Assurage rappel

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’idéal, c’est alors la cordée de 3, et le débutant descend en second.

Mais c’est vrai que pour un plan drague, c’est moyen… voire risqué (« mais p… qu’est-ce qu’ils fichent tous les deux là haut ? ») ;-))

Posté en tant qu’invité par mikis:

Un débutant intégral ? Cela vaut le coup de lui monter comme faire un rapple du haut d’une voie pas trop haute. L’idéal est de trouver une voie dont le haut est accessible à pied. On peut lui expliquer tranquilement comment passer la corde dans le 8, comment faire un machard. On peut le laisser faire tout en le surveillant , puis descendre pour tendre la corde en cas de probleme. En cas de grosse frayeur, il peut toujours descendre à pied.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Eh, la fille en question savait faire un rappel et le pote est initiateur.

Mais c’était son premier en grande voie, et ce fut autre chose!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Didi a écrit:

et quand on approche le premier contre-assure

Le plus gros problème là dedans c’est que le contre-assurage ça ne marche pas et ce n’est pas moi qui l’invente. Je veux bien croire que quand tu fais l’essai dans les meilleures conditions possibles tu y arrives mais en réel,

Et puis on ne gagne ni temps ni confort à ne pas mettre de machard pour au moins 2 raisons :

  • Il permet d’installer le frein sur une corde qui n’est pas sous tension.
  • Il peut se mettre sur la corde dès que le premier a commencé la descente, il n’y a donc pas de perte de temps.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Didi a écrit:

Pour moi : le premier descend en général avec shunt ou machard,
le second en général sans.
L’autobloquant ,je trouve que c’est surtout un confort pour
déméler la corde (en lancer, je suis nul) et chercher le relais
suivant quand il faut penduler. En outre ça me rassure (surtout
depuis que j’ai un reverso qui file un peu trop à mon goût) ,

Tu donnes un argument de plus pour mettre un autobloquant à un débutant : Ca le rassure. Aussi, un débutant ne maîtrise pas bien et ne ressent pas physiquement ce qu’il fait et ce qui se passe. Il est cripé de tout son corps et ne sait pas bien quels muscles il peut relâcher ou pas. Et quelqu’un dans cet état est capable de faire une énorme conn… du genre inimaginable et pourtant, il l’a faite ou l’aurait faite si tu n’avais pas été là pour le stopper.

sinon je suis plutôt comme Mouss Kif, d’avis que savoir
pourquoi on fait les choses, juger du risque, s’adapter et
rester concentrer est plus important que d’avoir des « rêgles
absolues ».

Tout à fait d’accord avec toi pour la compréhension et la capacité de jugement, mais le fait d’avoir de bons automatismes acquis par l’anticipation et l’expérience font gagner en temps et en sécurité. Ca n’empêche pas de s’adapter au mieux et en connaissance de cause aux situations spécifiques.
Un jour le petit bout de cordelette nous sauvera peut-être la vie. Les incidents dus à des impondérables ou des concours de circonstance, ça existe même quand on croît avoir pensé à tout. Forcément ça n’arrive que très rarement, mais il suffit d’une première et dernière fois.

En général et l’escalade ne doit pas faire exception, les accidents sont le fait des débutants qui maîtrisent insuffisamment les techniques, mais aussi des confirmés qui pêchent par excès de confiance et négligent les vérifications ou précautions de base (en connaissance de cause bien sûr).

A+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

bienlotiman a écrit:

Hin, hin,

j’ai un pote parti avec une débutante dans un voie facile.
Il descend le premier rappel , pas commode.
La fille refuse absolument de descendre à son tour.

Il a dû remonter!

Il a eu une compensation pour ses efforts ?

A+

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

J’ai dit RE-monté ! Waf ! c’est nul, jme marre tout seul.

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Selon moi, il faut faire descendre le débutant en premier pour surveiller ces manip’ et le redescendre si besoin… C’est pour cela que je conseil selon les cas différents type de rappel: débrayable, bouble ou avec deux cordes en école d’escalde pour ne pas faire de machard.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

gypaete est guide.

Il y a encore un truc qui me gène, ce qui est bon pour un guide est-il bon pour un grimpeur lambda ? Avec un brevet fédéral ou pas il faut bien admettre que les amateurs n’ont en général pas les mêmes connaissances, la même expérience, etc… qu’un pro et ne doivent donc pas toujours utiliser les mêmes techniques.
Ca me choque vraiment de voir un guide conseiller de ne pas mettre de machard même si c’est la méthode qu’il utilise avec ses clients.

Posté en tant qu’invité par marco:

moi, je lui fait son machard, , je lui mets son descendeur, puis je l’accroche sur tout ça, ensuite, je prépare mon rappel 30cm en dessous du sien, et puis j’y vais. Comme ça, aucun risque d’erreur, il ne peut absolument rien lui arriver (sauf une cailasse…).

Jamais eu de problème comme ça!!
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Gepi:

gypaete barbu a écrit:

ça existe encore le shunt? (j’rigole, je l’utilise aussi mais
pas en falaise, trop lourd et encombrant)

Oui, c’est pourquoi je le réserve à cet usage.

C’est plus efficace
que le machard, mais là encore, il faut le mettre ds le bon
sens!!!

C’est moi qui l’installe, donc il est dans le bon sens.

Je ne l’utilise pas donc je préfère ne pas trop en
parler.

Ca me paraît pourtant être une bonne solution.

A+

Posté en tant qu’invité par Pat:

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

-le frein a ete mal installe

J’ai vu quelqu’un se retrouver pendu sur son machard, le huit
sur la corde 2 m au dessus.

Le seul cas ou il vaut mieux ne pas mettre de machard, c’est

quand on est extrenement presse de partir du relai (risque
important de chutes de pierres par exemple…).

Rien de moins sûr, le machard permet de faciliter
l’installation du frein.
Je ne parle pas d’installation, mais de demontage. Retirer le machard prend (certes peu, mais…) du temps. Ce demontage n’aide en rien…
Et puis une chute de pierre dure
rarement plus de quelques secondes, tu n’as pas le temps de te
demander si tu dois ou non mettre un machard.
Je n’ai pas dit en cas de chute de pierre en cours… pendant la descente, il se peut
que l’on ait destabilise des pierres, dans ce cas, moins on bagotte la corde et moins de temps on reste dessous et plus on aura diminue le risque.
En cannyon on n’utilise jamais de machard pour eviter de rester bloque inutilement longtemps sous les cascades (noyade, chute de pierre ou autres, …) et se degager le plus rapidement possible. Si un risque similaire se presente en escalade, autant appliquer le meme principe (si cela ne presente pas un risque encore plus grand: debutant par ex)… Le premier qui raconte que j’ai dit qu’on risque la noyade en escalade aura un gage.

Posté en tant qu’invité par Mouss Kiff:

La plupart des accidents de rappel ne sont pas dû au fait qu’ on a mis ou pas un machard, mais au fait que sur un rappel, surtout un peu ancien, les 2 brins ne sont pas exactement de la même longueur et que si on ne fait pas attention on peut se retrouver sur un brin. Mais, je suppose que tu fais toujours un noeud au bout de ton rappel. Ceci dit, je n’ ai pas vu souvent des grimpeurs le faire.
Quand à mes propos, tu les as complètement dénaturés, j’ ai dit que j’ étais conscient du risque, que je trouve minime. Comparé à un automobiliste bourré, comme ça a l’ air d’ être ton cas, la grosse différence, c’ est que tu risques la vie de gens qui n’ ont rien demandé.
D’ autant plus que quand je descend en premier, je le fais quand même rarement, et seulement quand je descend dans la voie de montée.
Mais je l’ ai fait une fois où j’ avais 500 mètres de rappel à faire, j’ assurai mon coéquipier en lui tenant la corde. Si je ne l’ avais pas fait, nous serions descendu dans une via ferrate très mal équipée de nuit, car après les rappels, pour rejoindre les voitures, nous avions encore une partie dangereuse à faire.
Peut-être ai-je eu tort, mais à mon avis, on a pris plus de risque dans la via ferrate que dans les rappels.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Comme on parle de risque, cela induit aussi une probabilite pour qu’il se realise… pas facile de faire un choix juste, mais il est utile de connaitre les consequences:

  • Si tu prends une pierre sur la tete, il vaut mieux ne pas avoir de machard et etre controle par le bas.
  • Si c’est ton assureur qui prends une pierre sur la tete, il vaut mieux avoir un machard.
  • Si les deux prennent une pierre sur la tete, il vaut mieux avoir un machard.
  • Si les deux sont en bas et que des pierres risquent de tomber, il vaut mieux se tirer le plus vite possible (pas de machard, ou un bon couteau…).
  • Si les deux sont en bas et que des pierres tombent… piquer le casque de son equipier et le mettre par-dessus le sien?

Arno a écrit:

Euuh je t’ai pas bien compris là… C’est quand il y a plus de
danger qu’on doit utiliser moins de securité??
Si des pierres me menacent ,je n’ai pas du tout du tout envie
de me retrouver assomé au debut de mon rappel sans autobloquant
!!

Posté en tant qu’invité par jc:

Plus de 20 ans de grimpe (surtout montagne) et je suis devenu un inconditionnel du machard. J’ai très souvent fait des rappels sans assurance, et même en enchaînant de nombreux, mais j’avoue que ce n’est pas très prudent.
Cette année j’ai fait faire ses premiers rappels à mon fils:

  1. je lui montre (petite voie de 20 mètres, rappel sur corde 11mm = ça freine plus, machard)
  2. je lui fais faire, contre-assuré en moulinette depuis le bas avec une autre corde / je lui dis de lâcher, il constate que le machard fonctionne, le décoince, repart, se relâche, etc. Et voilà, ensuite tout seul. Puis sur corde de rappel, plus fine donc plus « rapide ».
    Tout ça ne prend qu’une heure ou deux maxi.
    Ensuite, courts rappels en situation (montagne, facile). Il est désormais « formé » à l’essentiel et a compris l’intérêt du truc. Par contre c’est moi qui lui fait son machard, pré-installé, et je descends le premier. Le descendeur il sait le mettre. Un peu d’autonomie, puis rapidement faire aller vers l’autonomie.

Une question pour Gypaete ou un autre guide: (c’est une inquiétude que j’ai) avez-vous connu des cas où le second se retrouve retenu sur le machard (pour avoir lâché sa corde par ex) et n’arrive pas à le débloquer? Que faire alors?

Autre question: combien de tours pour le machard, dans l’idéal? pour un débutant? Merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Je ne parle pas d’installation, mais de demontage. Retirer le
machard prend (certes peu, mais…) du temps. Ce demontage
n’aide en rien…

Mon dieu… ça doit bien prendre 5s

Ca me fait penser que si le le relais est inconfortable le machard permet d’être bloqué sur la corde le temps de se vacher. C’est une situation dont on n’avait pas encore parlé mais qui n’est pas rare du tout, pour laquelle le contre-assurage pose un problème et pour laquelle sans machard il faut arrêter sa descente d’une main et se vacher de l’autre. Avec le machard tu peux tout lacher et sans risque tu as deux mains libres pour te vacher.

En cannyon on n’utilise jamais de machard pour eviter de rester
bloque inutilement longtemps sous les cascades (noyade, chute
de pierre ou autres, …) et se degager le plus rapidement
possible. Si un risque similaire se presente en escalade,

Le risque de rester bloqué sous une cascade est spécifique au canyon et peut se rencontrer tous les jours, le risque de rester bloqué sous une chute de pierre est bien plus faible. On peut se prendre des pierres bien sûr mais dans la quasi-totalité des cas ça ne dure pas, tu vas te prendre des pierres et le plus gros risque est de lacher et non d’être bloqué et atteind par une nouvelle chute de pierre.

Posté en tant qu’invité par jc:

J2LH a écrit:

Ca me fait penser que si le le relais est inconfortable le
machard permet d’être bloqué sur la corde le temps de se
vacher. C’est une situation dont on n’avait pas encore parlé
mais qui n’est pas rare du tout, pour laquelle le
contre-assurage pose un problème et pour laquelle sans machard
il faut arrêter sa descente d’une main et se vacher de l’autre.
Avec le machard tu peux tout lacher et sans risque tu as deux
mains libres pour te vacher.

Tout à fait. Ca m’est arrivé cet été. Bonne remarque. Pour le machard hip hip hip …

Posté en tant qu’invité par Mouss Kiff:

Je ne suis pas guide, mais j’ ai déjà vu des gens se coincer avec leur machard et même avec un shunt Je pense que déjà la première chose à faire, c’ est de ne pas mettre le machard trop loin de soi, de façon à ce que une fois pendu dessus, tu puisses l’ attraper sans problême. Un guide te répondra mieux que moi, mais je ne suis pas sûre que si il est bien serré, tu puisses le défaire sans aide, peut-être qu’ une des solutions c’ est d’ en refaire un pour pouvoir enlever le premier de ton baudard.
A mes débuts, ça m’ est arrivé, j’ ai demandé à celui qui était déjà au relais de tenir la corde, et je l’ ai enlevé comme ça, mais évidemment, si j’ avais été premier à descendre, je n’ aurai pas pu faire comme ça.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

j

Autre question: combien de tours pour le machard, dans l’idéal?
pour un débutant? Merci.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Une question pour Gypaete ou un autre guide: (c’est une
inquiétude que j’ai) avez-vous connu des cas où le second se
retrouve retenu sur le machard (pour avoir lâché sa corde par
ex) et n’arrive pas à le débloquer? Que faire alors?

Si il est dessus tu remontes sur la corde pour le decoincer…pedale et tout le toutim je l’ai fait en exercice (avec le gars inconscient…) ben c’est pas facile mais realisable…

Si il est dessous toi du descends avec une « chaussette » sur la corde tendue et tu le prends sur ton baudard pour le descendre…

entrainement obligatoire !!!

Thierry A