Atc pilot blackdiamond vs birdie beal

C’est bien le problème quand on ne sait pas lire à travers les lignes…
Oui, 7a un peu arbitrairement certes; mais c’est grosso-modo un cap où beaucoup de grimpeurs changent d’approche. Travaillent les voies, donc tombent; à répétition. Où l’assurage devient beaucoup plus sollicité (dynamisation de chutes, vigilance, temps d’assurage pendu sur corde, Etc…).
Pose toi la bonne question pourquoi tous ceux que tu méprises tant (les grimpeurs forts) utilisent tant le Grigri alors qu’ils sont en besoin bien plus important que le grimpeur Lambda qui va grimper « Zéro risque » (mais peut se la coller qd même).
Pour ton info aussi, les grimpeurs « forts » se marrent bien à la lecture des conseils de pimpins sur C2C.c’est aucunement une honte d’être un pimpin, mais pimpin détenteur de la science infuse, ça sent le besoin de psy…

1 Like

Lire entre les lignes .´😂
Entre les lignes c’est du vide .
Sportif quoi .
Les « pin-pin » de C2C ?
Qui méprise qui dans tes propos ?
J’ai seulement ecrit que je n’utiliserai plus jamais un engin de type grigri pour des raisons qui
me regarde.
Ça t’ennuie ?
Donc oublie-moi , passe ton chemin (encore une fois) et va tirer sur tes boudins et saucissonner en couenne au bout d’un Grigri ou tu veux et ricaner avec les « forts » dont tu portes la parole .

Mon pauvre garçon, je ne porte la parole de personne.
Grimpeurs forts : parce que c’est là (comme dans tous les sports) que les besoins sont poussés à leur paroxysme.
Juste avoir des neurones pour : constater, observer, réfléchir.
Constater qu’en falaise les 3/4 des grimpeurs d’(un certain niveau utilisent le Grigri.
(avec ton discours de « c’est d’la merde », ils devraient donc être kamikazes et remplir la rubrique « nécro » 30 fois par mois. Est-ce la cas ??)
Observer, comment ils s’en servent. Accessoirement poser des questions.

Pose toi aussi la question du « pourquoi aucun grimpeur fort » n’intervient sur des conseils techniques sur C2C (il y en a bien au moins 1 que je connais, mais il n’intervient pas dans ces discussions (noeuds, machard, chaussons, entrainement, etc).
Donc oui, je te confirme qu’ils se marrent à lire les conseils « avisés » des roitelets de c2c

Au passage, l’initiateur du post posait une question comparative entre atc et Birdie de Beal.
83 réponses à partir dans tous les sens et surtout hors sujet mais personne pour lui répondre concernant le Birdie. (qui est un excellent produit avec un dosage de corde à la descente très agréable à doser).

Jamais constaté ça…même avec des cordes fines.

Saurais tu dire pourquoi le birdie est aussi sous représenté en falaise ? Habitude et puissance marketing de petzl ? Ou autre raison plus factuelle ?

Va relire et et pas interpréter ce que j’ai écrit.
J’écris dans les lignes . Et pas entre les lignes .
Fin de la discussion avec toi mon pin-pin !
PS et la bise à Nina C. ! Ça fait très longtemps que je n’ai pas croisé sa route !

Une autre optioe est qu’ils passent plus de temps pendu dans leurs baudriers à travailler le crux qu’a grimper en libre (= sans tension dans la corde). Partant de la leur assureur (parce que c’est lui qui utilise le gri-gri, pas le grimpeur) opte pour un système facilement bloquable pour ne pas se farcir un nœud de mule+nœud d’arrêt entre chaque essai.

Je connais un paquet de grimpeurs de 7 et plus pour qui la corde est juste un moyen d’assurer leur sécurité et qui ne s’intéressent pas du tout au sujet. Et à contrario des grimpeurs médiocres qui s’y intéressent à font et seront bien plus compétant sur tout ces sujets techniques qui font débat ici.
(Bon, ya aussi des bons grimpeurs qui seront de bon techniciens et des grimpeurs médiocres qui sauront tout juste faire un nœud de huit).

2 Likes

Pour le Birdie ( bien mieux léché esthétiquement que le Grigri-pas de tôle ) je viens de le revendre.
J’ai pourtant fait un effort mais il a le même défaut majeur que son cousin : Il faut manipuler le systeme qui bloque la corde en cas de chute (la came) pour donner du mou.
Peut être même une ergonomie de prise en main moins bonne .
PS au VC ils avait dernièrement en rayon un stock de Birdie impressionnant . A croire qu’il ne vendait que ça.
Donc entre le système Birdie/grigri et le système ATC Pilot/ Smart 2.0 il n’y a pas photo : je choisi le deuxième et je l’emporte à l’autre bout du monde .

L’ATCpilot qui glisse une chouille avec petite vidéo ici :

https://www.youtube.com/shorts/6HSjOv2POL0

Configuration : je ne tiens pas la corde et moins de 65 kg en bout de corde et avec du frottement sur les points ( 8) de la voie .
Le dispositif de l’appareil joue son rôle de blocage de la corde.
Et de toute façon avec un tube classique ( Reverso ou autre ) c’est la corde qui file et la chute si la main aval lâche la corde .
Donc que ce soit on ATC pilot, Smart 2.0 et Click-up+ c’est un vraie plus côté sécurité que propose ces appareils sur corde à simple par rapport au tube Reverso et consort .
Et sans compter sur la facilité à donner du mou de ces appareils .

Les pratiquants sérieux ont effectivement progressivement disparu. Ca ne va pas s’arranger, bien au contraire.

Sans même grimper fort, on peut apprécier le grigri pour travailler des voies, à fortiori raide et déversante. Je ne connais pas les « nouveaux » systèmes. Mais le gri-gri est particulièrement pratique pour le travail des voies, pour bloquer confortablement et durablement le leader entre 2 travails de pas.
A la Balme, même dans du petit 7, cad l’échauffement, le grigri c’est bien, à fortiori qd tu es obligé de t’échauffer dans un niveau un peu sévère pour toi et que tu montes pas à pas pour t’échauffer.

Beal est très peu connu en dehors de la France, ça doit être une toute petite distribution.

Le Grigri a d’autres concurents, qui sont aussi assez peu présents… Pas facile de concurencer le premier venu qui a déjà pris la place. Trango Vergo, Camp Matik, Mad Rock Lifeguard, Edelrid Eddy…

Niveau fonctionnement le Grigri semble au dessus des autres dans les tests que j’ai vu, à part peut-être le Trango Vergo qui semble mieux pour donner du mou.

1 Like

Et surtout le grigri et Petzl durent, durent, durent.
Ça, c’est rassurant. Beaucoup plus que les x produits qui ne font que passer qlqs années sur le marché, à fortiori de marques peu/moins connu.
Mon grigri 1 a des défauts mais je les connais depuis 2 décennies. Je laisse le soin à d’autres de faire les bêtas testeurs sur les derniers produits à la mode, sous-entendu pour découvrir les défauts qu’il y a assurément.

L’important est de bien connaître son matériel, ses qualités, ses défauts, son utilisation. Le type qui change de matos tous les six mois parce que « c’est nouveau et ça a l’air bien » n’a pas le temps de bien connaître son matériel et s’expose donc à des déconvenues.

Tu peux aussi bien connaître ton matériel, mais faire toujours la même connerie depuis 20 ans.

2 Likes

Il doit bien se marrer l’auteur du topic (qui n’est pas revenu depuis son premier message) à lire nos « échanges ».

Alors c’est que tu connais mal ton matos.

Hé oui, au gré de mes sorties de couenne, je vois un paquet de gens qui font n’importe quoi. Pas forcément des jeunes.
(Ptet qu’ils se disent aussi la même chose sur moi :sweat_smile:)

1 Like

Tiens pas plus tard qu’hier :
Deux petites poses pour moi avec vue imprenable sur grimpeurs type « confirmé de chez confirmé » dans le big-dévers de base :muscle:t2:
Et hop, deux assureurs avec gri- gri ( sans doute millésimé :sunglasses: ) pris en « flag » de débrayage de came pour lâcher LE mou (sans tenue correct de la corde aval) à la va comme-je-t’-pousse :grimacing:
Pourtant à l’entrée de la salle sur les panneaux , pour les pin-pins-C2C sans doute :sweat_smile: , c’est bien expliqué comment qu’on donne LE mou avec l’engin bien connu de touStes …
Engin à la mode dessiné de partout sur toutes les planches ( et avec le logo du fabricant juste au dessus of course ) :sweat_smile::stuck_out_tongue_winking_eye:
Heureusement je n’étais pas au bout de leurs cordes respectives au pin-pins à Gri-gri :grimacing: !
Toujours ça de pris ! :wink:
image

1 Like

Vu en magasin hier
Le « Rama »….je cite : « conçu pour la salle ou l’escalade sportive sur une seule longueur » .
Pourquoi une seule longueur ?
Parce qu’avec la prise d’altitude il fonctionnerait moins bien ? :sweat_smile:

image
PS J’ai pris l’original : le Smart 2.0 !

https://www.singingrock.com/belay-devices

PS2 les ATC pilot font leur apparition dans les salles ! C’est bon signe ! :wink:
Mes dernières observations sur la façon d’assurer de certains assureurs ( et pas des novices ) avec GriGri (et un Birdi ! ) sont toujours aussi intéressante :grimacing::hot_face:

8.7 - 11mm

Il sera peut être plus fluide que le smart avec les grosses cordes de salle ?

Par contre il en est tellement proche du smart 2.0 que je trouve que c’est vraiment petit de leur part. Ou alors ils ont un accord avec Mammut.

1 Like