Assurage corde tendue

Bonjour,
débutant et dans l’objectif de m’acheter une corde pour l’alpinisme rocheux, je me pose des questions.
Est-il possible de d’utiliser un seul brin de corde à double (50/60m) pour s’assurer en mouvement sur course d’arêtes ? Cela éviterais d’acheter une corde à double pour la GV + une corde à simple pour les courses d’arêtes.
Merci d’avance !

Avec une corde a double, il faut t’encorder à double sur course rocheuse. Donc avec un brin de 60m de double, encordement à 30m max.

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Tu peux lire cette discussion :
Longueur de corde d'alpinisme
Et celle-ci : Quelle corde rando glaciaire et course arêtes
Ou encore celle là : Quelle corde pour une utilisation variée ?

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achète toi une corde multilabel et une corde de rappel du même diamètre.
La multilabel pour toutes les courses où y’a pas de rappel (et pour qq couennes), les deux ensemble quand y’a un rappel.

Maintenant, la question qui se pose c’est : 50 ou 60 mètres ?
60 c’est bien pour la montagne, mais tu te fais chier a tirer 10 m de plus à chaque relais et à porter 20 m de plus dans l’immense majorité des grandes voies equipées ou semi équipées.

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Oui, bien sûr c’est possible. Tu la mets en double, et tu feras probablement aussi des anneaux de buste pour raccourcir, : en assurage en mouvement, aucun intérêt d’être encordé à plus de 20m. Au contraire.
Faut juste être sûr que tu n’auras pas absolument besoin de faire un rappel de plus de 25m à un moment, mais pour une course d’arête où tu ne tires pas de longueur, c’est plutôt rare: à toi de vérifier le topo.

Sur les 50 vs 60m, à voir en fonction de ta pratique de grande voie surtout: pour l’alpi un brin de 50 suffira de toutes façons. Et pour la quasi-totalité des grandes voies 2x50 suffiront. Mais dans quelques rares cas, et peut-être dans certains massifs, les 60m pourront te faciliter la vie.

Edité pour souligner l’utilisation à double

Une corde à double ne s’utilise jamais sur un seul brin en course d’arête ou escalade ! On l’utilise toujours à double (un brin plié en deux, ou deux brins) comme le veut sa norme, sauf encordement sur glacier ou c’est OK d’avoir un seul brin…

Même pour les cordes normées à simple, l’utilisation d’un seul brin en course d’arête est un sujet complexe, et de plus en plus remis en question : sur du rocher « tranchant » on préconise de se mettre à double… Et dans tous les cas on préfère un plus gros diamètre !

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Tout est possible. Les anciens utilisaient des cordes en chanvre que nous n’utiliserions pas pour accrocher le linge.

Tout est possible mais il faut connaître les avantages et les inconvénients. Sur une course d’arête, avec donc potentiellement des arêtes en rocher pouvant sectionner la corde en cas de chute, l’utilisation de 2 brins améliorent la sécurité, même si cela complique les manips. En conséquence, 1 brin d’une corde à double de 50m, ou même de 60m, utilisé à double est donc effectivement une option à considérer fortement. Avec 1 brin de 60 m, et donc 28m à double, beaucoup de course d’arête sont possibles.
1 brin de multi-label, ou 1 brin de corde à simple, sera plus résistant qu’un seul brin de corde à double mais moins résistant que 2 brins à double (ou de multi-label).

Si tu débutes, il est souvent urgent de ne pas acheter trop vite mais d’apprendre, de pratiquer avec des gens compétents pour comprendre l’ensemble des tenants et aboutissements permettant de s’équiper ensuite en toutes connaissances de causes.

Un forum n’est par ailleurs une bonne source d’information que si tu es déjà capable de faire le tri entre bon grain et l’ivraie. C’est donc difficile à utiliser qd on débute.

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Oui tu peux faire toutes les âneries que tu souhaites sur le terrain… Mais pas les préconiser publiquement :wink: juste pour le plaisir de s’entendre parler comme souvent…

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Tu as raison, l’utilisation à double est de toutes façons préférable; autant la conseiller. J’ai modifié mon message initial pour enlever cette ambiguité.

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Comme dirait Pierre-henry « ATE » Chuet, Youtubeur et ancien pilote, « dans l’aérien, on ne vit pas assez vieux pour commettre toutes les erreurs » (ou qq chose dans le genre, je ne retrouve pas sa citation exacte) :smiley:

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@Nathanpell en complément
Tu évoques la corde tendue dans le titre. Même si la progression en corde tendue signifie souvent un terrain « facile », et donc une plus « faible » probabilité de chute, les conséquences de la chute sur la corde peuvent être similaire à une progression en tirant des longueurs. Si le leader tombe, le facteur de chute sera souvent plus faible puisque toute la corde est sortie. Mais le risque de rupture sur une arête reste peu ou prou le même que la progression soit corde tendue ou en tirant des longueurs.
Corde tendue, avec donc « beaucoup » de longueur de corde à tirer, c’est bien de réduire le tirage. L’utilisation de 2 brins permet également de réduire le tirage, y compris sur une course d’arête en rocher.
Les 2 brins compliquent qd tu changes régulièrement la longueur de corde, ou que tu as des anneaux à la main. Pour ce dernier point, la taille de la main est également un élément à prendre en compte.

