Assurer d'une main

Hello !
Je pensais à un assurage en tête, c’est ce que tu évoques ? Quand tu parles de « tirer le mou » c’est pour le « remonter avant de l’envoyer » du coup ?
Comme tu évoquais ailleurs récemment une histoire de « tenir à deux doigts » plutôt qu’à une main, je me dis que quelques orteils + un moignon feraient peut-être l’affaire ?

C’est chez moi la Sainte Victoire ?
Auquel cas je tente ça chez moi demain :wink:

Ouep plus on y pense plus ça semble le plus safe, sauf en l’absence de point fixe (auquel cas ohm ou autre auto-bloquant peut venir faire le job)

Oui assurage du leader sur le relais (je ne pratique quasiment plus que ça en grande voie/trad/alpi, quand ça s’y prête), tu tiens la corde côté « mou » de ta main gauche, et tu dois facilement pouvoir « tirer le mou » côté grimpeur avec moignon ou autre, puisqu’il y a une boucle de mou vers le bas avec cette méthode. C’est à mon avis le plus secur car facile de tenir une chute, pas de choc sur la paroi, …
Hésites pas à m’appeler si tu veux en discuter :+1:

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Par contre j’imagine que ça réduit sacrement les moyens de dynamiser la chute, non? Quand on assure au baudrier, certe on risque de se prendre la paroi mais c’est aussi ça qui partage un peu l’énergie de la chute entre l’assureur et le grimpeur. Avec assurage sur point fixe + autobloquant la chute doit être un peu rude. Après en GV on a souvent des cordes plus dynamiques et un peu moins l’intention de tomber…

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C’est une idée fausse sur le dynamisation :

  • tu assures sur un « point fixe » dans lequel tu es vaché tendu (bouline ou mousqueton principal) et qui se retourne, il y a donc l’énergie nécessaire pour te mettre en mouvement… Mais sans que tu te fasse faxer ! C’est de toute façon assez anecdotique dans les deux cas…
  • si tu veux vraiment « dynamiser » une chute, que ce soit au Pontet ou au relais, en grande voie, ça va plutôt passer par un freinage progressif de la corde. Très difficile et délicat à réaliser, mais pour le coup nettement plus simple au relais :wink:
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Alors pour le coup ne faut-il pas « oublier » cette dynamisation si on utilise un « auto-bloquant » (grigri, jul, smart, revo…). Sachant que l’élasticité de la corde absorbe déjà pas mal d’énergie ?

D’accord pour ce qui est de dynamiser ; à part les assurages spectaculaires des Ondra, Caprez et autres, on ne grimpe pas tous les jours avec des « poids sauteurs » :wink:

Oui, toujours est-il qu’en GV la chute est généralement moins prévue et le fait de dynamiser avec le descendeur est moins évident car on s’y attend moins. Ce pourquoi l’assurage au baudrier a l’avantage (et l’inconvénient) de ne pas avoir à ce qu’on anticipe la chute pour dynamiser avec le poids du corps.

Effectivement, je n’avais pas pensé à l’assurage sur le relais, je pensais au descendeur directement sur le point.

Je vais être taquin, mais c’est le soucis d’extrapoler sur des techniques qu’on ne connait/maîtrise pas :wink:
Et encore une fois, se faire faxer contre la paroi avec la longueur de sa longe n’est pas ce que j’appelle de l’assurage dynamique… Tu as déjà testé/comparé des chutes « sèches » et en te faisant faxer ?
Le gain est anecdotique si tu ne met pas en place des stratégies « complexes » comme on voit parfois le faire certains grimpeurs de haut niveau dans les vidéos, et que tu te contente d’avoir ta longueur de vache comme technique ! Par contre ton ostéo va bien travailler si tu retiens souvent des chutes :confused:

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Je suis entièrement d’accord que c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour l’assureur mais ce qui me paraît certain c’est qu’une partie de l’énergie de la chute est assumée par l’assureur et plus par le grimpeur. C’est d’ailleurs, assez logique car frottement (tirage + descendeur) et absorption par élasticité mis à part, l’énergie restante est encaissée à un bout ou l’autre de la corde. Après, je dis pas que c’est une raison pour ne pas assurer sur un point fixe, juste une variable à prendre en compte.

Étant généralement plus lourd d’au moins 20kg que mes partenaires, je suis rarement celui qui morfle mais j’imagine bien que c’est à prendre en compte.

Après on s’écarte un peu du sujet d’origine je pense aussi que pour l’assurage à une main le point fixe est probablement une bonne piste.

Et sinon, je pensais aussi à un truc comme ça. On sort très clairement du domaine d’utilisation prévue et je ne sais pas ce que ça donne avec une corde dynamique fine mais c’est une piste

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Pourquoi pas… cela semble intéressant, peut-être complété par un bloqueur (poulie ou nœud) en sécurité sous le dispositif. Considérant que la corde dynamique (diamètre 10 > 13 selon notice) va faire office d’absorbeur de chocs. Après quid de l’effet sur la gaine des cordes dynamiques (roue à picots) et évidemment cela impose de grimper avec corde à simple. https://youtu.be/q9KO6nHsvLY

En complément, la notice (il ya des restrictions concernant la hauteur de chute, cas de retour au sol le temps que le mécanisme se déclenche): https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/0686800000B7YBQAA3

À la réflexion, le Revo est peut-être une meilleure option. Le fonctionnement est plus ou moins le même il me semble mais au moins on reste dans le cas d’usage classique. Par contre comme dit précédemment, mouliner quelqu’un avec un Revo ça a pas l’air trop faisable à une main. On pourrait imaginer un combo Revo pour la montée et descendeur semi autobloquant type smart pour la descente (qui se fait bien à une main)…

Reste à savoir comment faire la transition mais en bloquant le Revo avec une clé le temps d’installer le smart c’est peut-être jouable.

Sitôt dit sitôt fait : testé et approuvé hier !
On n’a pas encore testé le gros vol parce qu’on n’était pas hyper sûr de notre confection de relais (après visionnage de la vidéo de l’ENSA, on était pas loin du compte) mais déjà reprendre la corde et tenir le pote qui se met en tension dessus, c’est beaucoup moins d’effort pour moi !


Dans les précos indiquées ici, j’ajoute volontiers l’absence d’un bras dans la colonne de gauche : il me semble que c’est clairement la méthode la plus adaptée pour moi donc, à partir de R1 (sauf si le point du relais est bcp trop haut ?)

Regarde la vidéo (ce que j’avais eu la flemme de faire jusqu’ici !), tu n’imagineras plus (et verras que si tu es en général bien plus lourd que tes partenaires, c’est d’autant plus pertinent) !
J’imaginais à l’époque que mes décollages étaient plus adaptés… Au sol, certes ! Mais pas pendue à un relais.

Et pour R0, deux généreux contributeurs m’ont envoyé une vidéo test en action avec le cinch : déjà cité plus haut, il semble une solution satisfaisante !
Je ne crois que ce que je ressens alors faut que je l’ai en main pour vous confirmer que ça me convient, mais la vidéo est prometteuse…

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En effet cependant son usage n’est pas exclus, car il y a plein de choses pour lesquelles si tu as 2 mains tu utilises 2 mains alors que si tu n’en as qu’une tu utilises la bouche, les jambes, etc.
Donc ce n’est pas le genre de « détails » sur lesquels je m’arrête, sinon je ne tenterais plus rien :wink:

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Je te déconseille quand même d’essayer de donner du mou avec la bouche…
Ça doit crisser sous la dent et tu risques d’en perdre quelques unes en cas de vol :scream: (idem quand on veut prendre plus de corde pour clipper une dégaine).

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Certes.
Je ne me fiait qu’à la vidéo étant donné que je n’ai jamais testé ce système.
Et puis les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
La corde lovée ( et bien rangée) en succession de boucle bloquées dans un mousqueton au relais cela peut être aussi une solution pour bloquer la corde en cas de défaillance du dispositif d’assurage du premier de cordée comme ici : ( 2ème minute de la vidéo)
plus c’est simple et mieux ça fonctionne !

Effectivement, le rangement de la corde avec des noeuds simples dans un mousqueton est à recommander dans tous les cas et en particulier ici :ok_hand: C’est très propre et pratique, mais l’intérêt comme tu dis c’est de proposer un contre assurage hyper simple et fiable !

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En effet c’est un système que j’employais régulièrement « avant » : propre, joli et confort surtout en cas de leader fixe.
Faut voir ce que donne les boucles à défaire (sans lâcher la corde ça me semble ambitieux juste avec la bouche…)

Déjà hier quand à la salle quand j’ai découvert des panneaux « il est interdit de mettre la corde dans la bouche », me suis marrée toute seule en me disant qu’ils pouvaient toujours venir me le reprocher :wink:

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Il y a un noeud tout bête pour arrêter des anneaux tenus à la main (je ne connais pas son nom) @Rob.Bonnet ?
Tu fais une anse, tu la fais vriller sur 1/2 tour et tu repasses une anse dedans. Tu as un blocage dans un sens et il suffit de tirer sur l’autre brin pour défaire le noeud.

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Cela s’appelle un noeud gansé. On l’utilise notamment en alpi pour tenir les anneaux.
Bien vérifier le sens de montage : le brin en tension, donc du second, doit bloquer. Ce qui permet de ne pas avoir la main prise dans le noeud en cas de chute. L’autre brin permet de larguer le noeud.
Après avoir fait une ganse on la passe sous le brin en tension (second) pour revenir dans elle même et fermer le noeud.