c’est surement que Soren a voulu supprimer sa participation. mais comme tu peux pas supprimer completement le message il a mis un caractère au hasard
en fait tu utilise le shunt comme 2ème système redondant ?
c’est surement que Soren a voulu supprimer sa participation. mais comme tu peux pas supprimer completement le message il a mis un caractère au hasard
en fait tu utilise le shunt comme 2ème système redondant ?
Merci pour la précision sur l’histoire du point ( . ).
Oui je met un shunt en système redondant , en fait il y a 20 ans (déjà…), je ne mettais qu’un shunt comme système d’assurage ,mais le gros point noir du shunt, c’est qu’en cas de chute il ne fallait surtout pas l’empoigner à pleine mains …Apres j’ai utilisé un basic.
Et maintenant quelques années après (et surtout deux ptiots…) , j’utilise les deux systèmes en même temps.
Quand on grimpe tout seul je pense qu’il vaut mieux doubler les systèmes d’assurage.
le shunt en top rope, c’est notamment le premier procès de petzl…
Oui Limbo je crois que tu peut me taper sur les doigts: le shunt est à proscrire pour s’auto assurer en top rope même en système de secours sur une deuxième corde.
je vais me retrouver un basic première génération ou une poignée bloqueur (on dirait que la conception est encore la même que sur l’ancien basic) ou un autre outil , si vous avez des suggestions je suis preneur.
en corde de secours je ne vois pas le soucis, tes doigts sont saufs
plus serieusement, le shunt en solution principale pose soucis, (hormis le risque de le chopper) car il peut venir s’appuyer sur la parois et ne plus bloquer…
qui a deja utilisé ici un grigri modifié pour s’assurer en toprope?
logiquement la trajectoire de la corde est droite quand il est modifé, donc ca doit a peut près suivre tout seul, ca bloque bien? ou c’est un peu freeky?
bon pas besoin de preciser qu’il faut un back up avec ce genre de montage etc
slt limbo,
le top rope est la même configuration que le travail sur corde (même si un peu d’angle). donc rien de mieux qu’un antichute qui est conçu pour palier au risque de tomber ! grande fluidité à la montée et blocage immédiat en cas de chute (même sur plan incliné !) sans se demander si ça va bien bloquer…car c’est justement fait pour ça contrairement au grigri !!! j’ai l’easy move et le rocker et ils sont vraiment très bien…y compris en tête !
moi j’ai déja fait ça^^ ça marche pas top faut aider la corde à coulisser en début de voie. La technique la plus fluide pour grimper seul c’est le solo.
ouai mais c’est plus fatiguant quand tu decides de t’arreter pour brosser une prise
apres l’avantage de ta technique c’est qu’il n’y a plus le risque d’attrapper le grigri
Croll (Petzl)
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Bloqueurs/CROLL#.WMJTtX8uLIV
Moi j’aime bien (il y en a qui n’aiment pas), et je ne suis pas le seul.
.
avant la dernière version du basic je le conseillais en utilisation en top rope. Aujourd’hui, vu son évolution, il ne faut plus l’utiliser seul.
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Annexe-1---Petzl-ne-recommande-pas-l-utilisation-d-un-bloqueur-unique-pour-l-auto-assurage?ProductName=BASIC
climbing tech commercialise encore un bloqueur presque identique au basique 1er generation
la poignée petzl actuelle convient pour le top rope, mais justement, le fait qu’il y a une poignée est un peu casse couille, et ca fait que le bloqueur vient souvent a travailler bizarement, devié par ladite poignée
il est surprenant de voir utiliser des appareils qui ne sont pas faits pour ça, alors que d’autres au contraire sont spécifiquement faits pour ça…!!!
alors non, un antichute de travaux accro, concu pour vivre au bout d’un absorbeur de choc, pour travailler sur une 11mm statique, et ne servir que le jour du gros pépin, qui n’arriveras d’ailleurs jamais a notre gentil travailleurs, ce n’est pas ce que j’appel être concu spécifiquement pour le toprope
Limbo, peut être que tu ne connais pas suffisamment les antichutes mais oui ils sont faits pour ça, et non ça ne fonctionne pas que sur du 11mm et sur de la semi stat ! Les bloqueurs à la base sont faits pour faire de la remontée et non pour retenir une chute…bien qu’ils le fassent, mais bonjour ta corde après… Si on a inventé des antichutes (certains n’ont pas besoin d’un absorbeur) ce n’est pas pour rien… Mais il est vrai que tant qu’on a pas essayé…on reste dans « je crois que »…
A+
alors je ne me place pas dans le « je crois que »
un bloqueur a picots n’abime la corde que si tu est en facteur, en toprope, meme avec une boucle de mou, il n’y a pas de probleme,
depuis que la notice du basic existe, l’usage en toprope est d’ailleurs explcité.
selon moi, (la on est dans le je crois que) avec le rocker, on peut assister au meme probleme qu’avec le cinch, un position d’équilibre tete en bas,
laissant la corde defiler, (par exemple si tu avais une légère boucle de mou de mot au debut, tu tombes, l’appareil doit pouvoir trouver cet equilibre, si ca arrive avec le cinch, je ne vois pas pourquoi ca n’arriverais pas avec)
les antichutes n’ont pas plus été inventé pour prendre des chutes régulierement
depuis tout a l’heure on parle des cousins du rocker, mais d’autres antichutes utilisé en accro doivent etre considerer comme totalement dangereux:
le stik run de komet alias le « coupe corde »
l’asap de petzl (je te laisse imaginer vu son fonctionnement ce que ca donnerais sur une dynamique)
le shunt n’est pas normé antichute, mais a été pendant presque 30 ans recommandé par l’IRATA, et la aussi cet appareil est dangereux (probleme deja explicité plus haut)
l’easy up que tu vantes est normé bloqueur d’ascension pour des cordes de 10,5 11mm
puis antichute seulement pour la 11mm de leur maison
est ce dangereux d’utiliser plus petit, ont peut se douter que de faire les test pour les normes coute chere, mais bon on peut voire le probleme autrement, ton grigri 1, tu l’utilises avec une joker?
de plus pour passer la norme EN 353-2:2002 , il me semble que c’est surtout des essais statique dynamique, le vrai probleme dans notre situation, c’est la compatibilité avec la milieu, parfois en dalle, l’utilisateur peut l’attrapper, ton lacet une fougere peut rentrer dedans, etc
toutes ces choses que la norme ne stipule pas
je te propose de te rapprocher du post que j’avais publié sur les tests avec antichutes que nous avions effectués avec des cordistes…et dans lequel justement nous précisions que certains étaient mieux que d’autres, et surtout pas l’Asap !!!
A+
J utilisé le croll depuis des années plus un machard au dessus sans problème " so far "
Je ne dit pas que je le recommande mais jusque là pour moi cela fonctionne .
Maintenant si il y a mieux , je suis preneur .