Assurage en top rope: quel matériel?

Posté en tant qu’invité par kinindrin:

Salut,
j’envisage d’acheter quelque chose pour m’assurer en voie courte en top rope quand je trouve personne pour m’accompagner en falaise. Par contre j’ai du mal à trier le matériel. Pour vous c’est quoi l’outil ayant le meilleur rapport simplicité d’utilisation/sécurité pour en faire un usage occasionnel: gri-gri (je trouve ça un peu cher), mini-traxion, basic, ou autre…?
Merci

Le mieux:
Minitraxion/basic/jumar + descendeur pour redescendre.
-> c’est un peu chiant de passer de l’un a l’autre quand on est pendu comme un saucisson après être tombé dans un dévers. Prévoir cette manip avant et savoir la faire (c’est pas bien dur). Par contre à la montée ca déroule tout seul.

Le bof :
Machard
pas pratique de faire filer la corde a travers, potentiellement moins solide si mal utilisé)
Shunt
pas prévu pour ça
Grigri
il faut aider la corde a filer à travers pendant les 10-15 premiers mètres si il n’est pas modifié ensuite ça va. Par contre descente super facile.

Il y a aussi le Duck de KONG

Posté en tant qu’invité par fredddo74:

Le Basic va bien, je le cale avec un torse ou de la cordelette pour qu’il soit bien dans l’axe, je leste la corde avec le sac (meme vide sa suffit) est comme le dit " Dam" voir les techniques pour passer de la monté à la descente avant de se retrouver en train de faire la balançoire dans un devers…

Chose que je trouve importante aussi c’est un protège corde, ou faire un système avec une sangle qui vient frotter à la place de la corde, pour éviter de couper la corde sur les arretes un peu trop tranchante…

Pour ma part, je trouve le basic niquel. J’ai essayé une fois avec le grigri, plus jamais merci (il faut dire que je travaillais une voie, du coup au triple taquet raveler le mou devient difficile, non franchement c’est chiant).
Le basic va bien, je l’utilise comme tel (sans torse) et avec mon sac lesté en bas (et un assureur de base pour la descente). Sinon je rejoint kinindrin sur le protège corde (pas celui à 20€ spécial marketing escalade, une chambre à air de vélo passé dans la corde fait amplement l’affaire…).

Basic, sans torse : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

Posté en tant qu’invité par kinindrin:

Merci, je pense que je vais acquérir un basic.
Par contre est-ce que vous pouvez m’expliquer la manoeuvre pour redescendre si je me vautre, je la trouve pas et j’aimerais éviter de faire des conneries.

Posté en tant qu’invité par Poudre:

[quote=« Dam, id: 974981, post:2, topic:95190 »]Shunt
pas prévu pour ça[/quote]

extrait du catalogue Petzl :

[quote]SHUNT
Bloqueur de contre-assurage

Positionné sous le descendeur, le SHUNT s’utilise pour contre-assurer une descente en rappel et remplace les nœuds autobloquants tels que le Prusik. Fonctionne sur corde à simple ou à double.

* S'installe facilement sur la corde.
* Les pièces de blocage sont lisses et n'endommagent pas la corde.
* [b]Peut être utilisé pour les remontées sur corde à simple ou à double.[/b][/quote]

une remontée sur corde simple ou double n’est pas un auto assurage à la montée, la configuration est différente

[quote=« kinindrin, id: 976595, post:7, topic:95190 »]Merci, je pense que je vais acquérir un basic.
Par contre est-ce que vous pouvez m’expliquer la manœuvre pour redescendre si je me vautre, je la trouve pas et j’aimerais éviter de faire des conneries.[/quote]
le mieux est de remonter sur ta corde jusqu’au relais, puisque ta corde est amarrée la haut. http://olivier.humbert1.free.fr/technique/jumar.html
Tu es déjà en tension sur ton basic il te suffit de rajouter un prussik avec pédale, ou n’importe quel autre bloqueur (2ème basic, tibloc, ropeman, shunt,…)

Il y a Asapt aussi , mais il est cher et lourd 426g, (les picots sont moins important que sur le basic)

Pour ma part j’ai grimpé avec le shunt pas mal de temps mais c’est vrai que ce n’est pas fait pour ça (pas dans les dévers). Le basic ou croll sont bien mais sur corde statique (j’veux pas abimer ma dynamique!).D’ailleurs en passant ils sont considérés que pour des « demi point » à utilisé en générale longé dans une poignée pour faire un point complet
J’essayerai bien la mini traction j’la connais mais pas utilisé pour se détournement…

Ps: osonsvosges me corrigera sur le demi-point si je me trompe, fin technicien spéléo, ton site est super merci

Pas tout a fait un demi point. En progression sur corde on utilise deux bloqueurs( croll+poignée ou basic). En progression à l’échelle on utilise juste un basic en auto assurance (comme pour grimper d’ailleurs!!!) mais mousquetonné dans les deux trous du haut pour « emprisonner la corde »

Hello
Vas voir aussi ici" Auto-assurage en solo sans grigri" tu trouveras surement des infos interessantes et de plus il y a d’autre poste qui traite le sujet du solo dans les voies(auto assurage ). :wink:
L’important c’est que tu ai confiance dans ton systeme, si il est fiable. :rolleyes: :rolleyes:

ok ok osonsvosges

OK :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par florent:

Bonjour,
Je remonte ce post car moi aussi je me pose la même question et je ne trouve pas la réponse.
Donc si quelqu’un pourrait expliquer la manip ça serait sympa.
merci

[quote=« kinindrin, id: 976595, post:7, topic:95190 »]Merci, je pense que je vais acquérir un basic.
Par contre est-ce que vous pouvez m’expliquer la manoeuvre pour redescendre si je me vautre, je la trouve pas et j’aimerais éviter de faire des conneries.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Vinssouille:

Apres avoir surfé sur bcp de sites pour des conseils en auto assurage j’ai fait un mix de mes connaissances d’escalade, de canyon et de ce que j’ai put lire et voilà le résultat.

Je viens de passer une journée de 11h à 16h sur un site avec des voies de 30m environs j’ai fait du 4 au 5c pas plus pour une première et après qq essais j’ai passé plusieurs voies avec l’équipement suivant:
Corde dynamique de 10 accrochée au relais par le milieu, un brin que je vais lester avec mes sacs pour la montée et un brin libre pour redescendre rapidement (pour la refaire ou pour me dégager d’une voie que je ne passerai pas). La corde est attaché aux deux amarrages par deux noeuds de huit sur des moustif à vis. Je redescend en double sur le reverso. En bas je m’équipe avec un Basic au pontet et un mousqueton qui bloque la corde (important voir notice petzl) que je raccorde à de la cordelette au tour du cout. Entre mes jambes je met une jumar de Kong que je raccorde à ma vache par les trous du dessus de la poignée ce qui fera ma sécurité en cas de pb avec le basic.
En montant le basic coulisse facilement car tiré par ma cordelette et je ne sent pas du tout la jumar qui elle est un peu au dessus de mes pieds, la corde est constamment entre mes jambes et « tendue » par les sacs du bas.

Voilà ct top et franchement pas une usine à gaz.

Inconvénient : avoir accès au relais en haut, ne pas avoir à faire de traversée car le leste sur la corde de monté peut gêner, pour les dévers ça tire un peu, pour les toits…trouves toi un partenaire.

Voili voilou et bonne grimpe !

tout est décrit ici : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html
et si tu installes ton Basic en mousquetonnant les deux trous du haut, tu n’as pas besoin de doubler avec ton jumar Kong entre les jambes!! tu le garde à la ceinture avec une pédale pour rejoindre le relais au cas où la voie est trop dure pour toi.

[quote=« syl20du31, id: 991655, post:11, topic:95190 »]Il y a Asapt aussi , mais il est cher et lourd 426g, (les picots sont moins important que sur le basic)

Pour ma part j’ai grimpé avec le shunt pas mal de temps mais c’est vrai que ce n’est pas fait pour ça (pas dans les dévers). Le basic ou croll sont bien mais sur corde statique (j’veux pas abimer ma dynamique!).D’ailleurs en passant ils sont considérés que pour des « demi point » à utilisé en générale longé dans une poignée pour faire un point complet
J’essayerai bien la mini traction j’la connais mais pas utilisé pour se détournement…

Ps: osonsvosges me corrigera sur le demi-point si je me trompe, fin technicien spéléo, ton site est super merci[/quote]
L’ASAP n’est pas certifié pour les cordes dynamiques mais le réel problème n’est pas là, c’est un appareil antichute suiveur (corde lestée ou suffisamment longue) conçu pour des facteurs de chute très faibles, voir la notice. Si le facteur de chute est dépassé plus rien n’est garanti. Par contre il fonctionne dans n’importe quelle position et son fonctionnement ne peut pas être entravé comme p.ex. pour un Shunt. S’il est utilisé correctement, p.ex. avec un Asap’Sorber, je ne vois pas ce qui s’oppose à son utilisation en solo assuré et il plus sûr que des poignées, Croll, Basic etc. qui ne sont pas conçus pour reprendre des chocs L’ASAP ne bloque pas d’un coup sec et n’a pas de fonction de blocage manuel et n’est pas bloqueur en ce sens que la roue tourne dans les deux sens sauf en cas de chute ou survitesse dans le bon sens auquel cas elle bloque.

[quote=« osonsvosges, id: 975225, post:6, topic:95190 »]Basic, sans torse : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html
< image : >[/quote]

ça craint pas si le truc se retourne lors d’une chute?

je l’utilise avec torse, le haut du basic attaché au torse et le bas à mon baudar

Non si tu l’as mousquetonné en emprisonnant la corde en passant par les deux trous du haut (corde DANS le mousqueton)

Dans cette configuration ça craint plus, d’ailleurs la notice Petzl le déconseille, sauf si tu utilise un deuxième basic relié en bout de longe (remontée sur corde fixe)
relis la notice Petzl cela vaudra mieux!! http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Pro/B18_BASIC_B185000K.pdf notamment le dessin numéro 10.