Attention à votre assureur et aux conséquences

que le 8 soit « interdit » ou pas, peu importe.

Ce qui est sûr, c’est qu’on sait maintenant depuis très longtemps qu’il n’est en tout cas pas adapté pour l’assurage, et même dangereux.

Si les Reverso, Grigri, tubes et autres sont efficaces en étant correctement utilisés, le moyen le plus simple et efficace reste le demi-cabestan (ou demi-nœud d’amarre).

Et ne venez pas dire que cela use les cordes, ce qui use le plus ce sont les moulinettes.
Faut il risquer sa peau pour économiser sa corde? Alors autant grimper sans corde

interdit de partout sauf dans le privé bien-sur

j’aimerai qu’on m’explique le surplus de sécurité apporté par un demi cab sur un système traditionnel?

Tu peux nous montrer les textes à ce sujet ? Il ne faut pas confondre ce qui n’est probablement qu’une recommandation interne de la FFME et une règle de pratique éditée par une fédération délégataire.

Arrête un peu avec ton demi-cab, non seulement ça bouffe les cordes mais en plus ça freine moins qu’un tube. C’est bon pour pour remplacer un frein oublié (ou qui a trouvé malin de rejoindre le pied de la voie avant le grimpeur) ou dans le cas d’une utilisation ponctuelle (pour assurer un passage délicat en rando par exemple) mais sûrement pas pour une utilisation intensive en escalade à moins d’avoir envie de changer de corde chaque année.

Qu’appelle tu système traditionnel? Si ce sont les outils spécifiques d’assurage tels que Reverso, Grigri et plein d’autres, il n’y a pas grand surplus de sécurité. Cependant le demi cabestan a de nombreuses qualités:

  • simplicité et légèreté du matériel, un mousqueton à vis
  • demande peu de force pour freiner la chute
  • facilité à donner ou reprendre de la corde, si tu veux assurer ton leader au plus près

Mais pour en revenir au départ du post, le huit est vraiment un outil à proscrire totalement pour l’assurage

[quote=« jacquesb, id: 1550156, post:46, topic:137058 »]- simplicité et légèreté du matériel, un mousqueton à vis

  • demande peu de force pour freiner la chute
  • facilité à donner ou reprendre de la corde, si tu veux assurer ton leader au plus près[/quote]

La relative simplicité du matériel à mettre en exergue avec la relative complexité du noeud, en quoi est il meilleur que les autres appareils sur les deux points suivants? Surtout une fois que ta corde ressemble à un cable téléphonique.

Le matos a évolué, c’est comme ça: à l’époque où on utilisait le demi cab en grande voie pour l’assurage des seconds (je parle de la méthode enseigné dans les manuels FFME), c’est aussi le huit qui était préconisé comme système d’assurage, et on a pas tué tous nos grimpeurs qui ont eu le malheur de chuter.

continue d’assurer au huit, cela participera à la sélection naturelle

OK donc toi t’es peu logique en plus d’être buté… :rolleyes:

Il ne faut pas exagérer, faire un demi-cab c’est aussi facile que de mettre une corde dans un tube ou un huit. Je conseille à celui qui pratiquerait régulièrement avec ce noeud et y trouverait une certaine complexité d’arrêter l’escalade tout de suite.

Joli pourrissage de sujet en tout cas (un de plus). Respect aux protagonistes :confused:

[quote=« J2LH, id: 1550149, post:44, topic:137058 »]

Tu peux nous montrer les textes à ce sujet ? Il ne faut pas confondre ce qui n’est probablement qu’une recommandation interne de la FFME et une règle de pratique éditée par une fédération délégataire.[/quote]
il me l’a DIT a l oral mais je confirme il ma affirmé que le 8 était interdit

[quote=« jacquesb, id: 1550137, post:41, topic:137058 »]que le 8 soit « interdit » ou pas, peu importe.

Ce qui est sûr, c’est qu’on sait maintenant depuis très longtemps qu’il n’est en tout cas pas adapté pour l’assurage, et même dangereux.

