Il me semblait que Benjamin n’était pas un débutant ???!!!
Mais j’ai peut être mal compris ou interprété son niveau, et si c’est le cas, alors je me suis trompé en lui disant cela. Pas de soucis.
Mais pour info : un crochet fifi qui n’aura pas été lesté avec un MR ou autre, peu importe, dans le son trou supérieur pour faciliter la bascule du crochet, sera très difficile à récupérer et donc à sortir de la broche s’il n’y a pas ce contrepoids. Essaye de le faire sans contrepoids, en secouant seulement la corde, et même de manière violente, et tu verras que ce n’est pas aussi facile que cela à le récupérer, donc à le faire sortir de la broche, et de plus à distance ! Alors qui plus est, si on est en charge dessus car on remonte sur la corde, donc elle est en tension !!! Je n’ai pas dit qu’il grimpait ensuite en TopRope, bien évidemment, mais en remontée sur corde, justement pour être sécu !
Et pour conclure ce sujet une fois pour toute, quoi qu’il en soit, les seuls montages visibles ici que j’ai diffusés, et c’est bien là l’essentiel, sont avec une dégaine ! Donc safe pour tout le monde.