Assurer le leader en cas de perte du système d'assurage

Comment assurer au mieux le leader en grande voie en cas de perte du système d’assurage ?

Hello,

Voilà, tout est dans le titre. Dans ce cas vous me direz sans doute qu’avant de partir le leader va confier son propre système au second pour l’assurer et qu’ensuite le leader assurera son second avec un double demi cabestan (comprendre un demi cabestan fait avec les deux brins), et ça paraît effectivement ce qu’il y a de plus logique a priori.

Mais je force le trait volontairement car je me suis posé cette question sans vraiment trouver de réponse satisfaisante, ni par moi-même, ni sur le reste de l’Internet.

Supposons que les deux grimpeurs aient perdu leurs systèmes d’assurage mais qu’il leur reste deux mousquetons chacun, en plus de ceux dédiés au relai.

Comment assurer au mieux le leader dans ce cas ?

Merci de vos réponses.

[Edit modération : titre raccourci]

Au demi cab

8 Likes

Bien sûr le demi-cabestan (pendant longtemps il n’y avait rien d’autre) et ça marche très bien, mais ça peut faire vriller la corde, sans que ce soit dramatique.
Et sinon -même si je vais encore passer pour papy gâteux- à l’épaule c’est aussi efficace et sûr (mais pas toujours confortable)

4 Likes

Le demi cab a l’avantage d’être universel et de se faire avec tout, même si un mousqueton poire est bien plus confortable (potentiellement celui du système d’assurage perdu si on a fait comme pas mal de gens qui n’arrivent pas à ne pas séparer le reverso de son mousqueton.)

Pour assurer le second, si on maitrise et qu’on a deux mousquetons identiques sous la main le noeud de coeur marche pas mal.

4 Likes

Mais est galère si le second se pend sur la corde

Effectivement, mais l’est il plus qu’une plaquette New Alp ou un Reverso première génération? (J’ai utilisé mais la plupart du temps dans des terrains où mes seconds n’ont pas eu l’occasion de se pendre sur la corde).

Oui je pense (mais il me semble que la question portait seulement sur le fait d’avoir perdu son matériel …) de mémoire il y a toujours eu un trou pour une cordelette de déblocage

1 Like

Comme @pire, assurage à l’épaule. Méthode utilisée pendant des lustres dans des voies autrement moins sécurisées que les gv actuelles avec relais béton et spits conformes à la réglementation.

1 Like

Dans l’esprit ENSA actuel, pour assurer au mieux, on va faire ça au demi cab sur le relai, pas sur le bonhomme.

2 Likes

Merci pour vos réponses.

Pour l’assurage du second, même si ce n’est pas le sujet ici, j’avais pensé comme @Seb.D au nœud de cœur, qui se réalise facilement avec deux mousquetons semblables et possède l’avantage d’être autobloquant.

Edit : sinon ok pour le « demi cab sur le relai, pas sur le bonhomme. »

Avec le demi cabestan au relai, solution qui paraît la plus simple et adaptée, est-ce qu’il n’y a pas quand même un problème de retournement du demi cabestan vers le haut dans le cas de l’assurage du leader par le second ? (comprendre que l’assureur pour bloquer va devoir « tirer les brins » vers le haut, non ? )

En théorie, il faudrait en effet tirer vers le haut pour un freinage optimal mais vers le bas ça marche aussi avec un freinage un peu moindre. Dans les stages on préconise un reverso de rab dans le sac ( ça pèse rien et dans ton hypothèse il faut aussi penser à la descente…) et je sens les commentaires ‹ si tu commences à tout doubler ect ›…

1 Like

Si tu commences à tout doubler… la corde, c’est suffisant !

Une New alp ou Gigi, reverso1 c’est quand même plus facile a débloquer sous charge qu’un noeud de cœur

2 Likes

le demi cab marche aussi pour la descente

3 Likes

Si tu comances a tou doublé

Deuxième personne !

L’oeil de Moscou… même sur c2c ! C’est qu’on est surveillé !

1 Like

Le surveilleur surveillé :wink:
(Mais on s’y met à plusieurs, pas de mérite)

en effet ça se retourne plusieurs fois par minute mais ça ne gêne pas!

Déjà, le second a paumé son système d’assurage, il mérite des baffes (tout comme le leader qui l’a paumé aussi). Mais en plus c’est un boulet qui n’arrive pas à grimper en second (en tirant les dégaines ou non) et qui se pend sur la corde !
Je préconise de couper la corde, ça résoudra plein de problèmes d’un coup !

4 Likes