Assurage rappel

Posté en tant qu’invité par jp:

Je ne suis pas guide , mais avant d’amener un débutant en grde voie je lui apprend à descendre en rappel en toute sécurité en école .
Vous faites bien des écoles de glace avant le Mt Blanc , un après midi au Gailland pour le rappel me semble plus approprier que des trucs à la mort moi le noeud sur le terrain

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gypaete barbu a écrit:

Comme a dit jean-marc, on ne peut pas toujours prendre le temps
de former les gens 1 journée en école.

1 journée ???

Je n’ai encore jamais vu personne qui ne savait pas se servir correctement d’un machard après 2 petits rappels en école, en 5mn cet aspect du rappel est compris.

Non, détrompe-toi, il ya beaucoup de gens qui se servent mal de
leur autobloquant

Et ils font comment pour apprendre ? C’est en forgeant qu’on devient forgeron non ? Evidement si avec toi c’est toujours sans machard il sne risquent pas d’apprendre.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Mouss Kiff a écrit:

et même parfois, si je suis le premier

Je grimpe depuis plus de 20 ans, je suis encore vivant,
pourtant je ne fais pas systématiquement un machard, par
contre, je reste très concentré sur ce que je fait.

Content que tu sois vivant. Moi aussi, dailleurs. Ca fait 25 ans que je fais de la montagne - et des rappels. Pendant longtemps, je ne mettais pas systématiquement un autobloquant. Seulement petit-à-petit, j’ai vu suffisamment de situations qui auraient pu mal se terminer sans ce petit gadget, alors j’ai changé d’avis, et en mets un à tous les coups.

Lorsque tu es le premier à descendre, j’espère pour toi qu’un jour, tu changeras d’avis…

Mouss Kiff a écrit:

Et bien moi, je ne mets jamais d’ autobloquant, si je suis le
deuxième à descendre et même parfois, si je suis le premier. Le
risque n’ est pas nul, mais il ne l’ est pas non plus quand on
est en terrain d’ aventure à 20 mètres du dernier point, ni
quand on est en rando à pied sur des corniches à 50 mètres du
sol ou sur des vires etc…
A force de vouloir une sécurité garantie 100% qui n’ existe pas
quand on fait de la montagne, on perd la concentration
necessaire pour éviter les erreurs.
Et quand on assure au huit ou au tube en grande voie, n’ y
a-t-il pas le risque que le premier fasse partir une pierre
vole et assomme son assureur?

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas supprimer tous les risques qu’on doit se priver de prendre des précautions élémentaires.

Je grimpe depuis plus de 20 ans, je suis encore vivant,

Ben… si ce n’était pas le cas j’imagine difficilement que tu puisses venir témoigner ici. Et nombreux sont ceux qui auraient été sauvés par un simple machard.

Bon, moi ça fait 20 ans que je roule bourré, c’est peut-être la bonne méthode mais encore faut-il que je vérifie que je suis toujours vivant.

pourtant je ne fais pas systématiquement un machard, par
contre, je reste très concentré sur ce que je fait.

Ca fait tout à fait penser aux automobilistes interrogés sur leur façon de conduire « ce sont les autres qui roulent mal, moi je suis toujours concentré… » Non seulement ce n’est pas vrai et tout le monde peut manquer de concentration avec l’habitude mais en plus le machard n’est pas là pour palier à un manque de concentration mais pour avoir une sécurité si pour une raison ou une autre on ne peut plus contrôler sa descente.

Quand à se faire assurer par le premier, il n’ a qu’ a tirer la
corde pour bloquer et ça marche à tous les coups,

Absolument pas, il me semble que l’ENSA a fait des tests qui l’on bien montrer. Et puis ne pas mettre de machard n’a aucun intérêt alors pourquoi s’en passer ?

Mais je pense que si la question avait été posé sur le forum
montagne, les réponses auraient été différentes.

Ca c’est loin d’être sûr.

gypaete barbu a écrit:

Qd
tu emmenes des gens tu dois gérer leur sécurité, ce n’est pas à
eux de s’occuper de ça,ils doivent respecter tes consignes par
contre.
Sur le fait qu’ils savent mettre leur frein ds la bonne
position, c’est une question que je ne me pose pas puisque
c’est moi qui leur met.

Tu es BE ? Guide ?

J’encadre régulièrement des sorties du CAF et on a toujours comme but de rendre autonomes les personnes que l’on encadre. On leur apprend à descendre en rappel sur des sites qui vont bien pour ça et on n’ira jamais faire une grande voie avec quelqu’un qui ne sait pas faire un rappel. Si on garde toujours un oeil sur les manips qu’ils font on ne les fait pas à leur place.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

gypaete barbu a écrit:

Non, détrompe-toi, il ya beaucoup de gens qui se servent mal de
leur autobloquant, qui ne savent pas forcément se remettre en
tension sur leur descendeur 1fois le machard bloqué, qui laisse
la main sur l’autobloquant par exemple, certains ne font pas
assez de tour, d’autres trop et la descente devient pénible.

D’accord avec toi, mais j’en tire d’autres conséquences :
Dans ce cas, je mets au débutant un Shunt positionné sous le frein.
Et là je ne vois pas comment il peut rester coincé. Mais je n’ai sans doute pas rencontré toutes les réactions ou comportements parfois bizarres de certains.
Qu’en penses tu ?
Faut bien aussi que je trouve des occasions de l’utiliser mon Shunt. :wink:

A+

Gepi a écrit:

Dans ce cas, je mets au débutant un Shunt positionné sous le
frein.
Et là je ne vois pas comment il peut rester coincé.

Et bien… pour ma part je n’ai jamais vraiment réussit à débloquer un Shunt. Je dois m’y prendre très mal parce qu’il faut vraiment que je force sur le bidule. Je suis très vite revenu au machard.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Tu es BE ? Guide ?

gypaete est guide.

Posté en tant qu’invité par gypaete barbu:

J2LH a écrit:

Tu es BE ? Guide ?

Guide

J’encadre régulièrement des sorties du CAF et on a toujours
comme but de rendre autonomes les personnes que l’on encadre.
On leur apprend à descendre en rappel sur des sites qui vont
bien pour ça et on n’ira jamais faire une grande voie avec
quelqu’un qui ne sait pas faire un rappel. Si on garde toujours
un oeil sur les manips qu’ils font on ne les fait pas à leur
place.

C’est très bien comme ça. Mais tu évolues avec des gens qui sont demandeur d’autonomie et dans une structure qui te permets de prendre le temps de leur apprendre, j’utilise aussi cette méthode.
Pour des sorties à la journée, genre falaise (ne comparons pas avec le mont-blanc!), il n’est parfois pas nécessaire d’apprendre l’utilisation du machard. C’est comme si tu apprends l’utilisation de l’ARVA pour faire que de la piste. C’est bien de savoir t’en servir mais ça n’a pas d’incidence sur ta journée de ski. A toi d’aviser suivant le terrain et les personnes que tu accompagnes.
Ds ton cas l’étape de l’apprentissage en école me paraît primordial, étant donnée l’attente des gens qui s’inscrivent au CAF en général, sinon ça n’a pas d’intérêt.

Gepi a écrit:

gypaete barbu a écrit:

Non, détrompe-toi, il ya beaucoup de gens qui se servent mal
de
leur autobloquant, qui ne savent pas forcément se remettre en
tension sur leur descendeur 1fois le machard bloqué, qui
laisse
la main sur l’autobloquant par exemple, certains ne font pas
assez de tour, d’autres trop et la descente devient pénible.

Dans ce cas, je mets au débutant un Shunt positionné sous le
frein.
Et là je ne vois pas comment il peut rester coincé. Mais je
n’ai sans doute pas rencontré toutes les réactions ou
comportements parfois bizarres de certains.
Qu’en penses tu ?
Faut bien aussi que je trouve des occasions de l’utiliser mon
Shunt. :wink:

A+

ça existe encore le shunt? (j’rigole, je l’utilise aussi mais pas en falaise, trop lourd et encombrant) C’est plus efficace que le machard, mais là encore, il faut le mettre ds le bon sens!!! Je ne l’utilise pas donc je préfère ne pas trop en parler.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Et personne n’a parlé de fixer la corde au relais du dessous ?
Arrivé au relais du dessous, je fais une grosse queue de vache avec la corde que je fixe sur le relais du dessous. Ainsi, en cas de problème, la personne sur le rappel ne peut plus sortir de la corde. Bien sur je parle de rappels à Presles sur chaine et goujon de 12 … En montagne, tout dépend de mes relais, s’ils sont bons ou non et lesquels sont bons ou non, du compagnon de cordée ou de mon état d’esprit en arrivant sur le relais.

De plus pour ma part, lorsque j’ai affaire à un débutant complet (rare, ce n’est pas mon job), je préfère lui enlever toute autonomie : Je fais son autobloquant au-dessous du descendeur, je mets son descendeur en place sur la corde, je le mets en position sur la corde, puis je descends sur le relais suivant. Ainsi, il n’a qu’a enlever sa vache, et hop, il se retrouve directo en position descente.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Et bien… pour ma part je n’ai jamais vraiment réussit à
débloquer un Shunt. Je dois m’y prendre très mal parce qu’il
faut vraiment que je force sur le bidule.
Effectivement.
Je suis très vite revenu au machard.
Moi aussi, mais parce que je trouve la cordelette moins encombrante et plus polyvalente.

C’est simple :

Quand il se bloque, le shunt s’incline jusqu’à ce que l’encrage du mousqueton se retrouve dans l’alignement de la corde sous tension.
Pour le débloquer, au lieu de tirer vers le bas (ce que tu dois faire), tu le tires vers toi et il se décoince tout seul.
Maintenant, si tu positionne le shunt au dessus du frein, c’est plus emm… :

1. Comme pour un noeud autobloquant, il se bloque plus fortement.
  2. Comme il se trouve plus haut au niveau de la tête, tu as tendance à le tirer vers le bas au lieu de le tirer vers toi.
    De plus comme le frein n’est plus sous tension, le shunt se débloque brusquement et provoque une secousse.

A+

Alexis a écrit:

Et personne n’a parlé de fixer la corde au relais du dessous ?
Arrivé au relais du dessous, je fais une grosse queue de vache
avec la corde que je fixe sur le relais du dessous. Ainsi, en
cas de problème, la personne sur le rappel ne peut plus sortir
de la corde. Bien sur je parle de rappels à Presles sur chaine
et goujon de 12 … En montagne, tout dépend de mes relais,
s’ils sont bons ou non et lesquels sont bons ou non, du
compagnon de cordée ou de mon état d’esprit en arrivant sur le
relais.

De plus pour ma part, lorsque j’ai affaire à un débutant
complet (rare, ce n’est pas mon job), je préfère lui enlever
toute autonomie : Je fais son autobloquant au-dessous du
descendeur, je mets son descendeur en place sur la corde, je le
mets en position sur la corde, puis je descends sur le relais
suivant. Ainsi, il n’a qu’a enlever sa vache, et hop, il se
retrouve directo en position descente.

Alexis

Ta méthode de relier le relais en dessous a sauvé la vie d’un guide une fois (en csacade je crois), la lulunle a pété, s’est pris un bon vol mais a réussi a se bloquer qd même puisque la corde était attachée en dessous de lui…

Je pense faire comme tu le dis mais ça ne fonctionne pas vraiment.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

gypaete barbu a écrit:

Ta méthode de relier le relais en dessous a sauvé la vie d’un
guide une fois (en csacade je crois), la lulunle a pété, s’est
pris un bon vol mais a réussi a se bloquer qd même puisque la
corde était attachée en dessous de lui…

Surtout qu’un prussic marche dans les deux sens par exemple ! Bon, en montagne je le fais aussi (d’attacher la corde en dessous) car souvent, je consolide temporairement le relais. Vu que je suis assez « gros », c’est souvent moi qui descend le premier pour tester le relais de rappel (contre-assuré par mes points temporaires de consolidation que le second enleve avant de descendre).

Alexis

Posté en tant qu’invité par jp:

Je fais la même la chose que toi , mais avec un shunt .

Posté en tant qu’invité par le fab:

juste une question losque l’on emmenes un débutant complet (ca m’est arrivé, avec ma copine entre autre) dans une voie avec plusieur rappel (4-5 dans mon cas) :

je me pose tjrs la question de savoir s’il vaut mieux que :

• je descende en premier pour defaire les noeux, arriver au rappel suivant et mettre une queue de vache dessus, et pouvoir tenir la corde en plus, mais en laissant ma copine se demerder seule pour la manip
  • l’equiper tout correctement et la laisser se demerder pour demeler la corde (j’ai du mal avec les jeters de corde avec vent :wink: ), trouver le relais, se vacher …etc…

en general, j’obte pour la 1ere solution, mais là j’ai des doutes depuis la dernière fois, ou, je sais pas comment elle s’est démerdée, mais la bout de corde entre le frein et le bloqueur est resté attaché au relais (facon moufflage foireux, je sais pas si c’est clair) … sic

Tu lui pré-installes son descendeur sur la corde et tu descends en premier. Elle n’aura qu’à cliper son descendeur et se dévacher.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Hin, hin,

j’ai un pote parti avec une débutante dans un voie facile.
Il descend le premier rappel , pas commode.
La fille refuse absolument de descendre à son tour.

Il a dû remonter!

Posté en tant qu’invité par Didi:

Pour moi : le premier descend en général avec shunt ou machard, le second en général sans.
L’autobloquant ,je trouve que c’est surtout un confort pour déméler la corde (en lancer, je suis nul) et chercher le relais suivant quand il faut penduler. En outre ça me rassure (surtout depuis que j’ai un reverso qui file un peu trop à mon goût) , et donc je vais finalement plus vite avec que sans (si j’étais moins couard…). Quand on voit où on va (la corde file gentiment jusqu’à une vire ou jusqu’au sol), je m’en passe assez souvent (c’est quand même plus rapide et commode.
Pour le second ça ne me semble généralement pas indispensable : au départ on ne risque en général pasde glisser avec le poids de la corde, et quand on approche le premier contre-assure (il a eu le temps de faire ses petites affaires et il voit le second proche); je fais aussi souvent un gros noeud sur le relais (comme alexis), comme ça pas de problèmes.

sinon je suis plutôt comme Mouss Kif, d’avis que savoir pourquoi on fait les choses, juger du risque, s’adapter et rester concentrer est plus important que d’avoir des « rêgles absolues ».

Une dérogation : quelqu’un capable de coincer un shunt (ça me dépasse complètement), doit être capable de choses peu communes et il faut le contre-assurer du haut systématiquement !

Didi