Assurage en tête avec différence de poids négative

Bonjour,

Là, tu es un peu vache, quand-même. J’ai téléchargé et regardé les 3 vidéos, pour une fois ce sont des vidéos très courtes, donc très vite vues, et qui montrent immédiatement le résultat dans les 3 cas. J’ai trouvé cette comparaison vidéo très bien faite.

Comme d’autres, j’apprécierais de voir la photo pour comprendre et utiliser la solution dont j’ai l’impression qu’elle me conviendrait vraiment bien.

Bernard

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non non. Sur mon PC ça passe pas le pare feu donc pas possible
Sur mon tel faut accepter des conditions, puis télécharger les vidéos, donc j’ai pas fait.
Les mettre sur youtube aurait été plus simple

tu peux mettre quelques photos dans le topic ?

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La version « 3 mousquetons » c’est juste une dégaine normale avec 3 mousquetons en bas ?

Précisions nécessaires :

  1. Oui, j’ai fait avec une seule dégaine au niveau du 2ème point, pour JUSTEMENT, qu’on ne dise pas que c’est grâce au frottement sur la première que cela a bien freiné ! Seul le système freine et bloque le tout.
  2. Oui, j’ai fait au départ avec des disques / haltères, pour que seul le système fasse son travail et non avec un assureur qui en plus bloquerait la corde avec son reverso ou autre, et qu’on dise que le système en lui même ne fonctionne pas ! Je ne suis d’ailleurs pas sûr qu’un OHM seul (sans un assureur en bas) bloque tout seule la chute du grimpeur…?!
  3. Oui, c’est simple et pratique, et oui comme on le voit cela fonctionne.
  4. Je posterai plus tard les photos des techniques V1 et V2 et je mettrai aussi une vidéo montrant que le coulissement se fait sans problème dans V2, avant que certains comment à déblatérer inutilement en disant « mais ça va coincer… », « mais on ne pourra pas donner ou reprendre du mou… », « mais le grimpeur ne pourra pas tirer la corde… », etc…
  5. Oui, cela concerne seulement le 2ème ou le 3ème point ! (pour risque de retour au sol, et aussi, pas assez de dégaines précédentes, dessous, pour ajouter du frottement / tirage et donc faciliter le blocage de la chute !) Donc il n’y aura pas non plus 15 dégaine dessous, mais seulement 1 ou 2. C’est d’ailleurs la même chose pour l’OHM : 2ème ou 3ème point.

Comme je l’ai toujours dit : si on échange pour comprendre et savoir alors je suis ouvert à tous sans problème, mais si c’est pour critiquer sans même comprendre et sans même essayer ensuite, ou juste faire genre « je poste mais je ne sais pas pourquoi », alors ben… comment dire… bref, je vais rester poli.

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L’ohm se place sur le 1er point et la notice précise qu’il faut être décalé pour que ça fonctionne.

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Trop compliqué le téléchargement des vidéos. Vivement les photos !

J’adore !!! Donc si jamais cela n’est pas fait, ça ne fonctionne pas ?! Super pour un appareil acheté à 100 balles ou plus…
Pour info : on aurait pu tester sur le premier point, mais je craignais que le disque tombe au sol car je voulais simuler la chute à 1m au dessus du point !

Ben pour moi c’est le premier point, vu qu’il n’y a pas de dégaine dessous. Par contre après avoir installé ta première dégaine avec 3 mousquetons, quand tu installes la suivante, si chute, le frottement ne va plus être aussi important sur ta dégaine à 3 mousquetons, il me semble.

bon effectivement les vidéos ne permettent pas de voir précisément comment sont fait les système. Néanmoins merci à valcibiere de partager son expérience (même si j’ai déjà un ohm et que c’est génial quand on sait s’en servir, je partage le fait qu’à 80€ quand je l’ai acheté je trouvais ça déjà du vol mais ayant 30kg d’écart avec ma femme et grimpant 4fois/semaine avec elle j’ai investi)
et pas besoin d’être décalé plus que quand tu assures sans…(même si c’est marqué dans la notice)
donc intéressé aussi par des gros plans du montage quand tu auras le temps

80 euros du « vol » : je relativise si je me dis que pour un investissement dans du matériel de sécurité quasi inusable qui peux m’éviter à moi et à la personne qui m’assure des blessures graves et donc un passage à l’hôpital plus un arrêt de travail et donc un arrêt de mon activité de loisir préféré pendant un certains temps .

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Au 30ème message on ne sait toujours pas en quoi consiste l’installation, faute de voir suffisamment sur les vidéos. Attendons les photos de près…

Sinon, il semble nécessaire de pouvoir assurer dès le premier point. Et pour les suivants le système doit opposer peu de frottement lorsque le premier prend son mou, mais beaucoup de frottement en cas de chute, sachant que ça veut dire une traction dans la même direction dans les deux cas, c’est bien ça ?

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Voici les photos et la vidéo pour la fluidité.
Le noeud de double 8 correspond au côté « grimpeur ».

Technique V1 :
Avec 3 mousquetons « simples ». Cela correspond à la vidéo 2.
On peut aussi le faire avec des mousquetons à vis, donc plus larges, pour avoir plus de frottements…

Technique V2 :
Avec deux mousquetons « simples ». Cela correspond à la vidéo 3.
Vous constaterez qu’il n’y a aucun problème lié à la sécurité…il suffit de regarder pour comprendre…
Enfin, oui, on peut clipper d’une seule main, et dans le pire des cas, on se tient à la dégaine le temps de clipper.

Vidéo sur la fluidité du coulissement de la technique V2 :
Vous remarquerez que j’ai pris volontairement la configuration la plus « frottante » (corde à 180°) pour bien montrer que cela coulisse sans aucun problème, dans un sens comme dans l’autre ! C’est encore plus « fluide » quand le grimpeur tire du mou puisque la corde est dans l’axe des deux mousquetons !
Lien : https://we.tl/t-wcD44fvKzm

Voilà j’espère que cela pourra aider ceux qui seraient intéressés ponctuellement par ce besoin, car je rappelle que même avec un poids de grimpeur de x2, ça fonctionne. (testé avec 89kg grimpeur, et 46 kg pour un assureur fille)

Et si ça ne convient pas, je comprends, pas de problème, et bien il suffit de ne pas faire !!! Point.
Quant aux critiques à deux balles, cela ne m’intéresse pas. Et oui, désolé, si je suis un poil énervé…par les commentaires stériles…

Terminé.

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Heuhh, mais ca ne marche que sur la dégaine qui supporte le vol ? ou c’est comme le ohm et on place sur la première ?

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merci :slight_smile:

Je ne vois pas de critique à 2 balles dans cette discussion.
Il est quand même normal d’être critique par rapport à une nouvelle technique qui n’a pas été éprouvée des centaines de fois dans toutes les situations, et de ne pas y faire confiance aveuglément. Le OHM n’a pas été mis au point en 2 semaines, mais en plusieurs mois/années.
C’est normal que tu n’aies pas de recul sur cette technique, mais justement certains donnent leur avis / interrogations / objections permettant de chercher et trouver plus rapidement les points faibles.
Il s’agit quand même de la 1re dégaine, qui potentiellement doit résister à une chute de facteur 2 (plutôt 1,5-1,7 sauf cas particulier). Il ne faudrait pas que la corde se déclipe lors de la chute alors qu’elle ne l’aurait pas fait avec une simple dégaine. Bon d’après les photos il y a peu de risque, mais avant que tu ne les postes on avait un doute.

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@valcibiere merci pour les photos, je testerai.

effectivement le mot est un peu fort, mais quand tu vois que le produit était toujours en rupture de stock chez AVC car les stocks se vendaient comme des petits pains et qu’1 mois après le produit prenait 20€. Certes le capitalisme fonctionne comme cela mais on peut trouver cela excessif (et l’on a le droit de penser qu’ils ont raison de le faire puisque même en pensant cela je l’ai acheté)
mais on s’eloigne du sujet et je suis très content de mon ohm à l’usage

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J’ai testé, il faut donc que cela soit la dégaine qui encaisse le choc qui soit équipée comme cela, donc toute !

Félicitation, tu viens d’inventer la lampe de poche solaire qui ne fonctionne qu’en plein soleil.

Donc sur une voie à 12 points ça coûte 12 mousquetons ? @valcibiere tu confirmes ou il faut s’y prendre autrement ?

Tu as testé le tirage additionnel après plusieurs points ? Avec l’ohm il y a un seul élément de tirage additionnel quel que soit le nombre de points. Là ce serait croissant avec le nombre de points ?

Sans parler du mousquetonage qui devient cauchermardesque