Attention à votre assureur et aux conséquences

Pas du tout.

Je n’ai pas précisé parce qu’elle dépend du poids du grimpeur et de la chute.

La corde se tend, s’allonge puis fini par faire décoller le masse du sol, la masse étant choisie pour être suffisamment légère pour décoller et suffisamment lourde pour arrêter le chute après avoir décollé (d’environ 1m). C’est de l’assurage dynamique.

La différence avec un assureur humain c’est que celui-ci risque de ne pas se laisser entrainer mais au contraire de sécher le grimpeur ce qui peut donner un choc supérieur à celui qui se produirait si la corde était simplement attachée au sol.

Posté en tant qu’invité par BE:

[quote=« 7pierro7, id: 1550381, post:58, topic:137058 »]

Mais qu’est-ce qu’on peut lire comme connerie sur ce forum dès fois… C’est triste…

Pour répondre quand même: Ne suffit-il pas de regarder son grimpeur quand on l’assure? C’est sur que si tu roule ta clope en même temps que le mec zippe, tu risque de le sécher…[/quote]
+1
En effet, c’est une idée reçue d’un autre age

Alors, tu ne précises pas la masse ou au contraire tu la choisis ?

???
La différence de la masse avec un assureur humain, c’est surtout que ce dernier a des yeux.
Ça lui permet entre autres de regarder son partenaire et de faire un saut vers le haut quand c’est nécessaire pour dynamiser la chute, pour ne pas le sécher en se laissant soulever comme une masse inerte.

Posté en tant qu’invité par Huit:

[quote=« 7pierro7, id: 1550381, post:58, topic:137058 »]Mais qu’est-ce qu’on peut lire comme connerie sur ce forum dès fois… C’est triste…

Pour répondre quand même: Ne suffit-il pas de regarder son grimpeur quand on l’assure? C’est sur que si tu roule ta clope en même temps que le mec zippe, tu risque de le sécher…[/quote]

Je vois que ce forum est toujours aussi ouvert à la discussion cordiale, ca fait plaisir.
Quand un mec passe 20 min dans une voie dure, tu ne peux pas être toujours aussi alerte pour surveiller avec la même attention et encaisser dynamiquement un gros plomb. Si le plomb est prévisible (crux) tu guettes et te prépares à dynamiser. Auquel cas un huit, grigri ou n’importe quel autre truc conviendra. Mais s’il tombe brusquement, à un moment non prévu, et que tu ne t’y attendais pas (même si tu le regardais), alors en général le type assuré au grigri se fait sécher. Situation très souvent vue en falaise (quand on assure un gars plus de 20 min dans une voie, c’est plus rare en salle). Alors qu’avec le huit, même si tu te fais surprendre par une chute imprévue, tu as le temps de laisser filer du mou et dynamiser le type. Je mets au défi un mec avec un grigri de pouvoir dynamiser aussi rapidement une situation imprévue.

Voilà, c’est juste mon avis et mon expérience (je vais peut-être moins me faire dénigrer/insulter comme ça). Je m’excuse par avance de pas avoir le même avis que vous.

Oué, tous à la masse ces forumeurs…

Tu la choisis si tu connais le poids du grimpeur et la hauteur de la chute.

Inutile, voire dangereux.

Tu ne le sècheras pas le grimpeur si tu te laisses soulever, c’est uniquement si tu résistes que tu le sècheras.

Il ne faut pas confondre la situation théorique du grimpeur qui tombe d’assez haut sous un bon dévers avec son assureur placé quasiment sous sa verticale, qui ne risque pas de rencontrer un obstacle et qui s’attend à la chute, avec la situation courantes que rencontrent les grimpeurs. En effet si l’assureur saute dans cette situation théorique le grimpeur ne ressentira presque rien mais dans la réalité tu as plus souvent intérêt à limiter la hauteur de la chute et l’assureur n’est pas dans une situation assez confortable pour se permettre de décoller du sol.

Et bien moi je mets au défi un avec avec un huit ou un tube de pouvoir assurer comme tu dis. C’est déjà une chance si l’assureur n’a pas le réflexe de tirer sur la corde.
Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit en rien d’un geste volontaire, c’est un réflexe et ça ne peut pas être un geste complexe comme celui de laisser filer la corde dans le frein ou même de sauter.

[quote=« Huit, id: 1550471, post:64, topic:137058 »]

[quote=« 7pierro7, id: 1550381, post:58, topic:137058 »]Mais qu’est-ce qu’on peut lire comme connerie sur ce forum dès fois… C’est triste…

Pour répondre quand même: Ne suffit-il pas de regarder son grimpeur quand on l’assure? C’est sur que si tu roule ta clope en même temps que le mec zippe, tu risque de le sécher…[/quote]

Je vois que ce forum est toujours aussi ouvert à la discussion cordiale, ca fait plaisir.
Quand un mec passe 20 min dans une voie dure, tu ne peux pas être toujours aussi alerte pour surveiller avec la même attention et encaisser dynamiquement un gros plomb. Si le plomb est prévisible (crux) tu guettes et te prépares à dynamiser. Auquel cas un huit, grigri ou n’importe quel autre truc conviendra. Mais s’il tombe brusquement, à un moment non prévu, et que tu ne t’y attendais pas (même si tu le regardais), alors en général le type assuré au grigri se fait sécher. Situation très souvent vue en falaise (quand on assure un gars plus de 20 min dans une voie, c’est plus rare en salle). Alors qu’avec le huit, même si tu te fais surprendre par une chute imprévue, tu as le temps de laisser filer du mou et dynamiser le type.
Je mets au défi un mec avec un grigri de pouvoir dynamiser aussi rapidement une situation imprévue.

Voilà, c’est juste mon avis et mon expérience (je vais peut-être moins me faire dénigrer/insulter comme ça). Je m’excuse par avance de pas avoir le même avis que vous.[/quote]

bon écoute mec, moi j’assure au grigri, et je le clame haut et fort! aucun des mecs que j’ai assuré n’as eu à se plaindre de ma façon d’assurer, je considère donc que je n’ai pas besoin de remettre en cause mon système d’assurage.

Maintenant pour ce qui est de « l’ouverture à la discution cordiale » , je m’excuse de m’être emporté en voyant un post qui m’a parut absurde. J’en viens même à me demander si tu as déjà assuré au grigri (je ne parle pas « d’une fois je l’ai fait quand j’étais petit… »).

Quand tu veux…

Vu ton caractère affirmatif sur un truc au minimum douteux, tu nous diras pas que tu cherches pas. Le 8 est depuis l’origine un engin de rappel détourné de son usage pour l’assurage (ce qui ne l’empêche pas de marcher correctement), avec certaines caractéristiques qui posent problème, surtout sa sensibilité au diamètre de corde par rapport au diamètre de trou.

L’assurage avec n’importe quel système demande de l’entrainement et de l’habitude, si tu n’as pas l’habitude d’utiliser un Grigri je peux comprendre que tu trouves ça moins pratique POUR TOI, mais arrête de rejeter la faute sur l’engin. En cas de plombs imprévu il suffit de se laisser embarquer. Si tu sèches c’est que t’as pas suivi ton grimpeur, si t’as pas suivi c’est que t’as pas assuré comme il faut.

[quote=« J2LH, id: 1550480, post:66, topic:137058 »]PaulC a écrit :
pour ne pas le sécher en se laissant soulever comme une masse inerte.
Tu ne le sècheras pas le grimpeur si tu te laisses soulever, c’est uniquement si tu résistes que tu le sècheras.[/quote]
Réponse :

qui grimpent sur des dalles couchées mais jamais en devers.

+1

C’est rarement nécessaire, pour ne pas dire jamais.

La majorité des voies grimpées ne sont pas en dévers et souvent les dalles sont plus couchées que verticales.
dans du 5c/6a (pour rester dans les voies les plus fréquentées) il peut y avoir un ressaut bien sûr mais qui dit ressaut dit en général un endroit pas sympa au pied de ce ressaut que le grimpeur trouverait désagréable de rencontrer si l’assureur dynamisait outrageusement en sautant.

Je vais donc prendre le même ton péremptoire que le tien : c’est absolument nécessaire dans bon nombre de crux, et mon expérience vaut la tienne.

