Attention au matériel!

Posté en tant qu’invité par lôr:

juste un petit message par ce que je trouve qu’on néglige trop souvent l’importance d’un bon matériel !
corde, dégaines, vaches, baudar … tout ca doit être changé régulierement et avant qu’ils montrent des signes de faiblesses.
Hier, une de mes potes a fait un retour au sol d’une petite 10ene de metres ! en escalade en aventure, les 2 coinceurs étaient bien placés et solides mais, en volant du dessus du 2ème, la corde n’a pas tenue et s’est cassée … corde avec laquelle nous avions grimpé peu de temps au paravent une petite voie de 100m en suite … pouvez vous imaginez les conséquences, si ca corde avait lâché a ce moment la … ca aurait fair 2 personnes au sol !! rien qu’avec 10m elle s’est fracturé une vertebre lombaire (bas du dos) et aura surement besoin de chir, mais la moelle ne serais aparament pas touché !!
Pas opur faire peur, mais pour rappeler l’importance d’un matos bien entretenu … honnêtement, moi même je ne pensais pas qu’une corde qui parraissait bien comme celle ci pouvais casser de cette façon !!
malheureusement c’est à chaque fois lors d’accident qu’on prend conscience du danger de ce sport alors au moins que l’experience serve a tous !

allé et bonne grimpe a tous !!

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Bien sur mais … t aurais pas 150 euros a me preter d ici qu on puisse prevoir le moment de rupture d une corde ? :expressionless:

Intéressant (malheureusement) : il semble que les cas de rupture de corde soient rares, voire exceptionnels, il me semble qu’on en a discuté il n’y a pas longtemps.

1/ Quel âge avait la corde?
2/ Combien de journées / sorties?
3/ Combien de vols en tête?
4/ Quelles conditions habituelles de stockage?
5/ Quel diamètre? Quelle marque?

Autant de questions qui éventuellement pourraient nous intéresser.

Bonne convalescence à ton amie.

le probleme et oui c’est un probleme je pense c’est que c’était une corde de club. Nous passions nos WE a grimper en exterieur avec mais elle ne devais pas être si vielle que ça. Et elle n’a probablement pas pris d’énorme vols par ce que en escalade d’aventure, tu ne t’amuse pas a prendre de gros plomb !
mais bon stocké un peu chez tout le monde, donc un peu partout probablement … donc aucune vraie tracabilité !

Posté en tant qu’invité par azf:

Si tu pouvais répondre aux questions
cela aiderait grandement la communauté.

Prompt rétablissement à ton amie.

j’ai répondu que je ne pouvais pas répondre car il n’y a aucun moyen de le savoir sachant qu’elle étais utilisé par differentes personnes et que personne ne le resencé !!

Posté en tant qu’invité par azf:

A ton avis, quel âge au max avait la corde ?

10 ans ? Depuis quand le club achète-il des cordes ?
Avez vous ce même genre de corde ?

Des questions auxquelles tu devrais avoir un bout de réponse :

1/C’est quoi la marque et le modèle de la corde ?
2/Quelle longueur ?
3/Comment s’est-elle déchirée ? coupe nette, ou bien effilochée ?
4/La corde était-elle plutôt souple ou rigide ?
5/La coupure a-t-elle eu lieu vers le bout (5 derniers m) ou bien ailleurs?
6/As-tu observé des couleurs différentes à l’endroit de la coupure de ta corde (par ex tâche liée à la présence d’un produit chimique, huiles, autres …) ?
7/As-tu encore cette corde ? si oui fais la analyser par un revendeur
vois si le fabricant peut en tirer qqchose

Merci pour ces précisions.

[quote=« lôr, id: 910262, post:6, topic:90083 »][/quote]
C’etait une sortie club ?
Comment ont réagi les assurances qui ont dû indemniser la victime ?

entre nous c’est pas très malin de faire une voie de 100m avec une corde de club. Surtout que en général les clubs achetent des cordes avec lesquelles il est déconseillé de faire de la falaise.

Alors pour faire des voies de 15m équipés école, ca va, mais de là à partir faire du terrain d’av ou de la grande voie…

Il faut un peu se responsabiliser et être conscient des risques. L’escalade n’est pas un sport dangereux si on respect les règles de sécurités.

Le club pour faire des couennes de 15 m il achète pas une corde de 100m…

Donc si ils ont une telle corde c’est pour des sorties clubs ou la prêter aux membres…

???

je crois que le plus incompréhensible, c’est la deuxième partie. les clubs qui achètent des rappels de type « corde déconseillée pour la falaise »

???

Moi entre les cordes « déconseillées pour la falaise » et les « sxchlanchklines », aujourd’hui je ne comprends rien au forum…

[quote=« mathieu_bl, id: 910268, post:9, topic:90083 »]entre nous c’est pas très malin de faire une voie de 100m avec une corde de club. Surtout que en général les clubs achetent des cordes avec lesquelles il est déconseillé de faire de la falaise.

Alors pour faire des voies de 15m équipés école, ca va, mais de là à partir faire du terrain d’av ou de la grande voie…[/quote]
???

Euh … ça manque de smiley tout ça.

La reglementation des clubs de sports à risque s’est renforcée en les obligeant à assurer la traçabilité du matos (les EPI).
On est obligé de le vérifier periodiquement, de l’identifier, d’en faire un suivi, de ne pas le preter à n’importe qui pour n’importe quel occasion.
Il reste encore pas mal de marges de manoeuvre (on n’est pas dans l’aeronautique), mais si les responsables de club font leur boulot, tu peux avoir confiance.

Ce que tu dis était peut etre vrai il y a quelques années (il s’est sans doute produit des accidents à cause de l’anarchie qui regnait alors) mais plus maintenant (si les clubs sont consciencieux)

Salut les gens,
je cherche désespérément mon troll depuis après déjeuner, je l’avais pourtant bien attaché, mais il a rongé sa laisse et s’est enfui… Vous l’auriez pas vu par ici ?

[i](nb : lôr, je ne parle pas de toi en particulier... bonne convalescence à ton amie)[/i]

Tu l’as encore, cette corde ?
Meme foutue, elle me serait utile pour attacher … des trucs

Posté en tant qu’invité par Ross:

Ca vous dit une petite histoire?

Un pote part grimper à l’étranger, déballe sa nouvelle corde à double mammut genesis 8.5mm, du bien épais de nos jours, la passe en moulinette pour gravir un bloc assez haut avec une belle fissure au milieu, en faisant gaffe d’éviter tous frottement sur l’angle sommital.
Il grimpe la fissure assez large, zippe, et tombe sur le dos, sa corde coupée nette en frottant sur la fissure.

Qui ne grimpe jamais en flèche sur 1 seul brin en cordée de 3?

Ca pète rarement, mais quand ca pète, ca fais chier tout de même.
Baudrier, cordelette de rappel, corde, … ya déjà pas mal de gens qui y sont passé mine de rien!

ABE

Posté en tant qu’invité par Fox Mulder:

Ouai bizarre…
Si c’est une corde club, on devrait avoir qqs éléments d’info tout de même. Le suivi des EPI c’est une obligation non ?

Déja on sait pas si c’est une corde à double ou à simple (on imagine à double)… Une corde cassé avec un fc <1 si elle à pas frotter une arrête c’est bizarre…

Ce qui serait interessant c’est de récuperer au moins un morceau et de voir par quoi ça a cassé, l’ame ou la gaine; si éventuellement il y a des traces anciennes d’impact ou de frottement etc… Des taches d’huile ou d’essence aussi, cela arrive dans des coffres de voiture elles n’aiment pas du tout. Certaines cordes on un filament de couleur à l’interieur permettant d’identifier l’année, ce serait interessant de connaitre son age.
Une corde qui pète, ça arrive pas tous les jours mais ça interpelle, ce serait vraiment interéssant d’en connaitre les causes, en tout cas bonne chance pour ton équipier
Thosber

Pardon ? Pourquoi tu dis ça ? Chez nous les cordes sont renouvelées régulièrement et ce sont des cordes faites pour la falaise.

Elle devait avoir une faiblesse cette corde, s’être pris une pierre, avoir frotté sur une arrête, un coup de crampon…

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Ross, id: 910297, post:16, topic:90083 »]

Ca vous dit une petite histoire?

Un pote part grimper à l’étranger, déballe sa nouvelle corde à double mammut genesis 8.5mm, du bien épais de nos jours, la passe en moulinette pour gravir un bloc assez haut avec une belle fissure au milieu, en faisant gaffe d’éviter tous frottement sur l’angle sommital.
Il grimpe la fissure assez large, zippe, et tombe sur le dos, sa corde coupée nette en frottant sur la fissure.

Qui ne grimpe jamais en flèche sur 1 seul brin en cordée de 3?

Ca pète rarement, mais quand ca pète, ca fais chier tout de même.
Baudrier, cordelette de rappel, corde, … ya déjà pas mal de gens qui y sont passé mine de rien!

ABE[/quote]

« Ca pète rarement, mais quand ca pète, ca fais chier tout de même. » :lol: … et c’est ce que l’on appelle un ‹ pet foireux › :lol: