Assurer en dynamique

Posté en tant qu’invité par neeko:

J2LH a dit :

Il ne faut pas
confondre un vol de 15m sur un vieux clou et un vol de 3 ou 4m
sur un bon spit.

mais on s’en fout de la comparaison d’un choc subit il y a 20 ans par un mec encordé à la taille sur un vieux clou planté dans la glace et le choc subit par un mec avec une corde de 9,7 mm en 2005!

ce qui nous intéresse, c’est la différence, pour un même mec (ou nana), avec le même matériel, entre un assurrage dynamique et un non dynamique ! !
et personnellement, je n’aime pas me faire sécher, c’est moins agréable

Posté en tant qu’invité par jean:

D’accord avec J2LH , l’assurage dynamique est surtout valable en glace ou sur des pts aleatoire , clous coinceurs , dans bien des cas des sangles spéciales feront le travail à la place du grimpeur. La principale erreur du grimpeur d’école , c’est d’assurer trop tendu sur la corde , sutout dans des vols annoncés. Regarder l’assurage des grimpeurs de huit , habitués au vol, l’assureur laisse une boucle sur la corde qui traine bien souvent à terre.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

neeko a écrit:

mais on s’en fout de la comparaison d’un choc subit il y a 20
ans par un mec encordé à la taille sur un vieux clou planté
dans la glace et le choc subit par un mec avec une corde de 9,7
mm en 2005!

Ce que je voulais dire c’est que si l’assurage dynamique avait sans doute autrefois sa raison d’être parce que le matériel et l’équipement n’était pas le même n’a plus de raison d’être et peut d’autant moins être posible que les vols sont peu importants et nécessiteraient des reflex surhumains.

ce qui nous intéresse, c’est la différence, pour un même mec
(ou nana), avec le même matériel, entre un assurrage dynamique
et un non dynamique ! !

Rien de significatif.

et personnellement, je n’aime pas me faire sécher, c’est moins
agréable

On est d’accord, mais entre se faire sécher et subir une tentative d’assurage dynamique sur un petit vol il y a une marge. En réalité l’assurage est naturellement dynamique, si il ne cherche pas à sécher le grimpeur l’assureur est très légèrement entrainé par la chute, inutile d’en rajouter.

Posté en tant qu’invité par M@t:

jean a écrit:

La principale erreur du grimpeur d’école , c’est
d’assurer trop tendu sur la corde , sutout dans des vols
annoncés. Regarder l’assurage des grimpeurs de huit , habitués
au vol, l’assureur laisse une boucle sur la corde qui traine
bien souvent à terre.

Alors ça, c’est une belle connerie, la boucle de mou, c’est juste parce qu’ils ont la flemme d’assurer correctement. La boucle de mou ne fait que rajouter du facteur de chute et n’a rien a voir avec le dynamisage d’une chute.

démo:
chute de 5m avec 10m de corde sortie (tendue au niveau de l’assureur)
f1 = 5 / 10 = 0,5
même chute avec 2m de mou au niveau de l’assureur
f2 = (5+2) / (10+2) = 7/12 = 0.58
f2 > f1 CQFD
-> chute plus longue et force de choc plus élevée. Le seul avantage de la boucle de mou, c’est que l’assureur n’a pas à suivre le grimpeur pour anticiper le besoin de mou au moment de clipage.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean a écrit:

Regarder l’assurage des grimpeurs de huit , habitués
au vol, l’assureur laisse une boucle sur la corde qui traine
bien souvent à terre.

C’est n’importe quoi ! En laissant trop de mou tu ne fais qu’augmenter le facteur de chute (si H est la hauteur de la chute, L la longueur de corde minimale et M le mou on a toujours H/L >(H+M)/(L+M) )
En plus bien sûr on augmente le risque de retour au sol ou sur une vire.

Il ne faut surtout pas confondre assurage dynamique et mou.

Posté en tant qu’invité par bart:

Je tiens le parie et à 100 contre 1 si ça te fait plaisir. J’ai jamais sécher qui que ce soit même en cas de zipette entre le 2ème et le 3ème point ; il suffit d’être attentif et de réagir comme il faut.
Le temps de réflexe moyen d’un être humain est de 1/4 de seconde ; en cas de chute non prévu, avec 2 m de mou, le grimpeur va mettre à peu près ce temps pour tomber et tendre la corde : donc pas d’hésitation, je saute, je me retrouve pendu à 1 m du sol et mon pote il est arrivé en douceur ; pas de bobo. CQFD

C’est d’autant plus interressant de dynamiser mon J2LOQ qu’un noeud de chaise sans noeud d’arrêt ça risque de se défaire en cas de choc… Remember.

Tu devrais cesser d’avoir un avis sur tout et particulièrement sur des domaines que tu ne connais pas. Je dis ça mais c’est vrai que tu fais ce que tu veux et le ridicule ne tue pas…

Posté en tant qu’invité par 103683ème:

Vous êtes pas un peu dur là ? Je ne parle pas du fond (je sais bien qu’avec mon 3a- en salle je suis pas à niveau ;o) mais sur la forme, vous pouvez ne pas être d’accord, c’est pas une raison pour tailler des shorts à la hache… non ? je me tais et je sors ? OK !

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Des paroles toujours des paroles, le mieux c’est de faire un test.
Allez dans un dévers, montez au dessus du dernier point posé et demandez à l’assureur d’arréter la chute sans bouger.
Le résultat c’est un retour contre la paroi à grande vitesse donc deux possibilités amortir avec les jambes et se niker les chevilles ou s’écrasez de toute sa longueur sur la paroi comme une merde.
Maintenant faites la même expérience en demndant à l’assureur d’accompagné la chute avec un peit saut par exemple (donc en assurage dynamique).
Et là comme par magie tu ne revient même pas sur la paroi.
Alors c’est sur si t’aimes souffrir demande à l’assureur de ne surtout pas dynamiser.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Assurer en dynamique ne sert qu’en TA sur points foireux et pour economiser le matos.
Si le grimpeur n’est pas assez haut, il faut pas le faire et s’il est bien haut ca sert a rien.
En lisant les normes et les caracteristiques du matos, c’est tres clair.

Mais quand c’est bien fait et a bon escient, c’est un plus. C’est comme le mec qui freine progressif par rapport a celui qui tire le cable a chaque virage … choisissez avec qui voyage est le plus agreable.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bart a écrit:

C’est d’autant plus interressant de dynamiser mon J2LOQ qu’un
noeud de chaise sans noeud d’arrêt ça risque de se défaire en
cas de choc…

Sûrement pas.

Posté en tant qu’invité par jean:

Arreter de potasser vos bouquins , la chute ne previens pas , alors votre assurage dynamique vous pouvez vous le mettre au … et toutes vos theorie à la gomme ne servent à rien sur le terrain . Si tu veux pas que le gars se ramasse la gueule sur la paroie ou se déplace une vertebre laisse du mou sur la corde , la choc sera absorbé par la corde , qui est fait pour cela , le spit de 12 ou la broche n’a pas de souci à ce faire . Si vous avez pas compris ça rester dans les moulinettes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean a écrit:

Si tu veux pas que le gars se ramasse la
gueule sur la paroie ou se déplace une vertebre laisse du mou
sur la corde , la choc sera absorbé par la corde

Oui, mais moins bien que si tu ne laisses pas de mou.

Exemple : vol de 2 m sur 6m de corde = facteur 2/6 = 0,33
Si tu laisses 1m de mou vol de 3m sur 7m de corde = facteur 3/7 = 0,43 la différence n’est pas énorme mais comme en plus plus le grimpeur descend d’un mètre supplémentaire ça augmente les risques d’une rencontre malheureuse avec le rocher.

