Autobloquant en rappel

voilà.

Plus le coté « usine a gaz » du truc. Je me plante une fois sur 2 sur comment l’installer au relais pour assure le second.

Et le fait que comme tu n’as pas de machard en dessous, c’est moins pratique pour installer la corde dedans pour le rappel.

Par contre, une fois parti, effectivement, c’est vraiment top. Qd on a des nouilles a démeler, c’est hypra pratique pour s’arreter, puis repartir…

Du coup, si ca intéresse quelqu’un, je le vends…

Posté en tant qu’invité par Gaston R:

[quote=« Francois, id: 1697276, post:40, topic:150003 »]

Tu lis trop C2C ![/quote]

Non, c’est juste que depuis ça

on a fait des progrès :rolleyes:

[quote=« NicoG, id: 1696833, post:1, topic:150003 »][/quote]

C’est magique!
Ca marche à tous les coups.

Bravo!

Bien vu !
Je pense néanmoins qu’il a oublié de préciser la nécessité de poster en anonyme :smiley:
…dans tous les cas, pas avec pret de 260 sorties au compteur :wink:

[quote=« mollotof, id: 1697244, post:34, topic:150003 »]< image : http://4.bp.blogspot.com/-FZnHUbMCeTg/VBN95nRda-I/AAAAAAAABL4/8T2J5H-hLD0/s1600/Nudo-Machard-de-un-Seno.png >
bah non, il ne bloque pas correctement si tu tire vers le haut, contrairement à celui ci[/quote]
Oui, ça c’est le français et contrairement à ce que beaucoup pensent il bloque dans le deux sens. Je suppose que les gens ont imaginé qu’il ne bloquait que dans un sens parce qu’il est asymétrique mais il suffit d’essayer pour voir qu’il bloque dans les deux sens.

J2, es-tu certain qu’il fonctionne (dans les deux sens) quelle que soit le type de contrainte ? Unidirectionnel ne signifie pas seulement par rapport à son sens de « montage » mais au regard de sa capacité avérée de bloquer dans un sens… J’ai donc un doute pour le Français…?!

Oui, sachant bien évidement que comme les autres noeuds il doit être testé avant de descendre (ce que je ne fais pas toujours mais bon…).

1 Like

Ok, je vais donc tester dans le sens « inverse »… :wink:

j’ai toujours entendu dire que ce noeud était unidirectionnel.

C’est également ce qui est dit là :

et là
http://krimpadenn.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=504&Itemid=13

là aussi
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/qualification.html#

bref…J2 s’est planté. Ce noeud est unidirectionnel.

(on parie qu’il va essayer de se justifier pendant 4-5 pages :smiley: )

[quote=« mollotof, id: 1697446, post:49, topic:150003 »]j’ai toujours entendu dire que ce noeud était unidirectionnel.

C’est également ce qui est dit là :

et là
http://krimpadenn.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=504&Itemid=13

là aussi
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/qualification.html#

bref…J2 s’est planté. Ce noeud est unidirectionnel.

(on parie qu’il va essayer de se justifier pendant 4-5 pages :smiley: )[/quote]
Pas besoin de beaucoup de pages, essayez et vous constaterez qu’il bloque.

Perso, peu m’importe que le français/machard bloque dans un ou deux sens.

J’utilise le Prusik, facile à faire d’une main, et en quelques secondes. Nécessite une cordelette très courte et bloque dans les deux sens

je te mets au défi de remonter sur une corde en ayant installé ton noeud dans l’autre sens.

ou de faire tous tes rappels dorénavant en faisant ton noeud « a l’envers ».

Ben… à la première occasion

[quote=« mollotof, id: 1697446, post:49, topic:150003 »]j’ai toujours entendu dire que ce noeud était unidirectionnel.

C’est également ce qui est dit là :

et là
http://krimpadenn.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=504&Itemid=13

là aussi
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/qualification.html#

bref…J2 s’est planté. Ce noeud est unidirectionnel.

(on parie qu’il va essayer de se justifier pendant 4-5 pages :smiley: )[/quote]

Oui c’est un noeud unidirectionnel en théorie.
Mais je suis d’accord avec J2: quand JE le fais il bloque dans les 2 sens.

Edit: mais autant le faire dans le bon sens évidemment…

un cas ou le noeud (ou plutot le shunt dans ce cas) est évident en haut : j’avais pris l’habitude de le mettre en haut parce que j’équipais souvent = descendre, gratter, éventuellement remonter, descendre, remonter, gratter, marquer, etc… (Oli t’es d’accord ?) .Maintenant que j’équipe quasi plus je le mets en bas… car c’est plus sécurit par exemple en cas de serrage intempestif du noeud, presque à bout de bras c’est galère… Bien sur il faut etre hyper attentif vers le bas… Aussi, si le descendeur est en haut il faut avoir en plus un deuxième machard plus long à dispo pour le mettre au dessus du descendeur pour se sortir de presque toutes les situations…
je note que j’ai découvert le « français » (celui du dessin du bas) récemment sur c2c sur la vidéo de l’Ensa !!! Je n’y vois que des avantages surtout il me parait quasi imperdable !!! (si vous avez fait des rappels avec les mains glacées ou avec des gants vous allez peut-etre etre d’accord!)

T’inquiètes pas J2 on va tester, bien évidemment.
Ceci étant je te confirme que d’autres noeuds sont bien unidirectionnels et ne bloquent que dans un seul sens.
Le Français (et non machard) serait-il l’exception qui confirme la règle ? A voir…

[quote=« mollotof, id: 1697081, post:25, topic:150003 »]

il faut preciser qu’il faut faire un autobloquant bidirectionnel (avant, on appellait ça un « francais », maintenant, les formateurs du Creps utilisent le terme de « machard »).[/quote]
Finalement Cédric Sapin-Dufour a peut être raison :confused:
On parle de retenir la corde avec un français « à l’envers » ce qui permet d’installer son frein… et on en arrive à se demander si on peut remonter sur corde avec :rolleyes:

la magie des forums… :wink:

si tu parles de celui ci :

c’est plus un « francais » qu’il faut dire mais un « machard ».

Le « francais », c’est l’autre. Celui que J2 croit etre bi-directionnel…(je sais pas pour vous, mais moi entre ce qu’ecrit l’EMHM dans ses publications plus ce que m’ont dit tous les guidos, BE et l’avis de J2LH je sais auquel des deux je me range).

C’est une situation où ce n’est pas la position de l’autobloquant qui est en question mais la pertinence de utilisation si il s’agit de faire le yoyo sur une corde et non de simplement descendre en rappel (sujet de la discussion). Pour faire le yoyo sur la corde il y a des équipements plus adaptés.

J2, je te confirme après vérification qu’effectivement le Français bloque aussi dans l’autre sens… :confused:
J’avoue être très surpris car « habituellement » les autres noeuds unidirectionnels (et le Français est classé comme tel !) ne bloquent que dans un seul sens, d’où leur qualificatif…
Bien vu…
En revanche est-ce qu’il le ferait aussi (à l’envers) sur corde mouillée, gelée, etc…? :expressionless: