Assurage rappel

Posté en tant qu’invité par Paul et Mick:

Que pensez-vous d’ assurer le second qui descend en rappel en lui tenant la corde, au lieu qu’ il mette un machard. Est-ce une méthode fiable?

Posté en tant qu’invité par liliM:

trés fiable il suffit de tirer un petit coupsur la corde et ça bloque le second

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Paul et Mick a écrit:

…en lui tenant la corde…
Est-ce une méthode fiable?

Non.
C’est pour cela qu’on installe un auto-bloquant.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Euh finalement j’ai plus envie de grimper avec toi…

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Dire « très fiable »,
comme ça, tout de go, me paraît assez dangereux (!);
voire irresponsable : on est loin du petit jeu qui consiste à faire une blague
à celui qui tape le rappel :
si le second tombe -inconscient- sur plusieurs mètres,
tu pourras toujours tirer (un petit coup #@%) sur la corde :
tu ne sauveras personne !!

Kess ils disent les B.e(s) ?
Ca a été déjà testé ??

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par flo:

erreur, si tu suis bien des yeux la personne qui grimpe, si elle tombe, tu n’ as qu’ a tendre la corde et tu la bloques. Bien sûr, l’ assureur peut aussi prendre une pierre sur la tête et tout lacher. Par contre parfois la vitesse est synonyme de sécurité et si seul le premier fait un machard, quand on a une quinzaine de rappels à faire, on gagne du temps.

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Oui comme Pioupa, je dis non.
1- Si le gars qui descend en rappel se prends une pierre, il est indispendable d’immobiliser la personne et de la descendre ensuite ! … comment faire s’il n’a pas d’autobloquant …

2- Si c’est l’assureur (le gars qui tient la corde en bas) qui prends une pierre, et que l’autre à besoin de s’arrêter il fait comment …

3- rien ne sert de courir il faut descendre en sécurité

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

flo a écrit:

Par contre parfois la vitesse est synonyme de
sécurité et si seul le premier fait un machard, quand on a une
quinzaine de rappels à faire, on gagne du temps.

Pas forcément.

  1. Quand le premier est arrivé au relais inférieur, il a mieux à faire que tenir la corde du second : déméler d’éventuelles nouilles, passer un brin dans l’anneau… avec ta méthode, il y aura perte de temps une fois que le second sera descendu.

  2. Mettre un machard n’est pas une perte de temps pour le second qui descend, puisqu’il l’installe pendant que le premier descend ! Quand à l’enlever, ça se fait très rapidement.

Et avec de l’expérience, on descend presque aussi vite avec un machard que sans.

S’il y a globalement gain de temps, il doit être négligeable.

En grande voie, tous les membres de ma cordée mettent un autobloquant, c’est une sécurité sur laquelle je ne transigerai pas. La plupart du temps, les deux grimpeurs ne se voient pas, s’entendent mal, il est souvent impossible de suivre la descente du second…

En couenne, je veux bien qu’on assure un rappel d’en bas, s’il y a contact visuel tout au long de la descente, que la voie n’est pas trop haute (*), que les deux grimpeurs s’entendent bien sur les manips, mais je n’en vois pas trop l’intérêt : ça mobilise le compagnon pour rien, tout en augmentant le risque : le risque de déconcentration de celui qui est au pied est bien plus grand que lorsqu’on assure à la montée, justement parce que les cas de chutes sont rares. Donc, gaffe… Et si je l’ai fait, c’est du passé.

(*) Un BE m’a dit qu’il le déconseillait au delà de 20m, pour les raisons données par Pierre.

Posté en tant qu’invité par cervin:

Machard indispensable !!!
Placer un machard ne fait pas perdre de temps; dès que le premier descend, tu installes ton machard : vitesse et un assurage supplémentaire au relais (corde + machard°).Donc sécurité.
Etonnant non !

Je rajouterais; en grde voie, les rappels ne sont pas toujours les uns sous les autres: souvent plusieurs mètres de décalage pour notamment éviter les chutes de pierres . Assurer alors en tirant sur une corde ne me semble pas très efficace car:
tu risques de lacher la corde.
tu freines encore + la descente de ton camarade

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Salut Climber,
tu es toujours dispo pour grimper en octobre ?
Je suis en vacances à partir du 15, mais déjà prise pour le 1er week end… donc à partir du 17 j’irai grimper partout en France…lol… enfin presque j’ai dit à Yohann que je passerai le voir qq jours donc direction Montpellier, toi si tu es dispo tu veux grimper ou ?

A+

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Salut Dom,
C’est ok si tu veux venir pdt tes vacances à Presles, t’es toujours dispo ?

A+

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Où il fait chaud ! La j’suis ds mon fief familial en Bretagne alors c’est plutot frais et humide en ce moment…
Tu grimpes ds quel niveau en tete à vue ?

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

SerialClimber a écrit:

Tu grimpes ds quel niveau en tete à vue ?

La question qui fache en ce moment… ça dépend de mon moral…
5c bien que… hier j’ai fait demi-tour dans un 5b :frowning:
sinon en second jusqu’à 6b

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Paul et Mick a écrit:

Que pensez-vous d’ assurer le second qui descend en rappel en
lui tenant la corde, au lieu qu’ il mette un machard. Est-ce
une méthode fiable?

Le problème c’est l’élasticité de la corde. C’est pire avec une corde à double, qu’avec une corde à simple.
Donc si chute chute sur un rappel de 50m, l’élasticité de la corde va t’empêcher d’enrayer la chute rapidement. Si tu freine la chute, le frein de celui qui chute va étirer la corde (traction sur corde élastique) et donc à nouveau tu ne bloques plus rien.
Et comme il faut stopper la chute de suite, cette méthode n’est pas fiable pour les rappels importants.
Perso, je me l’interdit pour tout rappel de plus de 20 m avec une corde à simple, et pour tout rappel avec une corde à double.
En pratique, je ne le fait que pour rassurer quelqu’un qui débute en rappel.

A+

Posté en tant qu’invité par liliM:

bon moi j’étais sur une longueur pour sécuriser quelq’un qui débute en rappel mais en grande voie le machard pour chacun puisque tout le monde doit être autonome

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Euh… Pioupa et SerialClimber, vous pourriez peut-être avoir cette discussion sur « partenaires/dispo », on est complètement HS, là. Merci pour ceux qui veulent suivre le débat.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

liliM a écrit:

bon moi j’étais sur une longueur pour sécuriser quelq’un qui
débute en rappel mais en grande voie le machard pour chacun
puisque tout le monde doit être autonome

Alors on se comprend mieux. Je le fais effectivement avec les débutants, en plus de leur machard, et ça marche très bien.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

euh voui papounet :-p
Bon Climber on se retrouve au rayon partenaires/dispo puis on file au bistrot j’ai très soif :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Alors on se comprend mieux. Je le fais effectivement avec les
débutants, en plus de leur machard, et ça marche très bien.

[b]en plus du machard[b], précision capitale.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Gepi a tout à fait raison.

Cette méthode n’est fiable qu’avec des rappels courts et sur des cordes à simple (les cordes à doubles sont trop élastiques pour que cela marche convenablement). De plus même avec un rappel court le grimpeur tombant prend de la vitesse, le système ne fonctionne pas. Donc prudence et vigilance.