
ex 1ér 6m et 2éme 4m ( 10m du sol ) retour au sol fort probable donc bobo vilain possible
sache que pour ta gouverne qu’à partir du 7a c’est souvent une " échelle à spits " dans pratiquement 80% des sites français de 1980 à nos jours mais que les cotations en dessous se méritent +
et parfois on est un peu méprisant pour ceux qui grimpent seulement dans le 5( des bleus qu’ils faut faire baliser pour qu’ils fassent leurs armes et se pètent un peu les chevilles pour leur apprendre à vivre ce sport couillu )
quand je grimpais à Sainte je n’ai jamais pris le moindre de vol car faisant du 6c max à vue je me cantonnais à 6a+ 6b… pas folle la guèpe !!!

Putain, arrête ton cirque.
Des sites comme la Ste Victoire ou autre moi ça me va trés bien. Les voies où je me suis pissé dessus reste mes plus beaux souvenirs d’escalade, je comprend donc tout à fait qu’on veuille garder (ou créer) certains sites comme tel.

La 1ere fois où j’ai vu Viol de Gambe à Gueb, je me suis juré de ne jamais faire cette voie. 1er point trop haut pour moi. Puis à force de la regarder, je me suis dit que c’était dommage, que la voie avait l’air belle. maintenant je suis sûr que j’essairai cette voie.

Si je la fait, cette voie je m’en souviendrai certainement plus que n’importe quelle autre croix dans n’importe quel autre 6b. Y’a de forte chance qu’elle finisse à coté de l’Antoinette quand je croyais avoir un niveau 6a (en salle …) ou une certaine traversée à la con en 4c à Baden Baden dans ma mémoire. Tout ça parce que j’aurai pris le temps de tourner autour et d’attendre d’être prêt pour la faire et que j’aurai le coeur qui battra plus fort au moins jusqu’au 1er point, même si c’est du 3.

Posté en tant qu’invité par hyper médusé:

T’as raison!!!
Faut les vouloir ces voies et ça reste un moment dans la tête, ça fait de beaux souvenirs.

"à vaincre sans péril on triomphe sans gloire " Jules César- La guerre des Gaules

Y’a des voies raides et bien équipées au Secteur du "Rouge " en face w au-dessus du refuge Cézane.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Tu n’as strictement rien compris. Toutes les grimpeurs doivent effectivement apprendre certaines choses pour pratiquer ce sport avec un niveau de sécurité en adéquation avec leur envie :
Evaluer les risques et son adéquation avec son niveau et sa volonté de prendre des risques.
Un 1er point à 7m est parfaitement explicite sur les risques. Le grimpeur, bleu ou pas bleu, s’engageant dans cette voie sans comprendre la nature des risques, doit vite arréter la grimpe et apprendre à utiliser ses neurones.

Je vais me répéter [quote=tof666]Mais si le haut est en 6c+ engagé de la grande époque, les 7m en 5c sans spit ne sont qu’une aimable marche d’approche que doivent savoir faire tous les grimpeurs souhaitant s’engager dans ce genre d’itinéraire. Les 7m sans spit en 5c permettent juste de se concentrer durant l’approche.[/quote]
Par ailleurs, d’après hyper médusé, il est possible de mettre un coinceur pour se protéger. Mais où est donc le problème ?

Salut hyper médusé, pour ma part, je ne pense pas qu’il y ait besoin de rajouter un point pour remplacer ce coinceur. Il suffit de rajouter l’info dans le topal et basta. Ca fait 20ans que nous ne faisons que rajouter des points pour pallier à l’incompétence de certains grimpeurs. D’autres pays ont réussi à préserver la diversité des pratiques. Pourquoi la France ne pourrait pas ?

J. Marc, ca trouve très vite ses limites quand il s’agit de tenir l’horaire.[/quote]
Mais je sais tout ça ! C’est le sens de « à chaque fois que tu le peux » : sous-entendu si on peut poser une protection fiable ET si ça ne nuit pas au respect de l’horaire !

