Assurage Corde a Double

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Effectivement, merci J2LH.
Decidement j’a toujours été nul en logique, math… c’est pas pret de changer-)))

Posté en tant qu’invité par christian:

salut j2

quand je dis:
<je donne du mou avec les deux brins et reprends le mou sur le brin le plus long afin que les deux corde est la même progression>

et que tu me réponds:
<Et tu reprends le mou avant ou après qu’il ait mousquetonné ?
Si tu le fais avant il faut que tu sois extrêmement rapide pour avoir le temps de donner du mou au moment où ton coéquipier en a besoin et de reprendre le mou avant qu’il n’ait mousquetonné. Franchement… bravo ! >

là je me pose quelques questions !

l’assureur veille à la bonne progression de la corde et aussi et là c’est primordial il assure son premier (d’ou le nom d’assureur) donc si je reprend du mou avant qu’il ait clipé je pense que je vais géner mon 1er, dois-je aussi dire que je me suis mis le baudrier avant d’arriver en haut de la voie ou apres être arrivé au sommet :+)

j2 je donne du mou en fonction de la vitesse de progression de mon coéquipier, il arrive au point il mousquetonne avec un ou deux brin en fonction de sont choix et de la nature du terrain j’équilibre les deux brins approximativemennnnnnnt… et bien sur apres qu’il ait clipé la dégaine.

je me pose des questions aussi, quand un gars te dit à peut trés cela : en grande voie il peut y avoir des prises qui lachent ou cassent, et que tu réponds : en falaise ou en couenne iden , là je te tire le chapeau et il ne me reste plus qu’a te dire, bravo !

à prendre avec le sourire, c’est souvent des autres que l’on aprend sur soi …
a+ christian

.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christian a écrit:

l’assureur veille à la bonne progression de la corde et aussi
et là c’est primordial il assure son premier (d’ou le nom
d’assureur) donc si je reprend du mou avant qu’il ait clipé je
pense que je vais géner mon 1er,

Ce que je voulais faire remarquer c’est que si tu essaies de reprends le brin qu’il n’a pas clippé avant qu’il ne clippe l’autre il faut être extrêmement rapide pour ça.

j2 je donne du mou en fonction de la vitesse de progression de
mon coéquipier, il arrive au point il mousquetonne avec un ou
deux brin en fonction de sont choix et de la nature du terrain
j’équilibre les deux brins approximativemennnnnnnt… et
bien sur apres qu’il ait clipé la dégaine.

Tu rencontres cette situation quand le grimpeur mousquetonne au dessus du baudrier. La plupart du temps le grimpeur continue, si tu as repris le mou sur le brin qu’il n’a pas clippé il va falloir lui en redonner alors même que tu reprends légèrement du mou sur l’autre brin. Pour moi c’est vite ingérable.

Posté en tant qu’invité par ojoudui:

je pense que tu inventes des situations ou que tu y mets de la mauvaise volontée:

<Ce que je voulais faire remarquer c’est que si tu essaies de reprends le brin qu’il n’a pas clippé avant qu’il ne clippe l’autre il faut être extrêmement rapide pour ça.

je comprends pas

< Tu rencontres cette situation quand le grimpeur mousquetonne au dessus du baudrier. La plupart du temps le grimpeur continue, si tu as repris le mou sur le brin qu’il n’a pas clippé il va falloir lui en redonner alors même que tu reprends légèrement du mou sur l’autre brin. Pour moi c’est vite ingérable.>

je rigole ou je pleure ? j2 bien sur qu’une fois que le 1er a clipé il continue à grimper à son rythme, quand je dis que j’équilibre les deux brins je ne dis pas que je sèche mon leader, mais juste que lorsque il à clipé, le surplus de mou sur ce brin par la gravité le brin retonbe vers le bas je fais en sorte de récuperer le trop de mou de ce brin pour assurer mon 1er qui à se moment là est protéger par ce même brin , bien sur je prends en compte que mon leader continu de grimper et je gère la corde afin qu’il puisse progresser en toute liberté et en étant assuré , c’est tout l’art de l’assurage et aussi sa difficulté.

je suis content de voir que tu prends mes remarques sans te facher, je pense que tu en dis souvent trop, mais tu ne dis pas que des bétises :+)

a+ christian

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ojoudui a écrit:

je pense que tu inventes des situations

Tout à fait, c’est pour exclure une raison de ne pas gérer les deux brins séparément.

je rigole ou je pleure ? j2 bien sur qu’une fois que le 1er a
clipé il continue à grimper à son rythme, quand je dis que
j’équilibre les deux brins je ne dis pas que je sèche mon
leader, mais juste que lorsque il à clipé, le surplus de mou
sur ce brin par la gravité le brin retonbe vers le bas je fais
en sorte de récuperer le trop de mou de ce brin pour assurer
mon 1er qui à se moment là est protéger par ce même brin ,

Sur le brin clippé, on est bien d’accord.

Mais ce qui pose un problème c’est l’autre brin, soit tu as donné du mou sur les deux brins pour permettre au grimpeur de clippé un brin puis tu as repris du mou sur le brin qu’il n’a pas clippé, soit tu n’as donné du mou que sur un brin. C’est bien ça que tu appelles équilibrer les brins ? Dans ces deux cas on a la même situation, quand le grimpeur continue tu vas avoir besoin de donner du mou sur le brin qui n’est pas clippé et si possible tu vas en reprendre sur le brin clippé, c’est pas simple et tu n’aurais pas à le faire si tu avais laissé du mou dans le brin qui n’est pas clippé.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Moi je donne du mou sur les deux brins quoi qu’il arrive et peu importe comment le leader a mousquetonné. Un seul brin ou les deux.

En effet, si les deux brins sont mousquetonnés les longueurs de chaque brin sont égales donc aucun problème. C’est comme avec une corde à simple.

Si un seul brin est mousquetonné, c’est ce brin qui assure en cas de chute. Peu importe si l’autre brin a un mou excessif puisqu’il ne participe pas à l’assurage sur la dernière dégaine mousquetonnée. Au fur et à mesure de la progression il rattrapera l’autre brin. En haut de la voie la différence de longueur entre les deux brins est négligeable.

Posté en tant qu’invité par christian:

tu dis:

<Sur le brin clippé, on est bien d’accord.

Mais ce qui pose un problème c’est l’autre brin, soit tu as donné du mou sur les deux brins pour permettre au grimpeur de clippé un brin puis tu as repris du mou sur le brin qu’il n’a pas clippé, soit tu n’as donné du mou que sur un brin. C’est bien ça que tu appelles équilibrer les brins ? Dans ces deux cas on a la même situation, quand le grimpeur continue tu vas avoir besoin de donner du mou sur le brin qui n’est pas clippé et si possible tu vas en reprendre sur le brin clippé, c’est pas simple et tu n’aurais pas à le faire si tu avais laissé du mou dans le brin qui n’est pas clippé.>

pour répondre à cela je te dirais va voir plus haut dans mon premier post ou je dis que je donne du mou avec les deux brin et tout le reste que j’ai écrit dans les deux ou trois réponses que l’on c’est donné ce matin, cela devrait suffire .

aprés si tu y mets de la mauvaise volonté, là je ne peu plus rien contre cela.

le matin tu mets tes chaussettes aprés avoir mis ton pantalon et tes chaussures ou avant ? voila à quoi certaines de tes interventions me font pensés

toujours avec le sourrire :+)

a+ christian

Posté en tant qu’invité par goethe:

Pareil.

C’est plus simple… la simplicité me semble un gage de sécurité…

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Finalement, c’est aussi simple que la pêche à la mouche ?

Posté en tant qu’invité par davidb:

J’essaie de donner du mou indépendamment à chaque brin selon les besoins du premier

Comment ?

La corde est dans la paume de la main. J’ai un brin entre le pouce et l’index et l’autre entre l’index et le majeur. Ou entre l’index et le majeur d’une part et d’autre part entre le majeur et l’annulaire.

