Assurage en top rope: quel matériel?

merci

le vendeur m’avait conseillé de l’utiliser avec le torse, cependant aucun dessin dans le mode d’emploi ne montre ce cas.
la corde est bien attachée dans le mousqueton passé dans le torse et les 2 trous du haut du basic.
le bas du basic attaché au baudrier.
le torse permet de faciliter la remontée du basic sur la corde.
la corde est lestée en bas.
si il y a chute, elle risque donc d’être de quelques centimètres au maximum.
dangereux?

Posté en tant qu’invité par oula:

bonjour,

apres avoir parcouru tout le post, certaine méthode paraisse dangereuse

l’utilisation d’un basic n’est pas terrible, d’une part il ne fonctionne que dans un sens donc difficile d’etre à l’aise, la corde est plaquée contre soi …d’autre part il ne doit y avoir aucun « mou » dans le système, en cas de chute, la force choc peut etre catastrophique et de plus le mécanisme comporte des piquots qui à coup sur endommageront la corde !!!

le shunt ne doit jamais etre placé sous le pontet mais toujours au dessus comme un noeud auto bloquant

a mon sens une des meilleures méthodes est la « barneth », qui nécessite un torse, une poulie et un noeud de prussik ou français
l’avantage est que le système reste dynamique en cas de chute, la corde reste libre et surtout ça se rapproche d’une escalade en tête

[quote=« oula, id: 1143091, post:22, topic:95190 »]bonjour,

apres avoir parcouru tout le post, certaine méthode paraisse dangereuse

l’utilisation d’un basic n’est pas terrible, d’une part il ne fonctionne que dans un sens donc difficile d’etre à l’aise, la corde est plaquée contre soi …d’autre part il ne doit y avoir aucun « mou » dans le système, en cas de chute, la force choc peut etre catastrophique et de plus le mécanisme comporte des piquots qui à coup sur endommageront la corde !!!

le shunt ne doit jamais etre placé sous le pontet mais toujours au dessus comme un noeud auto bloquant

a mon sens une des meilleures méthodes est la « barneth », qui nécessite un torse, une poulie et un noeud de prussik ou français
l’avantage est que le système reste dynamique en cas de chute, la corde reste libre et surtout ça se rapproche d’une escalade en tête[/quote]
Le barnett est beaucoup plus aléatoire et donc dangereux que le basic, et la configuration n’est pas la même, avec le Barnett tu grimpe en solo en tête, alors que là on parle de top-rope!!!

Just a question : corde dynamique ou statique ??? (pour utilisation basic)

Les 2 fois où je l’ai fait, c’était avec une dynamique. Ça passe bien.

OK (je viens d’acheter une statique, mais finalement j’ai un peu peur de la force de choc, je crois que j’essayerai d’abord avec la dynamique…)

Bah si tu l’as fixée en haut et que ton Basic est accroché au pontet y’a pas de problème!!!

Ben j’ai un peu la trouille que le Basic ne suive pas toujours, et qu’il y ait un peu de mou (40 cm peuvent suffire pour un gros impact sur mon harnais, ma colonne vertebrale et le point d’ancrage, non ??? )

Ça suit toujours nickel avec le Basic ???

on peut aussi utiliser un croll…

Je grimpe souvent en top rope et ai opté pour : corde statique / 1 poulie mini traxion maintenue sur le buste par une cordelette que je passe dans le trou de la poulie et autour du cou / une 2ème poulie mini-traxion juste clippée sur le pontet (le backup).

Pourquoi 2 poulies ? Car un jour je me suis retrouvé avec le mousqueton qui s’est ouvert, la mini-traxion sortie => en solo à 20 m dans un 7a+. In extremis j’ai eu la force de me vacher sur un point… Ouf !

Petites précisions : jamais de gros dévers avec ce système / choisir des mousquetons ayant une forme faisant que la poulie ne peut pas passer les angles (pour garantir que le mousqueton travaille toujours dans le bon sens).

C’est vraiment top de pouvoir aller grimper quand on en a envie : le soir après le boulot, tôt le matin avant un repas de famille…

J’ essayerai demain, et si je suis encore en vie je vous ferai part de mes impressions …

NON!!!
Jamais seul un croll alors que le Basic peut etre utilisé seul s’il est mousquetonné par les trous du Haut!!

[quote=« osonsvosges, id: 1174561, post:32, topic:95190 »]

NON!!!
Jamais seul un croll alors que le Basic peut etre utilisé seul s’il est mousquetonné par les trous du Haut!![/quote]
pourquoi ?

Avec un poids attaché en bas de la corde, ça coulisse bien, pourtant…

[quote=« bouille, id: 1174571, post:33, topic:95190 »]

[quote=« osonsvosges, id: 1174561, post:32, topic:95190 »]

NON!!!
Jamais seul un croll alors que le Basic peut etre utilisé seul s’il est mousquetonné par les trous du Haut!![/quote]
pourquoi ?[/quote]
Pas conçu pour ça!!
c’est trés bien expliqué dans la notice.
En gros risque de déformation du croll et d’échappement de la corde alors que le Basic mousquetonné comme çà :
ne pose pas de problème.
http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

Posté en tant qu’invité par freeride74:

Bonjour,

Perso j’utilise une corde dynamique lesté et une mini traction, ça va très bien :slight_smile:

[quote=« Poudre, id: 976601, post:8, topic:95190 »]Positionné sous le descendeur, le SHUNT s’utilise pour contre-assurer une descente en rappel et remplace les nœuds autobloquants tels que le Prusik. Fonctionne sur corde à simple ou à double.

  • S’installe facilement sur la corde.
  • Les pièces de blocage sont lisses et n’endommagent pas la corde.
  • Peut être utilisé pour les remontées sur corde à simple ou à double.[/quote]

Le problème n’est-il pas que la corde à simple pourrait peser sur l’axe central du shunt en cas de tension forte d’un seul côté ?
Car il est aussi toujours possible de passer un anneau de corde de l’autre côté de l’axe. En cas de tension, les deux côtés de l’axe du shunt sont ainsi équilibrés.

[quote=« csv, id: 1174578, post:34, topic:95190 »]

Avec un poids attaché en bas de la corde, ça coulisse bien, pourtant…[/quote]

C’est ce que je voulais savoir, merci ! (oui, je comptais la lester avec qq kgs)

Tu loves ce qu’il te reste de corde et tu en fais une jolie (ou pas) poupée.

Bonne idée, merci Rupi !