Assurage Corde a Double

bon, manifestement tu ne comprends pas comment bien utiliser une corde a double dans le cas d’une ligne zigzagante. Je ferais une photo la prochaine fois …

edit: google image est ton amis …

C’est clair, avec un dessin on peut imaginer toutes les situations mais pas dans la vraie vie.

Si je comprends bien les deux dessins sont sensés représenter la même voie mais curieusement le relais du haut n’est plus au même endroit. Il va falloir que tu nous expliques ça.

Ensuite la voie n’a que deux points et on ne sait pas trop pourquoi le grimpeur a clippé 2 fois le même brin. Alors oui, il n’est pas interdit de clipper 2 fois le même brin consécutivement mais dans ce cas on se demande bien pourquoi si ce n’est justement pour avoir une situation absurde.

Parce qu’il faut se représenter ce qu’à fait le grimpeur, il a traversé à droite et a clippé le brin rouge, ensuite il est monté clippé le point suivant avec le même brin et là l’assureur a commencé à avaler le brin bleu tout en donnant du mou sur le brin rouge (danger).
Dans le deuxième cas on se demande encore plus pourquoi le grimpeur n’a pas mousquetonner le brin bleu dans le deuxième point.

mais J2 tu le fais expres ou tu as un talent naturel? Inutille de poursuivre la discussion ici, c’est HS de toute facon, envoie moi un MP si tu veux vraiment que je t’explique.

Les modos peuvent peut etre deplacer la disgression?

Et donc, pour les cas où il faudrait gérer le mou indépendamment sur les deux brins, que faites-vous si le leader, en difficulté, vous demande sec juste après avoir clipé un point, alors que le mou est égalisé entre les brins. Si on fait sec sur les deux brins, on le tire en arrière avec un brin. Je vois deux solutions :

  • lâcher le brin « mort » et ne prendre sec que sur le bon brin (une erreur peut être problématique)
  • redonner du mou sur le brin « mort » avec la main du haut (sans lâcher les deux brins avec la main du bas), puis prendre sec sur les deux brins
    La 2e méthode semble plus sûre mais demande plus d’étapes. Comment faites-vous, dans ce cas ?

Peut-être que mon leader n’était pas « bon » mais le fait est que ça m’est arrivé plusieurs fois avec des leaders différents. Vous ne répondez pas à la question.

La bonne pratique c’est le relais à gauche et la mauvaise le relais à droite ? Mince alors il m’arrive de faire des relais à droite.

Le tirage ? Qu’est-ce qu’il vient faire là dedans ?

Quelle condescendance. Je grimpe régulièrement avec des gens expérimentés, diplômés, guides de haute montagne. Mais ce genre de chose est rarement intellectualisé ; or moi j’aime bien intellectualiser un problème quand j’en rencontre un pour trouver la réponse. Donc peut-être que c’est une question stupide pour vous parce que vous savez gérer ; le fait est qu’apparemment vous ne vous êtes jamais posé la question. Si je la pose, c’est que dans cette situation, je me suis retrouvé avec la sensation qu’il aurait fallu avoir 3 mains.

Tsss……

Pas besoin de beaucoup de mauvaise foi pour ne pas comprendre, les 2 dessins représentent 2 voies différentes. Que doit-on comprendre si ce n’est qu’il vaut mieux faire le relai à droite plutôt qu’à gauche puisque c’est la seule différence ?
Ces dessins n’illustrent pas du tout la situation dont on parlait donc on ne risque pas de se comprendre puisqu’on ne parle pas de la même chose.

c’est aussi/surtout pour la protection du second! Dans le cas du bas s’il tombe il prend un gros plomb pendulaire.

ben si, tu vois bien que dans le cas du haut la longeur de corde rouge est tres different de la bleu … cqfd

Mais quel rapport avec le sujet ? On est en train de se demander si l’assureur doit gérer les deux brins en même temps ou séparément, pas de quel côté on doit faire le relais.

