Auto assurage

Je demande à quelqu’un sur le site de m’assurer, ou si je peux grimper avec une corde en place dans une voie à côté.
Sinon, j’attache la corde en bas (sur deux points), je mets un smart 2 au pontet, et je ne tombe pas …
Je monte l’autre bout de la corde aussi pour installer la moulinette sans avoir à passer toute la corde.
Maintenant qu’elles sont plus grandes (mais moins d’un tiers de mon poids, donc en dehors des préconisations) : ohm d’edelrid sur le premier point, et je ne tombe pas …
Je ne dis pas que c’est bien de faire ça … comme d’hab : à chacun d’apprécier le pour le contre et de tracer la ligne où il le souhaite.

Salut, tu habite ou ? il y a peut etre un grimpeur de C2C, dans ton coin, et la tu pourras te faire assurer sans soucis… je dis ça, mais bon …

4 Likes

T’as pas compris qu’il a découvert une falaise secrète et qu’il ne te donnera pas l’adresse !
Sinon, je persiste à dire que dans du 3, si tu veux initier des enfants en toute sécurité, il faut que tu aie de la marge pour grimper rapidement sans corde …
Si tu angoisses de tomber dans du 3, laisse tomber l’affaire !
Tu imagines tirer des longueurs de corde dans le sentier qui descend à la calanque d’En Vau avec de nombreux passages en 2+ ultra patinés qui à mon avis doivent friser le 3 voire le 3+ :joy: :rofl:

1 Like

J’habite région Nantaise,
C’est une question générale, il y a plusieurs spot pour lequel je pourrais être confronté à cette situation.
Le site auquel je pense est celui de la Roche Ballue. C’est clairement pas le meilleur spot du coin donc il n’y a jamais personne. Mais il a l’avantage d’avoir un lac juste à coté avec baignade surveillé donc sympa pour une journée chill en famille :slight_smile:

Merci pour votre message, même si le ton n’est pas très agréable.
Je pense que, quel que soit le niveau du grimpeur, et quelques soit le niveau de la voie (j’ai parlé d’une cotation 3 et 4 dans mon message initial), il y a un risque de chute et donc, il est toujours préférable de s’encorder. Même si l’assurage peut être défaillant, c’est toujours mieux que pas d’assurage.
Donc, à moins que vous n’ayez une méthode intéressante à partager, vous n’êtes plus obligé de commenter.
Cordialement

La seule méthode que je t’ai conseillée, c’est de t’abstenir ce type de manœuvre relou devant tes enfants si tu n’as pas la marge suffisante pour monter une corde dans du 3/4 sans installer une usine à gaz …
Si tu fais tomber un petit caillou ou un caillou moyen sur un de tes enfants, tu vas faire quoi ? installer un rappel avec auto assurance ?
Malheureusement, il faut prévoir tous les cas de figures surtout dans un endroit isolé ou tu peut compter que sur tes compétences en cas de problème … Et je me pose la question, comment sait tu à vue que c’est du 3 ou du 4 si t’as jamais grimpé ces voies ? Peut être vas tu rencontrer un pas plus difficile et dans ce cas, tu fait quoi ?
Et si les commentaires peuvent t’éviter de faire une bêtise, c’est un peu l’intérêt de ce forum …

1 Like

Je ne suis pas d’accord qu’il est toujours préférable de s’encorder. Je vois souvent des gens en encordés en montagne (principalement sur une arete ou sur une pente de neige) d’une manière qui resemble plus à un pacte suicidaire qu’à une mesure de sécurité. La corde ne sert a rien et, au contraire, fait en sorte que si un des deux tombe, les deux finiront en bas.

Dans ta situation l’argument est un peu different. D’abord il reconnaitre que la meilleur façon de ne pas se blesser en grimpant c’est de ne pas tomber. Cela est encore plus le cas quand l’escalade et facile - on ne tombe pas dans le vide, mais on derape et percute des vires et autres obstacles jusqu’à la corde se tend. Un système d’autoassurage mal-adapté - et dans cette situation tout les systèmes seront maladaptés - va te gêner dans ta grimpe et ne va qu’agrandir la probabilité que tu tombes: si grimper dans du 3 et 4 est facile, il est moins facile de le faire quand on est an même temps obligé de brasser de la corde a chaque mouvement, eventuellement d’effectuer des desescalades pour debloquer la corde et cetera. En plus, comme d’autres ont déjà dits, il y a un grand risque que ton système ne t’attrapera pas. Le rapport coût-benefit de l’auto assurage me semble bien inférieur à 1.

3 Likes

Merci d’expliquer plus clairement que moi …
Je crois que c’est dans le bouquin de Livanos " Au de la de la verticale" qu’il dit "je n’ai fait qu’une course de neige dans les Alpes et j’ai très vite compris que l’avantage d’une cordée de 3, c’est que si y’en a 1 qui glisse, ça fait 3 morts "

1 Like

Des fois en fouillant dans son garage… ou à la ressourcerie :wink:
https://m.facebook.com/watch/?v=1770105966612808&_rdr

3 Likes

Slt Benjamin,

Je t’ai répondu sans problème, plus haut.
On est ok que la « meilleure » solution est d’avoir quelqu’un d’autre (un grimpeur / assureur) avec soi ou d’arriver à en solliciter un vers chez toi.
Mais si jamais tu es absolument « pressé » de le faire, je t’ai expliqué une manip très sécure, sans solliciter les enfants, bien entendu. Oui c’est un peu fastidieux, mais entre le risque et la sécu (même dans du 3-4) je pense que le choix est vite fait, même si c’est fastidieux. Car nombreux sont les accidents pour lesquels cela au départ semblait « facile », « habituel », sans « risque », ou qu’on avait conseillé de faire n’importe quoi, etc, etc,… et pourtant…au final, il y a intervention !
Donc dans l’absolu, si tu as un doute sur ta capacité à le faire, alors ne le fais pas ! Tu finiras bien pas trouver quelqu’un pour t’aider et ce sera de loin la meilleure « manip »…!
PS : pour précision, une « simple » canne à pêche de Décath’ suffit amplement…!!! Et si pas de Fifi, un simple connecteur suffit aussi…

1 Like

Oui, je pense que je vais expérimenter la technique avec la perche qui me parait la meilleure solution.
Et en plus je me dis qu’elle pourra servir quand le premier est un peu haut, ou quand le premier mouve est un peu chaud !
Merci encore A+

2 Likes

perso ,surtout pas de crochet fifi a un debutant !
comme l’a dit verdonboy tout au debut, avec la canne beta stick tu mousquetonnes le point du dessus ,et là c’est vraiment sécu !

2 Likes

Bon pour te montrer que je suis bon joueur, je vais t’avouer un truc que j’ai fait il y a 5/6 ans :
Je suis aller faire " l’explosion des calcanéums" à Ailefroide et à l’époque je voyais fréquemment JM Cambon, l’ouvreur, qui m’a confirmé le risque de retour au sol si on rate le mousquetonnage du second point à la 1° longue ( ou 3° ?)
Du coup, je me suis fabriqué une perche avec un bout de bois de 2M50 et une dégaine « Panic » accrochée intelligemment au bout …
Je suis parti la fleur au fusil avec ma canne à pêche maison mais finalement en louvoyant légèrement à droite puis à gauche, le 5C est devenu un petit 4+ et je n’ai pas utilisé la perche …
Depuis j’ai refait cette voie 2 fois à chaque fois pour faire découvrir à des potes une des plus belles voie d’Ailefroide dans ce niveau …
Bon courage à toi, tiens nous au courant avec photos …

1 Like

Oui je suis plutôt la dessus,
Mousqueton sur le premier (voir 2eme si la hauteur le permet) ancrage avec canne beta stick ou canne fait maison si j’ai la motive.

1 Like

D’ailleurs petite question subsidiaire :
J’ai vu qu’il existait des cannes jusqu’à 6 mètres de longueur ! C’est maniable dans cette dimension ou c’est une vrai galère ?

L’idéal serait de pouvoir mousquetonner directement au relais :joy:

Pour info ma canne à pêche fait 5m… mais je ne me sers jamais d’une telle longueur !!! 2,5m ou 3m est le plus souvent utilisé…
Un crochet fifi est tout à fait sécu… tant que l’on reste en tension sur la corde…d’où le fait de remonter sur corde… CQFD.

Oui mais pour rester en tension dans du 3, c’est pas gagné !
Il suffit qu’il y ait 3 cm de mou et le fifi tombe avec le grimpeur …
C’est un conseil à la c… que de proposer ça à un débutant …
Le fifi, en artif uniquement …

2 Likes

Être capable d’adapter la méthode que l’on conseille à son public fait partie intégrale de la réalité des compétences.
Conseiller une remontée sur fifi à un débutant est au minimum une énorme connerie. Affirmer haut et fort que c’est une technique secu en dit plus sur l’auteur des propos que sur la méthode… :roll_eyes:

2 Likes

Dans L1, à moins que l’équipement ait changé depuis 2017, le 2e point est à moins de 1,5m du 1er point, lui même à plus de 3m du sol. Mais le 3e point est plus éloigné, peut être assez pour un retour au sol si on tombe juste au moment de clipper ? Voir ces 2 photos où les 3 premiers points sont visibles : photo1, photo2.
Au début de L4 (longueur après L3 de transition), ce sont des ressauts, avec plusieurs retours sur vire possibles, mais ce n’est pas le crux.