Quelle corde rando glaciaire et course arêtes

Bonjour,
Je suis en train de regarder pour m’acheter une corde me permetttant de faire a la fois de la rando glaciere ou course d’arrete mais je m’y perd un peu.

Existe t-il un type de corde me permettant de faire les 2 ou alors il fut une corde unique pour chaque activité ?

Je n’ai pas non plus un budget de ouf :slight_smile:

Que me conseilleriez vous comme corde , diametre, longeur

D’avance merci

C’est un peu 2 utilisations bien différentes dont les attentes impliquent des critères différents. Mais qui peut le plus peut le moins, je m’orienterai vers une corde mulilabel (50 m) pour les arêtes, ce qui sera de fait suffisant pour la rando glaciaire.

…et pas glacière :sunglasses:
Capture d’écran 2024-06-26 à 09.00.15

3 Likes

Je confirme, une corde mutilabel de 50m est ce qu’il y a de plus polyvalent

1 Like

Je m’étais posé la question il y a quelque temps, les deux options que j’avais considérées c’était:

  • soit un corde à simple 50m traitée dry,
  • soit 30m de corde à simple et une cordelette normée pour la marche glaciaire de 30m aussi (type Rad Line).

Finalement, j’ai pris l’option 1, à la fois pour des questions de prix et de versatilité.

1 Like

SI je prend 1 corde multilabel , est ce qu’elle peut egalement faire l’affaire si un rappel est necessaire lors de course d’arrete ?

Si oui dans ce cas il me faudra la doubler pour descendre ce qui me limite a un rapel de 25m correct ?

D’un autre coté on ma toujours dis que pour des courses d’aretes alpi il vaut mieux avoir des cordes a double pour la secu.
Du coup si je prend une seule corde multilable , il m’en faudrait alors 2

Mais dans le cas de 2 alors autant acheter 2 brin a double de 50 m et si je fais de la rando glaciare je prend alors un seul brin ?

Merci pour votre retour

Au contraire sur une arrête c’est plus sécuritaire une corde multi label ou à simple qu’une corde à double (plus épais). C’est aussi moins chiant à gérer.

1 Like

@etienne_ferrer et si j’ai un rappel a faire, je double la multilabel ?

Ce serait dommage d’avoir une multilabel uniquement pour du rappel. Il faut surtout chercher à gagner en poids et en volume.
La solution est soit un brin de rappel ou de corde jumelée, soit une cordelette spécifique destinée à tirer le rappel, mais dont l’utilisation est un peu moins classique.

Comme certains ont du dire plusieurs fois à ce sujet, l’avantage de la multilabel c’est aussi de pouvoir la plier en deux quand on évolue dans une situation avec une risque de coupure sur une arête tranchante (assez courant en course d’arête). Et quand le terrain est plus raide et on veut tirer une longueur de plus de 25m ça passe aussi.

D’ailleurs, les rappels dans les courses classiques sont souvent équipés pour passer avec un brin de 50 (ou 60 si on souhaite avoir un peu plus de marge).

2 Likes

Bonjour,
les fabriquants, pour nous vendre toujours plus, ne se lassent pas de nous offrir de nouvelles inventions dont j eme demande si elles en sont vraiment ?
Pour la montagne, en tant que vieux de la vieille, je conseille de rester sur des valeurs sûres qui marchent tout le temps : deux brins de corde à double. pas de question à se poser sur les courses d’arrêtes.
Et le jour où il n’y a que du glacier, tu ne prends qu’un seul brin. Ce n’est pas syndical, mais ça marche.

1 Like