Le mou du brin court n’est jamais réduit à fond (le brin n’est pas tendu), il y a toujours une petite marge premettant justement de prendre sec en tirant sur les 2 brins sans réfléchir en cas de chute. D’autant plus que s’il y a chute, le mou augmente sur le brin court, donc pas de problème.
Par ailleurs, si le leader demande de prendre sec après avoir clippé le brin long, on peut tirer les 2 brins, en laissant éventuellement glisser le brin court mais sans le lacher. Au pire si on tire trop sur le brin court, ce n’est pas pas grave, vu que le leader est sous une dégaine.

Le dessin représente 2 façons différentes de parcourir un passage, lorsque le relai est à construire.
L’itinéraire est de traverser à droite, puis monter droit, puis continuer à droite sur une vire facile. On fait les relais où on veut.
Le plus safe pour assurer le second, c’est de revenir à gauche après la partie verticale, pour faire le relai au dessus du milieu de la traversée, permettant d’assurer le second depuis le haut quand il est sur la traversée. Puis on fait une longueur sur la vire.
Ca fait une longueur de plus, mais c’est moins expo pour le second. C’est à chacun de choisir ce qu’il préfère.

ben le rapport c’est que dans le cas du dession du haut, qui represente une situation tout a fait realiste qui se produit frequement (et qui est safe), il est clair qu’il faut gerer les brins separement!

Je ne prétends rien de tel, c’est une invention personnelle, qui ne fait pas l’unanimité mais dont je suis très satisfait ! Notez qu’il n’y a que le brin noué pour régler la longueur, pour le reste c’est juste une vache en corde à simple, c’est tout.

Au temps pour moi, c’est moi qui avait mal compris les dessins ; effectivement ils sont identiques sauf les relais.

Non, pourquoi ? dans cette situation pas vraiment courante, si en plus le leader se plante un peu et mousquetonne 2 fois le même brin alors que là il aurait eu tout intérêt à alterner qu’est-ce qui se passe ? Les quelques mètres de mou du brin bleu n’ont pas une grande importance puisque le grimpeur sera retenu par le brin rouge. Le brin bleu pendouille ? Et alors ?

En plus il ne me semble pas que @PetitBerger ait lancé cette discussion en pensant à du TA mais plutôt à de la voie sportive.

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  1. non il n’aurait pas fallu alterner, cf commentaire plus haut a propos de la securite du second
  2. tu fais expres de ne pas comprendre par rapport a la gestion des brins (pourtant la c’est difficile de faire plus clair), continues si tu veux

Et alors il se coince sous des écalles et des becs, et ça fait du tirage, voire ça coince complètement la corde, et ça grogne en tête, et pour la peine tu porteras les 2 brins à la descente.
D’autant plus que tu ne sais pas forcément que le brin bleu ne sera jamais clippé sur la longueur. Et s’il est clippé, l’assureur devra ravaler le mou à toute vitesse pour que le leader soit assuré correctement après le clippage. Pire, l’assureur ne s’apercevra peut être même pas que le brin bleu est en train d’être clippé, vu qu’il fait une boucle de 2m sous le relai (boucle d’1m après le clippage, ça ne se voit pas si on ne surveille pas la boucle).


meme lieu, même decor, meme question, meme intervenant, même position (je passe les autres sujets qui sont identiques)
comme un gout de déjà vu pour changer

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Bonne remarque, Limbo ! :wink:
La digression concernant l’assurage sur corde à double a été déplacé ici à partir de cette discussion.

Heu……. ce que tu racontes c’est tellement n’importe quoi qu’il va me falloir descendre d’un niveau dans mes explications.

Le type en haut assure son second sur les deux brins, qu’importe le brin qui passe dans les dégaines le second sera toujours assuré par celui qui passe dans la prochaine dégaine.
Il n’y a pas plus de risque de pendule avec un mousquetonnage alterné qu’en mousquetonnant toujours le même brin. (Quand le second est sur 2 brins, pas dans le cas où il est sur 1 seul brin quand on grimpe en flèche).
Tu ne serais quand même pas en train de nous expliquer que quand on fait une traversée il faut toujours clipper le même brin quand même ?