Assurage rappel

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tu mets un machard quand t’es au sol ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul et Mick a écrit:

Que pensez-vous d’ assurer le second qui descend en rappel en
lui tenant la corde, au lieu qu’ il mette un machard. Est-ce
une méthode fiable?

Dangereux, il peut être difficile, voire impossible de bloquer quelqu’un qui a pris un peu de vitesse.

Et puis c’est quoi la situation ? Tu es avec quelqu’un qui ne sais pas se servir d’un machard, tu descends, tu le laisses s’installer pour le rappel et tu le contre-assures d’en bas ??
Si il est capable d’installer un frein pour descendre en rappel il doit être capable d’utiliser un machard et c’est par là qu’il faut commencer. Il est où le problème ? Faut bac+8 pour apprendre à faire trois tours avec une cordelette sur une corde ou comprendre que si le machard est serré sur une corde ça bloque et qu’il faut le desserrer pour descendre ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pioupa a écrit:

euh voui papounet :-p

Quoi de mieux que l’affection d’un père, chère Pioupa ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jp:

En conclusion , la methode est dangereuse , l’autoblocant est indipensable , ainsi que le casque bien évidemment

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le fait de le placer un machard avant de descendre est aussi quelquefois utile… « au cas ou »:
-le frein a ete mal installe
-si un des elements du systeme de freinage casse (mousqueton, frein, pontet,…)
-si il faut faire un fractionnement

Le seul cas ou il vaut mieux ne pas mettre de machard, c’est quand on est extrenement presse de partir du relai (risque important de chutes de pierres par exemple…).

Paul et Mick a écrit:

Que pensez-vous d’ assurer le second qui descend en rappel en
lui tenant la corde, au lieu qu’ il mette un machard. Est-ce
une méthode fiable?

Posté en tant qu’invité par jp:

Mais cette methode ne garantit pas une sécurité maximum , pour un débutant en rappel , la solution la plus éfficace est une corde supplémentaire d’assurage par le haut .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

-le frein a ete mal installe

J’ai vu quelqu’un se retrouver pendu sur son machard, le huit sur la corde 2 m au dessus.

Le seul cas ou il vaut mieux ne pas mettre de machard, c’est
quand on est extrenement presse de partir du relai (risque
important de chutes de pierres par exemple…).

Rien de moins sûr, le machard permet de faciliter l’installation du frein. Et puis une chute de pierre dure rarement plus de quelques secondes, tu n’as pas le temps de te demander si tu dois ou non mettre un machard.

Posté en tant qu’invité par gypaete barbu:

Bonjour,

Qd le second prend de la vitesse, il est quasi impossible de l’arrêter, d’où l’importance du marchard, à condition qu’il soit autonome avec.
A mes seconds je leur mets toujours leurs descendeurs en place sur la corde, qu’il n’ont plus qu’à cliper qd je suis en bas. Comme ça je suis sûr qu’il est correctement installé. Je ne mets jamais d’autobloquant à un débutant, je surveille sa descente.
Il vaut mieux apprendre à utiliser le machard en école plutôt que sur le terrain directement.
pour les débutants, on peut éventuellement mettre le machard sur sa cuisse et non sur le pontet.
D’une manière générale, pour plus de confort pour lui, je ne fais pas mettre d’autobloquant.
Toutes ces consignes sont à adapter au niveau du ou des seconds et le type de terrain. Il n’y a pas, à mon avis, 1 consigne valable pour ts les cas.

Posté en tant qu’invité par jp:

Difficile de comprendre tes théories .

<Qd le second prend de la vitesse, il est quasi impossible de l’arrêter, d’où l’importance du marchard, à condition qu’il soit autonome avec.>

Ensuite tu rajoutes

<A mes seconds je leur mets toujours leurs descendeurs en place sur la corde, qu’il n’ont plus qu’à cliper qd je suis en bas. Comme ça je suis sûr qu’il est correctement installé. Je ne mets jamais d’autobloquant à un débutant, je surveille sa descente. >

Tu surveilles leurs chutes?

Posté en tant qu’invité par gypaete barbu:

jp a écrit:

Difficile de comprendre tes théories .

Normal, y’a pas de théorie…

Ensuite tu rajoutes

<A mes seconds je leur mets toujours leurs descendeurs en place
sur la corde, qu’il n’ont plus qu’à cliper qd je suis en bas.
Comme ça je suis sûr qu’il est correctement installé. Je ne
mets jamais d’autobloquant à un débutant, je surveille sa
descente. >

Tu surveilles leurs chutes?

Oui, je surveille leur éventuelle prise de vitesse, non de chute. Suivant le terrain, tu peux aussi mouliner ton gars, éliminant le pb de l’autobloquant.
Je persiste, ne jamais mettre d’autobloquant à un débutant en grande voie.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Euuh je t’ai pas bien compris là… C’est quand il y a plus de danger qu’on doit utiliser moins de securité??
Si des pierres me menacent ,je n’ai pas du tout du tout envie de me retrouver assomé au debut de mon rappel sans autobloquant !!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

gypaete barbu a écrit:

Je persiste, ne jamais mettre d’autobloquant à un débutant en
grande voie.

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse être aussi imprudent…

En grande voie avec un débutant :

  1. formation préalable au rappel autoassuré obligatoire (en salle ou en couenne) ;

  2. et ensuite sur le terrain, autoassurance obligatoire pour tout le monde.

Posté en tant qu’invité par gypaete barbu:

Vous pas bien comprendre ce que moi écrire, ou alors moi pas bien exprimer ce que je pense:-) (je ne vous connais pas donc je pencherai pour la seconde hypothèse)
Oui, si ongrimpe ensemble probablement que tu mettras un autobloquant puisque tu es autonome.
Maintenant réfléchi: tu commences ta descente, tu te fais assomer par une pierre ton autobloquant fonctionne, tu es coincé inconscient sur ton rappel. Tu fais quoi? tu attends les prochaines pierres? ou tu préfères que celui qui est déjà en bas puisse te faire descendre en controlant (+ ou- facilement) ta descente…c’est une simple question! libre à toi de faire ce que tu veux.

Posté en tant qu’invité par gypaete barbu:

J.Marc a écrit:

En grande voie avec un débutant :

  1. formation préalable au rappel autoassuré obligatoire (en
    salle ou en couenne) ;

Là tu changes la donne! tu répètes ce que j’ai dis: Formation en école préalable obligatoire si tu veux qu’il utilise un autobloquant.
Sur ce point nous sommes d’accord! ne détourner pas ce que j’ai dit!!

  1. et ensuite sur le terrain, autoassurance obligatoire pour
    tout le monde.

non jean-marc, je ne peux que te conseiller de ne pas envoyer qq avec un autobloquant s’il n’a jamais utilisé celui-ci (à condition que tu sois en dessous biensûr)
Si on arrive à chaque fois à former les gens en école, le problème ne se pose plus.

Ceci étant, sur le terrain, sauf cas particuliers (il y a toujours des cas particuliers), pour à la fois un gain de temps et de confort pour la personne, je ne leur mets pas d’autobloquant, car ils descendent toujours derrière moi. il y a ds chaque méthode des avantages et des inconvéniants. J’ai pesé le pour et le contre de chaque théorie, et voilà ce que j’applique. Cela n’engage que moi, je ne fais juste que partager mon expérience. Je suis guide de haute montagne et je ne pense pas me tromper, mais aucune méthode n’est infaillible, les trops nombreux accidents sont là pour nous le montrer.
Dans tous les cas la prudence et l’attention s’imposent.
Sportivement

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gypaete barbu a écrit:

Oui, si ongrimpe ensemble probablement que tu mettras un
autobloquant puisque tu es autonome.

C’est bizarre, c’est comme si pour toi il fallait une grande expérience pour être autonome en rappel. Tu peux nous en dire plus ?

Maintenant réfléchi: tu commences ta descente, tu te fais
assomer par une pierre ton autobloquant fonctionne,

Peu probable… puisque bien sûr tu as un casque.

