Assurer le leader en cas de perte du système d'assurage

Ça vrille Ça peut toronner. Mais si il faut, on le fait.

EDIT

2 Likes

C’est surtout qu’un demi-cabestan mal utilisé en tension torone aisément une corde.
A fortiori sur un mousqueton inadapté.

Le demi-cabestan, c’est la roue de secours. Mais si tu n’as pas l’habitude, ça pédale dans le semoule.

Pour utiliser correctement le demi-cabestan, il faut juste le pratiquer.

bah si, par exemple pour descendre quelqu’un (ou le remonter) en alpi, c’est rapide.

Merci pour les réponses.
Je l’utilise chaque fois que descendeur pas la & me suis demandé si je faisait une connerie.
Pas constaté de toronage particulier.
Peut être suis je juste chanceux
ou bien y a t il une façon de faire bien précise?
Un peu comme le nœud de huit avec le « tirant dedans » que j’ai appris il y a quelques mois & que c’est génial pour garder le nœud tj défaisable facilement.

Un demi cab qui vrille c’est parce qu’on ne sait pas faire :face_with_raised_eyebrow: Il y a une astuce pour ça !
Mais bon, vu que certains estiment que mon temps est précieux, ou qu’on poste pour rien dire après X messages, et bien je vous laisse chercher…
Et pour corde fine on peut faire aussi un double demi cab.

C’est compliqué à expliquer sur un forum, facile à comprendre sur le terrain.

C’est avant tout une question d’orientation du brin que tu tiens et de la forme de la partie du mousqueton sur lequel frottera ce brin. En règle général, il est préférable d’orienter le brin que tu tiens comme l’autre brin. Mais, il faut également prendre en compte l’ensemble du système et donc le mousqueton. Ca se voit « facilement ».

Si on oriente mal les brins sortants, on peut faire toronner les cordes avec quasiment tous les types de descendeurs.

Pour assurer un second, le brin tenu doit être ds le même axe que le brin allant au second (cf article c2c).

Ca va également dépendre de la corde.

1 Like

Ni l’un ni l’autre on n’est pas dans une cour de récréation !

1 Like

Oui, mais en même temps on apprends plein de notions :smiley:

Et bien demandent à ceux qui conseillent…même s’ils n’ont pas les infos…et ne savent pas. Comme pour les avalanches.
Après tout c’est pas bien important ce n’est que du forum. L’important s’apprend en réel, sur le terrain.
Donc ne boude pas…!!!
Terminé

Pas sûr que se foutre de la gueule des gens en jouant sur leurs défauts forumesques assure le maintien d’une bonne ambiance.
La discussion, même s’il y a quelques répétitions, reste agéable, les gens jouent le jeu. On n’est pas au Bistrot.

2 Likes

Ok ok… jouons le jeu et calmons le.

1 Like

Ok ok. Je te le demande. Si tu veux bien.

Ouah, dès que j’ai le dos tourné, c’est le b…sur ce forum !
Je vais être obligé de revenir :sweat_smile:
Et pour rester dans le sujet, l’assurance à l’épaule ou à la taille, c’est top en cas d’urgence …
On a ouvert toutes les grandes voies des Calanques ou du Verdon en assurant de la sorte et je n’ai jamais entendu parler d’accident dus à ce type d’assurance alors u’avec le Grigri …

Ouaip. Pareil pour le rappel. Pas besoin de quoi que ce soit, même pas besoin du baudard.

1 Like

Un rappel en S avec une corde de 8 mm et ton t-shirt technique ultrafin, ça doit te laisser quelques souvenirs je pense.

C’est possible de perdre son baudrier en grande voie ?

Perdre, je ne sais pas mais l’oublier, oui (je ne vais pas balancer mais je sais que c’est arrivé à une cordée de c2cistes…

1 Like

Désolé. J’oublie de nouveau qu’on est sur le forum escalade.

Et pourquoi pas ? vire d’attaque au dessus d’un précipice, le sac à dos qui bascule vers le profond infini (bon, tu ne perds pas que le baudrier, faudrait peut-être songer à revoir l’objectif de la sortie).

Revoir ses objectifs ?
Un noeud de chaise et hop !
A nous une belle ouverture au Grand Capucin :wink:
image

Si la corde (sans parler du reste du matos) était encore accrochée au sac t’es marron :slight_smile: