Assurage Corde a Double

Ben là c’est le cas (peu courant) d’une traversée protégée par le haut, donc oui je vois l’intérêt d’avoir un brin qui assure direct du relais, c’est lui qui évitera le pendule en cas de chute lors de la traversée. Si les brins sont alternés, le second va penduler vers la droite s’il chute avant le premier point.

EDIT : je viens de comprendre que tu parlais du 2e dessin (je parlais du 1er), décidément j’ai un peu de mal aujourd’hui !

Franchement je ne vois pas la situation. Soit il reste encore au moins une dégaine sous le relais et c’est elle limitera le pendule, soit il n’y en a plus et tu n’es de toute façon qu’assuré par le relai, tu vas penduler sous ce relai.

Ah si, je crois voir… Il reste une dégaine à gauche, on est plutôt à droite de cette dégaine et le relai est au dessus encore plus à droite. On a donc un brin qui va directement au relai, l’autre qui passe par la dégaine.
On risque de penduler vers la gauche et le brin de droite va nous retenir. Mouais… pas vraiment convaincu et puis on s’éloigne du sujet qui est celui de l’assurage d’un leader, pas celui des péripétie d’un second qui ne risque finalement pas plus qu’un pendule sur la dégaine suivante.

Le but de ne pas clipper la corde bleue est de protéger le second lors de la traversée du bas, pas de celle du haut.
Or une traversée est asymétrique : dans une traversée vers la droite, le leader risque un pendule vers la gauche, alors que le second risque un pendule vers la droite.
S’il y a un décrochement formant un dièdre à droite, le second s’écrasera sur le flanc droit du dièdre, alors que le leader pendulera en douceur vers la gauche sans rencontrer d’obstacle.
Idem s’il y a un toit 2m sous le point de droite, qui se trouve 4m à droite du point précédent. Si le second chute 3m avant le point de droite, il se retrouvera sous le toit, alors que le leader n’aura pas ce risque s’il chute au même endroit (il se retrouve 1m sous le point précédent).

Bon, tu fais donc effectivement expres, a moins que …

Oh et puis après tout faites comme vous voulez en TA, il n’en restera pas moins vrai qu’en grande voie sportive la bonne technique consiste à donner et reprendre le mou sur les deux brins en même temps,

Tu te fais des noeuds au cerveau (comme beaucoup de débutants… ou pas), alors que dans la plupart des cas il suffit juste de faire preuve de GBS (gros bon sens)… et de pratiquer un peu pour démystifier les choses.

Toujours est-il que le cas que j’ai rencontré est le suivant :
Dans le pas dur d’une longueur 6b, où les pieds étaient partiellement sans appuis possible, mon leader m’a demandé sec juste après avoir clipé un brin dans le point, afin d’étudier la suite et d’installer une pédale de sangle. Le problème est qu’il voulait être sec et le plus haut possible, or le deuxième brin, malgré le léger mou, tirait le leader en arrière et m’empêchait de prendre bien sec sur le premier brin ; à noter qu’un facteur aggravant était l’élasticité de la corde à double (il faut avaler davantage de mou pour prendre bien sec). Du coup je me suis fait engueuler et il a clipé les deux brins pour que j’assure correctement. Ce qui m’a amené ensuite à réfléchir à ce cas à tête reposée.
Je pense que la méthode de @J2LH est la plus simple pour ne pas avoir ce genre de problème ; en tout cas je vais arrêter de gérer le mou indépendamment dans les longueurs où le retard d’un brin est toujours rattrapé au point suivant. Juste avaler le mou dans les cas particuliers où la différence de mou est « structurelle », quand un brin va plus droit que l’autre.

C’est drôle j’ai déja vu cette situation dans un bouquin des « Pieds Nicklés »

« Engueuler », le mot était probablement un peu fort ; disons qu’il n’était pas satisfait de l’assurage. Pourtant quelqu’un d’expérimenté, puisque c’est un guide. Oui, se vacher aurait probablement été la meilleure solution !