Assurage en top rope: quel matériel?

Je vien,s d’ouvrir la notice de mon nouveau basic

"autoassurage " interdit!!!

Posté en tant qu’invité par kim22:

Bonjour,
mon interrogation portait sur le fait de mettre un deuxième bloqueur sous le basic (comme le conseille petzl) et je cherchais un modèle pour se faire. après un passage dans une grand enseigne a paris, le vendeur m’a donné un reponse qui me laisse un peu perplexe : il m’invite avec vigueur d’utiliser deux cordes (ce qui pour moi me semble un peu exagéré) avec un basic sur longue sur l’une et un cinch sur l’autre. Je suis un peu perdu. j’attens vos lumière.
merci
kim

Tout ceci me paraît excessif, quand tu assures ton pote il n’est que sur une corde, non ?
Ok la différence est le frottement sur une éventuelle arête coupante…
A mon avis plutôt que de multiplier les cordes et auto bloquants, il suffirait de bien prévenir la rupture de corde avec un bout de tuyau d’arrosage aux points de frottements…

Posté en tant qu’invité par kim22:

j’ai eu la meme réaction sur l’histoire des 2 cordes. de toute manière ou je grimpe (viaduc de bures sur yvette) pour ceux qui connaissent c’est bien sécur. des points d’encrage en haut, il suffit de descendre 2 m puis on arrive aux différent relais. donc concernant la corde pour moi il n’y a aucun risque de frottement etc…
les deux bloqueurs c’est pour se rassurer. j’ai grimpé souvent avec un, mais a entendre plusieurs fois que 2 seraient préférables (je me suis dis bon, pourquoi pas au final aller ça doit couter 30-40 euros) si ça permet d’être plus tranquille…

J’aiu toujours grimpé sur un seul bloqueur et une seule corde, mais depuis peu la conception du basic a changé et la notice aussi!!!
Donc si on suit les préconisations de Petzl : pas d’autoassurage avec un basic!!
Après chacun fait ce qu’il veut, en connaissance de cause.

Posté en tant qu’invité par kim22:

non moi je suis un basic ancien modèle

je suis tombé la dessus, les préconisations sont claires :
http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction

je remonte ce sujet pour savoir si le basic est toujours contreindiqué pour l’autoassurage en top rope. en allant sur le site de Petzl il me semble qu’il fait partie des matériels prevu à cet effet.(et je viens de l’acheter exprès). merci

Le basic ancien modèle oui, mais pas le dernier modèle.

Merci. pourtant j’ai essayé ça a l’air de marcher.

Je suis retourné « fouiller » sur le site de Petzl, ça semble ok, contrairement à ce que j’avais lu il y a quelque temps déjà… :wink:

C’est ce qu’il m’a semblé voir aussi.

Je rajoute un noeuds français au-dessus du basic, clippé sur le même mouskif

Je rajoute un noeuds français au-dessus du basic, clippé sur le même mouskif

ça bloque pas en montant?

Pas trop serré,ça va. J’ai eu une couille dans le basic une fois: je n’ai plus grimpé top rope pendant 6 mois… :hushed:

J’ai l’impression que ce n’est pas recommandé avec le basic nouveau modèle…

https://www.petzl.com/US/fr/Sport/Annexe-1---Petzl-ne-recommande-pas-l-utilisation-d-un-bloqueur-unique-pour-l-auto-assurage?ActivityName=Escalade#.V2EETiPRi3U

J’ai longtemps utilisé l’ancien croll (rouge) - bien équilibré avec ses deux ‹ oreilles › - relié au deux points d’attaches du baudrier par un mousqueton à vis ‹ acier symétrique › (ovale), maintenu vertical par un élastique placé à sa base; en-auto boquant sur une corde statique fixée au sommet de la voie

  • pas de point intermédiaire bien inutile.
    Je n’ai plus cet auto bloquant - je le regrette bien - il me suivait partout en montagne.
    Nota: j’ai testé en top-rope le tibloc sur corde dynamique. Résultat : les picots déchirent la gaine de la corde.
    Actuellement ma méthode est l’emploi du Wild Country Ropeman avec un mousqueton à vis HMS de black diamond accroché au deux points d’attaches de mon vieux baudrier sur une 'grosse 'corde d’attache dynamique.
    Je réserve ces trois matériels exclusivement pour l’utilisation ‹ top rop ›.
    Je réserve le pontet du braudrier pour l’auto-assurance, en sommet de voie.
    Auto-assuré sur la chaine au sommet je déposer le Ropeman et intalle le gri-gri pour la descente.
    Tout cela nécessite concentration et méthode. La fausse manip étant interdite
    En panne de compagnon de cordée, cela me permet de rester en contact avec le rocher et de garder la gestuelle.
    Ceci étant juste le fruit de ma pratique.

.

J’utilise un basic ancien modèle et un shunt : chacun sur une corde différente fixé au relais .Les deux sont reliés au pontet du baudrier.
Le shunt n’est peut etre pas le meilleurs outil mais il sert en secours en cas de défaillance du basic .
Une question (un peu hors sujet ) :que veut dire un point dans une discussion ( . ) ?