Il n’y a pas Simond aussi qui va sortir un système avec le même genre de design ?
Atc pilot blackdiamond vs birdie beal
Oui je crois que simond, sort un système à peu près identique, si quelqu’un a des infos
Y’en a tout un tas d’assureurs sur ce principe…
Vus aussi à Vénasque, utilisés par des grimpeurs de 7+
bon le design a encore le temps d’evoluer.
meme le nom est pompé
Testé cette semaine le ATC de BD sur quelques voies (moul’ et tête) et plutôt agréablement surprise, pour moi la convaincue du Reverso et qui déteste utiliser le gri-gri.
Simple et se prend facilement en main, dosage assez facile à la descente.
Par contre :
- Dommage qu’une partie soit en plastoque.
- Suivant le mousqueton utilisé, il ne bloque pas bien voire pas du tout ! (différence de poids avec le grimpeur environ 10-15kg max). A priori un mousqueton à section anguleuse est plus efficace qu’un mouskif rond et usagé…
Aucun problème rencontré de mon côté sur l’ATC.
Le diamètre de la section (forme et matériaux ) du mousqueton ou passe la corde influe un peu sur la qualité de l’assistance au freinage avec faible glissement ( et pas blocage complet ) de la corde .
https://m.youtube.com/shorts/6HSjOv2POL0
Sur l’ATC j’ai constaté que mon mousqueton HMS de section circulaire ( alu) bloque mieux que celui de section non circulaire (modèle Edelrid mixte acier/ alu) que j’utilisais sur mon Reverso.
Mais aucun cas de défaillance complète de freinage qui joue son rôle même avec mes 90 kg (assureur 65 kg)
J’ai testé l’ATC sur un mousqueton tout acier avec une section circulaire de diamètre inférieur au mousqueton classique conseillé.
Résultat : ça bloque et ça se coince complètement une fois mis en charge !
Donc il faut utiliser de préférence les mousquetons préconisés ( et vendu en kit avec l’appareil ) par les fabricant et en bon état donc sans trace d’usure .
PS : le Click-up par contre bloque (avec mousqueton d’origine) complètement la corde .
BD conseille des mousquetons HMS et met en garde par rapport à certains mousquetons directionnels qui ne permettent pas le bon fonctionnement de l’ATC Pilot.
Perso, pas de problème de blocage avec les mousquetons GridLock BD et les Orient Express Bi-Matic de Beal (que je trouve très bien)
Avec le smart, aucun souci avec les mousquetons je j’ai utilise pour l’instant : edelrid slider directionnel, CT a 3 € du vieux camp,Grivel double doigt directionnel, … Mais effectivement, ça peut varier un peu.
Avec mon Reverso qui a 25 ans, j’utilise le mouskif qui me tombe sous la main et ça fonctionne très bien.
Quand j’ai testé le ATC Pilot de BD, j’avais vu que cela ne bloquait pas complètement systématiquement, je n’avais pas forcément réussi à déterminer les facteurs.
Et donc je me suis dirigé vers le Smart, surtout en raison de bons échos que j’avais eu.
Mais finalement, le non blocage systématique (quand cela se produit, je parle d’un glissement de l’ordre de 1cm/seconde) me semble plus sécurisant, car on évite d’avoir un cerveau qui se persuade que « c’est bon, de toutes façons ça va bloquer ». Phénomène qui engendre des mauvaises habitudes chez les assureurs
Avec un cm par seconde, même si je suis mort écrasé par le gros bloc que le leader à arraché, mon pote ne va pas se blesser en arrivant au sol…
Et que cela soit pour le système type Smart MM (qui n’est pas le même que système Click-up ) , ou ATC BD ou appareil similaire comme le Rama SR, la posture spécifique des mains de l’assureur sur la corde et l’appareil en fonction des types de manœuvres est essentiel et vital pour la sécurité de l’assuré .
Le type de matériel utilisé ne fait pas tout comme sur le système à came type Gri-gri en consort.
idem… pour peu que la main reste au dessous du mousqueton, même si il est tombé dessous la main…
C’est marrant je fais cette position avec le smart.
Bon, après, juste la forme change entre ces appareils. La cinématique reste la même.
Effectivement .
Mais du coup j’ai un doute sur le niveau de sûreté de ce que préconise le fabricant de l’ATC BD en rapport à celui du Smart MM.
Le « bec » plus long sur le Smart MM est la différence principale par rapport à l’ATC BD.
Du coup je trouve la Smart MM mieux conçu et plus fiable ( deux mains sur la corde ) dans la manœuvre de descente de l’assuré .
Je me suis donc fait un classement en fonction de mon expérience d’utilisateur entre les trois appareils :
1/click- up ( grimpeur débutant )
2/Smart MM ( intermédiaire )
3 / ATC BD ( confirmé )
Je trouve qu’il a trop tendance à bloquer intempestivement. Comme le gri-gri.
Sauf qu’il n’y a pas de manière de l’utiliser pour éviter ça qui l’empêche totalement de bloquer même quand il le faudrait comme avec le gri-gri.
Smart power… (En plus contrairement à tous les produits BD, c’est fabriqué pas loin).
Un appareil de ce type avec beaucoup d’heures de vol peut avoir sa gorge usée à un point qu’elle en devient tranchante ! A inspecter.