Posté en tant qu’invité par bautédugeste!:

Et merde il y a des profs !
De math c’est les plus terrible.
Salut Zorg,Cornemuse,Jean Mari…
Bon j’èspère qu’ii n’y pas photo et que s’est plus que clair pour tous le monde ( quoi que j’en doute fortement) , biensur qu’il faut etre le plus dynamique possible si vous voulez garder des potes a mettre au bout de votre corde…!
Peut etre faudrait il éviter de mettre systématiquement un Gri-gri entre les mains de chaque débutant…!
En escalade il y a des bases:

  • les dalles pour apprendre a poser les pieds
    -Et l’assurage…
    Bon maitenant on peut commencer a la salle Truc Muche et s’acheter la panoplie Petzl, alors c’est sur, les bases…!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pat a écrit:

Mais quand c’est bien fait et a bon escient, c’est un plus.
C’est comme le mec qui freine progressif par rapport a celui
qui tire le cable a chaque virage … choisissez avec qui
voyage est le plus agreable.

Je suis d’accord, assurer dynamique sur spits sert avant toute chose au confort du grimpeur-chuteur. Mais c’est tellement plus agréable de tomber avec quelqu’un qui dynamise un peu … Enfin, c’est à chacun d’essayer ce qui lui plait, mais je ne pense pas aller grimper avec J2LH, ni avec Jean.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Simon:

bon ca sert a rien de s’énerver voire s’insulter pour ca … si J2LH vous excède, lachez l’affaire … y a des sujets comme ca sur lesquels c’est difficile de se mettre d’accord !! :o))

en fait je vois pas pourquoi on se priverai d’assurer dynamique alors que ca permet de moins sentir le choc … c’est forcément mieux pour le corps et pour le matos , a condition bien sur qu’on arrive pas au sol ou sur une vire … encore que ds le cas d’une vire, il faut faire un choix entre sécher et dynamiser (comme ca on « atterrit » sous la vire).

même a plus de 10m du sol, on peut se faire sécher en falaise, si l’assureur croit qu’il faut avaler la corde voire reculer pour diminuer la hauteur de chute et bloquer la chuter net, sans bouger … donc ce qui est important c’est que l’assureur comprenne qu’il ne faut pas vouloir diminuer la hauteur de chute … Il faut amortir le choc, au moment où la corde se tend, en avancant un peu ou en laissant filer un peu de corde , et ca fait une bonne différence pour le choc ressenti par le grimpeur …

pour les « grimpeurs de 8 qui laissent 1m de mou », comme c’est en dévers la plupart du temps, c’est pas très grave … a partir du moment ou on risque pas de s’écraser sur la falaise, on peut tomber de qq mètres de plus …

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Le problème n’est pas vraiment de diminuer la force de choc mais de ne pas s’éclater contre la paroi:

  • Si tu dynamise une chute, tu continue à tomber en te raprochant doucment de la paroie et tes chevilles ou ta tête te disent merci
  • Si tu sèches, tu reviens très vite à la paroi (la force de choc dans le baudard est faible mais attention les chevilles!!) et la c’est le drame…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si au moment de tomber tu as le temps de pousser sur le rocher pour t’en éloigner (c’est je pense le cas auquel tu penses) tu vas en effet en fin de course revenir contre le rocher mais plus l’assureur dynamise, plus la distance entre le grimpeur et le point augmente et plus le grimpeur revient sur le rocher a une vitesse élevée.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Mais c’est tellement plus
agréable de tomber avec quelqu’un qui dynamise un peu …

On dynamise toujours un peu, plus ou moins volontairement.

Posté en tant qu’invité par Nabu:

J2LH a écrit:

Si au moment de tomber tu as le temps de pousser sur le rocher
pour t’en éloigner (c’est je pense le cas auquel tu penses) tu
vas en effet en fin de course revenir contre le rocher mais
plus l’assureur dynamise, plus la distance entre le grimpeur et
le point augmente et plus le grimpeur revient sur le rocher a
une vitesse élevée.

Imagine que l’assureur se laisse légèrement entrainer par la corde vers la paroi lors du vol, il va amortir le choc et le grimpeur reviendra sur le rocher avec une vitesse moins élevé. L’inertie de l’assureur va absorber une partie de l’énergie.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Non car en dynamisant (au bon moment) on change la trajectoire, au lieu d’avoir un truc pseudo-circulaire synomyme d’éclatage contre la paroi, on à une sorte d’ellipse ce qui diminue la vitesse horizontale (celle qui fait mal aux chevilles) mais augmente la vitesse verticale (à part les vires et les départ, celle là n’est pas grave).