Posté en tant qu’invité par fabrice:
On peut illustrer le phénomène de la sorte (conservation du moment cinétique, je crois)
Fait tourner un poids rattaché à une baguette par un fils, plus le poids se rapproche de la baguette, plus il accélère…
Posté en tant qu’invité par fabrice:
On peut illustrer le phénomène de la sorte (conservation du moment cinétique, je crois)
Fait tourner un poids rattaché à une baguette par un fils, plus le poids se rapproche de la baguette, plus il accélère…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Comme l’ont dit presque tout le monde, en couenne aseptisée, en dehors des cas à risques (retour au sol ou vire), l’assurage dynamique est un réel plus au niveau du confort du vol. Et donc un plus pour progresser, car dès lors que le vol est plus agréable, on l’appréhende moins, et on se lance plus facilement.
J’ajouterai que ça permet une participation plus active de l’assureur dans l’ascension de la voie. Ce dernier, pour assurer dynamique, va devoir suivre la progression du grimpeur d’encore plus prêt, sentir les hésitations, etc… beaucoup plus que s’il a juste à contrôler le mou. C’est à la fois plus valorisant pour l’assureur, mais ça donne aussi plus de confiance au grimpeur.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Nabu a écrit:
Imagine que l’assureur se laisse légèrement entrainer par la
corde vers la paroi lors du vol, il va amortir le choc et le
grimpeur reviendra sur le rocher avec une vitesse moins élevé.
L’inertie de l’assureur va absorber une partie de l’énergie.
Oui mais il me faut beaucoup d’imagination pour que sur un petit vol (sur un gros on a un peu de temps pour réagir, quoique ce ne soit pas évident non plus) on puisse avoir le reflex de dynamiser et le faire au bon moment, c’est à dire entre le moment où la corde commence à se tendre et le moment où le grimpeur s’arrête.
Il ne faut pas sécher mais au contraire se laisser légèrement emporter quand la corde se tend mais je n’appelle pas ça dynamiser, c’est simplement la conséquence normale de la tension sur la corde.
Posté en tant qu’invité par Simon:
J2LH a écrit:
Il ne faut pas sécher mais au contraire se laisser légèrement
emporter quand la corde se tend mais je n’appelle pas ça
dynamiser, c’est simplement la conséquence normale de la
tension sur la corde.
Arrete de jouer sur les mots J2LH … « se laisser légèrement emporter quand la corde » c’est faire un assurage dynamique pour amortir le choc …
Posté en tant qu’invité par Nabu:
J2LH a écrit:
Il ne faut pas sécher mais au contraire se laisser légèrement
emporter quand la corde se tend mais je n’appelle pas ça
dynamiser, c’est simplement la conséquence normale de la
tension sur la corde.
Pour moi c’est ça dynamiser, accepter de se laisser entraîner
par la corde (dans la mesure ou évidemmment , il ny a pas de risque à le faire ). On doit donc être à peu près d’accord.
Posté en tant qu’invité par Jess:
Je vois que tu mets de l’eau dans ton vin J2, ca fait plaisir à voir… Grande victoire camarades!!!
Posté en tant qu’invité par le fab:
l’essentiel est d’assurer efficacement
assurer dynamiquement est un luxe … que j’apprécie beaucoup personnellement
dommage, je n’arrive pas à retrouvé le fameux texte des « pieds niqués » sur le vol, la peur du vol et l’assurage dynamique … cela pourrait convaincre quelques réticent à s’esseyé à l’assurage dynamique et à en découvrir les avantages
(le texte est disponible avec la brochre « vertige sport » à orpierre)
Il ne faut pas sécher mais au contraire se laisser légèrement emporter quand la corde
se tend mais je n’appelle pas ça dynamiser, c’est simplement la conséquence
normale de la tension sur la corde.
c’est une des méthodes d’assurage dynamiques … et certainement la plus simple et la plus sure
c’est simplement la conséquence normale de la tension sur la corde.
il est tout a fait possible de résister à cela et a rester enraciné lors du choc … c’est ce que l’on appele « secher » mon cher jllh, et c’est utile aussi dans certaine circonstances
Je vois que tu mets de l’eau dans ton vin J2, ca fait plaisir à voir
quel gachis !!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Simon a écrit:
Arrete de jouer sur les mots J2LH … « se laisser légèrement
emporter quand la corde » c’est faire un assurage dynamique pour
amortir le choc …
Non, c’est faire invonlontairement un assurage dynamique, ce n’est pas faire un assurage dynamque pour amortir le choc. Je sais que la différence peut sembler subtile mais il ne s’agit pas d’une technique demandant un apprentissage mais simplement de la conséquence de la chute, il faut juste éviter de sécher au moment de la chute.