Alors c’est vrai, on se retrouve assez souvent exposé en alpinisme, et j’ai donné. Mais de là à s’entraîner à s’exposer en falaise… désolé mais non ! Je ne m’expose que si nécessaire.

Je ne cèderai pas à cet odieux chantage ! :stuck_out_tongue:

Sérieusement, j’aime bien les pièces de musée, mais on les expose dans des musées, pas dans les rayons d’un grand magasin :wink:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Du bas ça n’avait pas l’air protegeable ? Est-ce que quelqu’un a déjà posé un coinceur dans cette première partie ?

J’ai suffisament de connaissances dans mon carnet d’adresse qui se sont retrouvés à l’hosto suite à un retour au sol dû à un équipement expo, pour ne pas appeler ça du cirque.

On peut protéger le départ avec 2 friends… pareil pour Viol à Main Armée au Windstein ; je trouve ça un peu nul, pour des voies équipées serrées par ailleurs, mais du coup c’est acceptable, si mentionné comme tel.

Enfin une info intéressante !
Dans ce cas je révise mon jugement… OK pour laisser, mais avec un bémol : il faut le mentionner sur le topo, car sur un site a priori sportif, ce n’est pas l’usage.

Merde ! Du coup je suis presque d’accord avec tof666 :stuck_out_tongue:

Presque, parce que le remplacement d’un emplacement à coinceur par un spit, dans une voie où par ailleurs l’usage des coinceurs est inutile, ne me scandalise pas ; il ne s’agit pas de pallier à l’incompétence des grimpeurs, mais à réfléchir en termes de plaisir.
Grimper une fissure sur coinceurs, c’est génial (avec parfois 1 ou 2 spits dans des passages hors fissure) ; mais trimballer des coinceurs pour en poser zéro ou un par longueur, c’est très chiant !

C’est différent, les voies montagnes sont isolées ; là on parle de voies qui se jouxtent avec des éthiques d’équipement très différentes… Une falaise, ou disons plutôt un secteur, c’est un peu un tout, avec des grimpeurs qui vont naviguer dans toutes les voies

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=tof666]Tu n’as strictement rien compris. Toutes les grimpeurs doivent effectivement apprendre certaines choses pour pratiquer ce sport avec un niveau de sécurité en adéquation avec leur envie :
?[/quote]
c’est pas à toi que je causais gros bêta!!!
analyse le point de vue au lieu de faire le malin dans tes réponses "soit disant "exhaustives

Posté en tant qu’invité par tof666:

Presque, parce que le remplacement d’un emplacement à coinceur par un spit, dans une voie où par ailleurs l’usage des coinceurs est inutile, ne me scandalise pas ; il ne s’agit pas de pallier à l’incompétence des grimpeurs, mais à réfléchir en termes de plaisir.
Grimper une fissure sur coinceurs, c’est génial (avec parfois 1 ou 2 spits dans des passages hors fissure) ; mais trimballer des coinceurs pour en poser zéro ou un par longueur, c’est très chiant !

hyper médusé a écrit:
il ne viendrait à l’esprit de personne de rajouter des goujons dans les voies Cassin des Dolomites.

C’est différent, les voies montagnes sont isolées ; là on parle de voies qui se jouxtent avec des éthiques d’équipement très différentes… Une falaise, ou disons plutôt un secteur, c’est un peu un tout, avec des grimpeurs qui vont naviguer dans toutes les voies

J. Marc, il existe des falaises entières au USA où cohabite :

  • des voies sportives (zéro coinceur)
  • des voies purement Trad (zéro spit)
  • des voies mixtes : quelques spits, la quantité de matos est très variable mais peut être très faible.

Les grimpeurs arrivent à se faire plaisir sur la même falaise dans tout les styles. C’est bien francais de sectoriser les pratiques. Non, la grimpe et ses pratiques sont un continum.