Outre l’assurance
je prends en considération, que je n’aime pas voir la corde traîner ici ou là. J’ai l’habitude de penser qu’elle pourrrait toujours s’accrocher quelque part, bien que cela ne soit pas toujours vrai.

À l’occaion j’essairai de donner le mou simultanément sur les deux brins.

voilà

Sec sur un brin ?
Non, quand on utilise une corde à double on donne du mou et on reprend de la corde sur les deux brins en même temps. Si tu essaies de gérer les deux brins indépendamment c’est clair que tu dois trouver ça pénible, et c’est surtout dangereux pour le grimpeur si j’en crois les erreurs de ceux qui veulent faire comme ça (brin seulement tenu entre 2 doigts quand il n’est pas tout simplement lâché)

Je veux bien croire que dans certains cas particuliers sur des points vraiment foireux on ne donne du mou que sur un brin pour clipper de façon à ce que le brin clippé en dessous n’ait pas trop de mou mais ce n’est quasiment jamais nécessaire.

Je vois l’idée. J’avais tendance à récupérer le mou du brin non clipé, ce qui amenait parfois à des situations où pour prendre sec, si on ravale les deux brins on le tire en arrière sur l’un des brins. Ça ne devrait pas arriver si on gère toujours les deux brins en parallèle sans se préoccuper du mou du 2e brin, effectivement. Je garde en tête.

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Voilà, ce qu’il ne faut pas faire c’est ça :

Vidéo que j’avais d’ailleurs commenté

Pas besoin de point foireux : lors du clippage du 2ème point au-dessus d’une vire ça peut aussi valoir le coup.
Auquel cas, une corde à double permet de rendre le passage moins exposé qu’avec une corde à simple.
Tu me diras que si l’équipement est bien pensé, cette situation ne devrait pas arriver. Mais par endroit, à moins de planter un point tous les mètres, ce n’est pas possible d’éliminer tous les retours sur vires quelque soit le point de départ de la chute.
Une autre façon de limiter l’exposition (possible avec une corde à simple) est de clipper le point quand il est au niveau de la taille, et non 30cm au-dessus de la tête : ça réduit la chute de 1 à 2m (quantité de mou qu’on prend pour clipper quand le point est au-dessus de la tête).

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en clipage alterne et dans le case de traversees cela n’est evidement pas vrai!

Et bien si justement, ce qui n’est pas évident pour l’assureur et qui risque de provoquer des erreurs c’est de donner du mou sur un brin et 3s plus tard, quand le grimpeur passe au delà du point, devoir donner du mou sur l’autre brin.

et quand le leader arrive au relais et qu’un des 2 brins est 5 metres plus long que l’autre l’assureur n’a jamais dissocie les 2 brins … mais bien sur!!

Mais non, à quelques cm près les deux brins auront la même longueur, tu n’as qu’à essayer et tu le constateras.

euh, je grimpe avec corde a double la plus part du temps et le cas de figure dont je parlais est tres frequent, il m’est arrive pas plus tard que le weekend dernier :joy:

C’est d’ailleurs le gros avantage d’une corde a double dans les voies qui louvoient, non seulement cela permet de mieux gere le tirage, mieux proteger le leader mais aussi le second.

Tu auras beau grimper tous les jours, si tu assures en gérant les brins indépendamment tu ne peux pas te rendre compte de ce que ça donne en les gérant en même temps.

Donc fais l’essai en les gérant en même temps (l’assureur fait comme si les deux brins étaient une seul corde) et tu verras que tu n’as pas de décalage important entre les deux brins en arrivant au relai.

Pour avoir seulement 2m d’écart (tu parles de 5m) il faudrait une voie particulièrement zigzagante et faire l’erreur de mousquetonner les points extrêmes à droite et à gauche avec le même brin avec l’autre brin en ligne droite entre l’assureur et le relai. Dans la réalité et sans même y faire attention tu vas utiliser autant de longueur sur chacun des brins et ne pas avoir d’écart, ou très peu, en arrivant au relai.