Tu peux imaginer toutes les hypothèses, certaines où l’autobloquant va être une gêne et d’autres où il va te sauver la vie mais il faut avant tout savoir qu’en cas de chute de pierre le premier reflexe de celui qui contre-assure d’en bas va être de se mettre à l’abri et que pendant la seconde qu’il va ainsi perdre celui qui est sur la corde va prendre trop de vitesse pour être bloqué d’en bas. Pas besoin d’une hypothétique seconde chute de pierre, le type est en bas dès la première.

tu es coincé inconscient sur ton rappel. Tu fais quoi?

MDR

Maintenant réfléchi: tu commences ta descente, tu te fais assomer
par une pierre ton autobloquant fonctionne, tu es coincé inconscient
sur ton rappel. Tu fais quoi? tu attends les prochaines pierres? ou tu
préfères que celui qui est déjà en bas puisse te faire descendre en
controlant (+ ou- facilement) ta descente…c’est une simple question!
libre à toi de faire ce que tu veux.

Donc pour toi ce serait l’utilisation d’un autobloquant qui serait la méthode dangereuse ? Que tu sois autonome ou non, à moins que d’après toi les pierres ne tombent pas sur les personnes autonomes.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

gypaete barbu a écrit:

non jean-marc, je ne peux que te conseiller de ne pas envoyer
qq avec un autobloquant s’il n’a jamais utilisé celui-ci (à
condition que tu sois en dessous biensûr)
Si on arrive à chaque fois à former les gens en école, le
problème ne se pose plus.

Ben comme tu dis, nous sommes donc d’accord !
Mais de par ta profession, tu es amené je suppose à emmener des grimpeurs qui n’ont pas été formés en école, alors qu’initiateur bénévole, je me l’interdis : je n’emmène en grande voie que des grimpeurs autonomes en rappel…

Cela n’engage que moi, je ne fais juste que
partager mon expérience.

Je préfère ! Si j’ai réagi un peu violemment, c’est parce que tu avais écrit « je persiste, ne jamais mettre d’autobloquant à un débutant en grande voie » : l’infinitif semblait supposer que c’est une règle absolue… et je n’avais pas compris le sens que tu donnais à « débutant ».

Mais bon, ca va mieux quand on s’explique !

Dans tous les cas la prudence et l’attention s’imposent.

Oui, ça, c’est la règle absolue !

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gypaete barbu a écrit:

Il vaut mieux apprendre à utiliser le machard en école plutôt
que sur le terrain directement.

Ben oui et c’est toujours par là qu’il faut commencer : choisir un site adapté pour apprendre aux débutants à descendre de façon autonome et ensuite tu vas dans des voies avec de vrais rappels.

Si tu te retrouves dans une grande voie avec un débutant qui ne sait pas descendre en rappel tu as sans doute plus intérêt à le descendre en moulinette.

J’ai beaucoup de mal à imaginer quelqu’un qui sait descendre en rappel mais ne sait pas se servir d’un autobloquant. Donc le type sait installer son frein, prendre la bonne position pour descendre, etc… mais ne sait pas se servir d’un machard ??? Curieux non ?

Posté en tant qu’invité par gypaete barbu:

J2LH a écrit:

Ben oui et c’est toujours par là qu’il faut commencer : choisir
un site adapté pour apprendre aux débutants à descendre de
façon autonome et ensuite tu vas dans des voies avec de vrais
rappels.
Comme a dit jean-marc, on ne peut pas toujours prendre le temps de former les gens 1 journée en école.

Si tu te retrouves dans une grande voie avec un débutant qui ne
sait pas descendre en rappel tu as sans doute plus intérêt à le
descendre en moulinette.
Parfois oui, mais d’une manière générale je préfère être devant, il y a plus de risque qu’il fasse une mauvaise manip sans que tu le vois si c’est lui qui descend en premier.