Je parlais du cirque qui consiste à vouloir que l’escalade reste un espace de liberté sur un thread et à vouloir rajouter des points ici. La liberté, c’est de pouvoir choisir les voies qui te conviennent justement. Du moins en ce qui me concerne.

Je suis désolé pour tes connaissances qui ont eu des expériences malheureuse avec les lois de Newton, mais rassure moi. Personne ne leur collé un flingue sur la tempe pour les obliger à grimper dans ces voies au moins ?

On a la chance d’avoir un peu de tout en France, pas en proportion égales certes. de la voie avec un point tous les métres à la voie Kamikaze. On aime, on aime pas. On fait, on fait pas. Tous les choix sont respectables. Moi j’aime l’idée de cette diversité et je pense qu’il faut la préserver. Si il y a des gens qui aiment se mettre au taquet en allant clipper le 1er point à 7m, de quel droit on va leur enlever ça ?

C’est quoi le problème de passer son chemin devant une voie expo ? ça fait bobo à l’égo ? ça dépeuple le carnet de croix ?

Les mecs ouvrent du bas et colle le 1er point à 7m. Ben voilà quoi, chapeau … Oui, il y a des mutants sur cette planète. Non, je n’en fait pas parti. Y’a qu’a interdire aux mutants d’ouvrir des voies, ça limitera le problème.

Je suis persuadé que bien d’autres pays ont les mêmes défauts que nous… Il n’y a pas que les anglais, les espagnols et les américains en dehors de chez nous…

Ceci dit tu as un peu raison… Je n’ai rien contre la coexistence, si le matos nécessaire est bien indiqué (panneau sur place ou topo).

J’ai toujour engagé un peu quand j’équipais… j’étais plus fort :frowning:

Maintenant, y a des voies « à moi » dans lequel je ne retourne plus tellement j’ai la trouille…
Y a même un 7b+/7c des gorges du Loup que je n’ai pas fait… et que je ne ferai sans doute jamais…:frowning:
Ben ça me ferait chier que quelqu’un y rajoute des points.

Tu me connais assez pour savoir qu’en grimpe, je me fiche de mon ego.

N’empêche que lorsqu’un équipeur oeuvre dans une falaise, il dirige le jeu ; si ce n’était que le sien, on peut parler de liberté ; mais quand on spitte, c’est pour soi ET pour les autres… alors on ne fait pas n’importe quoi.
Je connais beaucoup de voies où le premier point est haut, sans protection possible, suivi d’un équipement serré, dans le seul but de créer un ticket d’entrée : régulation de la fréquentation… désolé mais je n’aime pas ça !

Mais dans la voie dont on cause, on peut finalement protéger : c’est différent, et comme dit, j’ai révisé mon jugement.
Car on peut apprendre à poser des coinceurs ; mais c’est plus dur de prévoir une prise qui casse, et pas toujours facile de voir que 5m plus haut, une prise est humide.

Renoncer en constatant le 1er point trop haut ? Oui, on peut le faire, systématiquement ; mais ces voies sont quand même faites… alors par qui ? Par ceux qui ont un niveau 7a pour faire un 6a ? ou par ceux qui n’ont pas peur de la chaise roulante ? je me demande… le niveau n’empêche pas une zipette dans du facile…

Le grès casse, Nukem, le grès casse… ou alors il glisse !
Anecdote : AB, équipeur bien connu des Vosges du Nord pour mettre le 1er point très haut, zippe avant le premier point d’une de ses nouvelles voies (la mousse avait un peu repoussé) et échappe de peu à l’empalement sur une branche. Que fait-il ? il ajoute un point !!!

Posté en tant qu’invité par tof666:

Il faut avouer que la grimpe à la francaise est un peu à l’image de l’impérialisme à l’américaine : très envahissante. C’est la recette Mac Do.

Pas d’accord avec toi. C’est un choix de chaque d’ouvreur/équipeur.