Assurer en dynamique

Posté en tant qu’invité par le fab:

petite lapalissade pour les septiques :
un mec de 60 kg peut secher un mec de 90 kg
un mec de 90 kg peut dynamiser un mec de 60 kg

et vice et versa

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le fab a écrit:

viens voler dq tu veux avec moi et je t’assure que meme sur un
gros vol, je peux :

Comme quoi tu n’as pas lu ce que j’ai écris, j’ai toujours précisé que je ne parlais pas de gros vol, sur un gros vol il est bien plus facile de dynamiser, qur un petit vol le problème est tout autre.

L’exercice pourrait être de faire toute une séance avec un vol de 2m au hasard d’une voie et là c’est sûr, tu ne dynamiseras pas autrement qu’en agissant comme un poids mort.

Posté en tant qu’invité par Pat:

On peut prouver si c’est utile ou non en mettant une degaine explose ou une longe de via ferrata entre le beaudrier et la corde.
Personnellent je parie que la degaine restera intacte et que l’absorbeur de la longe ne bougera pas, y compris si on seche un peu.

L’argument de Fabrice (vitesse d’ecrasement contre la paroi) me semble correct mais aussi difficilement evaluable et gerable depuis le sol par l’assureur. On peut demander un max d’attention de sa part, mais de la a evaluer sa position depuis le dernier point et adapter le mou de dynamisation en consequence, etc… cas fait beaucoup!
A quand l’AAO (Assurage Assiste par Ordinateur)?

Posté en tant qu’invité par Minette:

QQun connaissait l’adresse e-mail de l’ancien J2LH qui avait pris du plomb dans la cervelle ? C’est tellement gros ce que Ce J2LH-là dit que je soupçonne une usurpation de pseudo.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Minette a écrit:

QQun connaissait l’adresse e-mail de l’ancien J2LH qui avait
pris du plomb dans la cervelle ? C’est tellement gros ce que Ce
J2LH-là dit que je soupçonne une usurpation de pseudo.

A moins que l’ancien J2LH ne se soit pris un plomb bien séché qui lui aurait fait sortir celui qu’il avait si dûrement gagné ?

Joli J.Marc ! Mais ne viens pas plomber le débat en piétinant nos espoirs d’amélioration de la jugeotte de J2LH.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Déjà que ses démonstrations ont du plomb dans l’aile…

S’il se prend un plomb euh… riras-tu ?

Posté en tant qu’invité par Jess:

J2, c’est quoi un vol de 2m? Un depart les pieds 2m au dessus de la degaine? Un « vol » total de 2m, cad les pieds au niveau de la degaine? En fait c’est quoi un vol pour toi, tu parles de gros vol, de petit vol…

Jess a écrit:

J2, c’est quoi un vol de 2m? Un depart les pieds 2m au dessus
de la degaine? Un « vol » total de 2m, cad les pieds au niveau de
la degaine?

Après le vol tes pieds (et ta tête et tout ce que tu veux) se retrouvent 2m plus bas qu’avant le vol.

En fait c’est quoi un vol pour toi, tu parles de
gros vol, de petit vol…

Un gros vol ce serait 10m.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Après le vol tes pieds (et ta tête et tout ce que tu veux) se retrouvent 2m plus bas qu’avant le vol.

C’est un micro vol !!!
Cela signifie que le grimpeur n’était que 1 m au dessus du clou.
Si on imagine que les points sont tous les 3m et que tu chutes proche du point suivant, étant 2m au dessus du dernier point, tu voles de 4m (aller et retour compris )
C’est courant et encore très raisonnable pour mon petit mental. C’est encore un petit vol.

J2LH, il y a des voies ou les points sont loin et par malchance tu chutes 3 ou 4 m au dessus du dernier point. Tu voles de 8 m environ et plus avec l’assurage dynamique. Là on commence le domaine du vrai vol à mon goût mais pas le gros vol.
Bien sûr il y a tjs plus. Je n’ose imaginer pas un gros plomb en montagne genre 12 m au dessus du clou.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Punaise t’es une trume comme j’ai tout de même rarement vu… heureusement d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Phil,

Pour qui est ce massage viril?
Pour moi?
Une trume…? c’est quoi?

Négatif Gafi pas pour toi !!! Pour J2LHoQ… Une trume, c’est un peu un dudule d’or…

Gafi Le Fantôme a écrit:

C’est un micro vol !!!

c’est un vol normal, ce sont les plus courants et les plus durs à dynamiser. Heureusement l’assurage dynamique n’est pas utile.

J2LH, il y a des voies ou les points sont loin et par malchance
tu chutes 3 ou 4 m au dessus du dernier point. Tu voles de 8 m
environ et plus avec l’assurage dynamique. Là on commence le
domaine du vrai vol à mon goût mais pas le gros vol.
Bien sûr il y a tjs plus. Je n’ose imaginer pas un gros plomb
en montagne genre 12 m au dessus du clou.

Dès le départ je précise que ce que je dis n’est vrai que pour un vol modeste et avec des points bétons, pas un vol de 8m sur un vieux clou. Si le grimpeur fait un vol de 8m l’assureur peut avoir le temps de faire un véritable assurage dynamique si ça l’amuse.

J2LH a écrit:

Dès le départ je précise que ce que je dis n’est vrai que pour
un vol modeste et avec des points bétons, pas un vol de 8m sur
un vieux clou. Si le grimpeur fait un vol de 8m l’assureur peut
avoir le temps de faire un véritable assurage dynamique si ça
l’amuse.

Explosé de rire !!! Y’a eu un film « Le charlot de l’escalade » ???

J2LH :
c’est toi qui ne lit pas ce que j’écris
j’ai dis « MEME sur un gros vol »
le « MEME » est important :
je suis capable de te dynamiser volontairement sur un petit vol et de te secher volontairement sur un gros vol
en esperant me faire comprendre cette fois car je ne saurais etre plus clair

sinon a propos de dynamisation volontaire ou involontaire :
l’autre jour, alors que je n’était que moyennement attentif, mon compagnon de cordée est tombé … je l’ai donc dynamisé involontairement :
résultat, je me suis fait une petite entorse en atterrissant mal sur le mur
moral : il vaut mieux dynamiser volontairement qu’involontairement
et pour cela il suffit d’être attentif et entrainé … et cela vient tout seul, par réflexe (réflexe conditionné par l’apprentissage)

et enfin J2LH : je pense que tout le monde a compris tes propos et que peu de monde y adhère … à l’origine ce post de yabon avait pour but de savoir en quoi consistait l’assurage dynamique et j’ai peur que maintenant son esprit soit un peu embrouillé, ce qui est regrettable

résumé pour yabon :
assurer dynamiquement consiste à amortir ACTIVEMENT la chute de son grimpeur et c’est très utile et très appréciable … pour ne pas dire indispensable pour s’affranchir de la peur du vol et progresser !!!

résumé pour J2LH
les ski ca va plus vite a la descente que les raquettes … si ce n’est pas ton cas, passes ton flocon :wink:

le fab a écrit:

c’est toi qui ne lit pas ce que j’écris
j’ai dis « MEME sur un gros vol »
le « MEME » est important :
je suis capable de te dynamiser volontairement sur un petit vol
et de te secher volontairement sur un gros vol
en esperant me faire comprendre cette fois car je ne saurais
etre plus clair

Ce que je voulais dire c’est qu’en cas de gros vol on a plus de temps pour réagir et qu’il fallait prendre ce cas comme un cas particulier très différent d’un petit vol imprévisible pour lequel tu n’auras pas le temps de faire autre chose que de bien tenir la corde.

résultat, je me suis fait une petite entorse en atterrissant
mal sur le mur
moral : il vaut mieux dynamiser volontairement
qu’involontairement

Mauvais raisonnement, quand tu assures il faut te placer de façon à ne rien risquer en cas de chute. Il ne faut pas confondre « dynamiser invonlontairement » (en réalité le terme est impropre, on dynamise en agissant volontairement comme un poids mort) et se contenter de tenir la corde sans faire attention a ce qu’il peut arriver en cas de chute.

JE NE SUIS PAS UN POID MORT !!!

Posté en tant qu’invité par bco4x:

euh bizarre moi je fait la meme demo mais avec le resultat contraire
attention au deduction rapide je pense que ca doit dependre du facteur de chute

1 en laissant du mou ca l’ameliore
<1 c’est l’inverse

(mais en fait ja suis pas sur je laisse les matheux reflechir a la question)

au depart d’un relais chute a 2.5 de celui ci
chute de 5m sur 2.5m de corde

f1 = 5/2.5 => 2 grosse chute facteur 2

la meme avec 2m de mou
soit une chute de 7m sur 4.5m de corde
f2 = 7/ 4.5 = 1.555555

la c’est carrement vital de laisse du mou

autre avantage d’avoir du mou c’est d’eviter que lors d’un mouvement brusque on souleve la chaine d’assurage et decoince les coinceurs.

sinon moi meme avec du matos de 2005 et l’equipement beton je prefere etre dynamise que secher (ca fait tres mal d’atterir sur le rocher )