Attention au matériel!

Posté en tant qu’invité par mikado:

pratiquant régulièrement le bloc, ces malfaçons sur le matériel m’inquiètent de plus en plus.
Quid du viellissement des mousses des crash pads?
Je connais un Tchèque qui en grimpant à Singapour s’est foulé une cheville.
Les mousses auraient été stockées dans un endroit à plus de 85% d’humidité.
J’essaie de récupérer un échantillon de mousse et je vous tiens au courant.

mikado, pour C2C troll Cie.

:rolleyes: :confused:

Non, c’est sûr, il ne s’est rien passé. Si on demandait l’avis à l’intéressée ? : "rien qu’avec 10m elle s’est fracturé une vertebre lombaire (bas du dos) et aura surement besoin de chir, mais la moelle ne serais aparament pas touché !! "

Donc, complètement d’accord avec toi Ju 1er, mais il me semble que la question qui est posée dans la discussion, c’est « est ce un problème matériel ou un problème de facteur humain (mauvaise application des procédures) ? ».

Visiblement, les informations sont trop parcellaires (ensemble des infos pas rationnel) pour décider si c’est l’un ou l’autre. Mais c’est vrai que les cordes cassent « rarement » toutes seules, bien nette, sans bavures ni effiloches, sans prévenir.

Evidement, si on accepte de se fouler une cheville, ça ne va plus :frowning:

Que fait la police :mad:

et moi, et moi ? je me suis cassé un ongle en escalade, je peux faire passer çà dans le Dauphiné Libéré ?

Tu interprètes très mal les réactions, personne ne tombe sur personne, on cherche juste à comprendre ce qui a bien pu provoquer la rupture de la corde puisque la chute seule ne peut l’expliquer.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Alors pourquoi l immediate accusation de troll ?

Bon apres, je dis ca, j ai rien dit. Tschuss !

Posté en tant qu’invité par Dubitoergosum:

Parce que c’est une possibilité qui existe.
Quand on reçoit une info surprenante pour ne pas dire suspecte, sans aucune précision et sous le sceau de l’anonymat d’Internet, il est normal et salutaire de douter plutôt que de tout gober direct.

Posté en tant qu’invité par lôr:

un peu déçue de voir toutes ces réactions de grimpeurs… je penser les grimpeurs moins stupide mais que veut tu !!

croyez ce que vous voulez j’en ai rien a battre honnêtement mais arrêtez de polluer le forum si vous n’y croyez pas … dégagez un point c’est tout !!
je faisait juste une remarque et une mise en garde mais si vous n’en avez rien a foutre allors allé voir ailleurs !!

je n’ai vu ni cet accident ni cette corde n’étant plus en irlande (et je suis francaise et parle français désolé) … mais ne metterais pas en doute mes meilleurs potes la bas avec qui j’ai grimpé un an !

« Claire had an accident at the quarry today and fractured a vertabrae in her lower back. Duggie was with her at the time. She was climbing in absentia and was above two good pieces of gear when she fell. The gear held but the rope snapped and she fell to the ground from about 20 feet up. She was in a huge amount of pain »

voila exactement les 1eres news que j’ai recu … maintenant interpretez tout ce que vous voulez mais j’irais cherché des infos sur les cordes ailleurs que dans ce forum stupide ou tout le monde insulte tout le monde au lieu de s’échanger des infos pertinentes et qui font progresser !!

vraiment déçue !!

Posté en tant qu’invité par lôr:

ha oui et au passage si ca interesse des gens plus que de savoir si l’aciident est vrai ou non !! si vous etes un tentiné soit peu plus interessé par la sécurité et le traitement des cordes !!
en fonction du traitement des cordes justement, elles peuvent recevoir ou non de l’eau de mer en toute sécurité !

"Just a general note on what happened to the rope. I have spoken with the « rope » guy in Great outdoors who contacted Beal, to ask them about ropes and sea water. What he said was it should be taken very serious specially with a non dry treaded rope. If the sea water gets inside the rope you can not use it any more. Only in a few days the inside of the rope will tear due to the salt crystals.

I also contacted Mammut to ask about my own rope since it also was soaked in sea water the same day. They said I should wash it very carefully, but since the rope was new, and super dry treated, the sea water should not have entered the core of the rope and still be safe to use. Even they didn’t recommend getting a rope in contact with sea water."

Posté en tant qu’invité par azf:

Ne t’énerve pas lôr sur le caractère médiocre voire idiot de certaines discussions.
Ne retiens que les messages constructifs et positifs.
Pour ma part, j’ai contacté les modérateurs pour signaler des propos déplacés.

Merci de nous avoir informé de cet accident et surtout de la nécessité d’avoir un suivi du matériel d’escalade. Chose qui est devenue recommandée voire obligatoire.
Dans mon club, les cordes sont repérées par leur année, leur longueur
et leur utilisation (escalade, alpi, ski de rando). Un contrôle annuel du matériel est fait.
Cela est un minimum, mais ne suffit pas. Il faut que chacun prenne soin du matériel
et le stocke proprement.

Prompt rétablissement à ton amie,

Posté en tant qu’invité par mikado:

mille excuses si mon message a été perçu comme irritant pour Iôr, je visais
la moulinette satanique.
Désormais je ne grimperai plus qu’en flèche à deux.

Ah, la communication, sans le timbre de voix :stuck_out_tongue: , sans les mains :rolleyes: , sans les clins d’oeil :wink: , sans le plissement malicieux des yeux :cool:, sans le sourire :slight_smile: , que c’est difficile !

Je ne crois pas que quelqu’un remette en cause ni l’accident, ni le fait que la corde s’est cassée? Quand au fait que l’eau de mer aie pu faire se casser la corde tout net en charge, c’est vrai que çà parait improbable vu le peu d’éléments (tu sembles même d’accord sur le fait qu’il manque des infos, non ?). On cherche juste à comprendre, Lôr. Bon, çà n’empêche pas un peu d’humour à l’occasion, non ? et même s’il est grinçant, c’est pas pour çà qu’il est mauvais. Désolé, si je t’ai heurté, et si ce sont d’autres, … ben qu’ils se démerdent avec toi…

La vie est tragique, parce qu’elle se finit toujours mal (d’un certain point de vue), mais d’ici là, si on peut repousser l’échéance en essayant de comprendre, … en tout cas, moi je ne m’en prive pas.

Comme azf, Bon rétablissement à ton amie, et bonne grimpe en France ou ailleurs.

Bah, si tu t’arrêtes à si peu… comparé à d’autres il n’y a rien de méchant dans cette discussion. Sur les forums ça vient en grande partie de l’incompréhension qui peut toujours surgir d’une discussion écrite, un mot mal interprété et ça dérape.

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« lôr, id: 910706, post:50, topic:90083 »]ha oui et au passage si ca interesse des gens plus que de savoir si l’aciident est vrai ou non !! si vous etes un tentiné soit peu plus interessé par la sécurité et le traitement des cordes !!
en fonction du traitement des cordes justement, elles peuvent recevoir ou non de l’eau de mer en toute sécurité !

"Just a general note on what happened to the rope. I have spoken with the « rope » guy in Great outdoors who contacted Beal, to ask them about ropes and sea water. What he said was it should be taken very serious specially with a non dry treaded rope. If the sea water gets inside the rope you can not use it any more. Only in a few days the inside of the rope will tear due to the salt crystals.[/quote]

Allez, donne-nous le nom de l’interlocuteur chez Beal, qu’on confirme la véracité de cette histoire (il doit même exister ce qu’on appelle un numero de ticket informatique de service après-vente).

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« Bruno M, id: 910722, post:53, topic:90083 »]

Je ne crois pas que quelqu’un remette en cause ni l’accident, ni le fait que la corde s’est cassée?[/quote]

Si moi ! Parce que pour qu’une arete coupe une corde il faut qu’elle soit très tranchante, et donc celà n’a plus aucun rapport avec « attention au matériel » mais « attention aux aretes tranchantes »
Perso j’suis deja tombé sur une corde qui passait derriere un rocher, la gaine etait brulée sur quelques mètres mais la corde n’a pas ete coupé… et loin de là.
L’effet de l’eau de mer… désolé mais dry ou pas dry :S

Posté en tant qu’invité par azf:

la corde a été coupée : Ok

Quels en sont les causes ?
on ne sait pas.
Apparemment la corde a traîné dans un milieu marin, combien de temps ?
peut-on imaginer que la corde ait séjourné dans les cales d’un bâteau en Irlande
ou bien ait servi à tracter qq chose.
Quel âge avait la corde ? Sur quoi la corde a frotté lors de la chute: on ne sait pas.
Bref beaucoup de questions ou de suppositions.

Seule chose de sûr : prendre soin de son matériel et arrêter de penser que seul
l’eau de mer est la cause de la rupture. C’est sans doute un facteur aggravant.

certes, on peut chipoter sur le fait que la corde ne s’est pas cassée, mais coupée sur une arrête. Cà ne change rien au fait qu’il y a eu l’accident parce que la corde a été sectionnée à un endroit. Pourquoi ? le mystère reste-t-il entier ?

vous le saurez au prochain épisode… uniquement et en exclusivité sur C2C ! quel suspens !

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« Bruno M, id: 910742, post:58, topic:90083 »]

certes, on peut chipoter sur le fait que la corde ne s’est pas cassée, mais coupée sur une arrête. Cà ne change rien au fait qu’il y a eu l’accident parce que la corde a été sectionnée à un endroit. Pourquoi ? le mystère reste-t-il entier ?

vous le saurez au prochain épisode… uniquement et en exclusivité sur C2C ! quel suspens ![/quote]

Non,non mais je disais aussi que j’étais pas sur que la corde ait été coupée… parce que les invités ils disent beaucoup de conneries sur C2C et je suis bien placé pour le savoir.

Salut lôr,

Des infos sur les cordes, tu peux en trouver ici et c’est bien un article c2c :

Les tableaux de la page 60 montrent que l’eau de mer (ph 8) n’a aucun effet sur les fibres des cordes (le traitement dry n’a rien à voir là-dedans). Donc pour la rupture de la corde, il faudra trouver autre chose.

Par ailleurs, si tu avais le courage de ne pas apparaître anonymement, en plus de donner un peu plus de crédibilité à tes propos, j’aurais pu t’envoyer un certain nombre de documents allant dans le même sens.

Comme mon collègue HS, je dirais que ce ne sont pas tant les adeptes de ce forum qui le polluent mais plutôt ceux qui lancent un débat sans plus de « billes » que celles de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours… d’où les dérives.

B.A.