Concernant l’encordement en N, il ne faut pas non plus être trop dogmatique et prendre au pied de la lettre toutes les recommandations. Sauf à parcourir un glacier particulièrement tourmenté et dangereux, on peut très bien s’encorder en N avec 30 m.
(J’avoue que je ne me suis jamais encordé en N.)
Longueur de corde d'alpinisme
Par contre si tu chutes dessus, tu auras la force de choc doublée egalement et tu vas te casser le bassin et la colonne vertébrale.
D’où les conseils de prendre une multilabel.
heureusement que non !
mais il [le grimpeur] peut ne mousquetonner qu’un brin à la fois pour limiter le tirage et la force de choc. (Camptocamp.org)
En lisant les topos et les CR de sorties, tu peux voir quelle longueur de corde il faut, selon les rappels, si tu prends une corde à simple ou à double, si avec une cordelette ça fonctionne ect…
à ma connaissance aujourd’hui la plupart des cordes sont également jumelées, donc peu de chance que tu te casse tout ça en cas de chute juste parceque tu a clipé les deux brins.
Sauf que quand c’est une seule corde, les deux brins sont de la même couleur. Le risque de se tromper n’est pas nul.
Pi faut avoir pensé à cette histoire de force de choc (c’était le but de mon message).
La plupart des cordes À DOUBLE. Grimper à double avec une corde à simple, c’est une très mauvaise idée. Encore plus que de grimper à simple avec une corde à simple.
D’où les cordes multilabels…
Je parle de clipper les deux brins d’une corde A SIMPLE. Vu que l’option « corde à simple a été èvoquée au dessus »
Ca quadruple la force de choc non ( @anon28461925 et @Thierry_A ? Chuis nul en physique j’vous dis meme niveau troisième)
bah non, sur mes cordes j’ai un tressage différencié
Quand tu chutes en alpi, tu te casses tout, mais c’est pas à cause de la corde…
Je ne comprend pas le problème. Ce tromper de quoi ?
Clipper les 2 brins d’une corde à double ne présente pas de risque corporel (comme ceux que tu décrits) lié au choc. Ca ne veut pas dire que ça ne sollicite pas plus le point de protection (la question se pose d’ailleurs de la même manière pour un brin de simple) ou que tu ne peux pas te faire mal en heurtant quelque chose lors de la chute.
On parle d’un brin plié en 2. A ma connaissance, ça n’existe pas en bicolore.
mouais… là, tu fais mal aux mouches… déjà, plomber sur 2 brins, c’est fait pour. mais en plus, en alpi quand tu penses encordement à 30m, tu es plus sur des chutes façon roulé boulé que du vrai plomb où la corde reprend 100% du choc.
Certes. Mais avec le réchauffement y’a 2-3 mouches chez moi qui m’évervent…
effectivement j’ai ça que sur mes cordes à simple
Je parle de clipper les deux brins d’une corde A SIMPLE.
Ce que personne n’a évoqué ici
pourquoi tu clipperais 2 brins d’une corde à simple ?
Effectivement. L’auteur du topic ayant demandé des conseils sur les cordes a simple, je n’avais pas vu que la discussion sur un brin doublé parlait de de le faire sur un brin de corde à double. Mes confuses.
Pour relancer le débat, je dis 60 m de multilabel.
En le doublant tu as ton encordement à 30 metres, tu peux tirer des petits rappels (comme il peut y en avoir sur des courses d’arêtes), en la cumulant avec un brin de corde à double de 60 tu as ton rappel classique et en plus tu peu t’en servir en couenne dans une majorité de sites.
Bonjour François,
quelque soit le glacier, non, tu ne peux pas t’encorder en sécurité et en N avec 30m de corde Cela te laissera moins de 10m de corde entre chaque à deux, sans noeud de freinage. Et c’est vraiment beaucoup trop court…
Bien sur si tu comptes sur ta chance ça passe, mais alors autant ne pas s’encorder, ça limite à un décès plutôt que deux si la chance n’est pas là
Concernant les histoires de longueur de corde, @Drack :
Si tu possèdes déjà des brins de corde à double de 50m, alors tu peux évoluer à 2x25m avec rappels de 25, ce qui est très utile dans de nombreuses courses peu techniques. De plus sur glacier tu peux utiliser ta corde en 1x50m et évoluer en sécurité !
J’aurai donc tendance à plutôt te recommander l’achat d’une corde de 60m multilabel , si tu veux gagner en polyvalence : ça t’ouvrira la possibilité de faire de nombreuses courses plus techniques sans amener les deux brins, en utilisant ta corde à 2x30m (arêtes « effilées/tranchantes ») ou 1*60m (ou toute longueur inférieur avec la corde « enkitée/rangée » dans le sac) pour les parties plus techniques.
Mais on est déjà dans du confort
J’abonde dans le sens de prendre une corde de 60m en multilabel. J’ai fait ce choix et en effet c’est tout confort et s’adapte à beaucoup de situation, sans être trop lourd à porter lors des approches, pénibles ou pas.
Si on revient à la question initiale, je dirais donc 30 m, vu que tu as d’autres cordes par ailleurs et que ce serait pour des courses faciles.
Perso j’utilise un brin de 30m de corde à double (Gully), si pas besoin de tirer de longueurs ET pas besoin d’envisager une éventuelle réchappe sur des rappels > 15m ET pas de glacier genre Vallée Blanche. Et si finalement le glacier a l’air plus méchant que prévu, avec 30m je peux toujours m’encorder à 20m avec 5m de réserve. Je pense que ça laisse quand même de quoi faire un mouflage ou une remontée sur corde.
Avec ces 30m, je suis quand même plus à l’aise qu’avec 50 ou 60m pour faire des anneaux de buste et rallonger/réduire l’encordement de temps en temps en fonction du terrain.
Dans ce genre de terrain, je fais le choix d’une corde à double, fine, car l’intérêt de la corde à simple est d’être capable d’encaisser un plus grand nombre de vraies grosses chutes verticales, comme en couenne. Alors qu’en course d’alpi où je ne tire pas de longueurs, je vais garder une bonne marge pour ne pas voler, ou plutôt me râper sur de la rocaille inclinée à 45-70 degrés !
Après, en effet, quand tu vas sur des arêtes avec plein de béquets bien tranchants, je comprends que ça puisse rassurer d’avoir une corde plus épaisse.
Ça t’arrive souvent de tirer 60m ? Perso je suis plus 30m et radline pour rappeler (ou escaper si ponctuel type prise de pied sur le sol), mais c’est peut-être une connerie ?
Bon, j’avoue aussi que ce sont plutôt des réflexions théoriques, vu mon ratio gv/alpi de ces derniers temps…