Si les Reverso, Grigri, tubes et autres sont efficaces en étant correctement utilisés, le moyen le plus simple et efficace reste le demi-cabestan (ou demi-nœud d’amarre).

Et ne venez pas dire que cela use les cordes, ce qui use le plus ce sont les moulinettes.
Faut il risquer sa peau pour économiser sa corde? Alors autant grimper sans corde[/quote]
nn pas peut importe si les gens n assurer plus avec le 8 ça réduirai le risque d accident certes de peut

Posté en tant qu’invité par Huit:

Totalement pas d’accord. Le huit est LE meilleur système d’asssurage et le plus réactif pour assurer en tête et faire correctement de l’assurage dynamique. L’assurage dynamique est aussi possible avec un grigri, mais c’est beaucoup plus compliqué et ça demande plus d’habitude. Pour contrer un gros plomb imprévu de manière dynamique, quasi infaisable avec un grigri (gros séchage à envisager), possible avec un huit.

Et si chacun assurais avec ce qu’il veut? Après tout c’est du ressort de l’assureur (et de son grimpeur) de se mettre en accord quand au risque à utiliser tel ou tel système d’assurage.

C’est comme si on disais: « moi j’grimpe avec des Scarpa parce-que les five ten c’est dangereux pour les pieds (vu qu’ils me font plus mal au pieds) », En plus , l’avantage des Scarpa en 3 point (clin d’œil à l’utilisateur invétéré du demi cab):

  • Tu zippe moins en dalle : ça permet de ne pas tomber et donc de ne pas te soucier du matériel que ton assureur utilise pour t’assurer.
  • Tes pieds ressemblent pas à des morceaux de racine de manioc au bout de deux ans de grimpe (à condition de pas les prendre trop petit)
  • C’est plus la classe parce qu’il y a un drapeau italien sur le dessus de la languette.

Du coup les five ten ça devrait être interdit par la FFME!

J’ai bon?

Une simple masse au sol à laquelle tu attaches la corde est capable de faire un assurage dynamique alors tu imagines bien que le type de frein n’a aucune importance.

[quote=« J2LH, id: 1550189, post:50, topic:137058 »]

Il ne faut pas exagérer, faire un demi-cab c’est aussi facile que de mettre une corde dans un tube ou un huit. Je conseille à celui qui pratiquerait régulièrement avec ce noeud et y trouverait une certaine complexité d’arrêter l’escalade tout de suite.[/quote]

C’est pour ça que j’ai dit « relative », c’est ni plus ni moins compliqué que d’installer la corde dans un système :wink:

Mais qu’est-ce qu’on peut lire comme connerie sur ce forum dès fois… C’est triste…

Pour répondre quand même: Ne suffit-il pas de regarder son grimpeur quand on l’assure? C’est sur que si tu roule ta clope en même temps que le mec zippe, tu risque de le sécher…

Posté en tant qu’invité par patatrasse:

[quote=« J2LH, id: 1550376, post:56, topic:137058 »]

Une simple masse au sol à laquelle tu attaches la corde est capable de faire un assurage dynamique alors tu imagines bien que le type de frein n’a aucune importance.[/quote]
???
Tu chutes souvent J2LH pour affirmer cela ?
Cela revient à dire que peu importe la personne qui t’assure tu seras toujours dynamiser car au pire même une corde attachée à un amarrage assure dynamique ?? Mouarf ça me fait bien des frissons tout partout !

Non, pas amarrée, attachée à une masse, J2 n’a pas précisé la valeur de cette masse, après tout, nous sommes, en tant qu’assureurs, de simples masses (montés sur ressorts je suis d’accord) . Puis si tu veux qu’on pousse ce raisonnement à l’extrême, on peut dire qu’au moment du vol, la masse assurera dynamiquement (si son poids est suffisant bien sur) jusqu’à ce qu’elle se bloque dans la première dégaine. On aura donc la un assurage dynamique parfait avec absorption du choc puis blocage :wink: