Autobloquant en rappel

Bonjour,
Il est préférable de placer son autobloquant au-dessous ou au-dessus de son descendeur lors d’un rappel ?
Merci !
Nicolas

[quote=« NicoG, id: 1696833, post:1, topic:150003 »]Bonjour,
Il est préférable de placer son autobloquant au-dessous ou au-dessus de son descendeur lors d’un rappel ?
Merci !
Nicolas[/quote]

Au dessus, c’est bien mieux !

Bonjour NicoG,
la question a déjà été maintes fois débattue.
Voici déjà quelques réponses

/viewtopic.php?id=225033
/viewtopic.php?id=224994

Normalement en dessous du descendeur. C’est d’ailleurs ce qui est notifié sur les notices, pas exemple le Shunt.
L’avantage de le placer au dessus est si l’on doit effectuer une remontée sur corde…

Machard en dessous, y’a énormément d’avantages. Sauf si tu dois effectuer une remontée sur corde. mais si tu dois remonter plus d’une fois sur 100, au lieu de changer ta méthode de placement d’autobloquant, il faut que tu révise ta technique de rappel :smiley: .

Ni l’un ni l’autre, tu prends un Alpine Up (ALPINE UP (Français) Révoluttionaire assurer/descendeur par Climbing Technology - YouTube) et tu ne t’embêtes pas!

Plus sérieusement, je pense que c’est toi qui vois, il y a des avantages/inconvénients aux deux méthodes.

Ça t’aide hein? :lol:

j’hésite a vendre le mien de Alpine Up…

Posté en tant qu’invité par BE escalade:

Dans la réalité (escalade non virtuelle), ça n’arrive jamais, sauf si t’es complètement bourré ou vraiment très con, car il n’y que le cas où tu descendrais délibérément un rappel en fil d’araignée et qu’en arrivant au bout, tu te rendes compte que tu ne touches pas le rocher , que l’envie de remonter serait nécessaire (et encore, même dans ce cas là, avec une manip de plus tu peux remonter)

c’est bien ce que je disais. C’est tres rare que l’on ait besoin de remonter sur corde. Les avantages du machard dessous sont tels que l’on ne va pas s’en priver pour etre plus a l’aise dans une situation qui n’a que peu de chances d’arriver.

(et c’est ma méthode qui est préconisée aux DE escalade lors de la formation).

[quote=« BE escalade, id: 1696930, post:8, topic:150003 »][/quote]
Il y a aussi le cas où tu tires le rappel et que rien ne vient ! Ça m’est arrivé une fois. Dans ce cas, il faut remonter pour débloquer le bazar.

ça me fait penser à la barbe du Capitaine Haddock

Tu vas entendre ici les deux avis. Chacune des méthodes nécessite une organistion differente du materiel sur le baudrier et également bien sûr une mise en oeuvre differente. Le mieux est de te faire ta propre opinion de l’efficacité de chaque dispositif en essayant.

Posté en tant qu’invité par BE escalade:

[quote=« Francois, id: 1696941, post:10, topic:150003 »]

[quote=« BE escalade, id: 1696930, post:8, topic:150003 »][/quote]
Il y a aussi le cas où tu tires le rappel et que rien ne vient ! Ça m’est arrivé une fois. Dans ce cas, il faut remonter pour débloquer le bazar.[/quote]

François, t’as encore raté une occasion de te taire car, quand on tire la corde de rappel , on le fait sans y laisser son autobloquant. Enfin, sauf toi , peut être; alors , la prochaine fois que tu viendra à la Martins, tu sais là où t’as grimpé quand t’étais petit, tu viendras m’expliquer … :rolleyes:

Il faut dire que si tu commences à rappeler la corde sans avoir retiré ton autobloquant (et probablement également ton frein) t’es pas arrivé :stuck_out_tongue:

Ben je peux t’expliquer tout de suite. Je me suis sans doute mal exprimé. Le « bazar » n’était pas l’autobloquant mais le rappel lui-même. Arrivé en bas d’un rappel, on tire pour rappeler la corde. Rien. On tire plus fort. Toujours rien. Conclusion: il a fallu remonter le rappel pour voir ce qui clochait.
(Ça fait belle lurette que je ne suis pas allé à la Martins, vu que je ne suis plus petit.)

Mais qu’avant l’autobloquant ait été mis au dessous ou au dessous n’y change rien.

C’est sûr. Je donnais simplement un cas où il a fallu remonter le rappel.

Posté en tant qu’invité par Hors Sujet:

Bref, t’étais hors sujet :rolleyes:

Oui il est vrai que la « préférence » de chacun lui fait mettre son autobloq où il veut…mais ceci étant sur les notices il est précisé de le mettre dessous…et non comme on veut ! :wink:
Après chacun fait comme il le sent…

1 Like

Posté en tant qu’invité par bachi-bouzouk:

Moi aussi :smiley: