Auto assurage

Bonjour tout le monde,
Je vous fait par de ma problématique pour laquelle je suis sur que vous trouverez une solution :grin:
Je souhaite emmener mes enfants (4 et 7 ans) grimper en extérieur, il y a quelques voies très facile près de chez moi. Problème, il faut monter la corde :grimacing: pour faire une moulinette, et j’aimerais éviter de monter en solo intégral, même si le risque de chute est très faible (cotation 3-4).
Je n’ai jamais expérimenté l’auto assurage en tête, j’ai vu qu’il existait des techniques à base de grigri modifié. J’aimerais éviter de percer mon grigri, donc je me demande s’il n’y a pas des solutions sans devoir percer mon grigri, dans la mesure où je dispose de 2 paires de bras au sol, (qui pourrait maintenir la corde par exemple).
Merci a vous !

tu te fais assurer pour celui qui a 7 ans, puis tu descends en auto-moulinette ou en désescalade.

Tu montes la corde avec une « canne » de type Beta stick, ensuite tu t’autoassures avec un grigri (ou autres ) pour mouliner la longueur et surtout tu fais régulièrement un noeud pour éviter le retour au sol.

2 Likes

Bonjour,
C’est un site vraiment peu fréquenté ? Sinon, tu demandes l’aide d’un grimpeur sur place juste pour installer la corde.

Bernard

3 Likes

Merci pour vos réponses,
Le grand est encore petit pour m’assurer, surtout en tête :wink:
Je vais regarder pour la canne, je ne connaissais pas ça me paraît une bonne idée :slight_smile:
Oui il y a un site a côté de chez moi ou il n’y a jamais personne. Et il y a 20 min de marche donc il faut être sur de trouver quelqu’un !

Tu peux utiliser un grigri sans le percer, en ajoutant juste une cordelette au mieux… ou un reverso avec 2 mousquetons. Et effectivement, bien penser à faire des nœuds tous les 2/3 mètres comme le dit Verdonboy.

tu achètes un ohm …

Il n’y a pas moyen d’acceder au relais depuis le haut? Genre poser un rappel sur un arbe?

Tu le montes comment le Reverso et deux mousquetons ?

Non pas d’accès depuis le haut

C’est jamais sympa de s’écraser comme une grosse m… devant ces enfants !
Alors, prudence cat toutes les techniques ci dessus sont dangereuses!
Et auto assurance dans du 3, vaut mieux changer de sport ou sinon chercher une falaise ou tu pourras te faire assurer par un vrai assureur par exemple un adulte …

1 Like

Merci Epicure,
Vous avez bien compris que l’idée n’étais pas de pratiquer, mais juste de monter une corde pour faire grimper mes enfants, dans une voie qui correspond à leur niveau ?

Slt Benjamin,
Il est difficile d’envisager la meilleure solution sans voir réellement les conditions. Il serait préférable de te faire assurer par une personne qui sait faire, même si cela doit un peu attendre le temps de trouver la personne et sa disponibilité.
Sans quoi une solution assez secu est d’utiliser une perche ou même une canne à pêche (il y a une manière de faire), sur laquelle tu places un crochet Fifi relié à ta corde. Tu le places ensuite de point en point et tu remontes sur corde. Pas rapide, pas très pratique, mais secu.
L’avantage de la ćanne a pêche est qu’elle est pliable et ajustable (la mienne fait 5m et rentre dans le sac une fois pliée !), donc tu la mets ensuite dans ton sac à dos entre chaque remontée de point. Sur chaque point tu te vaches pour installer le point suivant. Vu que c’est que pour une fois, après tu laisses la corde au relais en fixe pour les fois suivantes, ce n’est pas non plus la grosse galère à faire…
Mais encore une fois la meilleure solution est une autre personne !

1 Like

Peut être une idée mais sans garantie car je ne l’ai pas testé :

Si le premier point n’est pas haut, tu peux essayer de mettre le grigri au premier point (Comme si c’était le pontet de ton assureur) puis tu grimper normalement en tête en dirant doucement et régulièrement la corde.
Ton enfant de 7ans devant pouvoir tenir la corde aval du grigri puis enlever le grigri quand tu seras en haut pour que tu descends en rappel

Clairement ça risque d’être galère car :

  • tu laisses 2 jeunes enfants sans surveillance en bas se la paroi sans aucun moyen d’intervenir vite en cas de soucis
  • si la corde coulisse mal dans le grigri, tu vas avoir du mal à prendre du mou et donc arriver en haut
  • il faut que ton enfant de 7ans arrive à enlever le grigri et comprenne l’importance de tenir la corde

A cause de ces 3 points mentionnés ci dessus, je ne le ferai pas mais après chacun est libre

Il me semble avoir en mémoire un vieux film de Catherine destivelle aux us ou elle fait un solo auto assuré comme ça sauf que la corde se bloque donc elle se détache et fini en freesolo…

2 Likes

c’est un film, personne n’a jamais fait ça en vrai ( s’assurer avec un grigri fixé au pied) si t’as la moindre merde comme un blocage de corde ou quoi que ce soit tu ne peux rigoureusement rien faire

1 Like

Dans son cas, si, si il pense ses enfants capable de defaire un grigri et qu’il randonne dans le 4

On cherche une méthode non pas pour faire des voies en tête en solo mais pour aller poser une corde dans du très facile. Le but n’est pas que cela soit fluide mais :
De monter une corde
Que la chute qui est hautement improbable ne soit pas mortelle
Que les enfants soient en sécurité quoiqu’il arrive

Une chute non mortelle mais juste « handicapante » du seul adulte avec des enfants spectateurs, ça ne me conviendrait pas d’y envisager pour un loisir.

1 Like

Balade à Devils Tower. A mon avis le blocage du Grigri avec fin en solo est aussi scenarisé que la zipette de pied de Profit dans le film Christophe… Mais les anciens eux se souviennent surtout du justaucorp :wink:

3 Likes

Oui tout le monde te donne le même conseil en y mettant plus ou moins de vaseline pour ne pas te froisser !
Mais tout le monde est convaincu de la même chose " Si tu n’as pas le niveau de grimper sans corde dans du 3/4, tu auras encore moins le niveau de t’auto assurer correctement dans ce niveau de difficulté "
Dans une paroi verticale, à partir du 5/6 et plus, il est déjà pas facile de s’auto assurer correctement … Je l’ai fait quelques années et j’ai failli y laisser ma peau parce que aucun système n’est fiable à 100%
Je ne pense pas que ta falaise en 3/4 soit verticale ou déversante ?
Et s’auto assurer dans du 3, sur des rochers couchés et saillants, même un grimpeur qui est dans le 7 aurait de grosses difficultés, la corde va constamment se coincer ou trop molle pour que n’importe quel bidouillage fonctionne correctement …
Désolé de te parler franchement mais si ça peut t’éviter de faire une grosse bêtise, je regrette pas :sweat_smile:

4 Likes

Demi-cabestan (ça freine très bien) pour te faire assurer par le « grand » que tu auras vaché, descente en auto-moulinette, et le tour est joué!

1 Like