La rigueur ? Professionnalisme ? Avec le problème détecté en phase de test avant fabrication et commercialisation du pirana ?
Moi ça me ne va m’inspire que doute et defiance.
Encore heureux qu’il n’y est pas eu de mort avec ce descendeur pirana.
Avec le Grigri les accidents se comptent par dizaine .
Atc pilot blackdiamond vs birdie beal
Le grigri est un système nécessitant un apprentissage certains et plutôt destiné aux personnes expérimentées. On sait cela depuis 25 ans. Pas 10 ans mais 25 ans.
Mal utilisé, on sait également depuis 25 ans qu’il peut ou plutôt qu’il y a des accidents. Oui, bien évidement, comme avec une bonne partie de mon matériel montagne, et je veux bien croire que c’est pire qu’avec un tube, un 8 et autres systèmes plus récents. … Mais comme les études le montrent, le facteur humain est souvent le problème de fond, pas le matériel.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai posé une corde à mon gamin avec mon grigri version 1. Je n’avais qu’un brin fin et neuf de Joker qui est très bien pour assurer des enfants en tête et j’avais laissé à la voiture la « grosse » corde à simple servant habituellement à m’autoassurer. En démarrant, j’ai vérifié comme d’habitude le blocage du grigri et les voyants se sont mis au rouge : diamètre et glissant de la corde étaient limites pour le grigri 1. J’ai tout de même posé la corde en serrant fort les prises. En cas de pépins, le problème serait il venu du grigri ou du facteur humain ?
Combien de personne vérifie systématiquement l’adéquation diamètre et glissant de la corde avec les préconisations du système d’assurage, et notamment qd on va grimper avec un partenaire amenant une nouvelle corde ? En falaise, c’est tout de même très courant que la corde soit celle du leader et que le système d’assurage soit celui de l’assureur. C’est classique d’utiliser son système d’assurage sur de multiples cordes qu’on ne connait pas. Je ne dis pas que le problème vient de la corde et pas du grigri. Mais, je dis simplement que moi, comme bien d’autres grimpeurs, sommes la plupart du temps les premiers responsables, pas le matériel.
Je confirme,
L’aspect auto/freinant du Smart est peu dépendant de l’état de la corde:
Je viens de passer d’une corde rêche, touronée, sale à une neuve diamètre 9,8, aucune différence, comme dit Molotof, la corde déroule trèèès leeeetement
Fan du Smart
Le plus mauvais assureur du monde [FR] Mauvaises techniques d'assurage on Vimeo 4mn08s : Même Petzl l’admet « Il y a beaucoup de manière de mal tenir le GriGri ».
En terme d’ergonomie et de gestion de risque, il est totalement illogique de promouvoir l’usage d’un appareil qui a tant de modes de dysfonctionnement « naturels », ceci à l’opposé de ses concurrent de type 'smart. .
Cela commence enfin à être intégré par certains clubs, où les juniors se voient proposer/imposer l’usage du smart, alors qu’il y a quelques années, c’était le GriGri.
Il y a quelques années, c’était surtout les puits/tubes qui étaient la base de l’enseignement dans les clubs. Je n’ai pas connu de club faisant la promotion du grigri, déjà pour une simple raison financière.
Tu résume bien la situation : avec le système du grigri ( ou similaire) il est possible d’introduire dans le fonctionnement optimum de cet engin tel que conçu par le fabricant des paramètres, qui dépende de l’utilisateur, et qui peuvent dégrader plus ou moins le résultat final attendu .
Le côté innovant du système mécanique du Grigri à un peu comme équivalent ( toutes proportions gardée) au système d’assistance au freinage (et à la trajectoire ) vendu actuellement sur toute les voitures modernes et chère une fois la pédale de frein écrasé devant un obstacle à 130 km/h.
J’ai poussé le vice à l’époque jusqu’à testé après la revente du Grigri le Cinch ( plus compact ) et avec surtout la came visible ( et pas enfermé dans un capot ) et une position de main imposé et optimum pour donner du mou sans lâcher la corde aval . Revendu aussi .
Et retour au tube …. jusqu’à la découverte dès click-up ATC pilot et Smart avec un assurage actif et une sécurité passive simple et efficace .
Et adieu les tubes.
PS j’ai lorgné récemment vers le REVO…mais non . Même problématique que le Grigri ( avec un autre principe mécanique ) .
Le soucis du Revo c’est surtout son manque de freinage, sans ça il serait parfait (si on fait abstraction du poids/prix).
Il n’y a aucun moyen de mal se servir d’un REVO, le mouvement est identique à un tube et la mise en place de la corde est simplissime.
Je rie jaune avec l’excellente N. Caprez dans le rôle de la victime et qui survie au « comique » à répétions de chutes au sol ( et mortelles- ou quasi - dans la réalité ).
La forte symbolique de la femme - une de plus - victime des agissements d’un homme ( et tristement d’actualité ) n’a pas échappé au scénariste et réalisateur de cette vidéo j’espère. .
Je ne riais plus du tout à l’époque quand j’ai entendu claquer le corps du gars sur le tapis de la salle à quelques mètres de moi après une chute de 8 mètres liés à la configuration ( et l’erreur d’assurage commise par l’assureur sur Grigri ) décrite dans cette vidéo à partir de 5’35.
Mais c’était une autre époque . Le Grigri 2 est arrivé depuis . Les Grigri 1 sont partis en recyclage dans les bennes à métaux . Et plus personne n’assure en mode dilettante avec cet engin . Et c’est tant mieux .
Pas mieux.
Ça veut pas dire « c’est de la merde », mais très exactement « Il y a beaucoup de manière de mal tenir le GriGri ». Trop à mon sens pour contrebalancer ses avantages par rapport à un tube (avec un assureur adulte et avec un delta de niveau faible), surtout ramené à son prix.
Et avec l’apparition des megasmartclickup, il perd beaucoup de son intérêt.
Une copine prof d’EPS me disait que dans l’EN ils étaient en train d’abandonner le gri-gri (pour les raisons sus-citées) et envisageaient de passer à un clickjulmart.
il y a quand même pas mal d’informations disponibles sur la manière appropriée d’utiliser un grigri, à commencer par le manuel et les divers guides techniques petzl.
Et pas mal d’information sur la mauvaise manière de tenir un grigri également.
Mais effectivement vu son prix par rapport à un autre autofreinant/bloquant il est déjà désavantagé.
J’ai acheté le mien d’occase pour pas grand chose, « pour tester » et je dois dire que ça marche bien. Pour la descendre le grimpeur c’est très agréable, particulièrement si c’est un grimpeur lourd.
Quand j’ai débuté, quelqu’un m’a dit, alors que j’utilisais de manière régulière un reverso : « Tiens, vas-y, essayes un GriGri, c’est super. Alors, attention, petit conseil, tu verras, pour donner le mou, tu seras tenté de faire ça (appuyer sur la came) : SURTOUT tu fais pas ça, c’est dangereux ! ».
Ca m’a frappé, c’est comme si on confie une voiture à vitesse à un élève conducteur et qu’on lui dit « Tu vois, y’a 4 pédale, mais si tu utilises par inadvertance celle-ci, juste là à côté de la bonne, et bien c’est l’accident ». …
Depuis, je n’ai plus jamais touché un Grigri …
Non tu peux appuyer sur la came pour donner du mou mais en employant une certaine méthode (tu la trouveras en vidéo sans problème si cela t’intéresse) qui fait que :
- Tu ne lâches pas le brin mou
- En cas de chute au moment du débrayage de le la came, la came basculera tout de même et la chute sera stoppée.
Donc pour reprendre ta métaphore avec la voiture, on serait plus dans quelques chose comme : « Tu vois, y’a 3 pédales, mais si tu utilises celle de droite face un mur juste là à côté de la bonne et bien c’est l’accident »
Pour moi, c’est un des points critiques. In fine, ce n’est pas si diffèrent d’un tube. Mais l’autobloquant du grigri donne l’impression qu’il est « acceptable » de ne pas tenir correctement le brin mou et le grigri. On peut donc se retrouver à mal l’utiliser sans se rendre compte de la dangerosité (du moins pour ceux et celles ne voulant pas trop réfléchir, pas lire la notice, pas se renseigner, pas se former …). En tête avec un assureur utilisant un grigri, je n’aurais jamais imaginé.
En voiture, si je mets le cruise control, que je suis en train de m’amuser avec les sandales et les pieds un peu loin de la pédale de frein, il y a tout de même une probabilité de pépins si je dois freiner dans l’urgence. Est ce que le problème vient de la pédale de frein ?
Le défaut du grigri est peut être simplement son point fort. C’est un très bon autobloquant/autofreinant (cf son utilisation en autoassurage) mais il faut continuer de l’utiliser « normalement » et surtout en respectant strictement les instructions.
En salle, avec un public « récréatif » ne souhaitant parfois pas accorder le temps nécessaire à la formation, le grigri n’est pas probablement pas une bonne idée. Aux USA, j’ai connu des salles où il fallait déjà être un « habitué » pour grimper en tête. Le samedi après-midi quand ça fêtait les anniversaires, c’était juste Halloween pour trouver un assureur « digne de ce nom », même pour une moulinette.
En salle, on est également tjrs près du sol, y compris avec beaucoup de corde sortie (devers, toit). Ca ne pardonne donc rien.
« In fine » et donc dans la partie finale pour stopper une chute tous les systèmes d’assurance se ressemblent avec toujours la même posture de l’assureur avec, à minima, la main sur la corde aval .
LDDPO.
Le Gri-gri 1 ou 2 souffre d’un problème d’ergonomie de fond pour ce qui est de la posture de la main aval qui doit tenir la corde sans jamais la lâcher et pendant toute la phase d’utilisation active de l’appareil considéré.
Le Cinch avait quand à lui très bien résolu ce problème.
Si je devais impérativement ( ré) utiliser un appareil à came je choisirai le Cinch pour cette raison
Une nième variante de présentation ( moins accidentogène pour N. Caprez ) des risques de mauvaises utilisation du Gri-gri ici :
bon on peut rappeler aussi qu’a la base la « mauvaise technique » était celle montrée par le fabricant pendant pas mal d’années…
ce n’est pas le seul produit petzl, ou un usage conseillé pendant des années disparait de la notice, puis passe dans l’opinion publique pour comme une legerté des utilisateurs… (exemple: le shunt)
J’ai jamais imaginé que quand on disait « bloquer la came » c’était de cette manière. Proche de l’axe de rotation, on doit pas bloquer grand chose. Vs bloquer avec le pouce de la main droite.
a titre perso je refuse d’etre assuré au cinch (j’en ai un que j’ADORE pour bricoler sur corde car tout petit et sans ressort, mais je n’assure pas avec).
Tous (ou 99%) des accidents au grigri auraient pu être éviter par un bon usage de l’appareil, alors que la plupart des accident avec le cinch, l’utilisateur l’utilisait « normalement ». Si le cinch decide de ne pas bloquer (ce qui par exemple arrive ultra facilement si il se coince dans le mousqueton, et je n’ai jamais trouvé un mousqueton qui empeche cela), vu qu’il n’y a pas d’angle, tu te bruleras juste la main…
La descente au cinch peut egalement vite s’embaler…
Pour la petite annecdote, quand il a fallu lui faire passer les test pour etre homologué en europe (il etait deja en vente aux us a ce moment), trango a été obligé de revoir la conception du rivet (sous les conseils des testeurs), car tous les appareil explosaient…
bon sur le dessin ils y vont un peu mollo, sur la video officielle d’époque, ils étaient un peu moins délicat
Mon Dieu, mais pourquoi les grimpeurs confirmés (7a et plus) n’écoutent pas cette lumineuse parole !
à la louche 80 % des grimpeurs sachant grimper ET assurer utilisent le Grigri en falaise…
Quelle inconscience !
Et cette pauvre Nina Caprez que tu cites que j’ai vu récemment à Buoux assurer et être assurée au Grigri.
C’est fou comme tous ces gens manquent d’information.
Eux qui passent leur temps à chuter…
et à assurer leur collègue qui pendouille.
Il doit y avoir des hécatombes, non ?
Il doit sûrement falloir des années d’apprentissage du maniement sécure du Grigri, perso, c’est Yuji qui m’a appris à m’en servir .à donner du mou et à dynamiser : 1/4 d’heure ?
Quelle chance d’avoir une pure lumière sur C2C
(perso, mon Grigri à 26 ans, état impeccable…).
La seule information pertinente que tu apportes dans tes propos c’est que ton engin a 26 ans et qu’il est dans un état impecable. J’en suis heureux .
La belle affaire (pour le CA de Petzl surtout ) .
Et aussi si je te suis bien, qu’un grimpeur serait «confirmé à 7a et plus.»
Ferais-tu parti de cette élite grimpante-up -7a++++ ?
Dans l’affirmative ça me fait une belle jambe.
Parce qu’en dessous de ce seuil critique tu les qualifies comment les innombrables grimpeurs et grimpeuses considéré-e-s ?
Bref seras tu peut être d’accord avec moi pour considérer que chacun est libre ici de donner des appréciations sur le matériel qu’il utilise ou n’utilise plus .
Si cela déplaît au grimpeur ( « confirmé » ou pas ) que tu es passe ton chemin. Merci d’avance !
PS : quand à la « pure-lumière » N. Caprez si j’avais un jour à assurer son intégrité physique au bout de ma corde je n’emploierai pas un Gri-Gri même si elle me suppliait à genoux et en français de le faire
À bon entendeur .