Autobloquant en rappel

C’est vrai pour les autobloquants qui sont vendus avec une notice mais comme la plupart utilise de simple anneaux de cordelette il n’y a pas de notice.
Pour de multiples raisons je préfère l’autobloquant en dessous, j’en donne 3 :

  • Ca permet d’avoir les deux mains sous le frein, là où elles sont les plus efficaces
  • L’autobloquant se serre moins donc est plus facile à débloquer
  • L’autobloquant facilite l’installation du frein en retenant la corde

rajoute en une 4eme :

  • le descendeur freine plus en étant plus haut, dans les rappels bien gazeux, c’est tres confort.

Bref, le machard en dessous, c’est top.

[quote=« J2LH, id: 1697059, post:21, topic:150003 »]Pour de multiples raisons je préfère l’autobloquant en dessous, j’en donne 3 :

  • Ca permet d’avoir les deux mains sous le frein, là où elles sont les plus efficaces
  • L’autobloquant se serre moins donc est plus facile à débloquer
  • L’autobloquant facilite l’installation du frein en retenant la corde[/quote]
    Tout à fait d’accord…

Posté en tant qu’invité par BE escalade:

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Lorsque tu es le premier à descendre en rappel dans un terrain propice à l’accrochage de corde dans des arbustes ou béquets rocheux, c’est particulièrement pratique de pouvoir lâcher et reprendre la corde rapidement pour démêler sans se contorsionner

il faut preciser qu’il faut faire un autobloquant bidirectionnel (avant, on appellait ça un « francais », maintenant, les formateurs du Creps utilisent le terme de « machard »).

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En fait ça m’est arrivé une fois (sur des milliers de rappels) et je confirme : non, je n’étais pas bourré, mais j’étais vraiment très con !
Rappel en fil d’araignée avec relais inférieur attrapable à bout de bras seulement, et un pote qui avait fait la voie la veille qui me dit que le relais est peu visible, mais qu’il sera à mon niveau quand il ne me restera plus que 5m de corde. Je lui fais confiance, je descends allègrement comme un jeune fou, et quand le bout de corde commence à se pointer, je cherche le relais, et là… rien ! Pire, je n’arrive même pas à toucher la paroi… Bref, pas 36 solutions, je remonte sur corde (à l’époque j’avais le machard au dessus), et après de gros efforts et 10m plus haut, que vois-je ? mon relais, que je peux sans problème attraper en basculant sur le côté.
De retour au camping, j’ai un éclair d’intelligence, et je demande à mon pote combien mesurait sa corde : 2x40m ; la mienne faisait 2x50m…
Depuis, j’essaye de réfléchir par moi-même… et j’ouvre mes yeux !
Et puis je suis aussi passé au machard en dessous il y a une quinzaine d’années, parce qu’une telle connerie, je ne suis pas prête de la refaire (à moins que je ne grimpe bourré, mais dans ce cas je ne sais pas si j’arriverai à installer un machard, au dessus ou en dessous…)

c’est pas bien l’autocensure Thierry…; :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par BE escalade:

[quote=« J.Marc, id: 1697084, post:26, topic:150003 »]

  • 1[/quote]

Merci J.Marc pour ce cas concret intéressant, qui aurait pu arriver à d’autres :rolleyes: :wink:

Mollotof, ton Alpine Up ne te convient plus? Simple curiosité, mais quels reproches lui ferais-tu (si c’est le poids et l’encombrement, j’approuve tout à fait). C’est quand même bien pratique ce truc…

Et pour l’autobloquant, comme pour le shunt (j’ai mal lu la notice sans doute), je l’ai toujours mis au-dessus, sans rencontrer de problème de freinage ou de blocage, mais je n’ai pas encore essayé l’autre méthode… Vu le nombre d’avis pour le dessous, ça doit sans doute être assez efficace…
Il me semblait que la cordelette risquait, en étant en-dessous du frein, de se prendre dans l’assureur, mais ça doit dépendre de la longueur de la cordelette en question - non, je n’utilise pas 150m pour un prussik ou machard - et de celle de la vache.
Au passage, j’utilise quand j’en ai besoin un prussik bi-directionnel, je trouve ça plus pratique. Mais ce n’est que mon avis :wink:

Même le français, celui que je fais et qui est asymétrique est bidirectionnel. J’aimerais d’ailleurs bien connaitre un noeud autobloquant qui n’est pas bidirectionnel, ce serait pratique dans certaines manips comme la remontée sur corde mais…

Je crois que le machard tressé est unidirectionnel, si tu veux dire par là qu’il ne bloque que dans un sens. On l’utilisait je crois en formation d’ouvreur. Ça fait beaucoup de « je crois ».

Le Prusik asymétrique, le Blake, etc… :wink: Ils ne bloquent que dans un sens !

Si tu parles de celui-là

bah non, il ne bloque pas correctement si tu tire vers le haut, contrairement à celui ci

qu’on appellait avant un « Francais » mais que, selon les formateurs du CREPS, il faudrait maintenant appeler un Machard. (sont chiants, mais c’est le terme que vont apprendre maintenant les DE, donc le terme que tous leurs élèves vont utiliser. Autant s’y mettre tout de suite au risque de passer pour un dinausaure qui fait de la varrappe en super gratton, voire en super guides… :smiley: ).

Je confirme, c’est le « Français » et il est unidirectionnel…

Et d’ailleurs dans de nombreuses formations ils continuent à mélanger les termes « machard » et « français » :stuck_out_tongue:

A la limite le plus important est de savoir le fonctionnement du noeud indépendamment de son nom…et de savoir s’il va bloquer dans le bon sens… :confused:

Voyons ce que nous dit Cédric Sapin-Defour du fameux noeud français, dans son excellent « Dico impertinent de la montagne » publié cet automne aux éditions JME Editions :

Superbe trouvaille, NicoG :lol:

oui, parce que en fait, pour moi, l’autobloquant c’est en dessous du descendeur et ça ne se discute pas, j’ai les idées bien arrêtées là dessus depuis un temps certain !
:wink:

Bien vu ! Excellent :wink:

Tu lis trop C2C !