Attention à votre assureur et aux conséquences

Posté en tant qu’invité par moments_de_panic:

[quote=« Mathilde L., id: 1549353, post:1, topic:137058 »]Bonjour, j’ai 15 ans et à cause d’une fille qui m’a mal assuré j’ai fait une chute d’environ 6 mètres qui ma provoquer des problèmes au dos et une peur de me faire assurer. Je n’ai confiance en plus personne sauf au moniteur et encore…
Je vous explique. J’étais dans un 7a en seconde et lorsque j’ai fini la voie, mon assureuse à commencé à me redescendre et voilà !! Elle a commencé à me descendre vite en laissant la corde glisser entre ces doigts et elle a lâché car ça la brûlé. J’ai donc fini en bas très mal tombé (haut du corps à même le sol et bas du corps sur le tapis. (Mon assureuse avait 2 ans d’expérience. Ne vous faites pas assurer par n’importe qui et vérifié qu’il connaisse les bases !!! :mad: par la même occasion si vous connaissez un remède qui me permettrait de regrimper sans avoir peur de mon assureur il serai le bienvenu (ça fait 6 mois que j’ai fait la chute ).
Merci :slight_smile:

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Salut Mathilde,
Ca demande beaucoup de travail à surmonter; faire la différence entre tes tripes qui angoissent et ton intellect qui te dit que tout va bien… sans compter les périodes de rechutes probables même quand tu crois que c’est bon.
Pour moi, c’était 20m en tête suite à un défaut d’assurage, l’autre avait tout lâché…

  1. Te faire assurer par des gens en qui tu as confiance et qui suivent ta progression (que tu sens avec toi). L’ancienneté dans la grimpe, n’est malheureusement pas un facteur de garantie…
  2. acheter un edelride ou un smart, ça bloque avec le risque de ne pas avoir de mou quand tu en as besoin. Ou si tu es bloquée en grimpant en tête, et que tu as peur en second, essaie la gd voie avec un assurage du haut sur plaquette.
  3. grimper, encore grimper, te lâcher (si tu arrives) quand t’es sure de ton assureur.
  4. faire du bloc acquérir énormément de marge, et grimper en dessous de ton niveau quand il y a besoin d’une corde. Si nécessaire, t’automouliner ou mettre un autobloquant si tu te fais mouliner…
  5. faire du yoga, ça calme et te permets de te concentrer vraiment sur l’escalade et limiter l’effet panique totale quand il survient.
    Courage!!!

Posté en tant qu’invité par Le chwuisse:

Hello,

on va faire une guerre de tranchée Suisso-Française, mais le 8 est banni en Suisse depuis un bon moment pour la raison que la force de frotement n’est pas assez forte sur le 8. Cet incident en est encore une preuve.

Dans le manuel du CAS (notre référence), Werner Munter a mis en place le demi noeud d’amarre comme système d’assurage de base.

Y a plus qu’en France qu’on voit des 8 ! ca me rappele ma jeunesse ou il y avait rien d’autre , et me souvient bien de me bruler des fois après les descentes en rappels en touchant mon 8.
Et de nos jours les cordes sont plus fines qu’à l’époque, donc la force de freinage a encore diminué.

Suis désolé d’entendre ces histoires et j’espère que tu te remettras vite, et en fesant quelques excercices de chute contrôlée tu arriveras a surmonter cette peur inconsciente de la chute.

F.

Au contraire d’un contre-exemple un exemple n’est jamais la preuve de quoi que ce soit. Ou alors il faut considérer n’importe quelle voie assurée au huit et qui se termine normalement comme une preuve que le huit fonctionne parfaitement.

Les suisses sont riches, ils peuvent se permettre de changer de corde tous les ans :stuck_out_tongue:

Affirmation gratuite, surtout quand tu parles de rappel. De plus en plus de gens utilisent des cordes multi-labels (Joker et autres) en grande voie, donc du 9mm au moins ce qui est plus que ce qui se faisait il y a 10 ans.
En couenne il y a peut être une diminution du diamètre mais les tubes ne sont pas forcément adaptés à des cordes de moins de 10mm non plus.

[quote=« J2LH, id: 1549831, post:23, topic:137058 »]

Au contraire d’un contre-exemple un exemple n’est jamais la preuve de quoi que ce soit. Ou alors il faut considérer n’importe quelle voie assurée au huit et qui se termine normalement comme une preuve que le huit fonctionne parfaitement.[/quote]
Pas de problème le jour ou tu feras ça pour tous les systèmes d’assurage…

[quote]

Les suisses sont riches, ils peuvent se permettre de changer de corde tous les ans :P[/quote]
C’est sur que le demi cab aime pas les cordes…

[quote]

Affirmation gratuite, surtout quand tu parles de rappel. De plus en plus de gens utilisent des cordes multi-labels (Joker et autres) en grande voie, donc du 9mm au moins ce qui est plus que ce qui se faisait il y a 10 ans.
En couenne il y a peut être une diminution du diamètre mais les tubes ne sont pas forcément adaptés à des cordes de moins de 10mm non plus.[/quote]

Affirmation pas plus gratuite que la tienne, le diamètre moyen des cordes en vente étant bien diminué. Aujourd’hui la plupart des débutant commencent avec une 10 voir une 9.8. Il y a 15 ans on te suggérait fortement la 10.5 et la 10.2 était déjà considérée comme fine. Quant aux jocker pour le moment j’en ai plus vu en escalade sportive (quoique certains reviennent en arrière) et en courses d’alpi, mais je serai curieux d’avoir des chiffres là dessus, s’il existe un étude.
Par contre là où je suis d’accord c’est que les outils ont été adaptés à cette évolution.

A mon avis tu n’as pas compris ce que je disais. Si un système d’assurage ne fonctionne pas une fois ça ne veut pas dire qu’il ne fonctionne pas. Si un système d’assurage fonctionne une fois ça ne veut pas dire qu’il fonctionne.

Tu en as plus vu en escalade sportive et en alpi qu’en quoi ?

Si si j’ai exactement compris ce que tu voulais dire, j’aimerai juste que tu respectes ce principe pour tous les systèmes :rolleyes: .

Pour les jocker j’en ai vu plus utilisées en Couenne (escalade sportive était le mauvais terme) très dure qu’en GV, et j’aimerai bien avoir un retour des ventes pour voir ce qui se vend le plus comme Jocker: 250 et 260 ou 60m simple et 80m simple?

voudrais tu dire par là que je ne le respecte pas pour un certain type de système ? :lol: Je le respecte dans la mesure où je n’ai jamais pris un accident comme preuve de l’inefficacité d’un système, c’est le terme « preuve » qui est trop fort.

Tout dépend où tu grimpes, j’ai rarement vu des jokers dans des couennes, j’en vois très régulièrement en grande voie.

On fait un sondage?

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Sérieusement, J2, tu peux pas nous faire un sujet spécifique : « La grimpe selon J2 » plutôt que de pourrir un certain nombre de discussions

Plutôt qu’un sondage j’avoue que je préfèrerai les chiffres des magasins mais je ne suis pas sur qu’on puisse les avoir

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« J2LH, id: 1549831, post:23, topic:137058 »]Affirmation gratuite, surtout quand tu parles de rappel. De plus en plus de gens utilisent des cordes multi-labels (Joker et autres) en grande voie, donc du 9mm au moins ce qui est plus que ce qui se faisait il y a 10 ans.
En couenne il y a peut être une diminution du diamètre mais les tubes ne sont pas forcément adaptés à des cordes de moins de 10mm non plus.[/quote]

100 m en 8,5 (2x50) et un réverso…

Ne serai-ce pas un des prémices de la censure? mais je me ferai un plaisir de le lire! :lol:

je ne suis pas sur que ça suffise, même si ça peut aider à se faire une idée…

Par exemple on est quelques-uns à avoir des jokers de 100m pour faire de la couenne… (100m qui se transforment assez vite en 90, puis 80, puis 70 en recoupant les bouts fatigués :wink: )

Posté en tant qu’invité par vieux BE:

http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/assureurs-et-descendeurs

Le 8 est un descendeur et ne devrait en aucun cas être utilisé pour assurer

[modéré]

[quote=« vieux BE, id: 1549956, post:34, topic:137058 »]http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/assureurs-et-descendeurs

Le 8 est un descendeur et ne devrait en aucun cas être utilisé pour assurer[/quote]
c’est dommage parce que c’est prévu dans la notice (en haut de la page 3), en suivant ton lien!

http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/D01-D02-HUIT-ANTIBRULURE.pdf

[quote=« glomorph, id: 1550053, post:35, topic:137058 »]

[quote=« vieux BE, id: 1549956, post:34, topic:137058 »]http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/assureurs-et-descendeurs

Le 8 est un descendeur et ne devrait en aucun cas être utilisé pour assurer[/quote]
c’est dommage parce que c’est prévu dans la notice (en haut de la page 3), en suivant ton lien!

http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/D01-D02-HUIT-ANTIBRULURE.pdf[/quote]

En regardant le tableau en bas de la notice on se rend donc compte qu’il vaut mieux utiliser le grigri qui est utilisable dans toutes les situations… x) Démarche sécuritaire ou économique…? :x

Marketing

[quote=« J2LH, id: 1550061, post:37, topic:137058 »]

Marketing[/quote]

Bien vu; sry pour la confusion

un gars de la FFME ma dis que le 8 etait considérait comme un descendeur et qu il etait interdit dans les club ou en UNSS :confused:

interdit dans les clubs ?