Attention au matériel!

Comme lutin de la forêt, ce post me laisse perplexe, même si je ne me permet pas de mettre en doute la réalité de cet accident.
Toutefois, quelles que soient les circonstances du choc, il ne faut pas perdre de vue qu’une corde ne « casse » jamais. Tous ceux qui ont assisté à des tests de rupture (statiques ou sur chocs, même sur arrête) ont constaté que les deux parties de la corde qui se « désolidarisent » sont complètement brûlés, fondus et non pas cassés ni coupés ; l’énergie nécessaire à cette rupture étant très fortement exothermique.

B.A.

Posté en tant qu’invité par lôr:

alors un peu plus d’info … cet accident c’est passé en irlande (j’y ai passé toute l’année mais viens de rentré) je n’ai donc pas trop de détails sur l’'état de la corde mais je viens d’apprendre surement le pourquoi du comment : la semaine derniere la corde a pris de l’eau de mer en road trip !!
sinon les cordes sont changées régulierement, celle ci ne devais pas avoir plus de 2 - 3 ans, et elles ne servent que pour les sorties falaises car dans notre fac on avait un mur avec les cordes dessus qui ne bougent pas !

Apres si vous pensez que grimper en falaise avec des cordes de club est totalement débile … ba pensez le !

voila les explications :
"just a general note on what happened to the rope. I have spoken with the « rope » guy in Great outdoors who contacted Beal, to ask them about ropes and sea water. What he said was it should be taken very serious specially with a non dry treaded rope. If the sea water gets inside the rope you can not use it any more. Only in a few days the inside of the rope will tear due to the salt crystals. "

justement ils sont en train de chercher avec les mecs de great outdoors pour comprendre les raisons !!

et on a beau avoir de l’expérience (cette fille étant la capitaine du club) on ne peut jamais tout savoir malheureusement !!!

Plus le troll est gros et plus , ça marche :lol:

« Beal, sors du corps de lôr !!! » :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par azf:

Qui a des infos sur l’effet de l’eau de mer sur des cordes non traitées/eau ?

J’ai du mal à croire à ces histoires.
Une corde neuve qui pète avec un seul frottement sur une fissure ?
Ces histoires viennent d’invités, et me semble tout à fait invérifiable.

Les cas de rupture que je connais sont avec des cordes cuites par le soleil, ou ayant été au contact avec des produits chimiques, ou se prenant un cailloux d’assez haut, ou subissant un frottement répété (remontée sur corde).
A mon avis, une chute avec passage d’une corde moderne sur une arête coupante n’entamerait quasiment que la gaine.

Je trouve aussi que ca sent le troll…

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’huile:

En tout cas vu comme il écrit, Lor, il doit être ni français, ni anglais…

Y sont hauts les plafonds chez vous (!)

Sinon, après, vous avez grimpez aux rideaux aussi ?

salut,
tu trouveras quelques études sur le sujet à partir de cette page:

http://personal.strath.ac.uk/andrew.mclaren/Projects.htm

notamment

Stuart Douglas: « The Effect of Water Immersion on the Properties of Climbing Ropes. »

Karen Andrew: « An Assessment of the Effect of Water Absorption on the Mechanical Properties of Dynamic Climbing Ropes. »

en gros, l’effet de l’eau salée sur la résistance d’une corde n’est pas flagrante…

Il y a beaucoup de voies aux Calanques où il est inévitable que la corde passe dans l’eau. En particulier, toutes les voies avec un rappel menant au ras de l’eau.
Si cela rendait les cordes inutilisables, ce serait surprenant qu’on ne l’apprenne que maintenant.

[quote=« Cl@ude, id: 910420, post:29, topic:90083 »]Il y a beaucoup de voies aux Calanques où il est inévitable que la corde passe dans l’eau. En particulier, toutes les voies avec un rappel menant au ras de l’eau.
Si cela rendait les cordes inutilisables, ce serait surprenant qu’on ne l’apprenne que maintenant.[/quote]
…ouais, pas mal de bateaux auraient eu des problèmes aussi, non ?

Non, ça va ça va mon yacht se porte bien :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Non,non,non
Je comfirme l’histoire est plausible.
Lôr parle anglais comme un français, et écrit français comme quelqu’un qui vient de passer un an à l’étranger …

La derniere fois que mon hors-bord s’est pris un vol de 15m, ça a tenu.

Il nous faudrait une petite photo de cette corde.
(peut etre un coup des enzymes gloutons …)

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Les cristaux de sel de mer qui rongent la corde! N’importe quoi.

Le chlorure de sodium a une dureté de 2 sur l’échelle de Mohs (Halite). Il s’agit d’un des cristaux les plus mous.

La calcite a une dureté de 3, la dolomie 3,5 à 4, la magnésite 4 et le quartz 7. Sans compter qu’il y a des traces de corindon (dureté 9) dans certains calcaires lutétiens de la région parisienne.

Donc, les gars, si l’on gobe cela, il faut admettre que:

• Il ne faut jamais manipuler la corde à main nue (la transpiration contient du sel).
  • Il ne faut pas utiliser de magnésie (dureté 4).
  • Tous les rochers, des plus durs (basalte, granit) aux plus mous (dolomie, calcaire), sont extrêmement dangereux pour la corde.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Mais pourquoi ca derange tant de monde d admettre qu une corde a pete ? Parce que vous comprenez pas pourquoi ? Il vous faut absolument verifier un phenomene quantifiable ?

Tout simplement parce qu’elle n’a pas pété :confused:
Et si elle a pété, ça n’a rien à voir avec une utilisation normale de la corde. De plus , une corde prévient avant de péter, c’est -à -dire qu’elle commence par plucher , puis c’est la gaine qui se déchire et fait « chaussette » le long de l’âme qui apparaît et se dénude

lôr, c’est l’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu l’ours, qui a vu péter la corde

Bref , ça s’appelle une « rumeur » :rolleyes:

Cette rumeur en particulier, en a toutes les caractéristiques et correspond bien au phantasme du grimpeur :lol:

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« HS, id: 910508, post:36, topic:90083 »]

Tout simplement parce qu’elle n’a pas pété :confused:
Et si elle a pété, ça n’a rien à voir avec une utilisation normale de la corde. De plus , une corde prévient avant de péter, c’est -à -dire qu’elle commence par plucher , puis c’est la gaine qui se déchire et fait « chaussette » le long de l’âme qui apparaît et se dénude

lôr, c’est l’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu l’ours, qui a vu péter la corde

Bref , ça s’appelle une « rumeur » :rolleyes:

Cette rumeur en particulier, en a toutes les caractéristiques et correspond bien au phantasme du grimpeur :lol:[/quote]

Mais c’est peut-être l’ours qui a donné un bon coup de griffes???
Ca me paraît tout à fait plausible, tout le monde sait bien que les ours sont des animaux totalement imprévisibles!

Tout simplement parce que cette manière de faire a déja sauvé des milliers (centaines de milliers ?) de vie dans des domaines comme l’aviation ou la plongée. C’est comme çà qu’il y a des procédures TRES déconseillées en montagne et des procédures TRES conseillées. C’est comme çà que le matériel et sa fiabilité sont régulièrement améliorés.
Juste quelques exemples au hasard, qui paraissent naturels maintenant, mais qui ont coûté des vies pour sauver la notre : créations de cordes dynamiques, de mousquetons à vis, se vacher en double au relais, utiliser 2 brins de cordes (dès fois qu’un cailloux ait la mauvaise idée d’un couper un), mettre une dégaine dès qu’on peut après le relais pour limiter les facteurs 2… Les exemples ne manquent pas.

avec autant, çà méritait un S quand même… :wink:

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Le but etait juste de mettre en avant le fait que, des que quelqu un avance un truc un peu gros, tout le monde lui tombe dessus car Pour comprendre et ameliorer faut deja accepter qu il s est passe quelque chose.