Autobloquant en rappel

Voilà 69 fois qu’on le dit que c’est bi-directionnel; tout est bidirectionnel sauf la tresse …il suffit de le vouloir!!
:confused: Mon pôve J2, ça devient vraiment dur d’etre aimé par des c…

« Pour faire le yoyo sur la corde il y a des équipements plus adaptés. » je sais… mais on se refait pas (ou pas complètement)…
"c’est plus un « francais » qu’il faut dire mais un « machard ». pour moi un machard c’était l’autre et celui-là je savais même qu’il était admis! ok, j’ai compris je vais l’appeler machard ! (mais franchement après 30 ans à utiliser le terme pour l’autre…)

Sauf qu’à la base, avant de me fier aveuglément à ce qui est dit sur un forum, j’aurai plutôt tendance à prendre cela comme info, qui n’est pas la seule d’ailleurs à le dire, et qui nous a toujours été assénée en formation…!!!
www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/confection-du-noeud-francais.html

ET NON, tous les noeuds autobloquants ne sont pas bi-directionnels, même s’il est vrai que le Français semble faire figure de « cas » ou « d’exception »…

C’est à se demander qui sont vraiment les c…

Non, le sujet de la discussion c’est : est-ce que c’est vrai que lancer une discussion sur l’autobloquant en rappel sur C2C ça occupe la modération (oui, cf preste tentative de recadrage de Marmotaine :wink: ), ça fait des débats vifs et passionnés (je crois que oui :smiley: ), ça déclenche la 3ème guerre mondiale (on peut attendre 3 jours ??)

Y’a pas à dire, les montagnards, ce sont quand même des gens à part :wink:

:smiley:

Non, mais la question est : est-il nécessaire de lancer une discussion sur un thème qui a déjà été abordé à l’identique ?!

Autant ré-ouvrir la discussion initiale…

Est-ce que vous connaissez la solution « descendeur au pontet et machard au cuissard » ?

Vu ça une fois. C’est de la technique d’ancien ? Mode étrangère ? Fantaisie ?

un truc d’anglais…(ou d’allemand ch’sais plus).

ça doit fonctionner jusqu’au moment ou l’autobloquant passe dans le descendeur :lol:

d’anglais :slight_smile:

Et tu en connais l’explication/justification réelle ?

bah c’est des anglais quoi…ils conduisent à gauche, ils ont une reine, ils font bouillir la viande pendant des heures,…

:lol:

:smiley: ok…! Mais même si leurs raisons sont « loufoques » il doit quand même il y en avoir une…?! C’était donc pour la connaitre…autre que celle liée au besoin culturel de faire différemment des autres… :wink:

peut etre pour eviter d’avoir le descendeur trop haut (risque de se prendre dans les cheveux, risque de tete d’alouette au passage des toits avec un huit mal positionné). Comme il faut que l’autobloquant soit en dessous du descendeur, si on met le descendeur au pontet, on n’a plus qu’a mettre le machard à la cuisse…

L’autre jour je discutais avec un guide et ouvreur de nombreuses voix, qui a toujours mis son machard au-dessus. Il n’avait même jamais essayé dans l’autre sens et ne semblait même pas comprendre l’avantage en terme de répartition de la puissance de freinage entre le machard et le descendeur (quand le machard est en-dessous). Etonnant !
Etant donné qu’il n’utilise, depuis toujours, que le huit, je me suis demandé bêtement si on pouvait faire un déport du huit avec une petite longe (ou une sangle), comme on le ferait avec un reverso (si on ne veut pas utiliser la technique à l’anglaise avec le machard sur la cuisse). Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible mais j’aurais voulu confirmation.

Oui on peut mettre le huit au bout d’une longe.

c’est arrivé comme ca, les gens ont commencé à s’auto assurer en mettant quelque chose au dessus du descendeur, mais ca a pas plu aux anglais car ca suppose d’avoir une des deux mains au dessus du descendeur, du coup pour avoir les deux mains en dessous, ils ont commencé a faire ca
vu que pas grand monde devait avoir de longe c’etait plus logique comme ca

2 Likes

C’est assez logique, les gens ont commencé à utiliser un descendeur au pontet pour le rappel, ils se sont dit qu’un autobloquant ce serait pas mal mais en laissant le descendeur au pontet ils avaient le choix entre mettre l’autobloquant au dessus ou à la cuisse. Et puis on a découvert qu’on pouvait déporter le descendeur et que ça permettait de mettre les deux mains sous le frein ainsi que l’autobloquant.
L’autobloquant au dessous c’est plutôt logique puisque c’est un peu comme une troisième main et que c’est en dessous qu’il faut le moins de force pour bloquer la corde.
L’autobloquant en dessous n’est pas sans certains inconvénients (c’est un peu plus compliqué si on veut remonter sur la corde, il peut y avoir un risque que ça se coince dans le descendeur, le descendeur lui-même petit venir se coincer sur le rocher) mais ça a surtout des avantages parce que ça bloque facilement sans se serrer beaucoup, ça laisse les deux mains sous le frein. J’ai déjà vu un autobloquant brûlé en étant placé au dessus du frein, chose impossible avec l’autobloquant au dessous.

Avec tout ça je ne sais toujours pas si je dois commencer par enfiler le chaussons droit ou préférer plutôt le chausson gauche…

1 Like

peut-être que ça plaisait pas aux anglais de mettre le machard au dessus car il pleut tout le temps chez eux et ils grimpent même sous la pluie … avec une main au dessus : l’eau de la corde coule dans la manche de la veste et en -dessous, ça coule … en dessous ? c’est juste une hypothèse à la con …

4 Likes

Je crois que papy-ours a trouvé la bonne réponse… :slight_smile: