Assurer en dynamique

Posté en tant qu’invité par yabon:

Bon j’ai l’impression que mon message s’est perdu au fin fond d’une crevasse. Désolée s’il apparaît une deuxième fois. Donc je me demandais avec moi-même (j’ai souvent de longues conversations intéressantes avec mon moi) ce que voulait dire « assurer en dynamique » suite aux messages Vol en escalade. Ce terme apparaît souvent. Je ne suis pas une débutante en assurage ni ^pour certaines choses non plus mais en fait je me suis toujours demandée si ma façon d’assurer était vraiment cent pour cent la bonne. Je n’ai pour l’instant tué personne en dehors de mon mari qui devenait un peut trop gênant (l’escalade a du bon pour un crime parfait) mais c’était volontaire. Donc un petit cours d’assurage me ferait peut-être le plus grand bien. Y-a-t-il un professeur dans la salle?

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Nan y’a pas de prof… mais je veux bien essayer de répondre…
Le critère de réussite d’un assurage dynamique est de demander à celui qui vol s’il a tapé la paroi, si oui c’est que l’assurage était trop sec, sinon c’est qu’il était dynamique.
Quand on dit dynamique, il faut imaginer un ensemble de petits ressorts qui se détendent lorsque le grimpeur chute. Dans cet ensemble il y a la corde, les deux baudriers et l’assureur.
Le role de l’assureur va etre « d’accompagner » le grimpeur dans la chute en se laissant entrainer vers la paroi à la chute lorsque la corde se tend (la corde tire l’assureur vers la paroi et l’assureur n’oppose pas de résistance à cette traction).
L’assureur doit éviter de laisser 15km de mou… ce n’est pas le mou qui fait que l’on dynamise une chute mais l’assureur qui se laisse entrainer.
L’assureur ne doit pas s’assoire dans son baudrier (ou pire sauter en arrière pour éviter de se laisser entrainer).