Assurer le leader en cas de perte du système d'assurage

sauf celui de devoir finir la voie en solo!

1 Like

Non aucun soucis pour assurer le leader au demi cabestan sur le relais, il n’y a pas de noeuds au cerveau à se faire :slight_smile: Ça freine mieux qu’avec le Reverso au pontet ! :wink:

1 Like

Tout dépend où cela se situe :

  1. si c’est durant la progression dans la voie, donc un relais est dispo lors du départ du leader (ce qui semble être ce que tu décris), il n’y a pas photo, le 1/2 cab au relais sera la meilleure solution. D’ailleurs, elle l’est aussi dans de nombreux cas, même sans avoir perdu son système d’assurage !!! (cf. doc relais de l’ENSA)
  2. si c’est au départ de la voie, donc pas nécessairement de relais ou équivalent en bas de celle-ci (mais je ne pense pas que tu envisages cela ?), tu peux faire aussi avec un noeud autobloquant. Pratique et efficace.

Pour info : le noeud de coeur fonctionne même avec des mousquetons différents ou à vis. Mais ils doivent être de même taille. Je vous laisse trouver comment :wink:
De plus, un noeud de coeur sous tension ne sera pas déblocable sous pleine charge, sauf si on a anticipé la manip. Le noeud VEV peut alors être une bonne alternative dans certains cas.

Bof, alors là t’appelles un ami qui te donnera de bons conseils pour t’auto-assurer avec le bout restant.

Détails sur un autre fil.

1 Like

Ah oui c’est vrai!!! J’avais oublié! :wink:

Perdre son reverso c’est déjà pas de chance, mais que les deux le perde c’est vraiment vraiment pas de chance (ou alors c’est des burnes…).
Bon perso pour les voies sérieuses je prends toujours un tube en backup.

Ou alors un bon vieux 8, qui en plus pourra permettre de faire un assurage en mode autobloquant :wink:
Sinon, il est important aussi de savoir faire avec ce qu’on a avec soi ! Donc 1/2 cab, noeud VEV, noeud de coeur, noeud autobloquant, etc…

bah demi cab, et pis si y’a un rappel un bicéphale avec deux mouskifs

C’est génial les forums techniques.
La réponse a été donnée dés le début (demi-cab) et 28 messages plus tard, on est encore en train de discuter. :slight_smile:

7 Likes

C’est le but d’un forum.

1 Like

c’est très très peu 28 messages.
Y’a des sujets beaucoup plus insignifiants qui ont fait bien plus de posts

1 Like

Sauf que, il n’y a pas que le 1/2 cab, et de plus, il faut avoir eu le temps de lire les 27 messages précédents…
Par pire que machard dessus / dessous :rofl:

1 Like

Ca aurait été dommage de s’en tenir à une solution simple avec un nœud simple que tout le monde connaît alors qu’il existe tout un tas de méthodes et de nœuds compliqués qui cherchent du travail.

8 Likes

Salut,
C’est quoi le noeud VEV? Je ne connais pas et ne trouve rien sur l’internet du net…

Pour répondre à la question: Tout d’abord une claque aux deux protagonistes! Mais sinon, pour assurer le leader, demi cab sur le relais point fixe (comme enseigné l’ENSA). Pour assurer le second depuis le haut, demi cab en veillant à ne pas lâcher le brin! Pour descendre en rappel, j’ai testé le bicéphale. ça fonctionne sacrément bien! Au pire toujours le demi cab si la corde est courte.

https://www.secoursvertical.com/referentiel#rappel-sans-descendeur

Noeud va-et-vient. Gros avantage : il est déblocable sous pleine charge.
Mais si relais présent alors pas photo : 1/2 cab sur relais fixe.

1 Like

C’est quand même gonfler d’estimer que son temps est trop précieux pour lire 27 messages mais de quand même en rajouter un qui fait peut être doublon tampis pour celui qui a poser la question, il devra en lire un 28eme.

1 Like

Mon fils a perdu son reverso cet été à l’index, je lui ai passé le mien et l’ai assuré au 1/2 cab. Pour la descente, j’ai testé le Bicéphale, top.
Pour la prochaine, je lui apprendrai l’assurance au 1/2 cab, moins de matos à perdre!

1 Like

Il me semble que personne ne descends sur 1/2 cab, pourquoi?

Ben si moi quand j’ai oublié mon descendeur ! ( souvent quand je pars avec unecorde à simple par exemple)