Posté en tant qu’invité par M@t:
J2LH, à force de vouloir avoir le dernier mot, tu finis par te rendre ridicule de mauvaise foi.
Que l’assurage dynamique soit fait volontairement ou non, le résultat est le même du point de vue du grimpeur. La copine qui m’assure sait très bien que la différence de poids entre nous fait qu’elle a juste à se laisser avancer pour dynamiser la chute. Par contre, étant plus lourd, je sais très bien que j’ai intérêt à laisser filer un peu de corde dans mon tube pour bien dynamiser ses chutes.
Je ne comprends pas très bien l’argument qui consiste à dire qu’il faut des réflexes surhumains pour dynamiser une chute. Personnellement, je dynamise les chutes en me laissant avancer quand la corde se tend et en laissant filer un peu de corde dans le frein. Pour laisser filer la corde dans le frein, je positionne la main qui tient le bout de corde libre le plus bas possible en permanence, et lors de la chute, je laisse ma main remonter jusqu’au frein. C’est simple à faire et ne demande absolument aucune anticipation.
Posté en tant qu’invité par Simon:
J2LH a écrit:
Non, c’est faire invonlontairement un assurage dynamique, ce
n’est pas faire un assurage dynamque pour amortir le choc. Je
sais que la différence peut sembler subtile mais il ne s’agit
pas d’une technique demandant un apprentissage mais simplement
de la conséquence de la chute, il faut juste éviter de sécher
au moment de la chute.
mdr, c’est tellement subtil que je vais me rouler par terre ds mon bureau !! :o))
Posté en tant qu’invité par eau de vie:
moi je trouve ça subtilement trollistique comme certaines interventions sur la cascade de glace dans le forum alpi ou la recherche de crampons sur le forum skirando
Tiens J2, une question pour t’occuper, c’est qui le premier, l’oeuf ou la poule ?
Posté en tant qu’invité par fabrice:
typique du j2lh, et un petit coup de mauvaise fois et de jeux sur les mots, et je retombe sur mes pattes et personne n’a rien vu (un petit quand même…)
ça me rapelle un post ou notre cher j2lh affirmait qu’on descendait plus vite à ski qu’en raquette.
Posté en tant qu’invité par fabrice:
je corrige: plus vite en raquettes qu’à ski… désolé
Posté en tant qu’invité par laouvalindien:
En effet ça devient subtil…en fait c’est comme une assurance vie alors…
Si tu t’assures en père de famille, tu prends des emprunts d’état à 3% de rendement et tu ronronnes jusqu’à la retraite.
Si tu t’assures en dynamique, tu choisis la bourse de Lagos comme support, là ça va être dynamique…
C’est ça être subtil J2LH ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
M@t a écrit:
J2LH, à force de vouloir avoir le dernier mot, tu finis par te
rendre ridicule de mauvaise foi.
Que tu ne comprennes pas ne veut pas forcément dire que j’ai tort.
Je peux expliquer autrement :
Remplace l’assureur par un poids mort non fixé au sol, quand le grimpeur chute le poids va s’élever puis se reposer sur le sol (on l’aura choisit en fonction du poids du grimpeur) le grimpeur va subir un choc beaucoup moins important que si la corde est directement fixée au sol. On a bien dans ce cas un assurage dynamique mais ça revient à dire que l’assureur, ici remplacé par un poids mort, n’a rien de particulier à faire si ce n’est tenir fermement la corde.
Si par contre l’assureur veut diminuer volontairement le choc il ne doit le faire que dans la fraction de seconde pendant laquelle la corde est tendue et ne surtout pas relacher de la corde ou sauter avant ce qui ne ferait qu’augmenter la hauteur de la chute. Comme très souvent la chute est brève et ne previent pas il faudrait des reflexes formidables pour parvenir à dynamiser autrement qu’en agissant comme un poids mort.
Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
Il parait que la recherche française manque de chercheur!!
A lire ce forum je n’en crois rien du tout! Nous avons les meilleurs experts en physique de chute des corps avec théories et calculs à l’appui. Reste à vérifier les hypothèses par la pratique. Or chacun a eu son expérience individuelle donc un avis perso. Dommage que l’on ne puisse pas se réunir pour plomber ensemble et déterminer ce qui est le mieux.
Quelques certitudes pour moi:
je ne me ferai jamais assurer par qq’un qui laisse une boucle au sol,
ni par qq’un qui est à 10 m du rocher sous prétexte qu’il va faire un petit bond et se laisser glisser au sol vers le rocher pour dynamiser (j’ai vu un assureur perdre 3 dents contre le rocher et le grimpeur au sol),
j’ai une corde qui s’allonge bcp (facteur de chute faible par rapport à certaines cordes du marché): 2 m au dessus du point avec ou sans dynamisme je ne ressents pas de différence de confort, le paramètre qui change pour moi est la longueur de la chute.(je n’ai pas de préférence car cela va toujours trop vite)
c’est quasiment tjs ma copine qui m’assure: elle ne connaît pas l’assurage dynamique, n’essaie pas d’en faire. Elle utilise un TRE ou un tube. Lors du plomb elle avance tjs involontairement (ma masse) et laisse également filer ( 50 cm max) un peu de corde.( pas le grigri) C’est super, elle ne m’a jamais séché.
Posté en tant qu’invité par yoyo:
Comme très souvent la chute est brève et ne previent pas il faudrait des reflexes >formidables pour parvenir à dynamiser autrement qu’en agissant comme un poids >mort.
Ben tu laisses filer (ou juste remonter) un peu de corde.
T’as jamais essayé de faire descendre qqun jusqu’en bas? Jm’explique: petit exercice en SAE par exemple, le grimpeur arrive au relai, qu’il ne met pas, il se laisse tomber, et le but est de l’assurer tranquillou (le freiner de plus en plus) et on l’arrete pile quand les pieds touchent le sol comme dans un fauteuil hyper confortable… tres agreable comme exercice!
Et un des mes compagnons a eviter une mechante arrete avec cette methode, on s’en felicite encore!
PS: ca m’etonnerait que j’ai des reflexes formidables! ;o)))
Posté en tant qu’invité par Simon:
Gafi Le Fantôme a écrit:
j’ai une corde qui s’allonge bcp (facteur de chute faible par
rapport à certaines cordes du marché)
le force de choc plutot. une corde fine absorbe généralement plus qu’une grosse …
c’est quasiment tjs ma copine qui m’assure: elle ne connaît pas
l’assurage dynamique, n’essaie pas d’en faire. Elle utilise un
TRE ou un tube. Lors du plomb elle avance tjs involontairement
(ma masse) et laisse également filer ( 50 cm max) un peu de
corde.( pas le grigri) C’est super, elle ne m’a jamais séché.
oui elle t’assure dynamique subtilement et sans le vouloir, si j’ai bien compris J2
mais fait toi assurer par un « gros » (par rapport a toi) et tu risque de sentir la différence si il ne bouge pas …
Posté en tant qu’invité par yoyo:
mais fait toi assurer par un « gros » (par rapport a toi) et tu risque de sentir la différence >si il ne bouge pas …
Ca m’est arrivé, j’ai eu tres mal et j’ai bien gueulé! Surtout quand il m’a dit: « jt’ai bien pris là hein? ». Il etait pas si gros d’ailleurs mais bien costaud, il a bien resisté au choc… resultat mon dos a tout pris!
Comme quoi c’est important d’en discuter avant…
Posté en tant qu’invité par le fab:
J2LH, je vais me repeter :
viens voler dq tu veux avec moi et je t’assure que meme sur un gros vol, je peux :
bref, je ne suis pas un poid mort MOI