Et ça récidive, encore et encore… Ca fait que parler, d’accord, d’accord…

Alors on embraye, puisqu’on a un champion de la préconisation fausse sur les forums, l’important étant d’écrire un maximum de messages :rage:

Non la corde tendue ne se fait pas « avec beaucoup de longueur de corde à tirer », une « bonne pratique » en corde tendue c’est :
-> 10-20m de distance, selon le terrain, pour assurer un minimum de frottement (!) et d’avoir toujours la cordée bien sécurisée à la paroi. Plus de 20m, on est dans un fonctionnement dégradé, ça sert parfois, mais ce n’est pas la norme…
-> Uniquement sur un terrain qui permet d’avoir du frottement, afin qu’une chute de l’un ne fasse pas tomber l’autre de manière violente (chute en traversée ou chute du second). Sans aucun frottement, impossible de retenir une chute et alors blessure grave probable pour tout le monde… Donc si on a doublé les brins, on clippera ou passera plutôt les deux brins…

Et surtout l’alpinisme ça s’apprend sur le terrain, la preuve avec les messages de ce fil qui sont complétement à l’ouest par rapport aux bonnes pratiques 2024…

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Tu auras noté que je n’ai sciemment pas indiqué de longueur de corde sortie. (1) Si tu le souhaites, on peut mettre des «  » à beaucoup. Ca ne change pas le fond et n’est pas l’objet de cette discussion. En d’autres mots, je dis simplement qu’une corde à double permet de réduire le tirage à nombre de point posé équivalent, ou de poser plus de points sans trop augmenter le tirage. La réduction du tirage est un des avantages des 2 brins, valable en tirant des longueurs ou en avançant corde tendue.

Si tu souhaites lancer un post sur la longueur de corde en corde tendue, ne te prive pas d’ouvrir un autre sujet ou de relancer un sujets existants.

Je ne suis même pas certains du sens dans lequel @Nathanpell utilise le terme corde tendue.

(1) Edit : avec 1 brin à double de 50m ou de 60 m utilisé à double comme je l’évoque dans mon post, on a de toutes façons que 20-26 m de longueur de corde à utiliser.
Edit 2 : j’ai rajouté des guillemets à beaucoup.

Et tu réponds comme toujours à coté de la plaque, pour jouer l’érudit, quitte à écrire une annerie de plus :
La corde tendue, ça se fait avec du frottement pour assurer sa sécurité. Ou en mode expert avec des poulie-traction ou autre système pour empêcher que la chute de l’un ne blesse les deux.
Vraiment, apprendre à se taire est une qualité parfois Christophe, mais je crains que ce soit quelque chose qui t’échappe :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

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Oui bien évidement.
Afin de ne pas « polluer » ce sujet, tu pourrais lancer ton post sur la progression en corde tendue.

Sujet dont la réponse est « oui » en s’encordant à double.

On peut fermer

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Oui on pourrait fermer :slight_smile:
Et j’espère encore un jour une vraie réflexion et une vraie politique éditoriale sur ces sujets techniques de la part de l’asso : peut on laisser dire n’importe quoi sur des sujets de sécurité ? Et est-ce qu’un moment on ne se préoccupe pas des trolls permanents comme DT1/tetof/krystof/:…/…/… ? :wink:

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Ca complique néanmoins la gestion de la corde sur une course d’arête. Ce n’est pas étonnant qu’une personne qui débute se pose la question de l’utilisation d’un brin à simple versus 2 brins à double.
AMA @Nathanpell devrait continuer de se former, et de pratiquer avec des personnes compétentes, en apprenant avec 1 brin et avec 2 brins, et ensuite décider de l’achat en toutes connaissances de causes, et en fonction de ses objectifs de courses.
Il ne pratique pas seul et il n’y a peut être pas urgence à acheter une corde. S’il pratique beaucoup, ça se finira probablement avec toutes les options.

Donc pas de corde tendue si pas de frottement sur 10-20m (longueur de la corde), même si on a mis des protections. OK.
Typiquement, contournement d’une pointe par une vire, en se protègent par des friends tous les 5-10m (souvent 10m en pratique), pour un cas où il n’y a pas de béquet. La corde ne frotte pas sur le rocher, il faudrait donc faire des longueurs (ou une seule longueur en rallongeant la corde, si la vire est courte).
Ca m’étonnerait que tu sois aussi rigoureux que ça pour 40m de vire facile. 1 fois ça passe, mais s’il y a une dizaine de contournements de ce type, c’est vite saoulant et chronophage de faire des longueurs sur des vires, surtout quand on emprunte des vires pour justement contourner des difficultés qui nécessiteraient de faire des longueurs.

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Petite anecdote:
La première fois que j’ai fait la Barre des Ecrins, j’avais 19/20 ans et toutes mes dents, j’étais donc un jeune con incompétent, sur l’arête terminale, je progressais corde tendue, sur toute la longueur (30 m, une belle corde toute neuve dont j’étais très fier). Un guide qui passait par ici (il est repassé par là) a commencé à me brailler après
« Qu’est-ce tu fous avec tes 30 m ? Tu vas décrocher des caillasses, tu peux même pas surveiller ton second, ça frotte sur tous les becquets et tu emmerdes tout le monde ! »
Depuis (cad depuis un « bon » moment) pour moi, corde tendue, c’est 15 m maximum.
Vertu pédagogique de l"engueulade.

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