J’ai beaucoup de mal à imaginer quelqu’un qui sait descendre en
rappel mais ne sait pas se servir d’un autobloquant. Donc le
type sait installer son frein, prendre la bonne position pour
descendre, etc… mais ne sait pas se servir d’un machard ???
Curieux non ?
Non, détrompe-toi, il ya beaucoup de gens qui se servent mal de leur autobloquant, qui ne savent pas forcément se remettre en tension sur leur descendeur 1fois le machard bloqué, qui laisse la main sur l’autobloquant par exemple, certains ne font pas assez de tour, d’autres trop et la descente devient pénible. Qd tu emmenes des gens tu dois gérer leur sécurité, ce n’est pas à eux de s’occuper de ça,ils doivent respecter tes consignes par contre.
Sur le fait qu’ils savent mettre leur frein ds la bonne position, c’est une question que je ne me pose pas puisque c’est moi qui leur met.

Posté en tant qu’invité par gypaete barbu:

J2LH a écrit:

C’est bizarre, c’est comme si pour toi il fallait une grande
expérience pour être autonome en rappel. Tu peux nous en dire
plus ?
L’autonomie en rappel ne s’acquiert pas si rapidement que ça. Quelqu’un d’autonome est pour moi quelqu’un qui saura par exemple descendre en rappel (en sécurité) sur les brins alors qu’ils sont tendus, qui sera transférer le poids du blessé sur son descendeur et sera capable de le descendre, qui sera éventuellement capable de mouliner quelqu’un sur les 100m de ta corde même s’il y a 1 noeud au milieu etc…penses-tu être autonome? (peut-être…)

Maintenant réfléchi: tu commences ta descente, tu te fais
assomer par une pierre ton autobloquant fonctionne,

Peu probable… puisque bien sûr tu as un casque.

Faut-il répondre à ce genre de connerie? ou dois-je le prendre au second degré…(mal placé)

Tu peux imaginer toutes les hypothèses, certaines où
l’autobloquant va être une gêne et d’autres où il va te sauver
la vie mais il faut avant tout savoir qu’en cas de chute de
pierre le premier reflexe de celui qui contre-assure d’en bas
va être de se mettre à l’abri et que pendant la seconde qu’il
va ainsi perdre celui qui est sur la corde va prendre trop de
vitesse pour être bloqué d’en bas. Pas besoin d’une
hypothétique seconde chute de pierre, le type est en bas dès la
première.

tu es coincé inconscient sur ton rappel. Tu fais quoi?

MDR

Si ça te fait rire tant mieux…moi non. j’en déduis que tu ne grimpes qu’en salle…isn’t it?

Maintenant réfléchi: tu commences ta descente, tu te fais
assomer
par une pierre ton autobloquant fonctionne, tu es coincé
inconscient
sur ton rappel. Tu fais quoi? tu attends les prochaines
pierres? ou tu
préfères que celui qui est déjà en bas puisse te faire
descendre en
controlant (+ ou- facilement) ta descente…c’est une
simple question!
libre à toi de faire ce que tu veux.

Donc pour toi ce serait l’utilisation d’un autobloquant qui
serait la méthode dangereuse ? Que tu sois autonome ou non, à
moins que d’après toi les pierres ne tombent pas sur les
personnes autonomes.

C’est bien connu, les pierres évitent les grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Mouss Kiff:

Et bien moi, je ne mets jamais d’ autobloquant, si je suis le deuxième à descendre et même parfois, si je suis le premier. Le risque n’ est pas nul, mais il ne l’ est pas non plus quand on est en terrain d’ aventure à 20 mètres du dernier point, ni quand on est en rando à pied sur des corniches à 50 mètres du sol ou sur des vires etc…
A force de vouloir une sécurité garantie 100% qui n’ existe pas quand on fait de la montagne, on perd la concentration necessaire pour éviter les erreurs.
Et quand on assure au huit ou au tube en grande voie, n’ y a-t-il pas le risque que le premier fasse partir une pierre vole et assomme son assureur?
Je grimpe depuis plus de 20 ans, je suis encore vivant, pourtant je ne fais pas systématiquement un machard, par contre, je reste très concentré sur ce que je fait.
Quand à se faire assurer par le premier, il n’ a qu’ a tirer la corde pour bloquer et ça marche à tous les coups, par contre il faut avoir la corde en main, la laisser assez souple pour laisser l’ autre descendre, il n’ y a plus qu’ à tirer et vous verrez que ça fonctionne très bien.
Mais je pense que si la question avait été posé sur le forum montagne, les réponses auraient été différentes.