Assurage en top rope: quel matériel?

[quote=« csv, id: 1174630, post:37, topic:95190 »]Le problème n’est-il pas que la corde à simple pourrait peser sur l’axe central du shunt en cas de tension forte d’un seul côté ?
Car il est aussi toujours possible de passer un anneau de corde de l’autre côté de l’axe. En cas de tension, les deux côtés de l’axe du shunt sont ainsi équilibrés.[/quote]
Non ce n’est pas un problème, le shunt est conçu comme cela, il a d’ailleurs été renforcé dans les années 80 pour éviter la déformation de l’axe.

J’en reviens au croll (je m’excuse mais comme je l’utilise, je me renseigne), tu penses que sur un choc, il peut s’ouvrir de telle manière que la corde puisse s’échapper ? D’autres utilisent-ils le croll pour cette pratique ?

J’ai pourtant souvent entendu donner ce conseil, Olivier…
Et on a évoqué aussi parfois ici des accidents qui arrivent à pour un axe sollicité unilatéralement par une corde à simple :
/viewtopic.php?pid=1343545

Bon, j’ai survécu.

Le système est parfait ( corde semi stat 10.3mm, Basic, mousqueton ovale, falaise accessible du haut), ça coulisse nickel. C’est bien sûr moins flippant qu’en tête, nettement, et aussi qu’en moul’ (parfois l’assureur est dans les vaps, là on est sûr d’être toujours assez « sec ») …

j’ai plutôt mieux (moins mal) grimpé que d’ habitude car seul, et je me fais du coup la réflexion que je dois être timide (!) pour grimper moins bien quand on est plusieurs… Il y a aussi, j’avoue, la gêne à prendre mon temps quand on m’assure, je ne veux pas trop emmerder l’autre (sans doute à tort, d’ailleurs)…

Bien penser à vérifier le blocage avant de partir (notamment que le système est verrouillé)… Bien connaître les différentes manips de corde, de rappel, etc…

A conseiller donc, aux grimpeurs solitaires qui ont une certaine expérience quand même…

Je pense que j’essayerai la prochaine fois avec un baudrier de torse, pour avoir encore moins de « mou » en cas de chute.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je fais remonter ce vieux sujet car j’ai une question et je ne veux pas créer un topic pour ça: en auto-assurance top rope, est-ce que ça craint d’utiliser une « vieille » corde, qu’on ne prendrait plus pour grimper en tête (genre quelques années, plus servie du tout depuis 2-3 ans (j’ai arrêté de grimper), quelques chutes en tête dessus, mais aucun défaut apparent) ? j’ai l’intention d’acheter une corde neuve d’ici quelques temps pour la grimpe en tête, mais j’ai un peu peur de l’abîmer avec un bloqueur genre basic… d’ailleurs, y a-t-il des bloqueurs qui abîment moins la corde que d’autres ? merci !

tant qu’on est sur ce sujet, quid d’acheter une statique pour grimper en auto assurance?
il me semble que c’est moins cher et résiste mieux au frottement…

A DidierC : oui tu peux prendre ta vielle corde, en gros elle travaillera sur le même genre d’effort qu’ en moulinette. Elle s’abimera une peu, mais sans plus
A Josselin : la stat’ (semi stat’) c’est mieux que les cordes dynamiques, pour aoir bien testé les deux.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Merci !

bah non, le basic est fait pour ça, il abime pas les cordes!!

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Donc tu penses que je peux utiliser une corde neuve sans souci ?

bien sur, en plus une statique, c’est fait pour ça, mais avec une dynamique pas de pb.
Le plus gros risque c’est le frottement de ta corde sur le rocher. Comme ta corde est en fixe, la même portion de corde frotte toujours au même endroit sur le rocher. A éviter absolument en faisant un « fractionnement » comme en spéléo ou en plaçant un sac entre la corde et le rocher.
Si tu travaille un pas dur et que tu multiplie les chutes, tu va niquer ta corde en quelques minutes d’autant qu’une dynamique va vraiment s’allonger beaucoup plus qu’une stat .