No comment ! :smiley:
Tout le monde ne grimpe pas forcément dans du 5a en dalle couchée.

[quote=« PaulC, id: 1550526, post:71, topic:137058 »]No comment ! :smiley:
Tout le monde ne grimpe pas forcément dans du 5a en dalle couchée.[/quote]

Sauf que, il me semble que le problème de la maitrise de l’assurage concerne un peu plus les débutants, qui représente (je pense) la majorité des grimpeurs de 5a. (loin de moi l’idée de dire que tout les grimpeurs de 5a sont des débutants!)

+2

Posté en tant qu’invité par CH:

Moi j’ai un Clickup et je trouve ça bien. Par contre, je vois peu de monde avec un Clickup. Vous avez une idée pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par patatrasse:

[quote=« 7pierro7, id: 1550530, post:72, topic:137058 »]

[quote=« PaulC, id: 1550526, post:71, topic:137058 »]No comment ! :smiley:
Tout le monde ne grimpe pas forcément dans du 5a en dalle couchée.[/quote]

Sauf que, il me semble que le problème de la maitrise de l’assurage concerne un peu plus les débutants, qui représente (je pense) la majorité des grimpeurs de 5a. (loin de moi l’idée de dire que tout les grimpeurs de 5a sont des débutants!)[/quote]

Je dirai même plus, la maîtrise de l’assurage concerne tout le monde (débutants aux confirmés)…combien de grimpeurs confirmés assurent mal…parfois je préfère un débutant qui maîtrise vite l’assurage et est attentif et qui sait dynamiser qu’un gars bien confirmé, qui tape la discute, dos à la falaise et qui laisse bien du mou pour laisser « vivre » son grimpeur là-haut qui fait une voie pas si facile que ça, ou le mec ultra-cool qui assure assis :mad: ou je ne sais encore…

Posté en tant qu’invité par Huit:

Ca fait environ 20 ans que je n’assure qu’au grigri. Et avec un huit très occasionnellement depuis que le grigri est sorti (mais dans les années 80 on n’assurait qu’avec le huit). Je pense que je connais un peu… Mais je continue à penser qu’il faut plus de technique et d’atttention pour dynamiser qqun correctement avec un grigri qu’avec un huit, dans des situations particulières (chute brusque imprévue). J’ai vu tellement souvent de mecs se faire sécher méchamment avec un grigri… et beaucoup plus rarement avec un huit (mais perso je préfère quand même assurer au grigri)

Posté en tant qu’invité par Huit:

Ouaip, si c’était aussi simple que ça, y’aurait pas de grimpeurs qui se fairaient sécher aussi souvent que ça, en falise comme en salle… On peut pas toujours se laisser « embarquer » (il faut se placer correctement, avoir l’espace dispo devant soit), et le rapport de poids entre le grimpeur et l’assuré est essentiel.

Je ne parlais pas de 5a mais d’un chiffre au dessus et là tu peux y mettre la grande majorité des grimpeurs.
Ca fait 10 ans que je grimpe, je ne suis même pas sûr d’avoir déjà grimpé une voie où l’assureur pouvait se permettre de sauter en cas de chute du grimpeur.

Je suis bien d’accord, se laisser entrainer n’est pas si évident que ça parce que le réflexe naturel est de faire l’inverse. Alors sauter… (au bon moment).

Posté en tant qu’invité par patatrasse:

[quote=« Huit, id: 1550542, post:77, topic:137058 »]

Ouaip, si c’était aussi simple que ça, y’aurait pas de grimpeurs qui se fairaient sécher aussi souvent que ça, en falise comme en salle… On peut pas toujours se laisser « embarquer » (il faut se placer correctement, avoir l’espace dispo devant soit), et le rapport de poids entre le grimpeur et l’assuré est essentiel.[/quote]

Monsieur est connaisseur
Je plussoie !

Sauf conditions assez particulières, tu as prévu en te plaçant le cas où il te faudrait dynamiser, si l’espace n’est pas devant toi tu pars vers le haut…

T’as vu des mecs se faire sécher avec un Grigri certes, tout comme j’ai vu un max de types assurer n’importe comment au Grigri. Sauf que le responsable n’est pas le système, c’est l’assureur.