Assurer en dynamique

Posté en tant qu’invité par yabon:

Bon j’ai l’impression que mon message s’est perdu au fin fond d’une crevasse. Désolée s’il apparaît une deuxième fois. Donc je me demandais avec moi-même (j’ai souvent de longues conversations intéressantes avec mon moi) ce que voulait dire « assurer en dynamique » suite aux messages Vol en escalade. Ce terme apparaît souvent. Je ne suis pas une débutante en assurage ni ^pour certaines choses non plus mais en fait je me suis toujours demandée si ma façon d’assurer était vraiment cent pour cent la bonne. Je n’ai pour l’instant tué personne en dehors de mon mari qui devenait un peut trop gênant (l’escalade a du bon pour un crime parfait) mais c’était volontaire. Donc un petit cours d’assurage me ferait peut-être le plus grand bien. Y-a-t-il un professeur dans la salle?

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Nan y’a pas de prof… mais je veux bien essayer de répondre…
Le critère de réussite d’un assurage dynamique est de demander à celui qui vol s’il a tapé la paroi, si oui c’est que l’assurage était trop sec, sinon c’est qu’il était dynamique.
Quand on dit dynamique, il faut imaginer un ensemble de petits ressorts qui se détendent lorsque le grimpeur chute. Dans cet ensemble il y a la corde, les deux baudriers et l’assureur.
Le role de l’assureur va etre « d’accompagner » le grimpeur dans la chute en se laissant entrainer vers la paroi à la chute lorsque la corde se tend (la corde tire l’assureur vers la paroi et l’assureur n’oppose pas de résistance à cette traction).
L’assureur doit éviter de laisser 15km de mou… ce n’est pas le mou qui fait que l’on dynamise une chute mais l’assureur qui se laisse entrainer.
L’assureur ne doit pas s’assoire dans son baudrier (ou pire sauter en arrière pour éviter de se laisser entrainer).
L’assureur doit avoir des chaussures… puisqu’il doit se déplacer sur les surfaces qui ne sont pas toujours confortable… voire meme marcher sur la paroi si le vol est long, s’il a un petit gabarit par rapport au grimpeur…
ON NE PEUT PAS TOUJOURS DYNAMISER :
jusqu’au 2ème voire 3ème point il faut éviter la chute au sol, il faut donc éviter de dynamiser…
lorsque le grimpeur est au dessus d’une vire…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Assurer dynamiquement c’est accompagner la chute du grimpeur pour diminuer la force de choc, c’est le contraire de sécher. C’est un truc qui a éventuellement encore un peu d’intérêt quand les points ne sont pas bétons (TA, cascade de glace, etc…) mais qui ne sert à rien avec un équipement moderne.

LoLotte a écrit:

jusqu’au 2ème voire 3ème point il faut éviter la chute au sol,
il faut donc éviter de dynamiser…

Et après c’est inutile tant le facteur de choc est faible.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH, il n’y a pas que les points qui subissent la force de choc, il y a aussi ton petit corps. Perso, je fais très bien la différence entre une chute assurée par une fille qui fait 15 kilos de moins que moi et qui m’assure avec un tube et une chute assurée par un mec qui fait 15 kilos de plus que moi et qui m’assure au grigri.
Je prends soin de mon assureuse préférée, c’est mes chevilles qui me remercient.

Posté en tant qu’invité par Jess:

J2Lh, tu penses vraiment ce que tu dis?!! Allez admettons que oui et que tu n’as donc jamais volé et que tu sais pas de quoi tu parles!
Evidemment qu’il faut dynamiser la chute, ne serait ce que pour le confort du grimpeur.
Avoir « envie de voler » (hé oui on peu en arrivé la ou presque) et donc de retourner dans le pas sans appréhension dépend de la qualité de la chute qui ne doit pas etre traumatisante (psychologiquement parlant) et donc la plus douce possible.
Ce n’est evidemment pas une histoire de rupture de la chaine d’assurage (quoi que…)

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ouaip t’as raison…

Ouaip t’as foutrement raison…

Merde me le casser pas mon J2HoQ… Un si bon sujet d’étude…

Jess a écrit:

J2Lh, tu penses vraiment ce que tu dis?!!

Oui.

Il est totalement ridicule de tenter d’assurer dynamiquement une chute avec un facteur faible (disons une fois que le 3ème point est clippé) et bien sûr dangereux de le faire quand le retour au sol ou sur une vire est possible. Certains ont oublié qu’on n’assurait plus avec des cordes en chanvres depuis longtemps, il faudrait penser à remettre en cause vos méthodes.
J’ai parfois volé, je n’ai jamais été assuré dynamiquement et le choc n’a jamais été violent.

Ouaip bravo J2LHoQ… T’es le meilleur !

modération - pas d’insultes SVP …

(je me lache, assurez moi dynamique svp)

Jess dans mes bras…

Arrete de parler de facteur de chute J2, sort un peu des chiffres, c’est debile tu veux que je mette un dynamometre au bout de la corde pour que tu comprenes que plus le choc est faible mieux c’est!!!

Il ne sait pas ce qu’est un dynanomètre, alors laisse tomber…

Posté en tant qu’invité par m:

wech , vive J2LH!!!modéré

Hip Hip Hourra J2LHoQ !!! Punaise, t’as un de ces fan club !!!
Mais par pitié laissé le s’exprimer, c’est tellement drole…

Moi, j’arrive pas à faire abstraction. On va quand meme pas le laisser developper des conneries pareil.

Cool, laisse le dans son trip, il est HS… Il ne connait rien au milieu falaise, et je parle même pas de la montagne ou de l’alpi…
Ce genre de personne il faut les laisser « se mordre la queue »… Beaucoup trop nombriliste !
Comme sur un manège, ça tourne…

Jess a écrit:

Arrete de parler de facteur de chute J2, sort un peu des
chiffres, c’est debile tu veux que je mette un dynamometre au
bout de la corde pour que tu comprenes que plus le choc est
faible mieux c’est!!!

Je suis près à parier que tu es incapable de dynamiser correctement avec un équipement moderne et qu’en essayant de le faire tu risques surtout d’augmenter le choc. Il ne faut pas confondre un vol de 15m sur un vieux clou et un vol de 3 ou 4m sur un bon spit.