Assurer d'une main

Bonjour !

Je viens à l’écoute de vos conseils pour un assurage à un bras le plus optimisé possible !.. (sécure, quoi)

J’ai trouvé une technique pas pire avec le reverso, en mettant 2 doigts au-dessus et 3 en-dessous : ça semble safe aux potes qui ont vu la vidéo de ma technique… Hormis le fait de ne pas pouvoir donner de mou rapidement (donc clippages taquet interdits). Un cobaye s’est auto-désigné pour faire le test en vols, à suivre…

Cependant y a forcément mieux à imaginer !

Reste notamment l’option de faire varier le descendeur : un système avec un freinage assisté serait surement plus sécuritaire !?

Après étude de forums d’handicapés, il semblerait que le grigri soit réservé à ceux qui ont le coude pour pincer…
Le smart serait bien pour la moul’ car la descente serait facilitée…
Comme ils ont un service relations adorable, je devrais bientôt pouvoir essayer les systèmes click-up et alpine up pour vérifier qu’ils sont maniables à une main…
Le revo ou l’ohm ont aussi été évoqués dans nos multiples réflexions avec les coupains…

Et vous, quelle serait votre solution idéale (à part ne pas perdre son bras mais c’est un peu tard ;-), ou se mettre à la pétanque) ?

Merci pour vos idées !
Lu

As tu regardé du coté du Revo?

Sinon ta technique avec un Ohm pour aider?

2 Likes

Bonjour
Pour la montée, le cinch serait le plus fluide (tellement que si t’assure à la verticale du grimpeur il n’y a aucun frottement d’où les nombreux accidents…il faut garder un angle pour embrayer la came, avec une position"normale"de l’assureur aucun pb) , avec un Ohm sur le premier point. Pour la descente dans tous les cas le mieux serait que le grimpeur s’auto mouline (c’est ce que je fais quand je donne un grigri a un débutant sans personne pour surveiller/contre assurer).
Le cinch en descente c’est on/off, il faut 2 mains( pas de système anti panique genre grigri+ ou Eddy)

Cordée de trois

Il m’est arrivé une fois de procéder comme suit : faire remonter la corde au-dessus du système (smart) tout en conservant le brin du bas dans une sorte de anse formée avec le petit doigt. Une fois donné le mou, la main redescend à sa position de garde sous le système. En cas de chute lorsqu’on donne du mou, lâcher le brin du bas et ramener rapidement la main sous le smart. L’intérêt du smart étant qu’il amorce automatiquement le blocage pour peu qu’on laisse pendre la corde en dessous.
Enfin récupérer le brin du bas à pleine main.

Ça a dépanné et effectivement il faut anticiper un peu le mou dont le leader aura besoin ; sauf conditions tendues pour le leader, j’assure en permanence avec environ 50 cm de libre devant moi.
J’ai fait rapidement ces images :
a- prise en main

b- donner du mou

c- ramener le brin du bas sous le smart

d- reprise de contrôle de la corde

Le Revo assure le blocage en cas de chute, mais si tu dois par exemple faire descendre le premier après une chute ce truc ne freine pratiquement pas et demande d’appliquer une force continue pour contrôler la descente (sauf à lâcher et atteindre presque tout de suite un nouveau blocage). Ça me paraît galère à une main.

1 Like

Autant pour moi je l’ai évoqué pour qu’il intervienne dans la réflexion car il m’avait donné l’air d’être assez facile pour donner du mou mais je ne l’ai jamais utilisé.

Oui, merci de le souligner, j’ai rectifié mon explication pour qu’il n’y ait pas de malentendu.

1 Like

Et avec un Soloist à l’envers, ça pourrait faire ?

Conseiller le Revo sans l’avoir essayé… comment dire…

J’insiste: même avec deux mains le truc n’est pas idéal du tout pour descendre le grimpeur car il freine très peu. À une main (gantée) il faudra serrer fort en continu tout en laissant filer: c’est ta main et ton gant le frein, ça va bien chauffer ! Bien sûr si tu lâches il se bloquera dès la vitesse de déclenchement atteinte… mais déclencher de manière répétitive ce n’est pas le but, et ça veut dire aussi repasser en mode libre à chaque fois… comment ?

J’ai du louper un truc mais pourquoi vouloir assurer d’une main ???!!!
Déjà qu’avec deux mains certains causent des accidents ou donnent mal du mou, alors là…avec une main, comment dire…?!

Bonsoir,

Le « truc » loupé c’est que malheureusement Lulu002 a eu un grave accident. Et je pense que son caractère s’accommoderait assez mal de n’être que passive dans une cordée de 3…

Bernard

3 Likes

Merci pour l’info. Je n’ajouterai alors pas de commentaire.
Bien à elle.

Évidemment, merci.
La solution « idéale » serait d’ailleurs d’avoir un(e) assistant(e) pour tous les actes de la vie quotidienne. Sauf que le jour où je ne l’ai pas, je ne peux plus « fonctionner ».

Pour couper du pain par exemple, j’ai le choix entre laisser faire quelqu’un (grimper à 3), envoyer les jambes le moignon et les dents (assureur + mouvements de main les plus optimisés possibles) ou sortir la planche à ventouses, clous et étau pour le couper proprement (ohm + autobloquant ?).

Je tiens à ce qu’il me reste d’autonomie là où il peut m’en rester. Mais je tiens encore davantage en la vie des coupains que j’ai au bout de la corde…
Alors cette solution est en effet la meilleure, mais je suis également preneuse de toutes celles qui me permettront de pouvoir former cordée de 2 « à l’ancienne »…

4 Likes

Merci.

Je fouille vos idées et explications détaillées bientôt à tête reposée : le grigri je le trouvais déjà compliqué à manier à 2 mains alors à une ça me semble extrême, mais peut-être qu’il suffirait d’un apprentissage +/- des bricolages de l’outil…?
A vue de nez plus attirée par un système plus « classique » + frein / ohm (mais jamais eu l’occas’ de le tester).

D’autant qu’idéalement (j’aime bien viser l’idéal !), c’est pour continuer à grimper en gv…!

4 Likes

Merci pour nous :smiley:

Salut.
Grande voie ou couenne, la seule chose qui pourrait changer c’est les cordes. Gri-gri, OHM tu seras limitée à 1 seule corde (et de diamètre pas trop fin). C’était juste pour le souligner, comme tu utilisais déjà pas mal les cordes à simple en gv.
L’ohm fonctionne bien pour ce que j’ai pu voir sur site « aseptisé ». Quid des voies avec un peu (beaucoup) de tirage ou en traversée ?

1 Like

Assurer d’un bras : les réponses tournent spontanément autour de donner du mou et à retenir une chute éventuelle ; d’autres points seraient à creuser en considération du matériel utilisé (?) :

  • comment gérer l’après chute, ex: transfert de la charge sur un point fixe
  • est-il préférable d’assurer au baudrier ou sur un point fixe
  • redescendre la victime jusqu’à soi
  • assurer un second …
  • avoir un moyen d’alerte à portée de main
1 Like

Pour clarifier j’ai essayé le Revo à deux reprises. Pas convaincu la première fois pour les raisons données, j’ai quand même réessayé quand l’occasion s’est présentée, mais pareil, ça ne m’a pas incité du tout à investir dedans. Je pense que le domaine d’utilisation ciblé est plus la salle, par exemple pour éviter de douter de son assureur si celui-ci est occasionnel.

C’était pas mon point : il faut que le système retenu permette de descendre la personne sans se bloquer tout le temps. Ça ne pose pas de réel problème en utilisation standard avec le Revo, mais au prix d’un effort continu et nettement plus important qu’avec un reverso.

Exactement : pour la GV c’est tout le répertoire des manips qui est à re-caler avec le dispositif retenu. Aucune raison que ça ne le fasse pas, mais sans doute un peu d’expérimentation à prévoir.

L’idée de partir d’un système auto-bloquant ou au moins auto-freinant me paraît saine et rassurante. Sur cette base il reste à reconstituer les bonnes séquences, trouver les petites astuces dans les situations cités par @Robbie.

Je pense par exemple à un système à trouver pour sécuriser le brin du bas (quand on assure un premier, ou après qu’il ait chuté, etc.) , et libérer la main pour d’autres manips : arranger ci ou ça, boire un coup parce que le cochon pendu tarde à repartir…

Parmi les pistes, avoir toujours à portée un machard fixé assez bas sur soi, à poste par une de ses extrémités sur un mousqueton, sur le cuissard: sécuriser le brin avec le pied le temps de la manip, faire les deux ou trois tours de machard, et dans le mousqueton. Ce machard à poste sur la cuisse pourrait aussi être utile temporairement en tête à l’arrivée au relai, pour tenir la corde et faciliter l’installation de l’assureur d’une seule main, sans le poids de la corde qui pend.

Autre piste pour sécuriser la corde du bas lorsqu’on assure un premier, un circuit à faire directement avec la main sur un système assimilable à un taquet (genre un tour et une demi-clé): genre, huits un peu spéciaux avec des protubérances (pour canyon ou secours ?) ; là aussi, fixer le truc un peu bas sur la cuisse ?

J’ai vu il n’y a pas longtemps à la salle un système autrichien , proche du smart, mais avec une petite poignée repliable à l’arrière de l’appareil pour contrôler la descente (avec le smart il faut lever le nez de l’appareil avec le pouce) : comme il faut appuyer et non lever, ça pourrait se combiner avec une pédale ? (pour donner du mou ou contrôler la descente, gardant à la main la fonction principale : tenir le brin de vie.)

Pour moi la question est celle de l’engagement et de la difficulté technique. Je pense que tu seras seconde dans un premier temps ?
Donc ça veut dire qu’il faut pouvoir assurer ton leader mais dans une voie que tu vas passer toi aussi. Donc il est probable que ton leader ait une « marge » technique. Dans ce cas, il peut accepter un engagement un peu plus important en sachant que tu pourrais avoir du mal dans des manips un peu plus exotiques que juste assurer.

1 Like