Assurer d'une main

J’avoue, ce qui est la situation la plus fréquente si je ne m’abuse : j’aime l’idée que je peux être un peu précise dans le contrôle de la corde que je mets à dispo du partenaire en fonction de la config, et qu’il peut voler sans danger (voire confortablement, soyons ambitieux !).
Les notions de « victime » ou de moyen d’alerte à mobiliser, si elles restent à imaginer, sont de ma maigre expérience à la marge (genre, jamais, idéalement !?)
Assurer un second ne pose a priori aucun souci en grande voie à une main : à condition qu’il ne coure pas trop (les coupains sont joueurs…).

L’idée du « point fixe » me traverse également, avec l’idée de l’assurage au relais pratiqué aussi par nombre de « valides » : les habitués sauraient m’éclairer sur la faisabilité-praticité à une main ?
@Rob.Bonnet peut-être ?

Intéressant.
Allez je joue la chieuse : t’as déjà fait un machard de ta main non-dominante (elle le deviendra comme elle n’a pas le choix, pour l’instant elle reste « gauche ») en étant pendu dans le vide sans faire tomber le squif ?
En vrai avoir toujours une astuce est sympa en effet, faut faire des essais et reproduire reproduire reproduire pour que ça devienne « facile ».
Je ne comprends ton histoire de

Quelle serait la différence / l’intérêt par rapport au nœud de plein poing que je fais avec l’accord du coupain le temps de le prendre en photo ?

Yes ça fait un peu partie du jeu de la « répartition des tâches » de la cordée : je ne sers à rien, et il fait tout le reste :wink:
N’empêche eux ne m’ont rien demandé, c’est juste moi qui aime bien me dire que je suis un peu moins « dépendante » de l’autre et que j’ai un peu les moyens de savoir faire face à différentes situations…

Comme je commence à jouer à tenter des trucs un chouille moins balade, nous nous faisions hier la réflexion que selon le binôme, il serait possible que l’autre ait le niveau qui va bien mais pas l’expérience de tous les aléas (expérience que j’ai. Ou j’avais. Je ne sais plus. L’expérience ne disparait pas, mais si elle est inapplicable faute de bras, est-elle toujours à prendre en compte ? On bascule dans la philo, là…)

1 Like

Alors c’est pas ma main non dominante, mea culpa.

Position du mashard au repos sur le baudrier

Mettre le mousqueton sur le pontet, ou où tu veux…
Sortir une des boucles.


Défaire le huit (le huit c’est juste pour que le ficelou ne pendouille pas trop au repos)

La suite dépend si tu veux faire ton autobloquant sur 1 ou 2 cordes :
2 cordes : faire 5 à 7 tours autour des deux cordes et recliper la boucle dans le mousqueton


1 seule corde : le nœud précédent ne fonctionne pas car il ne « mord » pas et glisse. Pour contrecarrer ça, il faut tresser le nœud. Commencer par un tour mort et ensuite tourner 5 à 6 fois autour de la corde en passant bien par-dessus l’autre brin du ficelou.

Pour défaire le nœud, dans un cas comme dans l’autre, enlever une boucle du mousqueton et défaire les tours (si tu es loin de la paroi, tu balances la boucle et l’inertie fait le reste).

Jamais perdu un mousqueton avec cette méthode.

Ficelou diamètre 6mm, plutôt souple, longueur 1,80m. Boucles aux extrémités = queues de vache.

Edit : pour la longueur, je ne sait plus si c’est pas 1.50m plutôt. On doit pouvoir faire plus ou moins la même chose avec un ficelou de diamètre 5mm en anneau peut-être que ça bloque mieux sans avoir besoin de tresser sur une corde à simple

3 Likes

En effet le point fixe serait peut être la meilleure solution, déjà ça évite de te faire tabasser sur un vol. L’assurage du premier se fait au demi cab. Tu peux le confectionner d’une main, par contre toujours le même soucis a une main, soit tu tire du mou, soit tu as une main derrière. Il y aurait bien le coup du machard en backup sur la cuisse qu’il faudrait coincer contre le rocher pour qu’il coulisse mais c’est un peu usine à gaz…

2 Likes

Alors moi je n’ai aucun souci à être second, je sers à ce que la cordée fasse la belle sortie, qu’on se fasse tous plaisirs, que l’on arrive en haut, que l’on profite du moment et de la vue… non vraiment faire une sortie en second n’est pas une punition ni même je me sens inutile (sans second pas de leader et personne en haut)

:star_struck: :star_struck:

elle est transmissible dans tous les cas non ? :wink:

2 Likes

Ni la ficelle.

Le mousqueton n’a pas de raison de quitter son poste, ni le machard de quitter le mousqueton : tu peux même le serrer à poste sur le mousqueton. Pour installer le machard sur la corde, tu as juste à faire le tour de la corde et à clipper dans le mousqueton qui est resté en place.

Je fais comme ça (sans chercher à le faire d’une main il est vrai) pour machardiser les cordes qui pendent sous moi avant d’installer le descendeur: ni la ficelle ni le mousqueton ne bougent, pas de risque de laisser tomber quoi que ce soit.

Le coup du taquet: l’intérêt est de pouvoir sécuriser la corde sans jamais la lâcher. De ce point de vue c’est mieux aussi que le machard, mais il reste à trouver l’accessoire qui pourrait jouer le rôle du taquet.

Illustration : un taquet à fixer à plat pont : tu fais un tour, puis une demi-clé : ça se fait sans problème d’une seule main sans rien lâcher.
image

Mieux : un taquet de drisse, à fixer verticalement sur le mat (ou la cuisse) : le brin vient du haut ; tu passe dans la gorge au dessous de l’appareil, puis en haut (moins d’un tour): la drisse (ou la corde) est bloquée dès le premier passage en haut, par le V ; dès ce moment aussi, par son poids, la drisse pend vers le bas, ce qui sécurise la tenue. En bateau on termine quand même un tour complet et on fait la demi-clé à la remontée sur le bec du haut (mais la drisse est déjà sécurisée au premier passage)

image

Ça me parait bien plus pratique à mettre et à enlever en un instant qu’un noeud de plein poing : t’as même pas besoin de faire arrêter ton grimpeur…

Seul hic : on va pas te percer des trous dans la cuisse pour fixer le truc :wink: : donc faut soit trouver un autre moyen de le fixer sur la sangle du cuissard, soit trouver un autre appareil présentant deux « cornes » pour pouvoir faire un tour autour.

Là par contre aucun intérêt par rapport à juste un cabestan temporaire sur le relai.

2 Likes

Lulu, la grimpeuse en porte-jaretelles ! :grin:

Je pose ça là, il y en a peut-être qui se font plus aisément d’une main (sans devenir nœud-nœud) :wink:

1 Like

Merci, c’est mieux avec une illustration.

Pour le machard, la séquence des 2 photos dans le doc permet de perdre la ficelle et le mousqueton, en les manipulant séparément.

Mais ce n’est qu’un enroulement montant à partir de la boucle de gauche (côté noeud de pêcheur.)

Rien n’empêche d’avoir déjà le mousqueton à poste et ce côté du machard déjà serré dessus (aucun besoin de liberté). Pour machardiser la corde, enrouler le machard autour en montant, puis revenir cliper en bas dans le mousqueton (il faut le positionner pour que le doigt ouvre du bon côté.)

Aucun problème à une main.

Photo 1: Rien n’empêche le mousqueton d’être déjà à poste côté noeud. Ça ne gêne en rien l’enroulage vers le haut.
image

Photo 2: il faut juste que l’ouverture du mousqueton soit du bon côté pour permettre de cliper la boucle revenant du haut.
image

(issu de ton doc ici)

(les autres noeuds sont moins simples car ils font repasser le bout dans lui-même ; depuis qu’on m’a montré cette séquence, je ne vois aucune raison de faire plus compliqué.)

1 Like

Ça parait évident ! Tout comme on n’a jamais un parquet flottant pour le faire :wink:
Non, c’est juste de l’info, et l’important pour chacun est sans doute de trouver SA solution.

C’est sûr !

Juste une remarque générale applicable aussi aux autres types d’auto-bloquants : essayer de trouver sa séquence pour faire le noeud qu’on a choisi en mode imperdable autant que possible : ce qui est montré là sur parquet avec tout séparé, c’est pas du tout imperdable :wink:

1 Like

Pour le Smart, un élément à prendre en compte est qu’avec une corde un peu grosse (>9.5), il faut pas mal tirer pour donner du mou je trouve, du coup c’est probablement pas évident avec une seule main en gardant le brin du bas. Et en utilisant une corde plus fine c’est moins nécessaire de tirer mais c’est aussi nettement moins autobloquant. Après, j’imagine que le choix du mousqueton qu’on utilise influe pas mal.

En tout cas @Lulu002 ta motivation est inspirante !

1 Like

« > à 9,5 » OK !
Tu as essayé plus fin?
j’ai de la 8,6 et ça « prend » même mieux : la corde ayant tendance à s’écrase davantage ? Ça doit dépendre des cordes peut-être…

Oui, probablement que si la corde est assez souple ça s’écrase mieux. Après, 8.6 pour une corde à simple c’est quand même vraiment très fin, non?

Oui, c’est fin, léger et polyvalent (en simple ou double) pour GV et alpi, mais à l’occasion en couenne ça fait bien. Ça peut filer vite effectivement :wink:

Salut @Lulu002,
L’assurage au relais avec le Reverso ou demi cab doit être gérable à une main, à condition que tu puisse « tirer le mou » avec le côté droit (pas besoin de beaucoup de force, ni précision, juste arriver à tirer dans une boucle molle), et tenir la corde sous le système de ta bonne main.
Pour le coup ça se test facilement chez toi :ok_hand:

je n’ai jamais eu l’impression d’être « passif » dans la posture du troisième de cordée.
A tenter un jour d’assurer d’une seul main le premier de cordée j’imagine que je fixerai le système d’assurage au relais plutôt qu’au baudrier.
Reste à choisir l’appareil du dispositif d’assurage adéquat le plus pratique .
Je me demande si ce dispositif supplémentaire ne pourrait pas rendre un service :


PS
Je pensais que rajouter un « magic ring » derrière l’appareil d’assurage ( au baudrier ) aurait pu rendre un service mais il faut deux mains pour faire circuler la corde au baudrier.

1 Like

Oui oui, moi non plus je n’avais aucun souci quand j’avais le choix.
Je ne l’ai plus, et j’ai conscience de faire beaucoup moins qu’« avant » : pour autant personne ne me « reproche » rien (sont sympas mes potes, c’est pour ça que j’les garde d’ailleurs !), mais je me choppe toute seule au vol une petite dose de frustration.

La vie est toujours plus facile aux endroits où je n’ai pas de comparaison avec « avant ». Quand « avant » on pouvait réverser, que je pouvais ravaler la corde à une vitesse raisonnable, ou même juste mettre la corde dans le reverso sans mettre celle-ci dans la bouche celui-ci entre les jambes et un 2ème squif pour éviter de faire tomber le tout… Bah c’était différent :slight_smile:

Moi non plus « avant », aujourd’hui je t’assure que quand les potes me voient démêler ou ravaler ou lover la corde, z’ont tellement peine pour moi qu’ils prennent rapidement le relais !
Sauf si je réclame mon autonomie, mais alors faut être sacrément patient pour me laisser ravaler 50m de corde sans broncher :smile:

Sont intéressantes vos idées de machards, taquets, magic ring etc !
J’ai le cerveau particulièrement peu câblé en « représentation virtuelle » de ce genre de trucs : voir des photos ou films ne m’indique en rien à quel point c’est réalisable / facile / pertinent.
Je perçois très peu ce genre de choses « intellectuellement », me faut les intégrer corporellement. Du coup je garde toutes ces idées précieusement et j’me ferai une session avec les cordes et les tensions qui vont bien pour évaluer ce qui a du sens et ce qui en a moins : ma solution, donc !

Voui ça c’est déjà de plus en plus calé, de la manière évoquée au-dessus : juste par l’improvisation au départ, puis la répétition et ce qui vient le plus naturellement ensuite…

En effet pas hyper adapté alors !
Même si je tourne plutôt sur ma jok’ en gv, alors ça peut faire. Peut-être moins pour la moul’ sur toutes cordes…

1 Like