Assurage corde tendue

Étant donné le contexte de la discussion, tu m’excuseras de rappeler la bonne pratique dans sa globalité.
Bien évidemment qu’il existe ensuite de nombreuses adaptations dictées par le bon sens. Des choses qu’on fait différemment en « mode expert » quand on est capable de comprendre les tenants et les aboutissants. Des choix « hétérodoxes » qu’on réalise car on est capable de juger la balance risque/bénéfice, et/ou de prendre des risques en connaissance de cause et en les acceptant…

Reste que lorsqu’on communique sur un forum, dans un sujet ouvert par un débutant, et lu par des pratiquants d’expérience très variable, il me semble évident de rappeler la bonne pratique et de prendre de grosses pincettes…
Plutôt que de faire le beau comme DT1 et de vouloir montrer ses biceps comme ils sont beaux :wink:

En l’occurence la bonne pratique suivante est celle enseignée à l’ENSA aux aspis :
une « bonne pratique » en corde tendue c’est :
-> 10-20m de distance, selon le terrain, pour assurer un minimum de frottement (!) et d’avoir toujours la cordée bien sécurisée à la paroi. Plus de 20m, on est dans un fonctionnement dégradé, ça sert parfois, mais ce n’est pas la norme…
-> Uniquement sur un terrain qui permet d’avoir du frottement (ou chute du leader uniquement, le second en terrain sûr), afin qu’une chute de l’un ne fasse pas tomber l’autre de manière violente (chute en traversée ou chute du second). Sans aucun frottement, impossible de retenir une chute et alors blessure grave probable pour tout le monde… Donc si on a doublé les brins, on clippera ou passera plutôt les deux brins…

4 Likes

@Francois Il faut surtout comprendre les avantages et les inconvénients de chaque pratique et puis s’adapter en fonctions des situations au cas par cas. C’est certains que tirer 30m de corde au milieu des autres cordées sur toute la Barre, ça ne le fait pas vraiment. Et encore, tu avais la chance de n’avoir que 30 m. En 2024, il y en a peut être qui tire 50 m. :slight_smile:

non mais quand un guide parle, il serait bien de respecter ce qui est dit.
justement je me posais des questions suite à ma sortie avec guide et j’ai compris plein de choses en écoutant l’expert qu’est un guide.
le débutant, ou le pratiquant ne sait pas forcément trier l’info.

1 Like

Au delà des bonnes pratiques recommandées par l’ENSA que je te remercie d’avoir rappelées ici, je ne pense pas que cela justifiait la virulence contre DT1 qui suggérait uniquement que clipper un brin sur deux réduit le tirage.

Je pense qu’il est tout à fait possible dans de nombreuses situations avec des protecs vraiment éloignées d’avoir du frottement en ayant que 20m entre les deux grimpeurs et ayant clippé un brin sur deux. Je dis pas que c’est fréquent, mais loin d’être impossible.

La grimpe c’est des bonnes pratiques et des recommandations des pros, mais c’est pas comme à l’école, tout n’est pas écrit sur le marbre et tu l’as également rappelé dans ton message ! Tous les avis sont intéressants tant qu’ils ne sont pas une grosse connerie. Je ne pense pas que c’était le cas ici si on laisse effectivement les guillemets sur le « beaucoup de corde » :wink:

Et au lieu de placarder les bonnes pratiques générales, il serait plutôt intéressant d’expliquer leur fondement. Pour un débutant qui pose une question c’est peut-être plus riche de savoir pourquoi la corde tendue à 40-50m c’est pas bien que de voir deux gars s’insulter sur ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.

2 Likes

DT1 mérite amplement sa charge, par son comportement permanent sur ces sujets :wink:

On peut débattre 1000 ans de tous les cas de figure de l’encordement : quel intérêt et est-ce une bonne chose sur les forums ? :wink:
Si un débutant souhaite vraiment se former, ça se passe sur le terrain, avec une personne de confiance.
Pour ma part je me contente de réagir aux choses fausses/dangereuses que je lis… (et avec le phénomène DT1, porte attention aux nombreuses éditions de message à postériori des réponses qui lui sont faites, le loup sait se faire passer pour un agneau !).

5 Likes