Auto assurage

Bonjour.
La technique du reverso marche très bien mais il faut être expérimenté (autrement dit, tu ne poserais pas la question)
Le ohm est une bonne option dans ce cas, ça marche bien.
Sinon, le plus simple, s’il y a un bel arbre en pied de voie, c’est de te faire assurer directement sur l’arbre. Un anneau de corde autour de l’arbre et le grigri accroché à cet anneau.
En espérant que ça t’aide

Tu peux le faire avec un connecteur, tout à fait. Cependant nous ne sommes, pour l’instant et tant mieux, pas encore allés secourir des personnes à cause d’un fifi… mais cela peut arriver, bien évidemment, on est d’accord.
Mais il y a pire qu’un fifi en mode solo auto assuré, et pourtant nombreux le font et en font la pub !

Haha
Pourquoi pas ? Avec un drone par exemple (assez baleze pour soulever la corde…)

Le ohm implique tout de même que mon fils gère l’assurage. Ça m’ennuie de lui confier cette responsabilité

Exact, c’est le 3° point qui peut faire flipper mais l’expo disparait si tu zigzagues un peu …
C’est parce que Jean Michel Cambon à écrit toute une page sur l’explosion des calcanéums que je me suis intéressé au sujet et m’était fabriquer une perche magique qui a finie sa vie au pied de la voie, le bout de bois uniquement …

Il n’existe pas de système d’assurage qui laisserait toujours défiler la corde, mais avec une vitesse seuil qui, lorsqu’elle est atteinte, laisserait défiler la corde lentement ?
A la manière des enrouleurs automatiques équipé d’un frein centrifuge comme on voit en salle.

Peut être au prochain salon Lépine…

Bonjour,

Nous avons posé la question à ceux qui vont installer une highline de 800m à côté de chez nous : ils utilisent un drone, mais celui-ci n’amène qu’un fil très léger, suffisant pour ensuite tirer la sangle.

Bernard

ça existe pour l’autoassurage ça s’appelle un silent partner, et pour l’assurage « classique » le revo fonctionne sur ce principe il me semble

Ça devient introuvable. Même le soloist ne se trouve plus.

1 Like

Vous savez pour qu’elle raison ?

Un certain Andrea Calligaris met en ligne un PDF assez fouillé qui traite de l’autoassurage au revo (et avec d’autres systèmes) :
https://app.box.com/s/xe19rd4mymgu63vqaq1owf1doh2na92g
(trouvé sur sa page youtube après avoir cherché « revo self-belaying »)

Je ne recommanderais pas cela pour autant dans la situation décrite. Tu ne peux pas te faire assurer une fois par un adulte pour poser une corde fixe jusqu’au relais et t’en servir les fois suivantes pour monter poser la moulinette ? (Idéalement il faudrait que le relais soit visible afin de voir que la corde est bien attachée, et que la corde ne dérange pas les voies.)

2 Likes

Au bout de 52 messages et de nombreuses « solutions », on peut revenir à la motivation de départ : grimper.
Or grimper, c’est en tête.
Il suffit donc d’apprendre aux enfants à grimper en tête. Au moins à celui de 7 ans, et celui de 4 ans pourra ensuite grimper en moule s’il préfère.
Dans du 3-4, ils adoreront surement, et rapidement ils se battront pour être celui qui monte la corde !

4 Likes

mes enfants m’assurent, s’assurent entre-elleux depuis petits, le ohm, le smart, ça enlève un peu du poids (de la responsabilité et du grimpeur).
le fait de leur faire confiance les fait grandir, et ça participe à leur plaisir.

1 Like

c’est ce que fait le ohm

Benjamin,

Voici le montage avec une canne à pêche, et une dégaine, pour rassurer les inquiets du Fifi…

Une fois le connecteur placé dans le point, tu tires la corde et tu retires la canne à pêche, la dégaine est placée, et le mousqueton se ferme. Parfois, il faut un peu secouer la corde pour aider à fermer… La corde est ici placée en double mais pour économiser du poids pour atteindre le point on peut, bien évidemment, la mettre à simple avec un noeud dans le connecteur inférieur.
On peut mettre le connecteur du haut en position « normale » (verticale) mais il est plus « difficile » (façon de parler) de faire entrer dans le point, et parfois le chouchou saute avant car il n’est plus à l’horizontale. Donc à chacun de faire comme il le sent…
Pour le montage avec le chouchou, si tu ne vois pas bien l’installation, il y a une autre manière plus simple, et il faudra utiliser la canne une fois retirée pour fermer, sans difficulté.

Avec un peu d’habitude et de pratique cela devient assez facile à faire… et tu as une longueur de canne très confortable.

A toi de voir si cela peut t’aider…à défaut d’une autre personne avec toi !

Hello

Je me demande s’il est vraiment nécessaire de percer le grigri (cf. le premier post du sujet)

Perso, je fixe la corde en bas, je mets le grigri sur le baudrier, et les anneaux de corde au buste (solo auto-assuré). Si le grigri est bien fixé (mousqueton pas trop gros), et si la corde est assez fine (joker par exemple), alors le mou vient facilement et le grigri bloque facilement
Vraiment, avec un grigri 2, je ne vois pas la nécessité de percer le grigri (ce qui se faisait avec le grigri 1)

Et merci pour le lien vers le pdf « lead rope solo », c’est super bien expliqué

En complément la version en position normale, là aussi avec une dégaine…pour les psychos.
Mais selon la configuration point / paroi, c’est parfois un peu moins facile à clipper que la version précédente, mais plus rapide à installer sur la canne…
Le fait de mettre le mousqueton coudé en haut permet de clipper plus facilement.
On peut mettre plusieurs chouchous (2 ou 3) pour bien maintenir la dégaine, ou utiliser de la codelette, etc,… bref, plusieurs possibilités.
Petite astuce aussi : selon l’angle avec la paroi, il n’est pas agréable d’avoir la corde qui pendouille en s’écartant de la canne. Pour remédier à cela il suffit de la faire passer 2 ou 3 fois autour de la canne et c’est plus pratique à gérer.

Pas besoin d’acheter un matos spécifique et cher !!!
(Une canne à pêche de 5m c’est environ 20€ chez Décath’…)

J’ajoute qu’avec le même matos, dans certains cas seulement (selon la configuration et la distance, bien évidemment) on peut aussi récupérer depuis le sol une dégaine laissée sur la paroi…

Merci à tous,
Je vais me faire une perche à partir d’une canne à pêche pas cher + un support de dégaine sur mesure, imprimé en 3D :slight_smile:
Je publierai des photos à l’occasion

Tu n’as toujours pas compris que tu donnais des conseils dangereux avec ton fifi.
Tu vas aussi conseiller aux débutants le rappel sur fifi, puisque certains le font ? Le baudrier de secours avec une sangle pour gagner 10E ?

1 Like