Posté en tant qu’invité par Splatch:

Ya ça sinon,
http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je viens de m’acheter un basic, mais du coup je me demande si je tente le coup avec le basic seul ou si j’ajoute un 2° bloqueur au cas où (j’ai un croll depuis longtemps). Quand on lit le lien petzl juste au-dessus c’est un peu flippant, on a l’impression que c’est pas top avec un seul bloqueur… en même temps j’imagine que petzl se couvre à mort en cas d’éventuel pépin… ?

Et du coup, si 2° bloqueur, au-dessus ou en dessous du 1er ?

bah si tu prend deux basics, il sera en dessous…et au dessus :wink:

[quote=« DidierC, id: 1435045, post:53, topic:95190 »]Je viens de m’acheter un basic, mais du coup je me demande si je tente le coup avec le basic seul ou si j’ajoute un 2° bloqueur au cas où (j’ai un croll depuis longtemps). Quand on lit le lien petzl juste au-dessus c’est un peu flippant, on a l’impression que c’est pas top avec un seul bloqueur… en même temps j’imagine que petzl se couvre à mort en cas d’éventuel pépin… ?

Et du coup, si 2° bloqueur, au-dessus ou en dessous du 1er ?[/quote]

perso, je mets 2 basics l’un en dessous de l’autre. J’ai demandé de vieilles bretelles à mon père pour tenir le basic du haut via un anneau cousu de 17 cm de long (comme sur le site petzl)… et du coup ça marche super bien et reste trés sécurisant :slight_smile: .

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je remonte une nouvelle fois le sujet car je pense avoir trouvé la configuration optimale: mon croll sur le pontet, un basic au-dessus, (ou vice-versa je vois pas trop de différence) relié au pontet par une dégaine avec maillon rapide en bas et skiff à vis en haut, + baudrier de torse relié au même basic pour ne pas que les 2 systèmes puissent se toucher.

C’est un système assez proche de ce que préconise petzl dans leurs fiches.

Après essai sur une voie facile, tout coulisse nickel, et le fait d’avoir 2 bloqueurs me rassure au cas (improbable) ou le premier ait une défaillance.

Je mets aussi selon l’emplacement du relais une chambre à air pour protéger la corde en cas de frottement sous le relais. Au relais 2 noeuds sur 2 points différents pour accrocher la corde.

Bref, yapluka, sauf que j’habite en Haute-Savoie et qu’en ce moment les falaises ressemblent + à du mixte ! on va attendre le dégel… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par kim22:

Bonsoir a tous,
jusqu’a peu je grimpais avec un basic (enfin l’imitation de climbing technology), mais depuis mon passage sur le site de petzl qui parle qu’il faille mettre deux bloqueurs je m’interroge un peu.
est ce que un ropeman ou un kong pourrait faire l’affaire comme sécu en complément du basic?
merci
kim

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Le SOLOIST est assez sur , mais l’utilisation en est différente de vos pratiques…
on devrait en trouver dans les brocantes :cool:

En spéléo quand on équipe ou on on déséquipe on est juste sur le basique et c’est tout à fait sécurite. Donc pour ma part, même en escalade je ne mets qu’un bloqueur.
Je pense que petzl dit de mettre deux bloqueurs par souci d’assurance… Dans ce cas faut aussi mettre deux cordes, et pourquoi pas deux baudrier… :rolleyes:

[quote=« marker67, id: 1561199, post:59, topic:95190 »]En spéléo quand on équipe ou on on déséquipe on est juste sur le basique et c’est tout à fait sécurite. Donc pour ma part, même en escalade je ne mets qu’un bloqueur.
Je pense que petzl dit de mettre deux bloqueurs par souci d’assurance… Dans ce cas faut aussi mettre deux cordes, et pourquoi pas deux baudrier… :rolleyes:[/quote]
Je suis d’accord avec toi, le doublage des bloqueurs en assurance est plus une pratique dans les travaux accros, mais comme Petzl a changé sa notice, il est bien de le noter, ensuite chacun fait comme il le sent.

Et puis il faut remarquer quand même le changement de conception du Basic qui le rend peut-être moin fiable sur un gros choc (plus qu’une seule « tôle » prise dans le mousquif quand on clippe le haut du Basic)
le nouveau
l’ancien ;