Grimper seul en toute sécurité

Posté en tant qu’invité par David768938:

Bonjour,

Je sais que grimper seul ce n’est pas l’idéal, mais faute de pertenaire j’ai reflechi à un systême simple permettant de grimper seul, qui me semble assez sécure et qui laisse une relative libertée.
Inconvénients: il faut pouvoir acceder au haut de la falaise et avoir un kit de via ferrata.
Avantages: a priori il me semble que la sécurité est bonne, la voie n’a pas besoin d’être équipée.

N’étant pas un grimpeur très expérimenté j’attends vos remarques et critiques.
Par avance Merci !

Si vous ne voyez pas l’image utilisez ce lien:
http://xxxfantomasxxx.free.fr/GSTS.jpg

question bête: quelle est l’effort supporté par la corde au niveau d’un des noeuds?

Ca me semble tout simple et pas bête. Tu peux même te passer d’une longe de via, tu n’as pas besoin d’absorbeur puisque la corde (de préférence une corde à double) est dynamique. Le problème ce sont les noeuds, ça doit être pénible à faire et plus encore à défaire. L’idéal c’est quand même de pouvoir redescendre à pied.

C’est pas génial ton truc il y a mieux va voir ce post : Assurage en top rope: quel matériel?

ET aussi ce lien : http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction

La chose à savoir pour pratiquer ce genre de chose est qu’il ne s’agit pas d’être un bon grimpeur mais il faut être bon en manips de corde.

Posté en tant qu’invité par david768938:

Ce n’est pas une question bête ! Le seul truc que je peux dire c’est que plus la distance entre les noeuds est courte plus le choc sur le noeud en cas de chute est faible.

  • Le lundi, tu fais les noeuds.
  • Le mardi, tu installes la corde et tu commences à grimper. Au-dessus du premier noeud, tu te prends une averse, tu zippes et tu tombes. Tu redescends et tu enlèves la corde.
  • Le reste de la semaine, tu défais les noeuds (car des noeuds mouillés qui ont supporté une chute…).

Posté en tant qu’invité par david768938:

[quote=« Bubu, id: 1512139, post:6, topic:133483 »]

  • Le lundi, tu fais les noeuds.
  • Le mardi, tu installes la corde et tu commences à grimper. Au-dessus du premier noeud, tu te prends une averse, tu zippes et tu tombes. Tu redescends et tu enlèves la corde.
  • Le reste de la semaine, tu défais les noeuds (car des noeuds mouillés qui ont supporté une chute…).[/quote]

C’est vrai c’est que le coup des noeuds ça risque d’etre assez pénible mais j’envisage carrément de reserver une corde plus toute jeune mais encore utilisable à ça.

achetes 2 poulies microtraction ou minitraxion… quelle usine à gaz ton truc !

le lien donné par Colnais est très bien fait.

Posté en tant qu’invité par david768938:

En fait, j’esperais que cette combine permettrait une grimpe plus fluide que les autres techniques pour grimper seul…

l’enorme inconvénient de ton truc, c’est de défaire les noeuds pour mettre la corde ailleurs et faire une autre voie. alors qu’avec les poulies c’est facile.

Tu as oublié de mettre un :lol: à la fin de ta phrase.

Tu peux t’arranger pour ne pas défaire des noeuds entre les voies : un autre bout de corde pour faire un relai sur arbre ou autre, ou simplement utiliser les bouts de la corde à noeuds (la boucle en milieu de corde se trouve alors en bas en non en haut).
Mais si on ne défait plus les noeuds, on ne descend plus en rappel contrairement à ce qui est indiqué sur le schéma. Ou alors avec une corde supplémentaire…

Posté en tant qu’invité par david768938:

Il me semble que l’on peut deplacer la corde sans enlever les noeuds (si l’on imagine que la corde est fixée à l’arbre ou au relais par un noeud d’alouette), ou alors je n’ai pas compris ta remarque.

Posté en tant qu’invité par david768938:

[quote=« Bubu, id: 1512169, post:12, topic:133483 »]

Tu peux t’arranger pour ne pas défaire des noeuds entre les voies : un autre bout de corde pour faire un relai sur arbre ou autre, ou simplement utiliser les bouts de la corde à noeuds (la boucle en milieu de corde se trouve alors en bas en non en haut).
Mais si on ne défait plus les noeuds, on ne descend plus en rappel contrairement à ce qui est indiqué sur le schéma. Ou alors avec une corde supplémentaire…[/quote]

Ce que j’avais imaginé c’est une descente en rappel en laisant les noeuds et quand on arrive à un noeud on se vache à la corde au dessus du noeud et on deinstalle le reverso (par exemple) pour le réinstaller sous le noeud et ainsi de suite
Je reconnais que la descente du coup risque d’être un peu longuette…
Dans mon cas précis je n’aurais pas à faire de rappel puisque je peux accéder à pied en haut des voies

vous avez raison, je pensais à la descente en rappel en effet

Posté en tant qu’invité par david768938:

A la place des noeuds de point on peut aussi faire ça (queue de vache + degaine) plus facile à faire plus facile à défaire:

un autre gros avantage de la poulie, c’est quand tu veux travailler un pas dur. Tu peux te bloquer au niveau du pas. Plus difficile voire impossible avec noeuds + longe

Posté en tant qu’invité par david768938:

Merci je vais m’interesser de près aux systèmes avec poulie (parce que le système avec le gri gri traffiqué pour l’avoir testé je ne le trouve pas terrible du tout).

Posté en tant qu’invité par gri gri 74:

[quote=« david768938, id: 1512182, post:18, topic:133483 »]

Merci je vais m’interesser de près aux systèmes avec poulie (parce que le système avec le gri gri traffiqué pour l’avoir testé je ne le trouve pas terrible du tout).[/quote]
c’est surtout adaptée à la grimpe en tête. le gri gri, modifie, ou non, n’est pas un outil pour d’auto-assurer en moul !!!

J’ai déjà testé un TRE pour monter autoassuré sur une corde de rappel (en double), ça marche bien. En plus, on peux descendre en rappel n’importe où et immédiatement, vu que le TRE est utilisé comme pour faire un rappel.
Bon je n’ai pas testé tout type de chute non plus, juste des chutes en me laissant tomber en arrière.